iSpeed
Caracteristiques:
Constructeur Intamin
Hauteur: 55m
Vitesse: 120 km/h
Force G et vitesse des elements:
- Entrée du Top Hat: 4.6G
- Top Hat: -0.5G
- Fin Top Hat: 4.9G à 120km/h
- Camel Back: -1.2G à 102 km/h
- Helix: 4.5G à 80 km/h
- Corkscrew: 92 km/h à 4.2G
- Inclined loop: 4.3 G à 97 km/h
Caracteristiques:
Constructeur Intamin
Hauteur: 55m
Vitesse: 120 km/h
Force G et vitesse des elements:
- Entrée du Top Hat: 4.6G
- Top Hat: -0.5G
- Fin Top Hat: 4.9G à 120km/h
- Camel Back: -1.2G à 102 km/h
- Helix: 4.5G à 80 km/h
- Corkscrew: 92 km/h à 4.2G
- Inclined loop: 4.3 G à 97 km/h
Voilà ce que proposait Mirabilandia sur son site lors de l'annonce de son nouveau joujou en 2008.
Passé presque inappercu à cause de l'arrivé de Blue Fire, iSpeed est pourtant une page qui se tourne dans l'histoire de Mirabilandia, le 2ème plus grand parc Italien.
Aprés l'annonce sur Sierra Tonente, l'ancien wooden du parc qui sera demolie fin 2008 pour sa dernière saison, c'est tout une histoire de Mirabilandia qui s'en va, laissant place à un nouvel emblème en Europe !
C'est en Juin 2009 que je me rend en compagnie de Damien sur les routes italiennes pour aller à l'ouverture d'iSpeed.
Aprés s'être inscrit sur le groupe Facebook du parc pour rider en avant 1ère la bête, nous voici le matin au pied du monstre devant l'allée principale qui mene au coaster.
La thema:
Une allée goudronnée, des drapeaux marqué iSpeed, des stands automobile servent en guise de thema. C'est simple mais ca colle bien au theme.
Au bout on appercoit la gare, kitchisime, rouge fluo avec marqué en gros iSpeed en argenté au dessus.
A droite devait se trouver un champ d'observation avec une grande roue de voiture servant de porte, ici il n'y a rien. Que des barrières de chantier.
La gare-file d'attente:
Elle se fait en exterieur, la tolle rouge sert de toit, une musique rock qui dure 30secondes passe en boucle, c'est vite soulant.
Puis pour aller sur le quai, des escaliers nous mene aux trains. A gauche du quai se trouve une grosse roue de voiture servant de casier tournant pour chaque train !
On peut appercevoir le launch LSM et la sortie du Corckscrew qui passe au dessus du launch servant de head chopper !
3/5
Le parcours:
Sur les caracteristiques c'est trés hallechant, acceleration de 0 à 100 en 2.2 sec et plein d'element qui ont fait la reputation d'intamin !
La meilleure place est clairement le First Row.
L'acceleration est plutot decevante, elle se fait progressivement, trop lentement au debut et envoi du lourd à la fin à l'entrée du Top Hat.
On se fait ecrasé dans le siège pour remonter à toute blinde à la verticale tout en vrillant de 45°. Gros airtime au sommet, on ne touchera plus le siège jusqu'à la fin de celui ci, en plongeant on ne voit plus les rails, j'ai ENFIN retrouvé la sensation que j'avais eu dans EGF, celle de tombé completement. Les Top Hat Intamin c'est clairement des elements trés interessant, celui d'iSpeed vrille un peu plus vers la fin pour passer en dessous du Launch et atteindre la vitesse de pointe de 120 km/h ! Plein de g en bas de la drop suivit d'un changement de trajectoire de quelques degrés pris à 120 km/h c'est clairement un element fort du parcours. Sur les concept, on devait passé dans un tunnel mais helas pas terminé.
C'est pas grave on arrive sur LE camel Back du parcours, trimé mais tellement puissant que ca ne gène pas, on enchaine avec les changements de direction qui ont fait la reputation de Mavercik, des droite gauche trés rapide et trés fluide, on a la sensation de decollé legerement du siège mais la vitesse du ride nous plaque au siège, c'est etrange, viens ensuite l'helix descedante trés intense car les G sont soutenus durant toute la durée de celle ci. On enchaine avec un EGF Turn, changement de direction ultra rapide de forme parabolique, airtime garantit mais ca accelère avec l'inversion du parcours, un Corckscrew !
Oubliez tout ce que vous connaisez de cette inversion, ici cela n'a rien à voir car elle est tellement pris violemment qu'on est projeté hors du train avec une impression qu'on va se prendre l'escalier de secours dans la tronche. Un trés fort moment de iSpeed !
La seconde partie nous fait redescendre sur terre, un Inclined Loop pas si intense que ca et un Heartline trop mou comparé à celui de Blue Fire.
Middle brake pris retour gentillé en gare !
Verdict: ca dure 30 secondes mais c'est 30 secondes de PUR PLAISIR: 13/13
Evidemment j'ai mis 13/13 car je trouve qu'iSpeed a tout ce que j'aime: un launch assez puissant ( manque un peu quand même ), un Top Hat, j'adooore les top hat, et des elements à airtime, une sensation de vitesse impressionante et une intensité incroyable !
La sortie se fait par des escaliers, on recupère nos sacs dans la roue puis on va au stand photo et sur une petite place à travers l'helix.
2/2 aller
Voilà iSpeed ca vaut clairement un 18/20 !
Niveau sensation j'ai pas retrouvé mieux, la sensation des B&M je connais beaucoup trop, la sensation de puissance Intamin, mis à part sur EGF et Goliath, le reste m'a plutot laisser sur ma faim! iSpeed m'a donc rassasié
On voulait notre Maverick européen, c'est à Mirabilandia qu'il se trouve avec en plus le meilleur B&M d'Europe
Goooo !