Bon allez ! Je me lance. N'ayant quasiment aucun gros coaster à mon actif, j'ai tout de même décidé d'essayer de faire un Feedback sur le coaster qui m'a le plus marqué jusqu'à aujourd'hui (celui qui m'a révélé cette passion) :
SPACE MOUNTAIN : MISSION 2
C'était le 31 Octobre 2009. Je n'avais pas mis les pieds à Disney depuis environ 10 ans mais j'y étais déjà allé plusieurs fois en étant gamin (le "BOUM" du launch me terrorisait à l'époque). J'étais avec un copain qui, bien entendu, l'avait déjà fait
mais j'avais quand même un peu peur de monter dedans. C'est donc vers 14h dans la journée que je décide de me lancer dans la file d'attente (1h30
). Pendant la partie extérieur de la file, je contemplais le launch et regardais les trains partir les uns à la suite des autres. Etant encore lambda, je demande s'il y a une chute verticale
Mon copain me dit que oui ( :ouf: ). On entame la partie intérieur de la file. Il fait sombre, on entend des gens crier et des bruits sourds :lol: J'arrête pas de me dire "mais dans quoi je me suis embarqué ?" On passe devant les freins finaux. Un train passe juste à ce moment-là (file d'attente de sadique
) Je stresse de plus en plus. Mon copain qui me fait "meuuh non, c'est rien"
Le stress monte jusqu'à l'arrivée à la gare. On descend côté gauche, la cast-member nous désigne le rang 6. Le moment fatidique est arrivé, je baisse mon harnais. Impuissant, une seule phrase me vient à l'ésprit : "J'AI PEUR !" :lol:
Le train démarre. Mon copain se met déjà à crier :lol: Je reste muet, tétanisé. Virage à droite puis minuscule drop. La première fois, ça surprend. Le train entame la remonté puis s'arrête assez brutalement (aïe) à 30° d'inclinaison. Toujours aussi stressé, je regarde mon copain qui tire un énorme sourire
Un grondement résonne et les lumières dans le launch se mettent à tourner. Que se passe t'il ? 3, 2...(
non, pas le 1), 1, BOOOUUUUM !!!!!!!!!! C'est parti ! Je crie comme un goret :lol: Le train ralentit au sommet du launch (y a pas d'airtime
)et plonge dans une drop en spirale vers la gauche. On aperçoit des météorites, des comètes... c'est JOLI :lol: Le train continue de tourner sur la gauche tout en gardant une bonne vitesse. Je crie toujours mais l'excitation prend le dessus par-rapport au stress. Puis cette longue spirale se termine pour laisser place à une mini-drop (on souffle un peu) et d'un coup, sans trop comprendre, je me sens bien écrasé. On a entamé la première inversion. Mais c'est GENIAL !!! Bon, la sortie de l'inversion est un peu brutal cependant (aïe). On tourne sur la droite et on entre dans une sorte de météorite. Le train freine, on souffle un peu, mais pas assez longtemps. Le train replonge dans une drop en spirale sur la droite. Je me remet à crier (sauf que je crie de plaisir maintenant). Puis d'un seul coup, le train semble faire un virage un peu serré (toujours sur la droite). Mais, mais...ON EST À L'ENVERS. C'était ni plus, ni moins que la deuxième inversion du parcours : un corkscrew. Le train se ré-engage dans une spirale sur la droite (décidément
), ralentit et se stabilise dans une montée. Tient, un lift en plein milieu du parcours. Sur les conseils de mon copain, je lève la tête en l'air pour observer une, euh, supernova
Sérieux, on dirait un yaourt qui s'étale sur le sol. Pour la surprise, c'est raté
. On arrive en haut du lift et le train replonge enfin, toujours en spirale (sur la gauche pour changer un peu) et reprend une bonne vitesse. On passe un moment dans une sorte de météorite toute rouge et le train se met à tourner hyper-violemment sur la gauche (aïe, j'ai cru que mes genoux allaient fusionner ensemble). Puis on traverse une multitude de flash lumineux (on est en boîte ou quoi ?) et c'est là qu'intervient mon effet visuel préféré. Le train, toujours en tournant sur la gauche, entre dans une spirale lumineuse toute rouge. C'est TRÈS JOLI :lol: Puis on arrive dans une pièce très sombre, mais apparait subitement devant nous, un tunnel avec des espèces de bobines électriques violettes
Lorsqu'on entre dedans : ça fait un bruit pas possible et le train s'arrête bien violemment. Mais je reconnais : c'est ce que j'ai entrevue depuis la file d'attente
Le train rentre paisiblement en gare. Lorsqu'il est tant de débarquer, mon harnais ne s'ouvre pas du premier coup (attraction de sadique
). Heureusement qu'une cast-member est venue me "libérer" de ce train. Et là, je ressors en faisant "WOUAH !!!". On passe devant la photo et je me vois tirer une tronche HORRIBLE
(mon pote, lui, essaye tant bien que mal de lever les bras sur la photos...en vain
). Ma première pensée : "ON Y RETOURNE".
Depuis, je l'ai refais 8 fois (mais pas dans la même journée
). J'ai remarqué des effets auxquels je n'avais pas fais attention la première fois (les planètes dans le corkscrew) et j'ai également compris que le "virage hyper serré sur la gauche" était une inversion. Mais ce premier ride restera un ride d'anthologie, celui sans lequel, je ne serais pas devenu le Coaster-fan que je suis maintenant (à quand mon premier ride sur du B&M
)
Notes :
File d'attente : 1/3. Par les bruits qu'on y entend, elle fait bien monter la pression mais mis à part des photos de nébuleuses et de galaxies, c'est juste un couloir sombre dans lequel il fait en plus très chaud
Gare : 2/2. Avec ses deux quais, elle en impose quand même.
Ride : 6/13. Mis à part les freins et le lift en plein milieu, la vitesse est bonne sur l'ensemble du parcours, un parcours TROP répétitif : des spirales dans lesquels se sont incrustés 3 petites inversions et des effets sympas mais sans plus (même si j'étais émerveillés lors du premier ride). Puis bon, ça tape quand même. Les sorties d'inversions, le Horseshoe et les freins finaux baffent bien fort. Contrairement à ce que disait mon copain, aucune drop n'est verticale
:ouf: C'est l'ambiance au cours du ride qui remonte principalement la note
Sortie : 1/2. C'est pas exceptionnel. Mis à part la boutique de photos et de produits dérivés (je me suis acheté le T-shirt d'ailleurs
) on a très vite quitté l'ambiance du ride
Résultat final :
10/20. Au final, malgré mon "WOUAH" à la sortie, c'est finalement un coaster moyen et douloureux. Et même si je le refais avec un certain plaisir, je m'en lasse quand même et ai envie de monter au cran supérieur (j'ose pas imaginer un B&M avec l'ambiance de SMM2 :lol: )