Vos Retouches Photos 📸

Kunai

Membre
11 Janvier 2019
255
565
21
Île de France
linktr.ee

Salut tout le monde ! 😃👋


Vous n'êtes pas sans savoir que dans cette magnifique passion, on est beaucoup à prendre des photos dans les parcs. Que ça soit des attractions, des décors, des souvenirs, des détails, des conneries... Beaucoup de choses en définitif. 😄😆
Parmi-nous, on a aussi des personnes qui vont plus loin que prendre une simple photo et en fond un développement voir même une retouche total, pour créer quelque chose de complètement fantaisiste pour vraiment créer une photo unique ! 😍

J'ouvre ce topique aujourd'hui pour que tout le monde puisse partager sa photo "Brute" sans retouche, car on ne voit jamais ce qu'a été le produit de base, on ne voit jamais ces fameuses "photos brutes". 👀
Vous pourrez montrer l'avant/après de votre travail !! 🥰

Vous pourrez partager également toute ce qui vous a permis de faire ce shot. Des réglages (Setup, ISO, Ouverture, Vitesse, ...) au recadrage, en passant bien sûr par les réglages de couleur, exposition, ombre, blanc, courbe... Également partager les distances qui vous séparait de votre sujet aux moment du shot. 💻📸

*Ce topique peut faire aussi faire un complément aux personnes qui souhaite pour montrer leur avant/après si vous participez au Concours Photo de @JuRhu organisé 1 fois par mois dans Sondages, Batlles et concours 😉

Ne vous limitez pas et partager votre travail !!! 😁😁
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: JuRhu et le.glaude

Pour vous illustrer comment vous pourrez présenter votre travail. Je vais vous montrer un exemple sur ma photo du concours du mois dernier !! 😁


Voici la photo brutes :
Lisebger RAW-208.jpg



Le Setup :

CANON EOS M50
Tamron 100-400

Réglage :

Distance Focale : 208mm
Ouverture : f/5.6
Vitesse d'obturation : 1/1250s
Sensibilité ISO : 400

Distance entre le sujet et moi : 50m (google maps)


DEVELOPEMENT PHOTO :

Je n'ai pas touché à la balance des blancs pour pouvoir gagner en profondeur dans le ciel. ☁️
J'ai baissé les hautes lumières pour récupérer un maximum d'info dans le ciel et j'ai monté les ombres pour éclaircir toutes les zones sombres de l'image. 🎢
J'ai augmenté les textures et la clarté pour gagner en finesse dans l'image et la correction du voile m'a permis de gagner en contraste. 👌
Pour finir un peu de Vibrance pour rendre la photo un peu moins triste. 👍

1665073986057.png



Je continue ce que j'ai commencé avec les hautes lumières et les ombres.

1665074391000.png



je continue de monter les ombres

1665074448927.png



Voici les curseurs de saturation et de luminance
Saturation :

1665074554016.png


Luminance :

1665074561641.png



Et pour terminer un j'ai mis un peu de vignetage dans le cabre général de la photo

1665074640232.png



*J'ai passé également la photo dans un logiciel qui réduit artificiellement le bruit numérique (DxO PhotoLab 5)


LE RENDU FINAL :


Liseberg-208.jpg



LA PHOTO DE BASE :

Lisebger RAW-208.jpg


J'ai beaucoup détaillé pour vous donner un exemple de ce que vous pouvez partager ici. 😅
Bien sûr, vous pouvez juste partager l'avant/après en disant votre matériel avec lequel la photo a été prise avec quelques anecdotes. Pas besoin de faire tout ce que j'ai fait. 😇
*c'est juste pour l'exemple 😉

Partager comme vous voulez !!! 😃🙌
 
  • Like
Réactions: Hawky Land
Photo d'origine
IMG_20220927_112819.jpg

Photo modifié
IMG_20220927_112819~2.jpg

Modèle :

Xiaomi Mi 9T

Reglage :
Application photo : GCAM
Capteur photo : IMX 582 de 48MP pris en automatique en 12MP
Distance focale : 4,77 mm
Ouverture d'obturation : f/1,8
Vitesse d'obturation : 1/2049s
Sensibilité ISO : 93

Modification :
Je sais plus exactement les modifications mais il y avait la chaleur, les point blanc et peut être saturation, haute lumière et ombre. Le tout très léger (- de 30/100) sur l'application Photo de Google
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Kunai
Photo d'origine Voir la pièce jointe 15180
Photo modifié Voir la pièce jointe 15181
Modèle :

Xiaomi Mi 9T

Reglage :
Application photo : GCAM
Capteur photo : IMX 582 de 48MP pris en automatique en 12MP
Distance focale : 4,77 mm
Ouverture d'obturation : f/1,8
Vitesse d'obturation : 1/2049s
Sensibilité ISO : 93

Modification :
Je sais plus exactement les modifications mais il y avait la chaleur, les point blanc et peut être saturation, haute lumière et ombre. Le tout très léger (- de 30/100) sur l'application Photo de Google
Une retouche assez simple, mais qui fonctionne. C'est un bon petit début 😇👍🏼
Cela t'a permis de renforcer le cadre et l'ambiance de l'attraction !👌🏼
Le principal problème qu'est présent sur ta photo. C'est que ton sujet est masqué par beaucoup d'éléments au premier plan. 🙂
Tu peux avoir des éléments qui viennent compléter ton sujet aux premier plan ou à l'arrière-plan, mais il faut pas qu'il le prenne le dessus sur le sujet ! 😉👍🏼
 
Ok après j'en ai profiter pour faire pas mal de photo (140 + les vidéo) lors de ma visite à Phantasialand le 26-27 septembre surtout que le parc étais désert les 2 jour (un peu plus de monde le 27 car congé en Belgique)
 
Pour m'amuser un peu avec la retouche photo qui est un domaine que je ne connais absolument pas, j'ai pris une photo de nuit d'oziris avec un contre jour et du bruit, parfait non ?
Du coup la photo de base ressemble à ça :
PXL_20220930_190024862.jpg

Mouais, la photo est vraiment pas géniale mais pour le challenge, j'essaye d'en faire un truc regardable.
La photo de base est prise avec la "vision de nuit" du Google pixel6a, et probablement avec un zoom numérique x2.

Maintenant, pour la retouche, j'ai essayé de faire en sorte de retrouver un ciel bien noir car on est quand même la nuit , et de faire ressortir un peu le rail. J'ai fait ça avec du contraste, en baissant les ombres, en baissant le "point noir" (je sais pas ce que c'est mais ça marchait).
J'ai aussi recadré la photo sur le sujet (en en plus ça enlève le lampadaire)
Et aussi j'ai augmenté de la saturation pour faire ressortir les couleur roses sur les supports car il y avait un concert à côté ce qui projetait des couleur qu'on a perdu sur la photo de base.

Du coup avant :
PXL_20220930_190024862.jpg

Et après :
PXL_20220930_190024862~2.jpg

Hâte de savoir ce que vous allez dire car comme j'ai dit, j'y connais rien en photo et encore moins en retouche !
 
  • Like
Réactions: Kunai
Chacun ses goûts mais je trouve qu'avec ce que tu as fait, ton bleu est devenu trop saturé.
En augmentant la couleur noire, tu as également dénaturé les arbres qui ne sont plus très fidèle. Et personnellement j'aurais juste enlevé la partie avec le lens flare et abaisser un peu le ciel
 
Pour m'amuser un peu avec la retouche photo qui est un domaine que je ne connais absolument pas, j'ai pris une photo de nuit d'oziris avec un contre jour et du bruit, parfait non ?
Du coup la photo de base ressemble à ça :
Voir la pièce jointe 15184
Mouais, la photo est vraiment pas géniale mais pour le challenge, j'essaye d'en faire un truc regardable.
La photo de base est prise avec la "vision de nuit" du Google pixel6a, et probablement avec un zoom numérique x2.

Maintenant, pour la retouche, j'ai essayé de faire en sorte de retrouver un ciel bien noir car on est quand même la nuit , et de faire ressortir un peu le rail. J'ai fait ça avec du contraste, en baissant les ombres, en baissant le "point noir" (je sais pas ce que c'est mais ça marchait).
J'ai aussi recadré la photo sur le sujet (en en plus ça enlève le lampadaire)
Et aussi j'ai augmenté de la saturation pour faire ressortir les couleur roses sur les supports car il y avait un concert à côté ce qui projetait des couleur qu'on a perdu sur la photo de base.

Du coup avant :
Voir la pièce jointe 15185
Et après :Voir la pièce jointe 15186
Hâte de savoir ce que vous allez dire car comme j'ai dit, j'y connais rien en photo et encore moins en retouche !
Contre jour de nuit, c’est déjà une prouesse à elle seule 😬
 
  • Like
Réactions: Kunai
Perso, j'utilise Luminar 3, bon certains dirons que c'est un peu du cheat, au début j'étais pas mal à utiliser les fonctionnalité AI

Comme ici avec FLY


Avant :



Après :



Puis là je m'essaye avec un peu plus de réglage perso (même si j'utilise encore un peu l'AI, mais pas à fond quoi)
Pour ma photo de ce mois-ci

Avant :

DSC03505.jpg



Après :

- en saturation
+ en vibrance
Amélioration de l'accent et du ciel.
Tonalité - sur le jaune et le vert

 
  • Like
Réactions: JuRhu et Kunai
Perso, j'utilise Luminar 3, bon certains dirons que c'est un peu du cheat, au début j'étais pas mal à utiliser les fonctionnalité AI

Comme ici avec FLY


Avant :



Après :



Puis là je m'essaye avec un peu plus de réglage perso (même si j'utilise encore un peu l'AI, mais pas à fond quoi)
Pour ma photo de ce mois-ci

Avant :

Voir la pièce jointe 15212


Après :

- en saturation
+ en vibrance
Amélioration de l'accent et du ciel.
Tonalité - sur le jaune et le vert


Luminar n'est pas un mauvais logiciel, mais est un bon moyen pour débuter grâce justement à l'IA qui aide. 😁👍
Fais juste attention à la saturation des bleus du ciel, car c'est peut-être un peu beaucoup. (surtout sur la photo de Rookburgh) 😉
Également essaye de remonter un peu aussi les ombres et les noirs sur la photo de l'inverted. 😇
En-tout-cas ce sont des retouches plutôt propres et la composition des 2 photos sont vraiment pas mal !! 👌
 
Moi je vais vous montrer mon traitement sur une photo de lune.

Pour les EXIFS la photo a été prise avec un Fujifilm X-T2 monté d'un XF70-300.
Ouverture: f/5.6
focale: 300mm
vitesse: 1/250s
Iso:100

Photo de base

lune base.jpg



Photo après traitement

Ce qu'il faut savoir c'est que la photo est un empilement de 3 photos, une sous exposé, une exposé normalement (celle montré au dessus), et une photo sur exposé. Ce qui me créer une photo HDR, qui me donne beaucoup plus de dynamique, donc plus d'amplitude de travail sur la photo.

Pour le traitement en lui même, j'ai forcément touché à la balance des blancs, pour que la lune paraisse moins jaune. A part les haute lumière que j'ai baissé drastiquement, tout le reste à été augmenté légèrement. Les détails on été augmenter aussi, pour avoir un peu plus de détail sur les cratères, surtout en bas de la lune.

lune.jpg

Voilà voilà :)
 
Bon j'ai essayé de retoucher cette photo très difficile de Rookburgh pris sans mode nuit avec Mi 9T via GCAM

Photo d'origine
MVIMG_20220926_211316.jpg


Les réglages :

Fait avec Google photo.
Luminosité à -50
Ombre à -20
Point noir à -12
Saturation à 40
Chaleur à 25
Teinte à 50
Vignettage à 30

Caractéristiques photo :
IMX 582 de 48MP pris en 12MP
Ouverture d'obturation : f/1.8
Vitesse d'obturation : 1/33
ISO : 6414

Résultat :
MVIMG_20220926_211316~2.jpg
 
Je vais vous partager aujourd'hui une de mes retouches sur le Hyper RMC d'Energylandia. Le bien réputé Zadra ! 😁

PHOTO DE BASE :

Energylandia RAW-164.jpg




📸
Matériel
: 📸

Boitier : CANON EOS M50
Objectif : CANON EF-S 55-250 (que je n'utilise plus)


⚙️ Réglages / EXIFs : ⚙️

Ouverture : f / 6.3
Vitesse : 1/2000s
Distance Focale : 100mm
ISO : 320


🖥️ Développement Photo : 🖥️

La photo est prise (encore une fois) avec un temps gris. Ce qui fait qu'il faut que je retouche la photo comme si c'était un contre-jour. Gagner des détails dans le ciel toute en gagnant dans le sujet avec les ombres. Elle a été plus simple à retoucher que celle que j'avais envoyé la dernière fois, car il n'y a pas d'ombres vraiment très sombres.

J'ai du coup augmenter les ombres et baisser les hautes lumières, tout en augmentant le contraste pour éviter un effet "flat" de l'image (une image fade sans contraste). J'ai joué également avec la saturation et la luminance de chaque couleur de l'image pour la rendre plus naturelle et vivante. La balance des blancs a été modifiée pour donner une couleur plus froide au ciel (une couleur qui tire plus au bleu). Pour terminer, j'ai rajouté un vignetage global pour mettre en valeur le train.


PHOTO DE BASE :

Energylandia RAW-164.jpg



RENDU FINAL :

Energylandia-164.jpg
 
J'hésite à poster ma photo sur ma carte de résident permanent. Je me suis photoshopé la face parce que j'avais l'air rouge et luisant 😅
 
  • Like
Réactions: Kunai
Allez, je me joins à vous !
Je vous propose ma meilleure retouche de Joris En De Draak, pour commencer, voici la photo de base prise avec un Redmi 8.
IMG_20220802_164923.jpg

Je me disais que c'était BEAUCOUP trop sombre, j'ai donc voulu donner de la vie à la photo, un peu de contraste, moins de haute-lumière, un peu plus d'ombre, beaucoup moins de noir, un poil de vibrance et saturation, un peu plus de texture, moins de clarté, et un poil de vignette aux nombres négatifs, et voilà le résultat final ! (Et merde c'est trop volumineux..) et c'est bon ! (En moins bonne qualité..)
IMG_20221018_185943.jpg


Photo de base :
IMG_20220802_164923.jpg

Avec retouches :
IMG_20221018_185943.jpg
 
  • Like
Réactions: thi26 et Kunai
Voila ma version des retouches photos..... Nikki voulait poser et on avait pas de studio, donc tout en post prod avec retouche de tout sous Photoshop.....
Si vous voulez me bannir pour ca, faites le pas..... hahahaha
 

Pièces jointes

  • AfterAndBefore.jpg
    AfterAndBefore.jpg
    3.4 MB · Affichages: 35
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Kunai
Bonjour ! Jnavais une simple question, es-qu'il existe un bon logiciel de préférence sur mobile pour dégager certaines choses sur des photos ? Car j'ai fais une photo de Fury sauf qu'une fine branche gâche complètement le rendu
 
Bonjour ! Jnavais une simple question, es-qu'il existe un bon logiciel de préférence sur mobile pour dégager certaines choses sur des photos ? Car j'ai fais une photo de Fury sauf qu'une fine branche gâche complètement le rendu
Tu as certaines galeries constructeur qui font ça comme Xiaomi mais le résultat est dégueulasse. Google le fait mais que sur les Pixels 6, 6a et 7 mais j'en ai aucune idée du résultat