[Viasea] Red Fire - Clone d'Ispeed en 2015

Alors effectivement, Gaga et moi-même n'avons pu tenir et sommes aller régler nos différents sur place.

Alors tout d'abord j'en appelle à nos chers amis de l'équipe pour changer le titre du topic, puisque le parc s'appelle finalement Viasea, et que le ride s'appelle Red Fire.

Coincé entre le parking du centre commercial en bord de mer et le reste du parc, Red Fire, qui est effectivement un clone d'iSpeed avec supports noirs au lieu de gris, m'a vraiment convaincu.

On connait les défauts couramment exprimés au sujet d'iSpeed, même si on adore la bête on peut objectivement les énumérer ainsi :
- théma formule 1 pourrie
- harnais Intamin à la con gâchant pour certains le ride
- un effet caddie balotage de plancher dans la grande courbe
- une dernière partie avec intérêt assez limité

La grande question était bien sûr : Red Fire va-t-il sublimer le ride déjà bien au dessus du lot qu'est iSpeed version italienne ?

Alors prenons point par point.

Au niveau de la théma et de l'integration, ici, pas trop de problème. Le parc étant un petit parc de bord de mer avec juxtaposition de flat rides avec barrières de couleurs différentes, le fait qu'il n'ai pas de thema particulière on s'en cague. J'avoue cépendant que la théma grotesque de la version italienne ne m'a jamais perturbé non plus, vu que le ride se suffit à lui même. Non, ce qu'il faut retenir de Red Fire à la turque, c'est que de nuit on découvre le réel effort : ses lights intégrées au track. Tout le long des rails on a des leds rouges, pilotées séparément afin de permettre de bien rigolos chasers. Alors ça fait un peu kéké, limite tuning, mais c'est efficace. Par contre, j'émettrai des objections. Les trains (qui déjà à la base ont des couleurs bizarres : un orange et un bleu) n'ont pas de leds du tout, et c'est bien dommage. Et enfin et surtout, l'animation lumineuse étant permanente, on s'en lasse assez vite. Et j'ai là une pensée émue pour les gens qui avaient jusqu'à récement un appartement avec balcon donnant sur la mer et qui ont maintenant entre eux la grande bleue un top hat tunné. J'aurai préféré par exemple qu'il soit éclairé en fixe à défaut, et que les clignotements agissent seulement lors d'un dispatch. Il est vrai qu'il est assez amusant, car la fréquence des chasers le permet au moins une fois par tour, d'avoir le track qui s'illumine juste devant nous au fur et à mesure.

J'en profite pour me permettre une petite disgression HS au sujet des leds dont on peut clairement constater que c'est la nouvelle mode. Ici on a un truc assez couillu et assumé (parc en bord de mer, tradition luna park, tout ça tout ça, on pardonne vu que c'est bien réalisé) par contre attention à cette mode, j'étais ce mercredi à EP et ai découvert consterné les trois loupiottes minables sur les trains de Blue Fire : attention attention, ça peut vite être naze si c'est pas bien fait et réellement intégré ! Je pense que tout celà n'est qu'un début malheureusement, on va bientôt crouler sous les trains mal recouverts de leds dans des parcs aimant les fausses nouveautés.


Les lap bar à la place des harnais : évidement on est conquis, on se dit pourquoi ils l'ont pas fait dès le début cette bande de gros nazes. Et on leur en veut quand même un peu... Parceque quitte à modifier des trains en haut, il aurait été heureux de se pencher aussi sur le bas. Hého, les gars, on est en 2015, je pense que beaucoup de concurrents vous ont démontré par le menu qu'on avait nullement besoin d'avoir les pieds au contact d'un plancher...

...Ce qui nous amène au défaut suivant qui pour le coup persiste dans cette version : l'effet que j'appelle "balotage" (d'autres appellent ça "l'effet caddie") que l'on ressent via les pieds dans la grande courbe. Et vu que cette grande courbe, c'est un peu un moment faible du ride, celui ou le cerveau prend conscience d'une deceleration, c'est très dommage. Je reste persuadé qu'avec des trains les pieds à l'air on aurait moins ce ressenti. Et devinez quoi ? Gaga est d'accord avec moi sur ce sujet, il a même durant un tour crié "ça vibre" et c'est moi qui l'ai tempéré et relativisé les choses. Et c'était avant de boire des raki. Le croyez vous ?

On en vient ensuite à la dernière partie qui en Italie, à la façon d'un RNRC, ne fait que mollement ballader le train pour justifier un block supplémentaire. Et bien ici, je parle sous la surveillance de Gaël qui me corrigera peut-être, mais j'ai l'impression d'une part que le train est moins freiné, et ensuite, vu qu'on n'a pas une bretelle incrustée dans le cou, on profite nettement mieux. Donc la réponse est OUI, on se fait pas chier dans la dernière partie de la version turque.

Voilà pour la base relative aux défauts de l'italien.

Mais les qualités indéniables d'iSpeed et qui en fait majoritairement un des rides favoris des européens que nous sommes sont-elles conservées ?

Le launch : Evidement, il est toujours difficile de comparer des launchs, tellement le ressenti peut-être variable. Sachez que pour la version turque, on a pas les feux, on a pas l'alarme. Le train avance un peu, un arrêt, puis launch. A priori je dirai qu'il est au minimum aussi puissant, aussi jouissif, aussi bien dosé par rapport à la suite.
De même pour le top hat et la partie suivant la drop, toujours exceptionelle.
Dans la suite du layout, extrêmement dynamique, on retrouve la jouissance de la version italienne.


En gros en conclusion, Red Fire est effectivement un iSpeed légerement amelioré, ceux qui ont vraiment un problème avec les bretelles de l'original seront soulagés. Les autres profiteront encore mieux.
Mais Intamin peut encore bosser sur ce modèle, il y a encore des améliorations à apporter. Il me parait d'ailleurs plus intéressant de peaufiner encore ce modèle plutot que de se lancer dans des customs comme Nefeskesen sur lequel je peux rapidement évoquer ici mon avis : même s'il est toujours agréable et plaisant de se faire un ride de ce type (les trains sont les mêmes que pour Red Fire) le launch est plus mou, l'ensemble du ride, très court, est sympa mais on sait qu'ils peuvent faire mieux, et enfin le meilleur moment est un overbanked qui est bien dynamique, ce qui donne le niveau de l'intérêt des inversions... Donc à part sa situation géographique qui amplifie l'impression de hauteur, on préferera un Red Fire coinçé entre un parking et trois flat rides qui clignotent.

Je profite aussi de ce pavé pour évoquer aussi les autres crédits de Viasea :
- Un familial intamin dont mes connaissances limitées en la matière ne me permettent pas de dire si c'est un custom ou un série. Je l'ai beaucoup apprécié, très fluide et dynamique, une sorte de Youngstar Mack mais plus long peut-être et surtout plein d'helix sympas.
- Je jetterai par contre un voile pudique sur le pseudo spinning avec layout en 8 : on s'y ennuie, même les enfants, un mauvais kiddie c'est toujours inquiétant pour l'avenir de notre communauté !

Evidement je vous met les liens vers mes albums photos, en sachant qu'à Viasea les photos au portable sont tolérées mais les reflex interdits (c'est marqué nulle part mais un gars avec un talkie intervient comme si on était des paparazzi), d'ou le peu de photos...

Vialand (Nefeskesen) :http://www.minijul.com/galleries/parcs-et-trips/vialand---octobre-2015/
Viasea (Red Fire) : http://www.minijul.com/galleries/parcs-et-trips/viasea---octobre-2015/

Pour les curieux : visite d'Istanbul :http://www.minijul.com/galleries/voyages/istanbul---octobre-2015/


Bref, tout ça pour dire qu'Intamin a encore mélangé supports ronds et carrés, et que du coup avec Gaël on avait quand même un petit sujet de désaccord, ce qui rassurera tout le monde.
 
Ah bah jolie pavé.

Je reviens juste sur le dessacord, support Rond/Carré.

Il me semble quand même qu'à aucun moment tu n'as semblé aussi chiant qu'à l'époque sur iSpeed ou tu pestais à tout va les supports carrés de la bestiole. Ici tu avais l'air assez émerveillé part la bête, surtout quand elle est sortie de nul part et que nous approchions petit à petit de cette merveille en se disant " putain bordel que c'est beau ".  :lol:

Et encore plus de nuit émerveillé comme des goss à observer le Light Show tunning kéké.

Bref cette histoire de support n'est que prétexte. Bien évidemment tout ceci n'est qu'une grosse plaisanterie quand on a là l'un des meilleurs coaster au monde tant le ride est exceptionnel.

Je suis d'accord avec toi aussi sur la partie après le middle brake.
Ici il ne freine quasiment pas, ce qui suit un virage à gauche très brute qui remet du rythme au ride. Sans les harnais c'est assez surprenant, ça passe bien et le bunny hop clôture le ride sans une once d'airtime. Mafois.

Tu parlais aussi des inversions qui n'ont peut d'utilité, quand elles sont passé à une vitesse folle comme le Corkscrew de iSpeed/Redfire on ne s'en lasse pas, c'est quand même de la grosse tuerie. Évidemment c'est pas le Dive Loop de Nefeskesen qui nous auras convaincu. Ou la bosse toute molle de celui ci. Et même si on l'a trouvé sympa, il ne nous restera que Redfire dans la tête tout illuminé.  :love:

Pour revenir aussi sur les trains Intamin à plancher.
Ce qui est étrange c'est qu'à aucun moment sur Nefeskesen par exemple on a ressentit une vibration.
Sur Redfire on l'a ressentit quand le train a ralentit dans la courbe qui suit l'inclined loop. Et sur la version 10 inversion de Cinecittà aussi. Ça vibrotte pas mal.
Mais Intamin resort enfin des lapbars très confortables sur ces trains et qui ne se resserrent pas au moindre G+. Voilà ce qu'il faut retenir je pense.

Et j'espère voir arrivé des customs à la Maverick avec ces nouveaux trains  :-P

Taron n'étant pas bien loin, j'espère qu'on aura une agréable surprise.

 
img_8914-2_med.jpeg


:lol:
 
Belle histoire les gars !
Evidemment quand on investit dans un clone d'iSpeed c'est de bon goût et d'autant plus si on l'améliore !
Comme vous j'attends un layout de la même trempe en custom car c'est bien ça l'intérêt. iSpeed a 6 ans rappelons-le. Peut-être que le problème aujourd'hui (contrairement à la période 2000-2010, c'est qu'il n'y a plus qu'Intamin et B&M sur ce marché des gros coasters. Je ne vais pas citer tous les autres constructeurs mais peut-être que Intamin souffre de cette concurrence (parfois moins chère et ambitieuse), et c'est peut-être pour cela aussi que B&M investit le marché du familial. Bon d'un autre côté c'est aussi un plaisir de voir Alan Schilke s'amuser à nous pondre des layout fabuleux.

Me concernant dès que je trouve des vols pas chers pour Istanbul je pars tout de suite tester ces Intamins turcs encore tous neufs !