Cette année 2022 a été une belle année à mon échelle.
En mai: Il y a eu le meeting au
PAL (+
Parc des Combes le lendemain). C'était mon 1er meeting de mon côté et ce fut une chouette expérience. Ça m'a permis également de retrouver mon coaster préféré en France (Yukon Quad) et de gagner un crédit au Parc des Combes que je n'avais pas eu l'année passée à cause de la pluie. Le weekend d'après, je suis allé sur Paris pour une première visite de la
Foire de Trône et redécouvrir le
Parc Astérix. La foire m'a permis de faire le sympathique Jet Star. Une part de nostalgie en moi fait que je préfère l'ancien Tonnerre de Zeus à T2Z
En juin: Première visite de
Tripsdrill pour moi accompagné de
@Pierrot ,
@sebattractions et
@Kamen . Ce fut une belle expérience
. Karacho m'a un peu déçu avec un à-coup monstre à chaque fois que j'étais à l'extérieur. HUK est mon préféré du parc et G'sengte Sau est une excellente surprise. Ensuite, première visite de
Bobbejaanland puis seconde fois à
Walibi Holland. Bobbejaanland m'a surtout permis de faire un +8. Mais je dois avouer que Fury est très bon et Révolution offre une bonne expérience. Pour WH, j'ai surtout pu découvrir Untamed (avec une succession de "béquilles" aux cuisses sur le dernier tiers du parcours). Donc personnellement, je suis plutôt déçu par le confort des trains. J'ai été agréablement surpris par Lost Gravity que je n'avais pas trop apprécié lors de ma visite de 2018. Enfin, j'ai rejoint
@Pierrot ,
@PAUL et
@Guigui38 pour un voyage à
Walibi Belgium (2nd visite),
Toverland (1ère visite) et
Phantasialand (2nd visite). J'ai considérablement apprécié cette visite de WB car ma première avait été faite sous la pluie l'année dernière (on n'avait pas eu de bol avec
@ArthurG'Parkfan ). Et c'est beaucoup plus agréable de faire Kondaa sous le soleil que sous la pluie
Le résumé de ce périple serait pour WB: Kondaa est excelent, Tiki-Waka est toujours apprécié, Pulsar est toujours aussi solide, Vampire est moins pire que l'année d'avant. Pour Toverland, grosse claque pour Fénix et grosse déception pour Troy. Pour Phantasialand, Taron est toujours aussi bon, FLY est une expérience intéressante et Colorado Adventure est toujours aussi fou. Nos logements en Allemagne ont été d'excellents souvenirs (un Air BnB de folie et Charles Lindbergh à Phanta).
En juillet: Première fois à
Mirabilandia le temps d'un weekend. Katun est une super claque, iSpeed m'a un peu déçu à cause de ses harnais et le reste est très quelconque. Je suis également retourné à
Walibi Rhône Alpes. Les barres de Timber m'ont faite un peu moins mal, mais les freins finaux sont toujours aussi frustrants. Mystic m'a laissé une meilleure impression que la dernière fois.
En août: Second weekend en Italie (un long cette fois) pour découvrir
Cavallino Matto,
Cinecittà World et
MagicLand. Cavallino Matto m'a permis de faire ma première montagne russe en position debout. Le confort n'est pas optimal mais l'expérience vaut quand même le coup. J'ai adoré l'attraction type Juxboxe avec des effets de fumées et que de vieilles chansons que j'apprécie. Project 1 est une bonne petite surprise. Jurassic River fut assez décevant. Cinecittà World m'a fait un peu de la peine. Il n'y avait quasiment personne. Pour profiter du parc, c'était royal mais ça me faisait mal pour les employés (qui étaient adorables au demeurant). Je me rappelle encore des jolis décors, la tour de chute est de très bonne facture, Inferno m'a laissé une forte impression et Altair était mon premier Intamin a 10 inversions (bonne expérience). Magicland m'a laissé un goût mitigé. A part Shock, peu de choses à se mettre sous la dent. J'ai également eu une mauvaise expérience pour le repas du midi avec au moins 5-6 personnes qui ont été servies avant moi à un point de restauration. Un autre weekend, je suis allé à
Nigloland pour redécouvrir le Donjon de l'Extrême, Alpina Blitz qui sont toujours aussi bons. J'ai également découvert Krampus que j'ai trouvé moyen.
En septembre: 3ème visite pour moi d'
Europa Park (avec
@ArthurG'Parkfan ). Il me manquait 7 crédits à EP. Wodan est toujours aussi bon, Blue Fire était très bon ce jour, Silver Star est toujours agréable à faire. Cancan et Arthur sont très sympatiques. Pour le seconde weekend du mois, je suis allé faire le combo
Gardaland +
Movieland Park. Cette visite de Gardaland a été un enfer. Un monde immense faisait qu'il y avait 100min de queue pour toutes les attractions (sauf la chenille qui était à 45min). Il y avait une attente monstre également aux points de restauration. Le parc était clairement en sur-capacité. J'étais venu faire 5 crédits qui me manquaient pour ensuite découvrir Jumanji et refaire Raptor et Oblivion. J'ai finalement seulement fait mes 5 crédits et suis sorti à 19h30 affamé et assoiffé (l'eau des toilettes étant blanche, j'ai préféré ne pas la boire...). On ne peut pas gagner à tous les coups sur nos visites... Movieland Park a été une très belle visite le lendemain. Magma et Kit Superjet sont jouissifs, les 2 tours de chute valent le coup (l'une pour l'expérience et l'histoire, la seconde pour les sensations), le spectacle de Rambo est le meilleur spectacle de cascadeurs dans un parc que j'ai vu. Enfin, Diabolik n'est pas si mal. Je me suis pris également 2 semaines de congés pour faire
Efteling,
Movie Park Germany, Heide Park, Hansa Park et
Freizeitpark Plohn. La faible affluence à Efteling m'a permis de faire une bonne visite. J'ai visité le bois des contes, j'ai fait les 3 DR (Symbolica, Fata Morgana et Droomvlucht) ainsi que toutes les montagnes russes (déçu par Baron qui est trop court, bonne surprise pour Vliegende Holander, les Joris sont très agréables). Pour MPG, je retiens un Bandit catastrophique, un bon Van Helsing, un sympatique mais très capricieux Movie Tour et enfin, un très bon Star Trek. Pour Heide Park, du fait de la faible affluence, j'ai bien pu profiter du parc également. Je retiens de excellents Colossos et Flug (j'adore les Wing B&M), un solide Desert Race et de très mauvais Vekoma. Krake me confirme par contre que je n'aime pas les Dive B&M qui sont trop courtes. Même type d'affluence pour Hansa. J'ai bien aimé Highlander (très belle vue sur la Baltique), Kärnan (malgré des défaults) et Nessie. Par contre, j'ai été très déçu par Flucht Von Novgorod (trop d'à-coups et je n'ai pas apprécié les passages dans le noir). Enfin Freizeitpark Plohn qui est un petit parc mais qui est quand même agréable. L'affluence étant très faible également, j'ai pu enchainer El Toro et Dynamite
Le bilan de cette année est 107 nouveaux crédits dans 23 parcs (dont 13 nouveaux) sur 5 pays différents.
Pour l'année 2023, je vise comme beaucoup le Parc Astérix et Madrid (les 2 parcs personnellement). J'aimerais bien me faire un trip dans les pays du Nord (Finlande, Suède, Norvège et Danemark), et réussir à placer un Energylandia/Legendia dans l'année.