Votre bilan 2022 et projets 2023

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 332
443
Toronto
Snif, c'est la fin de l'année 2022, pour les parcs au moins. C'était cool non ?

Je vous propose comme l'an dernier (et chaque année) de faire votre bilan de la saison 2022, on pourra en discuter. Et par ailleurs si vous avez des idées pour 2023, ça peut être marrant de l'écrire ici, et puis l'an prochain vous pourrez vous relire et voir ce que ça a donné.

Libre à chaque du format. Vous pouvez être synthétiques mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas que le coaster count, nous dire les destinations, les péripéties, les meilleurs coasters, etc.

Je commence avec une stat un peu random, cette année 2022, c'est ma meilleure année en terme de nombre de pays où j'ai fait des coasters, à égalité avec 2018, avec 10 pays. Mais cette année j'ai quelques pays en plus sans coasters (Egypte, Autriche, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni, Hongrie).
 
2022: Bellewaerde, Walibi Belgium, Movie Park Germany, Walibi Holland, Holiday Park, Tripsdrill, Mirabilandia, Movieland Park, Caneva Aquapark, Gardaland, Rulantica, Europa Park 2x, Fraispertuis City, Plopsa Coo, Pairi Daiza, Dennlys Parc, Bagatelle, Plopsaland, Efteling, Toverland, Phantasialand

Projets pour 2023: Park Astérix, Energylandia, Trip UK avec Thorpe Park, Alton Towers et peut-être d'autres

Projets pour 2024: Floride...
 
  • Like
Réactions: ArthurG'Parkfan
2022: beaucoup
2023: pas beaucoup

Plus sérieusement j'envisage (comme un peu tout le monde je pense mdr) de faire le PA et parque warner Madrid et parque de attractions de Madrid.

Pour 2024 ça sent bon le tour des walibi si ça se confirme pour walibi holland il me faudrat faire WH, WRA et Thorpe Park à minima ainsi qu Alton Towers qui je pense ouvrira son prochain coaster en 2024 ou 2025 donc à voir en fonction
 
  • Like
Réactions: ArthurG'Parkfan
Moi bilan comme l'année dernière, j'avais doublé mon CC je l'ai encore doublé cette année en passant de 154 à 319 coasters mais surtout la stat importante : je suis passé de 10 coasters du top 100 captain à 34, donc +24 crédits vraiment quali et ca c'est cool !

Pour les parcs :
Holiday Park (sans EGF 🤬)
Europa Park
Dorney Park
Hersheypark
Kennywood
Cedar Point x2
Kings island
Kentucky Kingdom
Holiday World
Moulte crédits a Pigeon Forge
Dollywood
Carowinds x2
Busch Gardens Williamsburg
Kings Dominion
Playland Castaway Cove (sans Galeforce 🤬) / Gillians Wonderland Pier
Six Flags Great Adventure x2
Casino Pier
Deno's Wonderwheel
Coney Island Luna Park
Parque Warner Madrid
Parque Attraciones Madrid
Walygator Grand Est
Holiday Park (AVEC EGF 🥳)
Parc du petit prince (1 crédits sur 3...)

Bref une année de fous, je précise que je visitais l'ensemble de ces parcs pour la première fois donc ca fait une très belle saison et pour 2023 rien d'écrit pour le moment je sais juste que je vais ENFIN découvrir Phanta que je n'ai jamais fait et sinon on fera bien quelques parcs mais ca va être compliqué de faire mieux 😅😅
 
Dernière édition:
Une jolie saison 2022 pour ma part, avec peu de nouveaux crédits, mais pas mal de nouveautés testées et surtout un gros rattrapage de trip US qui étaient suspendus les deux années précédentes pour cause de Covid. Je vais essayer de faire de ce post un mini TR !

En avril / mai : Trip aux USA de 3 semaines composé d'un mini road trip et de deux semaines en Floride.

Pour le mini road trip : Busch Gardens avec Pantheon (intense et topissime, surtout pour la séquence tripe launch et la seconde partie qui est extra, la première partie est un peu plus en retrait. A noter que les opérations étaient très laborieuses ce jour, même si le parc est toujours aussi incroyable), Kings Dominion avec Tumbili (free spin joliment thématisé), et des Twisted Timbers et I305 toujours excellents, Six Flags Great Adventure avec Jersey Devil (efficace et très bon mais curieusement plus sage que les single rails petits modèles). Chez Six Flags, les opérations étaient vraiment excellentes, mais les machines vieillissent terriblement. Kingda Ka n'est ridable qu'au premier rang, sinon, c'est le mal de crâne assuré, et El Toro, je n'en parle même pas. Finalement le ride qui vieillit le mieux ici, c'est Nitro qui reste encore et toujours excellent. Ha et on a aussi fait Nickelodeon Universe. Le clone de Takabisha est catastrophique, on dirait qu'il roule avec des roues carrées. Dommage car le parcours est bon et la vue du sommet sur New York à travers la vitre est géniale. Le spinning sympa, le half pipe à lap bar excellent (limite le meilleur crédit) et Sandy, le Intamin était fermé.

Pour la partie Floride : Universal et Islands of Adventure avec notamment Hagrid (fantastique montagne russe familiale) et Velocicoaster (incroyable, rien d'autre à dire), Busch Gardens Tampa avec Iron Gwazi (une dinguerie, bien que je ne le place pas forcément devant un Steel Vengeance), Sea World Orlando avec Ice Breaker (surprenant petit launch coaster), et aussi le tour complet de Disneyworld avec entre autres Star Wars Rise of The Resistance, Mickey & Minnie Railway, ou encore Flight of Passage à tester. On a passé un séjour extraordinaire dans ce monde magique à alterner les journées chez Disney et Universal, franchement 15 jours de rêve, on ne voulait plus partir. Un tout petit peu trop tôt pour Guardians Cosmic Rewind (il était en soft opening mais nous n'y avons pas eu accès), mais on reviendra.

Egalement en début de saison et sans nouveauté particulière : un Walibi Belgium avec une faible affluence, histoire d'enchaîner Kondaa (et de lever tous les petits points négatifs que j'avais ressenti l'année de son ouverture : c'est bel et bien une énorme tuerie) et un Nigloland, toujours sympa à faire.

En mai : Parc Astérix avec Tonnerre 2 Zeus (j'ai bien aimé ce retrack, on garde le côté sauvage de la bête, mais combien de temps cela va t il durer avant qu'il ne faille encore tout refaire ?)

En août : Futuroscope pour enfin tester Objectif Mars (très sympathique, cela relève grandement l'offre du parc) et Vulcania pour Namazu (très très bel investissement pour ce parc)

En septembre : un weekend suédois avec Gröna Lund et Liseberg. Pas de nouveauté particulière puisque nous avions testé Monster l'année précédente (et que nous avions adoré) et que Luna n'ouvrira que l'an prochain ... mais un kiff absolu bien entendu, d'autant que le soleil se couche tôt à cette période en Suède et que l'on profite des parcs de nuit, et c'est magique ! Franchement, faire du Loke, du Valkyria, du Helix ou du Ikaros de nuit, c'est juste le pied !

Toujours en septembre : second Trip aux USA, en Californie cette fois ci, pour les nouveautés et les soirées Halloween.

Au menu : Sea World San Diego avec trois nouveaux coasters, Electric Eel (launch Premier Rides), Tidal Twister (une bizarrerie aussi peu sensationnelle qu'inconfortable) et Emperor, un dive coaster B&M tout neuf et franchement puissant et intense, ça trace à toute allure sur le parcours assez proche du sol, on a adoré. La soirée Howl O Scream était plutôt sympathique avec son offre de maisons hantées et les montagnes russes de nuit. Universal Studios Hollywood avec notamment Jurassic World, excellent relooking de Jurassic Park, et une soirée Halloween de folie si l'on y met le prix pour avoir les fast pass. Les mazes étaient incroyables. Trois jours à Disneyland pour y tester les nouveautés, dont notamment Rise of The Resistance (pile poil la même chose qu'en Floride), Cars et Radiator Springs Racer (super cool) et le relooking Gardiens de la Galaxie de la tour de la Terreur, en version normale le jour puis "Monsters After Dark" la nuit. On a juste adoré, les deux expériences sont géniales ! Knott's Scary Farm, on a juste fait la soirée Halloween et que dire ... le top du top niveau. Cette soirée rivalise avec celle d'Universal voire la dépasse. Une inventivité énorme, des moyens colossaux, des acteurs et de la fumée partout, quelques bonnes attractions dans le noir. C'était extra ! Et pour finir, Six Flags Magic Mountain ouvert jusqu'à minuit. Les maisons halloween se défendaient bien aussi, sans être au niveau de celles de Knott's, mais c'est presque anecdotique face à l'orgie de montagnes russes que l'on a pu faire grâce à une affluence nulle, aussi bien de jour que de nuit. Wonder Woman est une tuerie absolue, ce qui est étrange étant donné que Jersey Devil nous avait paru presque soft. Ici, c'est tout le contraire, on est éjecté de partout et on n'a pas une seconde pour respirer. Etait ce dû à la chaleur ou aux quelques centimètres en plus ... Je n'en sais rien mais wow, très impressionné ! West Coast Racers par contre nous a bien déçu. Le concept est sympa mais c'est trop inconfortable et le débit est mauvais.

Voilà pour 2022 !

Pour 2023, je ne prévois pas de trop grands voyages parcs. On va se contenter d'Astérix, de Warner Madrid, et d'aller au Danemark (qu'on aurait dû faire cette année, mais le vol a été annulé en dernière minute ...). J'aimerais bien refaire un trip suédois aussi avec Liseberg et Furuvik peut être. Comme les années précédentes, je cherche un équilibre entre les destinations coasters (en se concentrant sur les nouveautés) et les destinations "autres". Probablement pas de trip US en 2023, certes Arie Force One et Wildcat Revenge (dévoilé aujourd'hui) ont l'air mignons, mais je pense qu'ils peuvent attendre une année de plus ... On va essayer de laisser pousser encore quelques nouveautés parce que le reste en 2023 aux US, c'est que du familial (Busch, Dollywood ...). Et les trips US sont devenus tellement chers avec le taux de change en notre défaveur, qu'on ne pourra pas se permettre d'y aller tous les ans ou deux fois par an comme cette année ou comme on le faisait avant. Voilà vous savez tout ;-)
 
Cette année 2022 a été une belle année à mon échelle.

En mai: Il y a eu le meeting au PAL (+ Parc des Combes le lendemain). C'était mon 1er meeting de mon côté et ce fut une chouette expérience. Ça m'a permis également de retrouver mon coaster préféré en France (Yukon Quad) et de gagner un crédit au Parc des Combes que je n'avais pas eu l'année passée à cause de la pluie. Le weekend d'après, je suis allé sur Paris pour une première visite de la Foire de Trône et redécouvrir le Parc Astérix. La foire m'a permis de faire le sympathique Jet Star. Une part de nostalgie en moi fait que je préfère l'ancien Tonnerre de Zeus à T2Z 😅

En juin: Première visite de Tripsdrill pour moi accompagné de @Pierrot , @sebattractions et @Kamen . Ce fut une belle expérience 😃. Karacho m'a un peu déçu avec un à-coup monstre à chaque fois que j'étais à l'extérieur. HUK est mon préféré du parc et G'sengte Sau est une excellente surprise. Ensuite, première visite de Bobbejaanland puis seconde fois à Walibi Holland. Bobbejaanland m'a surtout permis de faire un +8. Mais je dois avouer que Fury est très bon et Révolution offre une bonne expérience. Pour WH, j'ai surtout pu découvrir Untamed (avec une succession de "béquilles" aux cuisses sur le dernier tiers du parcours). Donc personnellement, je suis plutôt déçu par le confort des trains. J'ai été agréablement surpris par Lost Gravity que je n'avais pas trop apprécié lors de ma visite de 2018. Enfin, j'ai rejoint @Pierrot , @PAUL et @Guigui38 pour un voyage à Walibi Belgium (2nd visite), Toverland (1ère visite) et Phantasialand (2nd visite). J'ai considérablement apprécié cette visite de WB car ma première avait été faite sous la pluie l'année dernière (on n'avait pas eu de bol avec @ArthurG'Parkfan ). Et c'est beaucoup plus agréable de faire Kondaa sous le soleil que sous la pluie 😇 Le résumé de ce périple serait pour WB: Kondaa est excelent, Tiki-Waka est toujours apprécié, Pulsar est toujours aussi solide, Vampire est moins pire que l'année d'avant. Pour Toverland, grosse claque pour Fénix et grosse déception pour Troy. Pour Phantasialand, Taron est toujours aussi bon, FLY est une expérience intéressante et Colorado Adventure est toujours aussi fou. Nos logements en Allemagne ont été d'excellents souvenirs (un Air BnB de folie et Charles Lindbergh à Phanta).

En juillet: Première fois à Mirabilandia le temps d'un weekend. Katun est une super claque, iSpeed m'a un peu déçu à cause de ses harnais et le reste est très quelconque. Je suis également retourné à Walibi Rhône Alpes. Les barres de Timber m'ont faite un peu moins mal, mais les freins finaux sont toujours aussi frustrants. Mystic m'a laissé une meilleure impression que la dernière fois.

En août: Second weekend en Italie (un long cette fois) pour découvrir Cavallino Matto, Cinecittà World et MagicLand. Cavallino Matto m'a permis de faire ma première montagne russe en position debout. Le confort n'est pas optimal mais l'expérience vaut quand même le coup. J'ai adoré l'attraction type Juxboxe avec des effets de fumées et que de vieilles chansons que j'apprécie. Project 1 est une bonne petite surprise. Jurassic River fut assez décevant. Cinecittà World m'a fait un peu de la peine. Il n'y avait quasiment personne. Pour profiter du parc, c'était royal mais ça me faisait mal pour les employés (qui étaient adorables au demeurant). Je me rappelle encore des jolis décors, la tour de chute est de très bonne facture, Inferno m'a laissé une forte impression et Altair était mon premier Intamin a 10 inversions (bonne expérience). Magicland m'a laissé un goût mitigé. A part Shock, peu de choses à se mettre sous la dent. J'ai également eu une mauvaise expérience pour le repas du midi avec au moins 5-6 personnes qui ont été servies avant moi à un point de restauration. Un autre weekend, je suis allé à Nigloland pour redécouvrir le Donjon de l'Extrême, Alpina Blitz qui sont toujours aussi bons. J'ai également découvert Krampus que j'ai trouvé moyen.

En septembre: 3ème visite pour moi d'Europa Park (avec @ArthurG'Parkfan ). Il me manquait 7 crédits à EP. Wodan est toujours aussi bon, Blue Fire était très bon ce jour, Silver Star est toujours agréable à faire. Cancan et Arthur sont très sympatiques. Pour le seconde weekend du mois, je suis allé faire le combo Gardaland + Movieland Park. Cette visite de Gardaland a été un enfer. Un monde immense faisait qu'il y avait 100min de queue pour toutes les attractions (sauf la chenille qui était à 45min). Il y avait une attente monstre également aux points de restauration. Le parc était clairement en sur-capacité. J'étais venu faire 5 crédits qui me manquaient pour ensuite découvrir Jumanji et refaire Raptor et Oblivion. J'ai finalement seulement fait mes 5 crédits et suis sorti à 19h30 affamé et assoiffé (l'eau des toilettes étant blanche, j'ai préféré ne pas la boire...). On ne peut pas gagner à tous les coups sur nos visites... Movieland Park a été une très belle visite le lendemain. Magma et Kit Superjet sont jouissifs, les 2 tours de chute valent le coup (l'une pour l'expérience et l'histoire, la seconde pour les sensations), le spectacle de Rambo est le meilleur spectacle de cascadeurs dans un parc que j'ai vu. Enfin, Diabolik n'est pas si mal. Je me suis pris également 2 semaines de congés pour faire Efteling, Movie Park Germany, Heide Park, Hansa Park et Freizeitpark Plohn. La faible affluence à Efteling m'a permis de faire une bonne visite. J'ai visité le bois des contes, j'ai fait les 3 DR (Symbolica, Fata Morgana et Droomvlucht) ainsi que toutes les montagnes russes (déçu par Baron qui est trop court, bonne surprise pour Vliegende Holander, les Joris sont très agréables). Pour MPG, je retiens un Bandit catastrophique, un bon Van Helsing, un sympatique mais très capricieux Movie Tour et enfin, un très bon Star Trek. Pour Heide Park, du fait de la faible affluence, j'ai bien pu profiter du parc également. Je retiens de excellents Colossos et Flug (j'adore les Wing B&M), un solide Desert Race et de très mauvais Vekoma. Krake me confirme par contre que je n'aime pas les Dive B&M qui sont trop courtes. Même type d'affluence pour Hansa. J'ai bien aimé Highlander (très belle vue sur la Baltique), Kärnan (malgré des défaults) et Nessie. Par contre, j'ai été très déçu par Flucht Von Novgorod (trop d'à-coups et je n'ai pas apprécié les passages dans le noir). Enfin Freizeitpark Plohn qui est un petit parc mais qui est quand même agréable. L'affluence étant très faible également, j'ai pu enchainer El Toro et Dynamite 😀

Le bilan de cette année est 107 nouveaux crédits dans 23 parcs (dont 13 nouveaux) sur 5 pays différents.

Pour l'année 2023, je vise comme beaucoup le Parc Astérix et Madrid (les 2 parcs personnellement). J'aimerais bien me faire un trip dans les pays du Nord (Finlande, Suède, Norvège et Danemark), et réussir à placer un Energylandia/Legendia dans l'année.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: ArthurG'Parkfan
Alors pour ma part, très grosse année avec un gros +82, le passage symbolique des 200 coasters, mes premiers trips solo aux USA, et de très bonnes découvertes 😍

L'année commence très rapidement en janvier, juste après mon semestre d'études au Canada, avec une semaine à NY puis 3 semaines en Californie. J'en ai alors profité pour découvrir SFMM (+11), Knott's Berry Farm (+8), Universal Hollywood (+1) et au passage aussi Big Apple à Las Vegas (+1). Malheureusement j'ai loupé un gros coasters dans chaque parc (Tatsu, Revenge of the Mummy et Xcelerator), mais j'ai quand même découvert de supers coasters, tels que X2 et Twisted Colossus 😎 Knott's Berry Farm était très sympa, mais aucun coaster ne m'a vraiment impressionné !

Hors coaster, j'ai ensuite découvert Rulantica en février, juste après mon retour en France. Très sympathique et très beau.

Étant en suite en projet de fin d'études à Munich pendant 6 mois, j'en ai profité pour faire les petits parcs alentours au printemps et en été avec Skyline Park (+6), Bayern Park (+3), Fantasiana en Autriche (+2), Rodelparadies St Englmar (+2), un petit crédit à la Frühlingsfest, et un +1 en avant première sur Bolt, le Spike Maurer qui était en test derrière Skyline Park avant d'être construit sur un bateau de croisière ! Skyline Park est à mon goût un parc qui manque de charme mais aussi de bonnes attractions, le parc ne vaut pas vraiment le coup 😕 Fantasiana est par contre très sympathique, bonne surprise du kiddie ART, mais le parc reste petit et familial. Bayern Park propose également un cadre assez sympa, mais il n'y a aucun crédit qui vaut vraiment le coup, la tour de chute libre Funtime était la meilleure attraction 😆

Et ensuite, profitant de deux mois de vacances avant le début de mon premier job, j'ai entamé un gros trip d'une douzaine de jours aux USA, en solo et sans voiture, surtout pour profiter de mon Pass Six Flags acheté à La Ronde. Découverte de Coney Island (+4), SFGAdv (+10), SFNE (+9), BGW (+8), Kings Dominion (+10) et Nickelodeon Universe (+5). J'ai malheureusement loupé deux gros crédits à SFGAdv, El Toro et Jersey Devil Coaster 😤, ainsi que SFAmerica au complet qui est resté fermé à cause de la pluie 😥 Nickelodeon Universe a également été très décevant avec des coasters qui vibrent et une offre assez faible en attraction par rapport au prix d'entrée, le parc ne vaut vraiment pas le coup. J'ai néanmoins découvert de supers parcs, Busch Gardens et Kings Dominion avec de très beaux cadres, mais également d'excellents coasters : Cyclone, Griffon, Intimidator 305, Twisted Timbers, Pantheon, Superman Ultimate Flight 😍 Et à part ça, malgré le manque de transport en commun aux USA, mon trip à quand même super bien fonctionné, les horaires des transports se sont bien goupillés avec ceux des parcs, et les transports étaient même très abordables à mon goût par rapport aux hébergements et à la nourriture. Vraiment une très bonne expérience ! 😁

L'année se termine maintenant avec quelques visites à EP avec mon pass annuel, avant d'entamer la prochaine année. Je termine donc l'année avec 238 coasters 😉 Et en bonus, une petite photo de mon 200ème :

PXL_20220904_230616516~2.jpg


Pour 2023, en plus des petites visites à EP, je prévois de faire un Road Trip en Europe avec Nigloland, le Parc Astérix, Plopsaland, Walibi Belgium et Phantasialand, pour enfin rider RtH et Kondaa, sans oublier Toutatis ! Et sinon j'aimerais également beaucoup me faire un petit voyage un peu plus loin, soit l'Espagne, soit la Suède, soit le Danemark en fonction de ce qui s'offre à moi. Et après ça, à voir ce que j'aurai encore l'occasion de faire 😁
 
2022 :
- Efteling
- Beaucoup de WB fait avec la fin de mon pass
- Toverland
- séjour Phantasialand au Charles Lindbergh

Projet 2023:
Déjà je vais tenter les sélections pour travailler en temps qu'opérateur en Job étudiant à WB
en projet parc je prévois :
- Séjour PA + 1J Parc du Bocasse (à discuter)
- Phantasialand lors de Wintertraum (encore en réflexion concernant la date)

Projet 2024 :
Là je suis déjà dans le plus lointain bien qu'à voir le budget que j'aurais ou mes envies mais j'aimerais bien faire :
- 2eme visite WH pour profiter des autres coaster et du futur Raptor RMC
- 2eme visite Efteling pour Danse Macabre
- Pologne (au moins 2j Énergylandia et 1j Legendia)
 
  • Like
Réactions: ArthurG'Parkfan
Bilan honnête pour 2022 avec un gros manque de temps mais tout de même:

- Découverte du PA
- Europa Park avec les deux crédits aquatiques
- Spirou

Pour 2023 que des hypothèses mais possibles revisites de Phanta et Astérix tandis que Nigloland et Alton seront certainement au programme.
 
  • Like
Réactions: ArthurG'Parkfan
2022 : 147 nouveaux crédits 20 nouveaux parcs et quelques bons parcs revisités

J'ai commencé l'année par un alpine au ski et je ne sais pas encore par quoi je vais finir pour l'instant c'était Alton Tower avec tout ouvert :-)
7 parcs japonais pendant le Covid mais refusé a l'entrée de Tokyo Disney c'était dur

La découverte de la Finlande m'a agréablement surpris

Mon coup de cœur de l'année était Ostera ai Pioppi en Italie

Un échec réparé : j'ai enfin pu faire Battlestar Galactica apres plusieurs tentatives dans le passé

ce qui m'a réconcilié avec Disney : Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars @ HK Disneyland

2023 : Warner Bros & Ferrari Abu Dhabi, Motiongate, Bollywood, Legoland, global vilage Dubai ? de prévu une fois que sea world sera ouvert et un trip US centre

le reste on verra probalement des crédits français dans le sud en bagnole en été et peut etre repasser en Floride
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: ArthurG'Parkfan
Pour moi, ça fera 7 parcs découverts et 5 revisités et un +41 au CC.

J'ai bien sûr été très régulièrement à WRA.

Sinon j'ai fait :
- 1 semaine en Autriche en août avec Fantasiana (pas incroyable mais mieux que la réputation qu'il a), Prater de Vienne (surtout pour les crédits mais avec en bonus Olympia Looping) et Familypark (assez ordinaire), et une dizaine d'alpine en bonus
- quelques jours en aout en Allemagne / Belgique avec Taunus Wunderland (vraiment que pour les crédits, sans intérêt), Eifeilpark (pas incroyable du tout mais sympa pour un parc de cette envergure), WB (Kondaa est une tuerie !!!) et Plopsa (RTH est très sympa mais pas aussi monstrueux à mon goût que d'autres avis que j'ai entendu)
- quelques jours en septembre en Allemagne avec 3 alpines, Churpfzlpark (pour les crédits bien sûr), Tripsdrill (j'aime toujours autant ce parc) et E-P (une excellente journée comme à chaque fois, je suis bien E-P fan^^)

Du coup je me retrouve avec un CC à 423 et 76 parcs visités dans 9 pays. Donc ça va être dur de booster ça en 2023 en gardant le même budget et l'usage de ma voiture personnelle. Mais j'irai de toute façon au PA et peut-être en Espagne. Et si ce n'est pas l'Espagne, ça sera surement un tour assez classique dans ma zone de prédilection pour retourner à Phanta et Efteling par exemple.
 
Une nouvelle fois, j'ai doublé mes chiffres de l'année dernière ! Et ce n'est pas encore complètement terminé...

Bilan 2022

- 29 parcs d'attractions (dont 16 nouveaux)
- 86 nouveaux crédits au compteur


Les temps forts de 2022

- Retour à Disneyland Paris après plus de 10 ans depuis mon dernier passage
- Le +1 à La Bresse grâce à un service en taxi... je suis parti plus tôt pour avoir le temps de faire le crédit !
- Week-end à Phantasialand
- ParkTrip en avril avec quelques parcs que j'avais déjà fait l'année dernière (Movie Park Germany, Toverland, Efteling, Plopsaland, Walibi Belgium)
- Reprise du pass annuel à Europa-Park et retour des habitudes qui m'avaient bien manqué depuis 2019 !
- Meeting CW au Pal suivi de la découverte du Parc des Combes le lendemain
- Journée de créditage en Alsace avec l'excellent Hasehorn entre autres
- Voyage d'une semaine au Danemark avec 6 parcs (Tivoli Gardens, Bakken, Legoland Billund, Tivoli Friheden, Djurs Sommerland, Farup Sommerland)
- Journée à Astérix entre le retour de Copenhague et le départ pour Bâle/Mulhouse (pour "tuer le temps"...)
- Voyage d'une semaine en Italie, retour à Gardaland et premiers passages à Mirabilandia et Movieland
- Week-end créditage au Luxembourg et en Allemagne (avec une bonne surprise : Eifelpark)
- Week-end à Stuttgart, avec ma première foire allemande et Schwaben Park
- Week-end en Belgique avec un retour à Walibi et la découverte de Plopsa Coo


Ce qui arrivera encore en 2022

- Bien sûr, quelques journées à Europa-Park pour rentabiliser à fond le ✨ ResortPass Gold ✨
- Une visite du Jardin d'Acclimatation fin novembre (+4 au compteur, ce qui amènerait un total de +90 pour cette année)
- Un week-end à Phantasialand début décembre


Prévisions 2023

- Les classiques tels qu'Europa-Park, Holiday Park, Tripsdrill et Phantasialand
- Passage obligatoire au Parc Astérix pour Toutatis
- Une semaine en Pologne en avril avec Legendia et Energylandia
- Un week-end entre la Suède et la Norvège avec Liseberg et Tusenfryd
- Un week-end à Hambourg avec Heide Park et Hansa Park
- Pour cet été, sans être confirmé à 100%, potentiellement PortAventura et Walibi Holland
- Et comme toujours, il y aura certainement des surprises, des ajouts de dernière minute ou encore d'autres voyages supplémentaires comme c'est déjà arrivé à plusieurs reprises cette année !


En bref, j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir profiter à 100% de ma passion, même si c'est bien éreintant à côté de mon travail ! Le plus important est de se faire plaisir et de n'avoir aucun regrets, ce qui était le cas cette année. C'étaient des très belles journées passées entre Parkfans, Coasterfans, amis, famille ou même parfois en solo ! Mais le plus important dans tout ça, ce sont ces nouvelles rencontres ou retrouvailles avec toutes les personnes que j'ai eu la chance de côtoyer cette année dans les parcs, que je connaissais déjà ou non, ou encore seulement sur les réseaux sociaux. C'est à chaque fois un plaisir de faire connaissance et partager des journées ou voyages dans les parcs avec toutes ces personnes qui partagent la même passion !
 
Dernière édition:
bilan :
Cette année aura été excellente pour moi puisque j'ai découvert 5 parcs (Phantasialand, walibi BE, le Pal, Efteling et Bobbejaanland), 3 foires et la re-découverte de Bellewaerde, un total de 42 nouveaux crédits, et 7 nouveaux coasters sur mon top 10, je suis donc très fier de moi pour les parcs que j'ai fais, surtout que j'ai fais tout les parcs que je souhaitais faire cette année et en + des petits imprévus ! J'ai découvert des parcs fabuleux, rider des coasters complètement dingue et de nouvelles rencontres entre coasterfan/parkfan.
Et ensuite ?
Pour 2023, je prévois : Walibi Holland en janvier, parc Astérix pour Toutatis, Toverland, et peut-être un "petit" parc français type parc du Bocasse ou Nigloland, puis très certainement des parcs imprévus haha

Et pour 2024, mon ULTIME objectif : TRIP UK (Thorpe Park + chessington)
 
Pour moi, la saison 2022 aura été le commencement des visites en tant que vrai coaster fan, notamment grâce aux rencontres de diverses personnes, surtout d'une dont j'ai fait découvrir la passion et avec qui faire ces visites.
Et vu que c'est le commencement, il n'y a pas beaucoup qui a été fait (surtout pour ce qu'il y a de nouveau pour moi): 5 visites au total dans 3 parcs différents (2 au PA, 2 à WB et 1 à Disney),
Le PA et WB que j'avais redécouvert l'année dernière, et Disney qui est quasiment nouveau pour moi.
Les visites de cette année m'ont permis de compléter mes crédits dans ces parcs (sauf au Parc Studios Disney à cause du monde) en attendant les nouveaux (Toutatis pour le PA et la fameuse coccinelle de WB), et d'enfin profiter des parcs en mode fan.
Mais ma saison a surtout été marqué par mon job d'été au PA en restauration, qui m'a encore plus familiarisé avec lui (qui était encore assez lointain pour moi) sans trop me dégoûter (et heureusement) du monde professionnel (bon pour l'année prochaine, ce sera les opérations coûte que coûte).

Et justement, en parlant de l'année prochaine, vu que ça sera la fin de la partie la plus prenante de mes études (#prepa), on a plein d'idées de parcs à faire après comme Plopsaland, faire découvrir à mon ami mes parcs d'enfance tels que Bagatelle et Bellewaerde, en découvrir ensemble des plus petits pour en chopper les crédit (le Fleury, Dennlys, Saint-Paul), puis prévoir en séjour les plus gros parcs comme Europapark, Phantasialand et PortAventura World (on verra ça en 2024 et +).
Mais il y a déjà un séjour prévu et acté en février 2023 pour Disney afin de vraiment profiter des 2 parcs et de leurs coasters (et enfin avoir les crédits des Studios).
Puis, bien sûr comme tout le monde, Toutatis, puis le job d'été.

Bref, l'année prochaine sera surtout centrée sur faire et compléter ce qu'il y a autour de nous, puis après, voir et aller beaucoup plus loin.
Car ce n'est, que pour moi, le commencement de cette incroyable passion !
 
La saison n'est pas encore terminée pour ma part mais c'était une petite année et je ne compte pas faire un gros trip avant quelques années, les stats ne seront donc pas passionnantes mais j'ai quand-même bien envie de contribuer à ce résumé !
Pour moi c'est seulement depuis peu que je décide de visiter des parcs loin de chez moi, depuis cette année d'ailleurs.

2022 :
- Disneyland Paris
- Walt Disney Studios (avec en prime pour le deuxième séjour la soirée Avengers Leave a Legacy 😁)
- Walibi Rhône-Alpes (bon celui-là je n'ai pas compté mais bien une vingtaine de fois sans compter les jours où j'y travaillais)
- Europa-Park
- Le Pal

Et puis avec notre séjour en Suède on a pu observer Gröna Lund et Liseberg, fermés malheureusement en février 2022... 🥲

2023 :
- encore DLP
- encore WDS
- Parc Astérix
- Futuroscope avec Station Cosmos
Si le budget le permet : Phantasialand, Toverland, Walibi Belgium.
 
Je suis plutôt un petit joueur quand je vois ce que chacun a fait cette année, ça fait plaisir !

Holiday Park (AVEC EGF 🥳)
Ah ouf, sinon c'était la catastrophe pour le coasterfan.

Une année très flex pour toi @flex 2 trips US, rien que ça, en toute modestie.

l'eau des toilettes étant blanche, j'ai préféré ne pas la boire...
C'est un peu HS, mais en général c'est pas forcément un mauvais signe, tu pourras souvent avoir ça en montagne, et en fait si tu attends un peu et laisse décanter ton eau, elle deviendra toute claire. Et puis heureusement en Europe il y a des normes sanitaires sur les eaux courantes, donc on peut y aller (pas valable partout.) Et puis c'est vachement important de s'hydrater, notamment dans une journée parc où on est assez actif.
Le bilan de cette année est 107 nouveaux crédits dans 23 parcs (dont 13 nouveaux) sur 5 pays différents.
Wow, joli bilan !

Nickelodeon Universe a également été très décevant avec des coasters qui vibrent et une offre assez faible en attraction par rapport au prix d'entrée, le parc ne vaut vraiment pas le coup.
Les avis sont unanimes pour dire que c'est naze ce truc, dommage le choix de modèle était pas trop mauvais sur le papier.
Bien joué en tout cas de t'en être sorti aux US sans voiture.

thi et ses projets de long terme 😄
Courage, on te souhaite de pouvoir bien profiter dès l'an prochain.

2022 : 147 nouveaux crédits et quelques bons parcs revisités
C'est très solide ça si on considère que tu n'es pas allé aux US. Un vrai chasseur de crédits dans tous les coins.

Eifeilpark (pas incroyable du tout mais sympa pour un parc de cette envergure),
avec une bonne surprise : Eifelpark
Bon les gars c'est quoi cet enthousiasme sur un mini parc ? Y'a des crédits ok, mais le bazar coûte quand même 30€, est-ce que ça vaut vraiment ça ? Qu'est-ce qui motiverait un coasterfan, ou un non-coasterfan ?

RTH est très sympa mais pas aussi monstrueux à mon goût que d'autres avis que j'ai entendu
Encore une fois on est d'accord tous les deux (fans d'airtimes oldschool), oui RTH c'est très chouette et une bonne surprise pour tout le monde, mais on peut faire mieux avec plus simple. (Je parle si on cherche vraiment la crème de la crème, je crache pas sur RTH non plus.)



Me concernant...
Année dans la fourchette basse en terme de CC (+43 nouveaux coasters et +2 retracks), mais très chouette quand même avec des beaux voyages très variés. (Je ne vais pas mentionner ceux pas destinés aux coasters.)

Etonnamment le pays où j'ai le plus ridé cette année est la France 🇫🇷 +14 +TdZ car j'avais de belles lacunes. Maintenant j'ai fait le top 10 français (sur captain) 💪

La destination suivante était le grand voyage de l'année en Corée du Sud 🇰🇷 +9 c'est assez peu des coasters, notamment avec des crédits ratés à Everland et pas de crédits bonus que j'aurais bien aimé (à Jeju ou le vieil intamin proche de Séoul) Mais sinon super voyage dans une destination un peu moins courante et qui dispose quand même de top coasters mondiaux (T-express 😍)

Les pays suivants sont plus des parcs "moyens moins" avec l'Italie 🇮🇹 +5 +Freestyle que j'avais déjà ridé en "SkyRider" à Canada's Wonderland que j'aime beaucoup. Et les Pays-Bas 🇳🇱 +4 à Drievliet.

Et pour finir il ne reste que des pays à +3 🇵🇱, +2 🇸🇮🇸🇪🇩🇰, +1🇫🇮🇨🇭 mais je vais quand même citer notre trip européen cet été avec mon frère et Adrien, pour lequel on a fait des parcs très chouettes à la recherche des nouveautés, mais que des parcs connus et donc pas trop de "plussaings", et une belle collection de qualité (cf après).

En qualité...
Mes coasters préférés que j'ai refait cet année : Zadra, Oz'Iris, Hyperion, Timber, Twister, Formula, Lynet...
Et enfin ceux que j'ai découverts (dans l'ordre captain), ceux à + de 90% de score : Taiga, T-express, Fonix, Phaethon; ceux entre 80% et 90% : Monster (GL), Abyssus, Mystic, Atlantis Adventure, Yukon Quad, Wood Express, T2Z, Draken.

Pour plus de détails sur mon Top ou mes stats je pense que vous pourrez trouver ça ci-dessous sur mon profil Captain Coaster.
 
  • Like
Réactions: ArthurG'Parkfan
Concernant Eifelpark, déjà de base, j'aime bien les petits parcs nichés en pleine forêt avec un super cadre (type SteinwasenPark, ...). Ensuite il y avait une tour de chute libre foraine plutôt sympathique (mais qui était apparement provisoire) et un excellent Booster, presque trop puissant !

Evidemment, la journée s'est passée dans une très bonne ambiance, ce qui a largement contribué à mon avis plutôt positif. Surtout que je m'attendais à rien du tout et ne faire que les trois crédits et y rester 1 heure !
 
2022

2022 est sans conteste l'année qui m'aura fait vraiment entrer dans le monde des coasters (merci le permis enfin obtenu et le CDI)

On a commencé la saison par un petit Nigloland pour se mettre en jambe puis un retour à EP après dix ans sans visite de ma part. Et bon c'est bien sympa mais j'ai envie de découvrir de nouveaux horizons (comprenez par là RMC et Intamin).

La décision est prise de faire un trip avec un ami (@sebattractions).

Du coup en parc on a pu rajouter :

Walibi Holland
Duinrell
Efteling
Toverland (Fenix fermé)
et enfin un séjour à Phantasialand au Lindbergh.

Des claques ce trip, des bons moments et de grosses découvertes bonnes et moins bonnes (1er RMC, 1er Mega Intamin, 1er SLC, 1er Boomerang).

Et enfin pour clôturer l'année Walibi Belgium avec quelques membres du forum et Phantasialand (de nouveau) en décembre avec ma femme.

+42

2023

L'objectif est d'essayer de faire aussi bien en terme de crédit.

Trips prévus (surs)

Dennlys, Bagatelle, Bellwarde, Walibi Belgium, PlopsaCo, Plopsaland de Panne, Astérix et Efteling

Trips en cours de préparation :

Holiday Park (EGF pour mon 100ème)

Hansa Park, Heide Park

WRA, Mirabilandia, Movieland, Gardaland.

Trips très peu probable :

Energylandia, Legendia
freizeitpark plohn, Skyline Park