Votre top 1

-Et enfin point qui est très important pour moi dans une thématisation : dans F.L.Y. il est justifié qu'on monte dans le ride ! Si on est dans F.L.Y. c'est pour une raison cohérente et logique ! et j'adore ça ! Ce que beaucoup de coaster n'ont pas, et que, bien évidemment vue que c'est le sujet, Taron n'a pas (pourquoi on montent dans un train qui distribue automatiquement de la vapeur dans Klugheim ??? car c'est la storyline !)

Autant je suis à (presque) 100% d'accord avec ton enthousiasme concernant FLY, autant je suis souvent plus méfiant concernant ce type "d'excuses" que les parcs trouvent à leurs montagnes russes pour les intégrer dans leurs zones. Disons que dans le cas de FLY, ça fonctionne parfaitement car la storyline permet aussi au ride d'assumer sa fonction de grand-huit, dont l'objectif est de créer de l'euphorie. Mais j'ai beaucoup plus de mal quand cette storyline, cette tentative de justification se fait au détriment de la montagne russe en elle-même : je pense à des coasters comme BTM (dont le parcours est complètement anecdotique), Baron (qui - une fois sa belle drop dans l'obscurité passée - ne semble pas trop savoir quoi faire des quelques centaines de mètres qu'il lui reste) ou - plus flagrant encore - Vliegende Hollander. Je préfère un grand-huit avec une storyline un peu plus abstraite mais laissant le parcours s'exprimer réellement : dans les classiques on a Katun, par exemple, qui est un bon compromis, mais si on regarde plus récemment (et ailleurs qu'à Phanta), une bombe comme Untamed (dont la thématisation discrète mais élégante et cohérente s'harmonise très bien avec un parcours semblant libéré de toutes contraintes) est aussi une totale réussite dans le genre.

Cela étant, je comprends totalement qu'en tant que parkfan tu privilégies davantage un ensemble scénographique immersif (qui tente de faire oublier qu'on est dans un parc d'attraction) qu'un grand-huit qui s'assume comme tel.


C'est fou toute cette hype autour de RTH, j'ai du mal à me l'expliquer.
Ben c'est un monstre, c'est tout 😂 plus sérieusement, le spinning apporte une manière complètement nouvelle d'aborder ce type de parcours, mais aussi plus globalement l'espace investi par un grand-huit et surtout les sensations provoquées par celui-ci. D'ailleurs, d'un point de vue strictement sensationnel RTH est particulièrement agressif, aussi bien en ce qui concerne les ejectors que les G positifs ou les basculements : ça fait pas mal, déjà, pour justifier une hype (ainsi que le fait qu'il suscite plus d'émulation que Time Traveler).
 
  • Like
Réactions: Gæl_CSm