Tobi57 a dit:
Ben moi c'est les jeux vidéos...
Je suis passionné pas ces p'tites choses, que ce soit de la conception ou de la realisation.
Cette passion me viens d'un membre de ma famille, qui possede chez lui toutes les consoles et bornes d'arcades imaginables. C'est donc un vrai plaisir de me rendre chez lui.
Mais actuellement je suis interréssé par l'aspect communautaire des jeux (MMORPG), je trouve cela vraiment immerssif, et j'en ai déjà testé pas mal.
Bref, je me tais car quand je me mets à parler de ça on ne m'arrête plus :roll:
Tu connais Supinfogame à Valenciennes ? Une bonne école de Game Deisgn qui enseigne (au choix) la gestion de production (accès bac, 2 ans de "prépa" et 2 ans d'études) ou l'infographie (accès après 2 ans en école d'art je crois, puis 2 ans à SIG comme pour la gestion de production). Les deux filières gestion de production et infographue travaillent ensemble sur les deux dernières années pour réaliser des projets et former une vraie petite équipe de créateurs. Je suis allé aux portes ouvertes et c'était intéressant. Si tu es créatif, que tu as souvent de bonnes idées, fais toi un book avec tout ça, des scénario, des dessins, des créations en rapport avec un jeu (existant ou que tu imagines), etc, tu passes un entretient d'embauche et un concours (questions sur la culture du jeu et rédaction d'un gameplay pour un nouveau jeu, être inventif une nouvelle fois). Ils prennent tous les types de bac (ou 2 ans d'expérience en entreprise je crois), seul hic, ils ne prennent qu'un candidat sur 10. Faut tenter sa chance et ne pas arriver en disant qu'on a passé 2 ans et demi le cul vissé sur sa chaise à jouer à WOW, montrer son engouement pour le jeu et sa capacité à créer des jeyx intéressants et originaux, tout simplement ;).
Un petit exemple, cette année un groupe s'est lancé dans un jeu de wii où on dirige une marionette, à l'aide de la wiimote. Ca a l'air assez chiant à jouer et ça doit faire mal aux poignets, le code était pas encore tout à fait au point (quelques bugs persistaient) mais j'ai trouvé l'idée très intéressante, et c'est ce genre de chose qui plait.
Si tu es un geek plutôt branché soirées coca/pizza que grandes écoles d'ingénieur où on te reçoit en costar/cravatte, c'est l'école qu'il te faut. Je ne sais pas si c'était de la mise en scène pour la PO, mais dans chaque salle, les boîtes (à moitié pour certaines) vides de Domino's Pizza et les canettes de coca en pagaille à côté des ordis, des figurines de tout types, bref un univers teen rarement vu en école post-bac ... Le tout sans réel prof, surtout des intervenants du monde du jeu vidéo et pour la plupart du temps, travailler sur son projet (jusque 23h ou 00h parfois dans les locaux, comme quoi quand on aime on ne compte pas).
J'aurais aimé faire cette école mais le soucis est que je ne sais pas si dans 10 ou 15 ans je serais encore autant branché jeuxvidéo et que pour me réorienter ça aurait été difficile. Disons que c'est très ciblé et qu'on est "condamné" à rester dans le milieu, en travaillant parfois 12h par jour pendant 6 jours pour un salaire pas forcément élevé, et être obligé de bossser à l'étranger à la sortie de l'école (peu de studios en France, faut aller en Angleterre voire USA ou Japon, même si ce ne serait pas une punition). Et puis étant faché avec l'école en ce moment, je songe à devenir autodidacte dans le domaine audiovisuel, ça touche un secteur plus large tout en restant dans ce que j'aime.