Vitesse du lift : stairway to heaven

R3Mii

Membre
13 Octobre 2005
5 543
0
30
Valenciennes, Nord (59)
www.remiparent.com
Puisque l'on en discute sur le topic de Skyrush et que l'on dérive un peu, parlons de la vitesse des lifts des nouveaux coasters.

http://www.youtube.com/watch?v=6qnvZLM7kts&feature=related

Le train est hissé au sommet du lift de 60m de haut en une bonne dizaine de secondes.


Certains sont favorables à une vitesse de lift plus élevée qui permet d'augmenter le débit et d'arriver plus vite plus haut, comme on le fait des des coasters comme Skyrush cité ci-dessus ou Intimidator305 à Kings Dominion.

D'autres (comme moi) sont plus friands de lifts lents (sans trop abuser non plus) qui permettent de mieux profiter de la vue et de faire monter la pression (pas la bière) avant un ride de folie.


Quel est votre point de vue ?
 
Très bien d'avoir créer ce topic.  :mrgreen:

Après réfléxion, j'opte pour les deux.
Il est bien vrai que pour les coasters qui sont très haut (Shambala à Port Aventura par exemple), il est mieux que le lift soit lent, nottamment pour apprécier la vue et faire monter la pression comme tu l'as dis.
Mais pour les coasters qui ne sont pas si haut, je trouve bien l'idée du lift à vitesse élevée, ça booste et je trouve que ça fait également monter la pression.

Enfin, ce n'est que mon avis.  :wink:
 
D'accord avec Peacekraft, le fait d'avoir un lift plus lent sur les coasters hauts permet (selon moi) de mieux se rendre compte, on a plus de temps pour apprécier, stresser et mieux voir arriver le moment fatidique! Et c'est toujours un régale lorsque l'on a des potes (généralement plutôt filles bizarrement :roll:) qui nous hurlent "put... mais quand est-ce qu'on arrive!" et qui hurlent encore plus en voyant l'avant du train commençant à chuter ou voir la first s'imposer face à eux!
Avec un lift à la Skyrush, même pas le temps d'y penser qu'on est déjà en bas de la first drop...
Après niveau sensation y a pas photo, une vitesse aussi élevé pour prendre la drop doit tout simplement être exceptionnel!
 
Hé mais c'est un launch pas un lift ça ... Perso je suis plus partisan du lift lent pour les raison suscitées, l'exemple parfait étant pour moi Sista (EGF est également trop rapide à mon goût)
 
Pour moi l'idéal est un lift mi-lent mi-rapide. En gros, au début pendant deux tiers en gros, le lift est lent pour permettre de faire monter le stress et profiter de la vue. Ensuite quand le train précédant a libéré la zone, il y a un jingle, un compte à rebours ou je ne sais quoi qui annonce une accélération du lift.
Ca permet donc d'avoir à la fois les avantages des lifts lents et rapuides...
 
Moi je suis pour les deux, mais j'ai une petite préférence pour le lifte rapide comme skyrush.
Je pense que le stresse doit monter plus vite, on est en haut du lift très vite et même si le stresse dur moins longtemps, il doit être plus "intense" ^^

En revanche pour les coasters plutôt haut comme Shambi ou même I305, je préfère les lifts lent.  :mrgreen:
 
Oubliez le débit, le train est déjà en train d'attendre sur les freins alors que souvent le suivant n'est toujours pas prêt, donc ça ne change quasiment rien
 
Tout dépend le coaster qu'on a en suivant. Ce Skyrush par exemple, c'est comme EGF pour moi. Tu vas te prendre des putains de G negatifs dans la tronche, autant que le ride soit intense dès le premier tour de roue !
J'imagine pas une seconde ce que serait un EGF avec un lift façon "ballade"...
 
RCT-Maker a dit:
Pour moi l'idéal est un lift mi-lent mi-rapide. En gros, au début pendant deux tiers en gros, le lift est lent pour permettre de faire monter le stress et profiter de la vue. Ensuite quand le train précédant a libéré la zone, il y a un jingle, un compte à rebours ou je ne sais quoi qui annonce une accélération du lift.
Ca permet donc d'avoir à la fois les avantages des lifts lents et rapuides...

Ça ça peut être sympa !  :-P
Mais c'est plutôt l'inverse qui se passe dans la majeure partie des cas : Le lift est plutôt lent pour que le train s'accroche sans soucis, il accélère car voilà, on perd moins de temps, puis il ralentit au sommet pour des raisons de tensions sur la chaîne ou un truc du genre...  :?

Si vous observez bien, vous verrez qu'il y a des capteurs sur le lift, juste avant l'apex.
 
Moi je suis pour les lifts rapides , sa annonce tous de suite la couleur !

Au dernier rang sur skyrush sa doit faire bizarre quand même cette vitesse !!

 
A vrai dire, je vote pour les 2 !

En fait, ca dépend du coaster ! Je vois pas trop comment expliquer mais, je trouve que les lifts rapides ont la classe ! Et ce bruit par la meme occasion quand le train accélère en début du lift ...  :love:

Et au passage, très bon endroit pour la photo On-Ride !  :mrgreen:
 
Lent !

Mais la, c'est pour avoir un layout Rapide, si le lift était lent, le layout n'aurai pas suivis, la preuve avec les 1er vidéo !
 
Diablo35* a dit:
Mais la, c'est pour avoir un layout Rapide, si le lift était lent, le layout n'aurai pas suivis, la preuve avec les 1er vidéo !

Une bonne alternative aurait été d'avoir un lift lent et sur les 10 derniers mètres accélérer pour donner la vitesse suffisante au ride pour avoir des airtimes violents comme on aime.

Un petit exemple : Typhoon à Bobbejaanland (un eurofighter donc lift vertical qui mène à une drop à + que la verticale, donc de l'appréhension quand on n'a pas l'habitude forcément) commence se lift normalement puis ralentit (mais vraiment très lent) et en haut reprend de la vitesse. Ca, j'aime !
 
Pour typhoon, cet effet est involontaire, à la base c'est pour permettre à un 2e train de s'accrocher au lift,,,,, mais vu que ca arrive quasi jamais :-) :wink:.
 
Il y a certains parcs qui se servent des vitesses de lift comme "trim brake". Le lift tourne a la vitesse normale et quand il approche le sommet, un capteur reduit a une vitesse presque nulle le lift, question que le train soit moins vite durant le parcours. Le meilleur exemple est a Six Flags Magic Mountain sur le Goliath la bas. Le lift a une tres bonne vitesse mais remarque quand le train passe le boitier vert sur le rail rendu en haut. Le lift ralentit et le train bouge a peine. Goliath Front Seat on-ride POV Six Flags Magic Mountain .

B&M a un procede interessant sur les Goliath de Six Flags Over Georgia et La Ronde. Ce sont des Mega Coaster, mais ils ont deux trains et pas de freins de mi parcours. Pour ameliorer le debit, tu peux quasiement lance le train en gare quand tu veux et le lift ira a demi vitesse jusqu'a ce le parcours soit libre, que l'autre train soit passe les freins finaux et ensuite, le lift accelera a sa grande vitesse normale.

Le mechant Cyclone de Six Flags New England a ouvert en 1983 et avait a l'epoque le lift de coaster le plus rapide au monde. Helas, on sait pas pourquoi (le concepteur etait a l'hopital en train de recuperer d'une crise cardiaque quand il a dessine le coaster!), mais il etait si feroce que bien des gens etaient d'accord pour dire que c'en etait juste "trop". La cassure pour la first drop a 53 degrees laissait des bleus sur les cuisses a cause des airtimes, le parcours etait fou, etc. En 1985, le parc a mit des trains plus legers, ajoute deux trim brakes pour ralentir la finale et ralentit le lift a une vitesse beaucoup plus lente. Pour vous donnez une idee, la first drop originale avait la meme forme mais etait 6 metres plus longue! Aussi, regarder la vitesse a la fin meme avec deux trim brakes. Cyclone Front Seat on-ride HD POV Six Flags New England

La Comet de Great Escape est le contraire du Goliath... Lift lent au depart qui accelere a mesure que le train monte et on a presque un launch dans la first drop! Comet Front Seat on-ride POV Great Escape


 
Pour le Cyclone, la première version de la first-drop est était encore visible :

e24cvk0b90016l5em0tkm2.jpg



Absimilliard a dit:
Pour ameliorer le debit, tu peux quasiement lance le train en gare quand tu veux et le lift ira a demi vitesse jusqu'a ce le parcours soit libre, que l'autre train soit passe les freins finaux et ensuite, le lift accelera a sa grande vitesse normale.
Je pense que la majorité des coasters ont ça, j'ai remarqué la même chose sur Calamity Mine par exemple.


Autrement, un des lifts les plus rapides, c'est celui de Tornado, à Bakken..!

Tornado, Bakken

 
Ah, le Cyclone, un de ces bon vieux wooden américains tout de blanc vêtus que j'aime tant. :rire:

KingRCT3 a dit:
Pour le Cyclone, la première version de la first-drop est encore visible

Ce n'est plus le cas, la photo date de 2004 mais c'est étrange d'avoir laissé un bout de drop qui n'est plus utilisé. :?

Le Goliath est le parfait exemple du lift que j'aime, c'est suffisamment rapide pour monter les 70m sans y passer trop de temps mais on a quand même le temps d'apprécier la prise de hauteur et lorsque le stress est à son comble, au sommet du lift, ça ralentit encore avant de plonger dans cette loooongue drop toute droite. Et dire que ce coaster me faisait rêver il y a 10 ans lors des années RCT2 !