Vitesse max ?!

29 Octobre 2008
264
0
30
SGMS
Voila étant donné que les records du monde de vitesses s'enchainent et se succèdent au fils de années ( KingDa Ka en 2006 : 206 km/h , Ring Racer en 2009 : 217 km/h et  le coaster de Dubai en 2010 : 250 km/h ). Je voulais savoir quel est approximativement la vitesse max que notre corps peut subir durant un launch ou un ride ?
 
Physiquement, le corps n'est pas sensible à la vitesse mais à l'accélération (puissance et durée de celle-ci). En avion, tu vas à 800-900 km/h, on en est encore loin avec nos petits 250km/h annoncés.

Après il faut voir le facteur "vent dans la face", quand on regarde des photos de Kingda Ka, effectivement, ça fait effet lifting.

riders_zoom.jpg

Ah j'aime :lol:

Mais les constructeurs ont apparemment trouvé la parade, exemple avec Ring Racer où il y a un espèce de pare-brise à l'avant pour diminuer voire faire disparaître ce vent :

4a24fdf50510818d.jpg


;)
 
Je dirais que  ce n'est pas une question de vitesse mais plutôt d'accélération et de problème technique lié par exemple au roue et de coup de structure pour supporter les rail.Mais peut être va ton voir un jour des coaster a sustentation magnetique. A voir

franfran54§
 
Oui mais dans l'avion on ne ressent pas la vitesse ( juste au décollage et à l'atterrissage ) donc comme tu dis c'est l'accélération .
Mais sur un coaster lors d'un launch on ressent bien cette vitesse ainsi que tout le long du ride et lors du launch il y également un temps entre le début du catapultage et la vitesse maximale du catapultage mais si la vitesse est trop importante par rapport au temps que met le catapultage a atteindre sa vitesse maxi alors il risque d'y avoir des secousses ...

Car déjà une grande vitesse lors d'un launch augmente les vibrations mais si c'est vibrations sont trop intenses et trop brutales ( comme par exemple j'exagère 350 km/h en 2,5 secondes ) , cela risque de provoquer de graves blessures . Et je ne parle meme pas du vent , certes comme l'a dit R3Mii  il y a peut être une parade pour faire diminuer le vent grâce au pare brise , mais on ne pourra jamais faire disparaitre le vent à moins d'avoir la visière plus haut que ça ... Et vous imaginez s'il pleut ?!
 
alex_fan_emotion a dit:
mais si la vitesse est trop importante par rapport au temps que met le catapultage a atteindre sa vitesse maxi alors il risque d'y avoir des secousses ...

Ça s'appelle l'accélération, et ce n'est pas l'accélération mais la vitesse cette fois ci qui est en cause. M'enfin celà n'a pas de rapport avec l'accélération maximale que le corps humain peut encaisser ;).


alex_fan_emotion a dit:
Et vous imaginez s'il pleut ?!

Fermeture, tout simplement. Kingda Ka cesse de fonction dès les premières gouttes d'eau, pour avoir fait Sista et Goliath au premier rang sous la pluie, je confirme, c'est douloureux, mais deux fois plus vite, c'est deux fois pire ...
 
11725473ul5_840.jpg


Ici une wild maus Mack. Ils ont été installé pour réduire les nuisances sonores, mais on pourrait très bien imaginer ce genre de système si l'on veut aller encore plus vite... Avec un meilleur profilage parce que là  :-P
 
R3Mii a dit:
Fermeture, tout simplement. Kingda Ka cesse de fonction dès les premières gouttes d'eau, pour avoir fait Sista et Goliath au premier rang sous la pluie, je confirme, c'est douloureux, mais deux fois plus vite, c'est deux fois pire ...

La puissance du choc n'est pas le carré de la vitesse?  :roll:
(je ne suis pas très sur  :|)
 
Il y a forcément une vitesse max...
Le plus important dans un coaster, au niveau des sensations, ce n'est pas la vitesse réelle, mais la vitesse ressentie.

Prenez par exemple l'avion. C'est sûr, la vitesse réelle de l'avion et de ce qu'il contient est d'approximativement 900km/h. Mais la vitesse ressentie par les passagers, est de 0km/h.

Alors, c'est bien beau vos pare-brises et autre "anti-vents". Mais à quoi ça sert d'aller vite si on ressent seulement la moitié des sensations ? Que vaut la vitesse, si on ressent pas le vent ?
Un coaster à 200km/h sans protection donnera, selon moi, plus de sensations de vitesse qu'un coaster à 500km/h avec des protections anti-vents, anti-tout...

N'oubliez pas, on recherche les sensations, pas les chiffres. Les chiffres, c'est pour les lambdas !
 
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'augmentation de la vitesse n'est pas une recherche de plus grandes sensations, mais simplement une histoire de chiffre. Le seul but est de battre un record du monde, voilà pourquoi il se crée encore des machines à records quand certains des coasters qui offrent le plus de sensations sont bien compacts. Comme tu l'as dis l'histoire de chiffres et de battre les records du monde c'est juste pour attirer les lambdas. Pour ma part même si Ring Racer ira un peu plus vite que Kingda Ka m'intéresse moins, parce que derrière il n'y a pas un top hat gigantesque. Et pourtant Kingda Ka est loin d'être le coaster qui m'intéresse le plus, les machines à record ne valent pas un vrai bon coaster au layout bien varié. Moralité l'envie de battre toujours et encore cette histoire de record du monde de vitesse peut aller très loin, et effectivement je pense que quand la vitesse deviendra dangereuse on aura des trains fermés, quitte à ce que les passagers ne ressentent plus la vitesse le parc pourra quand même se vanter de son record du monde  de vitesse :?
 
La vitesse, théoriquement, sans les frottements (de l'air par exemple) ne nous fait rien.
L'accélération cependant oui, mais si on a une accélération de 1.0G par exemple pendant une heure on peut très bien aller à XXXXX km/h.

Par contre, avec le vent, la pluie (parfois), etc... Là c'est autre chose.
Donc bon, des coasters de 500 mètres à 500 à l'heure en théorie c'est possible, mais bon, faudrait des conditions parfaites, ou éventuellement être dans l'espace (là ou y'a pas de frottements me semble-t-il, mais Flo confirmera...).

Donc en gros, la vitesse ne nous affecte pas, c'est le reste (quand on va à 200 km/h on se prend du vent dans la gueule par exemple...).


PS: Je réalise que je dis de la merde là :-D
 
Syl le Gandaharien a dit:
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'augmentation de la vitesse n'est pas une recherche de plus grandes sensations, mais simplement une histoire de chiffre
Je sais pas si tu parles de moi, mais si oui, sache que c'est exactement ce que je disais, et que je suis entièrement d'accord avec ce que tu racontes  :wink:

Sinon, une accélération de 1g pendant une heure ne nous fait réellement rien ? Car vu que de base, on est à 0g...

Dans les effets de la vitesse, il y a un (gros) inconvénient qui se pose si on arrive à augmenter drastiquement celle-ci : le passage du mur du son et le bruit qu'il produit. Forcément désagréable pour tout ce qui est situé autour du coaster...
 
NaiRolF a dit:
Parfaitement expliqué !  :mrgreen:

Tout est dit dans le post ci dessus.  :wink:

Putain j'ai géré la physique j'en reviens pas :mdr:


jeremy06b a dit:
Dans les effets de la vitesse, il y a un (gros) inconvénient qui se pose si on arrive à augmenter drastiquement celle-ci : le passage du mur du son et le bruit qu'il produit. Forcément désagréable pour tout ce qui est situé autour du coaster...

Mmmmh j'aime bien ton concept moi ! :-P
 
Arreter moi si je me trompe, on est tous attiré par la Terre et cette attirence a une certaine "force" : 1G.

On subit donc tous 1G à tout moment à part dans les montagnes russes non ?

Donc 0g c'est de l'apesanteur, on ne toucherai pas la Terre ou l'on ne serait pas attirer.

Parce que à chaque fois l'on dit qu'on subit soit 0G soit 1G sur la Terre c'est pas très clair ...
 
Je parle de l'accélération les gars...
Si tu dis qu'on subit une force d'accélération de 1G constante, alors tu accélère toute ta vie toi ? :-D

Pour les 1G sinon, c'est correct, dites-vous qu'en gros, à 1G vous êtes "normal" (attiré par la Terre), et à 0G vous êtes dans les conditions de l'espace, càd que vous pesez tellement léger que vous êtes en apesanteur. Dans un coaster les 0G ne durent que très peu de temps (une seconde en moyenne ? J'en sais rien moi), en avion, si on prend l'A300 0G (par exemple :-P), on subira 0G pendant une vingtaine de secondes.


PS: J'suis tout pourri en Physique mais à force de lire Florian & Cie :evil:
 
Tout dépend de quelle accélération on parle.
Si tu parles de l'accélération verticale, oui, c'est 1g (et non pas 1G, le grand G signifie la constante gravitationnelle qui n'est pas une accélération, tandis que le petit g est la valeur de l'accélération gravitationnelle terrestre). C'est à cause de cela que tu ressens ta masse, et que tu as un certain poids.

En ce qui concerne les coasters et leurs vitesse, l'accélération qui nous intéresse est horizontale. Hors, comme le dit si bien Alix, "tu n'accélères pas toute ta vie". Donc je me demandais si les organes et le corps humain dans son ensemble pouvait supporter 1g d'accélération horizontale durant une longue durée. :wink:
 
ah oui je comprend mieux, merci pour toutes ces explications  :-).

Oui je voulais dire petit g je savais pas pour le grand G