[Vekoma] Nouveaux axes de roues latérales

Brice

Membre
19 Novembre 2009
816
12
29
Grâce à Panoramix de Potionmagix.fr nous apprenons que Vekoma à la demande de nombreux clients a créé un nouveau système d'axe pour réduire l'espace entre les roues latérales et le rails. Ceci pourrait donc réduire les vibrations et les baffes (sauf dans les coasters ayant vraiment des grosses erreurs de conception dans leur tracé)

Sur cette photo on voit bien le grand espace entre le rail et la roue latérale qui devrait être réduit :
image.php



Pour l'explication complète du système je cite Panoramix qui explique tout ça très bien et simplement avec la doc technique :

Panoramix - potionmagix.fr a dit:
Le Parc Astérix comme pas mal d'autres clients, ont demandés à Vekoma une solution pour pallier à ce problème. Nous concernant, c'est à la fois pour le confort des visiteurs, la préservation de la mécanique, mais aussi pour limité les G latéraux importants à la demande de la TUV. En effet, à l'heure actuelle, il n'y a aucun moyen de régler l'espacement entre une roue latérale et son rail.

image.php


La bonne nouvelle c'est que Vekoma vient de créer un nouveau système. Il s'agit d'un axe identique aux actuels à la différence que la roue n'est pas fixée au centre de celui-ci mais légèrement déportée. De ce fait, si vous tournez l'axe sur lui même au niveau de la flèche bleue (1) avant de serrer l’écrou, et bien la partie inférieure déportée ou est fixée la roue (2) va se rapprocher ou s'éloigner du rail. Ainsi, nous allons pouvoir diminuer l'espacement entre les roues latérales et leurs rails et donc en théorie et avec un peu de chance diminuer l'intensité des baffes.

image.php


Comme c'est tout nouveau, Vekoma n'a pas de stock et il va falloir attendre environ 8 semaines. Le parc a commandé 8 axes (5500€) pour équiper 2 wagons afin de réaliser des tests. S'en suivra ensuite plein de tests pour trouver le bon écartement car il ne faut pas oublier que la piste a du vécue et que les rails ne sont pas espacés de la même distance sur tout le parcours. Le but est donc de rapprocher le plus possible les roues des rails sans pour autant coincer le train dans un looping lol. Affaire à suivre ...

source : http://www.potionmagix.fr/forumix/post37398.html#p37398
 
Tiens enfin quelqu'un se penche sur ce problème déjà remarqué maintes fois :)
Merci beaucoup pour l'information !
 
"il ne faut pas oublier que la piste a du vécue et que les rails ne sont pas espacés de la même distance sur tout le parcours"
WTF?  Je comprends pas là ! Tu veux dire que l'écartement entre les 2 tubes des rails qui supportent le train varie sur le layout???  :idiot: :-P
 
L'écartement des rails est du à leur forme, le train est à l'intérieur donc ils s'écartent à leur passage. Donc il faut qu'ils repèrent l'endroit le moins écarté du parcours pour le réglage, sinon le train se bloquerait à cet endroit. En fait dans les endroits les plus écartés la réduction du problème sera certainement minime car il y aura toujours un grand espace entre la roue latérale et le rail...
 
Ok, je comprends mieux, c'est donc le train en vibrant plus fort à certains endroits qui élargit l'écartement... Et ben c'est à ce point la meine liebe got !  :-o
Comme le dit Brice, ça va être dur de règler le problème... au mieux les vibrations seront atténuées et on rammassera peut être des baffes niveau medium  :-D
 
Ouais  .... Nouveautée ?? Ha bon ? ça fais je ne sais combien de temps que c'est en place sur Space Mountain et t'as toujours autant de baffes ... Je dis pas ça pour vous faire désespérer hein  :evil:
 
Tee-Bow1731 a dit:
Ok, je comprends mieux, c'est donc le train en vibrant plus fort à certains endroits qui élargit l'écartement... Et ben c'est à ce point la meine liebe got !  :-o
Comme le dit Brice, ça va être dur de règler le problème... au mieux les vibrations seront atténuées et on rammassera peut être des baffes niveau medium  :-D

Sans vouloir te contrarier en ce beau lundi c'est "Mein lieber Gott", ce qui fait quand même une faute par mot :wink:  :evil:
 
En fait c'est le principe ancestral de l'exentrique, étonnant que ce réglage latéral n'ait pas été prévu dès les premières conceptions, pour moi il me semblait évident que tous les trains disposaiet de ce réglage..mais non :lol:
après à régler et équilibrer ca doît être une autre paire de manche, là il te faut un mécano chevronné pour les régler au poil  :mrgreen:
 
gothorc a dit:
Ouais  .... Nouveautée ?? Ha bon ? ça fais je ne sais combien de temps que c'est en place sur Space Mountain et t'as toujours autant de baffes ... Je dis pas ça pour vous faire désespérer hein  :evil:

Ca m'étonne pas que ça existe déjà. Gothorc/Aymeric Pourrais tu nous préciser, dans la mesure de ce que tu as le droit de dire de ton boulot, comment cet aspect est geré sur SMM2 ? L'écartement des rails Vekoma est donc une réalité (car oui, celà fait aussi débat, certains considèrent celà comme une légende urbaine) ? Quelles portions du ride sont plus écartées que d'autres ? Des mesures et des réglages se font-ils régulièrement ?
 
Sur SMM2 en fait tout dépends la taille/ usure des roues.. On règle ça grâce à des "entretoises" avec un réglage prédéfinit, de couleurs différentes selon la couleur des gabarits qui passent/ne passent pas.

Après pour l'écartement des rails, ma collègue qui est a disney depuis 20 ans m'as affirmée que des portions de rails étaient plus écartés qu'à l'origine, d'où cette vibration, et forcement les protions les plus "écartées" sont les portions ou il y à le plus de g's subies ..
 
Je ne sais pas si c'est au bon endroit, mais le site Potionmagix.fr a publié ceci:

Plus sérieusement, nous savons que le circuit construit dans les années 80 comporte des virages trop serrés à la limite de l'erreur de conception, chose à laquelle on peut rajouter que c'est une fabrication Vekoma avec des rails qui ne peuvent que s'écarter au fil des années. Mais ce n'est pas tout, en effet l'espace entre les roues latérales des trains et les rails sont de chaque coté en moyenne de 8 mm soit un débattement total d'environ 16 mm (à vrai dire, je dirais plutôt 20 ^^).

Tiens au passage j'ai appris aujourd'hui que si cette solution n'arrivait pas à diminuer les G latéraux à un endroit bien précis du parcours (un des loopings mais je ne sais plus lequel), ils envisageraient peut-être de démonter cette figure, de la redessiner et de la remplacer.

Donc, est-ce que les nouveaux axes pour les roues réglerons les problèmes de baffes, ou est-ce que le layout sera redessiné par Vekoma (qui avouent que le coaster et surtout un élément du parcours contient des erreurs ce conceptions)? Seul l'avenir proche nous le diras.