Allez c'est parti !
Tout d'abord le document date de Décembre 2018.
Il fixe le développement du parc jusqu’à 2031 (Eh oui
).
Pour le financier, il faudra augmenter le CA, donc nombre de visiteur -> viser les 500 000 visiteurs d'ici là (Ça permet de mettre en perspective le PS
pas taper
)
Vulcania n'est pas seulement un parc d'attraction, aussi un lieu de médiation scientifique et un acteur du développement touristique régional. Tout ça est à renforcer, cela passera aussi par en faire un "Resort" (pour 2022 avec un planétarium), et renforcer la dimension "entertainment".
Actuellement on est sur une affaire de Volcan (et oui
), tout ça va bien se développer. Je spoil direct, voici les trois nouveautés majeures :
- un "RIDE" pour 2021 sur les tremblements de terre
- Une "Tour Tornade" pour 2024 sur ... les tornades
- Un "Rafting" pour 2026 sur le maelstorm
Et ils y d'autres trucs en plus, mais pour ces 3 attractions ça se veut exclusif, original, thématisé, avec des éléments vidéos qui pourront faire évoluer l'attraction.
Rappel des objectifs : apres la phase 1 (2022) -> 407 000 visiteurs/an (+16% par rapport à 2016) ; en 2031 -> 500 000 visiteurs.
Je trouve cela modeste donc raisonnable
L’UNIVERS DES PHENOMENES NATURELS : PHENOMENES TERRESTRES - LE PROJET RIDE
Le projet RIDE est une attraction grand public destinée à aborder la thématique des phénomènes naturels terrestres et plus précisément les tremblements de Terre. Les visiteurs vivent un parcours mouvementé de rollercoaster dernière génération, alliant une propulsion horizontale, parcours en rase-mottes et un effet de chute verticale. Cette attraction allie les déplacements à grandes vitesses et la découverte des phénomènes souterrains, le public est au coeur des phénomènes naturels terrestres. Les visiteurs vont découvrir un environnement très évocateur par rapport au thème des tremblements de terre. La zone semble avoir été modelée par des séismes ayant impacté aussi bien le paysage que le bâti. Le sol semble se soulever par strates, des failles nettes et lézardes apparaissent sur les chemins, les constructions se fendent et se disloquent. Le visuel met tout de suite dans l’ambiance, sans être anxiogène. Les « accidents » du terrain et des bâtiments doivent garder une certaine stylisation, on n’est pas dans un réalisme absolu. La zone doit rester attractive, en évitant de tomber dans une architecture trop froide ou trop conceptuelle.
Les visiteurs sont installés dans un train d’environ 12 places. Le départ est prévu calme pour découvrir les entrailles de la Terre. Le public est bloqué par un récent glissement de terrain, la terre tremble, la piste s’effondre et les visiteurs chutent dans le noir complet sur 5 mètres, déclenchements d’effets pendant la chute (fumée, lumières), puis un tremblement de terre provoque une accélération forte et propulse les visiteurs à l’extérieur du bâtiment où ils louvoient entre les effets de feu et de grondements (effets spéciaux de vidéo mapping en intérieur, effets de fumée, chaleur…)
Bref on a tous les éléments ici du ride, ce sera pas haut (16m) mais sinon on aura tout ! Le launch sera enterré et peu bruyant.
Choix des poteaux de structure du rail de forme ronde et non en « H »,
Choix de recouvrir les massifs bétons du rail de terres végétales pour faciliter l’intégration paysagère.
Je vous passe les détails sur le planétarium, mais il sera en lieu et place du ballon, et bien moins haut donc plus intégré.
Idem pour l’hébergement, mais ce sera pas un gros hôtel, mais un "camp" avec des hébergements légers pouvant accueillir 6 personnes chacun.
On a aussi un place, un restaurant et autre allées/bâtiments.
La phase 2 ce sont les projets tour tornade et rafting (2024 et 2026), pour lesquels les précisions sont moindre (mais c'est déjà bien).
Budget prévu de la phase 1 = 29M d'euros, et 11M d'euros pour la phase 2.
Durée du chantier du coaster = 18 mois (dont on a tous les détails et ça c'est rare). Ouverture au public le 13/03/21, ou encore test decembre/20-janvier/21, ou encore livraison des pieces intamin juillet/20 et montage aout-septembre/20...
Constructeur Intamin confirmé.
Le projet global a évolué et on voit tous les détails des étapes de 2016, 2017, 2018 et la solution retenue entre les pages 42 et 45.
C'est pas confirmé, mais potentiellement le raft ferait 400m de long, la freefall serait a rotation et indoor, avec des projections. (Rien ne dit qu'on sera dans la gamme sensations forte, une hypothèse de ma part serait un truc comme à Bayern Park, même si j’espère quand même un vrai truc à sensation forte.)
Bref super riche en infos ce doc.
Je vous laisse zoomer sur les images pour nous "prédire" le layout !