Walibi Belgium (12-13/08);Bellewaerde (+Foire à Cambrai-14/08);Bagatelle (15/08)

MiKL

Membre
9 Avril 2005
1 500
21
35
Belleville
fetesforainesfr.tk
Bonjour à tous !

Hey oui, faut bien que je m'en occupe quand même de ce TR du trip E-Coasters (Rachel & Damien) auquel j'ai participé du 12 au 15 août 2008 à Walibi Belgium, Bellewaerde Park (& Foire de Cambrai) et Bagatelle ! 3 parcs que je ne connaissais pas et une fête foraine !

Je partagerais ce TR en 3 parties (3 posts différents / 3 parcs) et je vais dès maintenant commencer avec le premier parc que l'on a fait sur 2 jours : Walibi Belgium ! Je précise que l'on a passé le second jour avec Androland (récemment présenté sur le forum :-P). Des amis à lui étaient aussi présents !

Ce parc aux 6 5 crédits (oui, je n'ai pas fait la Coccinelle :lol:)...

Alors je vais comme à mon habitude raconter le tout en photo et pas forcément chronologiquement, mais surtout donner mon avis sur tous les + que j'ai pu rider pendant ce trip et aussi sur quelques flatrides et diverses attractions...

P1020718.JPG


P1020689.JPG


Je vais commencer par donner mon avis sur une attraction qui m'a étonné de part sa qualité, ses décors, son fonctionnement et j'en passe.... Il s'agit de Challenge of Tutankhamon !
Un dark-ride intéractif et pas des moindres, le parcours n'étant pas le même en fonction des points marqués.

sanstitre1.jpg


Nous voilà, tous les 4, ultra concentrés ! :-D :-D
Une concentration qui nous a quand même value la découverte de la sublime salle du trésor ! Bon ok... merci Andro... :roll:

Voilà mon score :

023afz2.jpg


Une grosse claque ce dark-ride super à tout point de vue et pour couronner le tout, des opérateurs supers sympas ! :mrgreen:

Je continue donc ce TR avec la Turbine, ce très efficace Shuttle de Schwarzkopf qui cache plutot habilement son looping ! :-P

P1020600.JPG


P1020601.JPG


Autant je redoutais un petit peu le fait qu'une simple lapbar nous retient, mais en fait, ça le fait plutot très bien ! Lors du looping, on sent vraiment quelque-chose d'intense et surtout cette impression que c'est le batiment qui tourne autour de nous et non l'inverse ! Merci à Jonathan (opérateur) qui nous a expliqué avec passion, le fonctionnement de la turbine et tout particulièrement du "bob" ! :mrgreen:

P1020613.JPG


Beaucoup de nuages, un peu de pluie, mais un temps qui dans l'ensemble nous a laissé faire tout ce qu'on a pu ! :mrgreen:

P1020616.JPG


Un Vertigo qui en "jette" de part son originalité et son concept mais ce dernier étant fermé pour certaines raisons dont je ne reviendrais pas dessus dans ce TR.

P1020672.JPG


La station.

P1020620.JPG


Le "Topspin" huss du parc ! Le premier jour il était fermé, mais nous avons eu la chance de le faire le second jour. Un Topspin très très light, mais très bien thématisé.

P1020674.JPG


P1020622.JPG


Coucou M. Andro ! :lol:

P1020624.JPG


Vous remarquerez l'hélico... Bon ok... :-(

P1020625.JPG


La tour est droite, la photo semble tordue, bizarre... :-D
Vous remarquerez sur cet photo l'Inferno, l'Enterprise du parc que nous avons voulu faire pour tester les sensations mais que nous n'aurons finalement pas fait.

P1020631.JPG


Remarquons au premier plan les chaises volantes et au fond à droite, le Cinéma 4D !
Un cinéma que j'ai beaucoup aimé aussi, des effets supers sympas, un film rigolo, et là encore, des opérateurs plus que sympas !! Petit point négatif cependant concernant la qualité du film ou des lunettes "usées" ne restituant pas le relief dans toute sa splendeur...

P1020634.JPG


Hum, mais c'est qu'il y a de quoi faire didon !

P1020635.JPG


Let's go to the Vampire, mon premier Inverted. Bon, c'est du standard SLC de Vekoma mais je l'ai trouvé plutot très intense mais assez bon cependant ! Le fait d'avoir les jambes dans le vide rajoute indégnablement une sensation de liberté ! Et mon constat sera vite fait. Je prefère les Inverted Vekoma que les "sit down". C'est carrément plus sympa ! Alors, ça vibre, mais pas plus que ce dont j'avais l'habitude.

P1020636.JPG


P1020637.JPG


P1020641.JPG


P1020642.JPG


P1020646.JPG


P1020666.JPG


P1020727.JPG


Voici donc maintenant le Cobra, modèle Boomerang classique, là encore, made by Vekoma. Remarquons quand même la beauté particulière de celui-ci (repeint récemment) et son intégration qui je trouve est plutot réussie ! En comparaison avec le Boomerang de WRA que je connais bien, bah... ça n'a rien à voir, celui de WB vibre beaucoup moins et est beaucoup plus fluide !

P1020693.JPG


P1020698.JPG


P1020699.JPG


Je vais maintenant vous parler de la "mad-house" du parc Le Palais du Génie. Un beau batiment, un préshow plutot bien fait et un programme assez sympa, bien que j'aurais bien vu plus d'effets pendant l'attraction ! A ce stade là et à titre de comparaison, je préfère quand même celle d'Europa Park !

P1020713.JPG


Bon maintenant, il faut l'affronter ! ... La Grande Roue... sous la pluie (sur la fin)... Bon avant toute chose, merci encore à l'opérateur très gentil qui nous a fait entrer juste avant la fermeture et pour deux tours ! :mrgreen:

P1020743.JPG


Alors y'a pas à dire, c'est le must pour les photos !

P1020745.JPG


P1020748.JPG


P1020751.JPG


Je vais aussi vous parler de Calamity Mine, le mine train du parc, bon, j'ai ai pas testé énormément non plus mais je le classe clairement après BTM ! Une thématisation et une intégration plutot très sympa !! Un parcours sympa, de l'eau (mais pas trop  :rire:), deux lifts... :mrgreen:
Ce n'est pas non plus d'une fluidité exemplaire mais ça reste une attraction à faire clairement !

Concernant la Coccinelle que je n'ai pas fait ! Notons le final sublime !! Après 3 tours sur un tout petit parcours en 8, le train, au lieu de freiner normalement à la station, remonte le lift, pour redescendre (comme un Boomerang) !!! Fou-rire entre Damien et moi quand on a vu cela ! :-D :-D

Maintenant, le wooden Loup-Garou, car oui, il y en a des choses dans ce grand parc qui m'a surprit par sa thématisation générale ! J'en ai d'ailleur été surprit, je m'attendais à un parc sans décor, d'après divers avis que j'avais lu et peut-être cette image calquée en moi des Walibi français...
Donc pour en revenir au Loup-Garou. Alors, beaucoup de vibrations mais un parcours, une structure, une thématisation très réussie, et avec de l'air-time en prime !!

Et enfin, je terminerais avec THE tour !

P1020754.JPG


La Dalton Terror ! Alors c'est simple (et je crois que Damien l'a comprit :-D) mais j'ai été super surprit par l'airtime de malade qu'on se prend !!!! :secret: :secret:
Ce qui fait que je classe cette tour 2ème dans mon classement général des tours !! (La première étant le Space Fall, un modèle forain).
Intamin, c'est du super bon dans les towers, y'a pas à dire. J'ose à peine imaginer la claque que ça doit être en mode tilt et en position debout...
Et concernant la tour de HoPa, il me semble que c'est de l'Intamin aussi, bah je n'avais pas été très emballé pourtant, la sensation n'a rien à voir...

Et c'est tout doucement que nous nous dirigeons vers la sortie...

P1020756.JPG


Et que nous embarquons dans la voiture sponsorisée :

P1020720.JPG


:-P :-P

Encore un grand merci à Patrick pour sa disponibilité et sa sympathie, un responsable attractions "première zone" du parc qui nous a accompagné la plupart du temps pour filmer dans les attractions !
Et un merci général au parc Walibi Belgium !

Vous retrouverez les vidéos très bientot sur http://www.e-coasters.com/ !

Retrouvez également d'autres photos et la vidéo de la journée ici : http://blog.androland.com/?p=180 ! :mrgreen:

RDV pour la suite du trip très bientot... :-)
 
Excellent trip, bravo rien à dire !  :mrgreen:

Moi aussi ce parc je l'ai adoré, c'était mon premier et pour l'instant mon unique vrai parc ! Et, demain ça fera un an que je suis aller à WB deux jours, ça fou le cafard quand même !  :cry:

Vivement la suite !  :wink:

PS : Avez-vous fais Aqualibi ?
 
Excellente journée y a pas a dire..
Personnellement n'habitant pas trés loin du parc, je le faits depuis maintenant environ 10ans, et je peu vous dire qu'il a bien évoluer..
Pour mois le meilleurs parcs, ce qui faut en coasters, ce qui faut en décors et surtout des opérateurs vraiment super, toujours dispo, pour des infos...

Les vidéos arrivent bientôt, et en HD  ^_^

Ps: Non, nous n'avont pas fait l'aqualibi, qui et maintenant un parc a part, donc il faut payer, mais j'ai pue prendre quelque prise de vue de l'intérieur  :-)
 
Alalah...Un bon TR. C'est vrai que la Dalton Terror est bien intense!
Impatient de voir votre avis sur Bellewaerde Park (qui est dans mon top 5 de park, j'en suis litterallement tombé amoureux, meme si je n'ai pas eu beaucoup d'occasions d'y aller).
 
Chouette TR et de joulies photos^^

Et la miss Rachel, elle a ridé quelque chose cette fois?^^

Sinon Mikl, par rapport au Totem de WRA, le air time au sommet de la Dalton est pire ou plus soft? (pour ma part, je crois pas m'être remis du Totem :mdr:)
 
Merci pour ces compléments en images Damien ! :mrgreen:

Et oui j'oubliais, mais le tour de karting mémorable de fou... :-D :-D

Impatient de voir votre avis sur Bellewaerde Park (qui est dans mon top 5 de park, j'en suis litterallement tombé amoureux, meme si je n'ai pas eu beaucoup d'occasions d'y aller).

Pour donner un avant gout, que dire ? Prenons WRA, prenons Le Pal, mélangeons les, rajoutons de l'espace, de la qualité, des décors et nous obtenons Bellewaerde Park... :-P

Sinon Mikl, par rapport au Totem de WRA, le air time au sommet de la Dalton est pire ou plus soft? (pour ma part, je crois pas m'être remis du Totem Mort de rire)

La Dalton, c'est "pire", largement ! :wink:

Ce n'est que mon avis cependant.
En même temps, ça reste différent. Dans le Space Shot S&S de WRA (45m il me semble), on est propulsé dirrectement, et arrivé en haut, notre corps continu de monter alors que la nacelle redescent, ce qui procure un air-time plutot bien puissant ! Il est vrai que dans la Dalton, la sensation n'est pas tout à fait pareil. En effet, nous montons et restons quelques instants en haut (77m) ! Mais lors de la chute, alors certes, on a pas cette sensation de continuer de monter, mais je peux t'assurer que lorsque ça lache (si on lache tout), je peux t'assurer que c'est carrément plus puissant que le Totem ! Ralala, ça m'impressionne encore rien que d'y repenser...

Quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre celle de HoPa et celle de WBE ?? Car comme dit dans le TR, il me semble en effet que c'est aussi du Intamin à HoPa et que la hauteur est à peu près semblable, et pourtant, elle ne m'a que très peu impressionnée lors de la chute...

Et pour comparaison, la tour que je classe numéro 1 en terme de sensations et donc d'airtime (encore qu'il faudrait que je la refasse) c'est le Space Fall (Fabbri). On monte à 35m mais l'airtime qu'on a en haut est tout simplement incroyable mais super court. Et comme on peut le constater, ce n'est pas la hauteur qui fait la puissance de l'airtime. Après, je pense qu'on ressent tous ces choses là différement... Voilà une photo du Space Fall pour information :

000181-034.jpg


Je l'appréhende cet Hurakan Condor moi... :roll:

Et dans un autre style quoiqu'un peu similaire tout de même, la ToT... Vivement Novembre !! :-P :-P

Voilà, c'était mon petit topo sur les tours ! Des attractions que j'affectionne particulièrement car c'est ce qui reste pour moi, et en terme d'attractions, le plus impressionnant ! Il y a toujours cette petite tension, cette peur que j'ai du mal à retrouver sur des coasters ou d'autres flatrides !
 
Je viens de voir la vidéo sur androland, elle est trop bien! Mais un peu courte c'est dommage (ça aurait été cool de voir plus de rides^^).

J'ai pas le souvenir d'avoir vu Damien aussi foufou à WRA ça devait être énorme^^

Sinon pour en revenir à la free fall, voici une petite phrase qui résumera corrêctement la situation:

Dalton Terror = pire que le Totem ===> court Théo c'est pas pour toi!!

Voila voila^^
 
Très bon TR  :wink:

Je partage le même avis que MiKL à propos des tours. Celles de Fabbri sont plus puissantes qu'Intamin. J'ai déjà ridé la space fall, et la tour de Thorpe Park (Fabbri aussi).
Pressé de lire ton avis sur BWP et sa tour.
 
Là je pars pour 2-3 jours donc la suite des TR >> fin de semaine ! :wink:

Mais je le dis tout de suite, la tour de BWP (Huss) bah sans surprise, et comme le Countdown (Huss aussi) que j'ai fait à la Foire du Trone... Aucune sensation, un très très léger flotement mais rien, aucun intéret, un airtime qui se fait attendre... et encore attendre quand le tour est fini. Huss sont mauvais dans les tours, je le dis clairement et c'est que mon avis... Ah si, ils savent faire une chose ! Du bruit !! :-P
Autant le Totem fait un certain bruit (les compresseurs ou je ne sais quoi), mais alors les tours Huss comme à BWP, c'est plus du bruit, c'est un bouquant qui devient limite insuportable quand on est à coté... Mais en fait, c'est tout ce qui est impressionnant...
 
Super TR d'un super journée apparemment  :wink:

Pressé de voir la suite du TR

Un petit mot aussi sur la vidéo d'Androland et la façon de filmer qui me fait beaucoup penser à une émission de France 5 :
J'irai dormir chez vous ; Via le site on peut regarder quelques extraits de l'émission.
Pour résumer, le gars , Antoine fait un genre de tour du monde un peu particulier puisqu'il part seul et se filme lui-même et qu'il dort la plupart du temps chez l'habitant , sans rien prévoir simplement en comptant sur l'amabilité et l'hospitalité des gens ...
Plutôt instructif puisque ça permet de découvrir les moeurs du pays visité  :wink:
 
gaga_lefou a dit:
Ah oui j'oubliez, Androland, il faut arretez la fumette et l'alcool  :evil:
Le Pire c'est que je ne fume pas  :-o et pour l'aclool, c'est avec modération que j'en consomme  ^_^

munster a dit:
Un petit mot aussi sur la vidéo d'Androland et la façon de filmer qui me fait beaucoup penser à une émission de France 5 :
J'irai dormir chez vous ; Via le site on peut regarder quelques extraits de l'émission.
Pour résumer, le gars , Antoine fait un genre de tour du monde un peu particulier puisqu'il part seul et se filme lui-même et qu'il dort la plupart du temps chez l'habitant , sans rien prévoir simplement en comptant sur l'amabilité et l'hospitalité des gens ...
Plutôt instructif puisque ça permet de découvrir les moeurs du pays visité  :wink:
J'avais déjà entendu parler de ce mec, mais mon inspiration viens en réaliter de www.badstrip.net, sinon content de voir que ma vidéo vous plaie  :D, bientôt arrivent une vidéo mix du Trip + les montages vidéo des coasters  :wink:
Encoder de la vidéo Hd sur mon vieux pc, c'est trés long....
 
Et je continue ce TR avec le 3ème jour à la découverte de ce second parc qu'est Bellewaerde Park et la fête foraine de Cambrai en soirée !

Après avoir passé une nuit à ce qu'on pourrait appeler "l'hôtel du parc", en effet, cet hôtel ressemblant plus à une auberge en fait, se situe juste à quelques dizaines de mètres à gauche de l'entrée du parc. Vue de ma chambre, je voyais beaucoup d'arbres et un lac, mais sans ses arbres, j'aurais eu une bonne vue sur le parc sans aucun doute. D'ailleur, le matin, avant de partir, j'entendais les attractions (la tour et le boomerang) en test certainement.

Commençons par le Boomerang du parc, datant de 1984. Il m'a impressioné par sa fluidité et sa "douceur" (on se comprend...). La encore, rien à voir avec les vibrations de WRA, mais à choisir entre celui-ci et celui de WBE, je ne sais pas lequel je choisirais, ils sont plutot fluides tout les deux.

P1020769.JPG


Celui-ci est ce qu'on pourrait appelé un "Boomerang nature" ! :rire:

P1020775.JPG


P1020854.JPG


Voici là la place "principale" du parc avec le Break Dance (qu'on ne voit pas trop), l'entrée du Cinéma 4D, de Los Piratas et d'autres attractions. Là encore, nous avons eu des averses qui heuresement, n'ont pas trop durées.

P1020778.JPG


P1020782.JPG


Un Dark Ride type POTC.

Bellewaerde Park, c'est aussi beaucoup d'animaux !

P1020794.JPG


P1020797.JPG


P1020841.JPG


Bellewaerde Park, c'est aussi beaucoup d'entretien, de verdure et de fleurs !

P1020804.JPG


P1020814.JPG


La Mad-House du parc sur le thême du magicien Houdini ! Un super préshow et un programme assez sympa. Je l'ai largement préféré à celle de WBE et je l'ai même trouvé plus intense que celle de EP !

P1020807.JPG


P1020810.JPG


Un raft qui parait ma fois, bien compliqué ! :-D

P1020823.JPG


Une zone super jolie qui comprend notemment un "Shoot-the-Chutes" Niagara, enfin pas tout à fait apparement, il n'est pas référencé comme coaster...

P1020829.JPG


Non loin de là se trouve the Huss Tower aka Screaming Eagle !

P1020834.JPG


P1020838.JPG


P1020839.JPG


Alors comme dit un peu plus haut. Ces tours ne me procure que très très peu de sensations et encore, je suis gentil. Elles sont impressionnantes à voir et à entendre mais une fois dedans, apart la vue qui reste toujours quelque-chose de sympa, les sensations sont quasi-absentes. Ma deuxième tour Huss après le Countdown (modèle forain similaire) et ce sont les tours les plus "gentilles" qu'il m'est été donné de faire.

Keverbaan, la "coccinelle" classique de Zierer en double huit. Nous avons le droit à deux tours.

P1020848.JPG


Je ne sais pas si c'est courant mais c'est le premier parc que je connaisse où il y a deux entrées.

P1020850.JPG


Je terminerais les photos de ce parc par El Volador, la Topple Tower (huss) du parc ! Ces types d'attractions existent en temps que modèles forains depuis 1990 mais en 2005, c'est Bellewaerde Park qui a fait l'acquisition de cet attraction et pour la première fois dans un parc. Peu après en France, plus précisement à Walygator Parc (Walibi Lorraine à l'époque), une attraction similaire à ouverte.
Les sensations y sont très sympas, l'intégration est superbe et les jets d'eau rajoute un plus indégnable !

P1020853.JPG


Nous avons aussi fait le "4D Cinema". Niveau effets, ça ne vaut pas WBE, mais ça reste très sympa et très correct. Ce n'est pas la même construction non plus (au niveau de la salle). Le film dure assez longtemps, l'image est très propre !

Un parc donc très intéréssent, et beaucoup plus grand que je le pensais. Je m'attendais en fait à un mélange du Pal et de WRA, je n'avais pas complétement tord. C'est un peu un mélange de ces deux parcs, mais avec des attractions de bien meilleure qualité, un entretien, une superficie et une variété bien plus intéressente !

Un grand merci au parc ! :mrgreen:

Voici les vidéos d'E-Coasters :

Boomerang : http://www.dailymotion.com/ecoasters/video/x6ltjd_boomerang-onride-bellewaerde-park-e_sport
El Volator : http://www.dailymotion.com/ecoasters/video/x6ltel_el-volator-onride-bellewaerde-park_sport
Screaming Eagle : http://www.dailymotion.com/ecoasters/video/x6lt5t_screaming-eagle-onride-bellewaerde_sport
Coccinelle : http://www.dailymotion.com/ecoasters/video/x6lt2i_coccinelle-onride-bellewaerde-park_sport


Après cette journée au parc, nous voilà repartis pour la fête foraine de Cambrai ! Nous prenons Andro (de nouveau :-P) en route.
Je ne ferais pas la liste des métiers présents, mais tout ce que je peux dire, c'est qu'il y avait largement de quoi faire !

En réalité, je vais principalement vous parler d'un métier un particulier : le X-Flight, un "Freak Out" de KMG ! Nous nous étions donné rendez-vous là-bas avec Valentin.

Un super flat-ride à tout point de vue ! Des sensations énormes, une animation du tonerre et des forains supers sympas !

Me concernant, je terminerais par un tour d'Oxygen, un "Capriolo" de 50m de haut de Mondial Rides que je voulais faire depuis longtemps !
Bien sûr, d'une intensité énorme, et à la fin du ride, j'en avais mal au jambes tellement elles ont été "tirées" vers l'extérieur pendant le tour !
Malheuresement, une animation plus que moyenne, et un acceuil très froid...
Concernant les machines à très fortes sensations, je reste sur ma position avec une grosse préférence pour les Booster Fabbri.

Pour plus d'informations sur cette soirée à la foire, je vous laisse avec les articles d'Andro et d'E-Coasters ainsi que leurs excelentes vidéos à ne pas louper !

X-Flight : http://www.dailymotion.com/ecoasters/video/x6h6as_xflight-onride-foire-cambrai-2008-e_sport
1001 Pattes : http://www.dailymotion.com/ecoasters/video/x6h5xm_1001-pattes-onride-foire-cambrai-20_sport

>> http://www.e-coasters.info/ECBlogz/index.php?post/2008/08/20/X-Flight-Cambrai-2008

>> http://blog.androland.com/?p=238
>> http://blog.androland.com/?p=213

X-Flight_08.jpg


PS : Merci à Dominique (X-Flight) et au forain du 1001 Pattes.


La suite et fin du TR : très bientôt ! :-)
 
Alala....Bellewaerde Park est vraiment un parc magnifique. Je l'ai visité 2 fois, et j'ai adoré ces visites. J'espere y retourner prochainement, ça me manque vraiment.

Bon trip report, avec de très belles photos (mention spé à El Volador, un ride que j'ai ridé sous un ciel gris...). D'ailleurs, ce parc a un peu de théma, ce qui est vraiment bien et c'est ce qui le différencie avec les parcs Walibi.
:-)
 
Bah à Walibi Belgium, il y a que COT, Calamity Mine et SpongeBob qui sont thématisés. Le reste, c'est dans le plus pur style Walibi (voir Six Flags).
Tandis que Bellewaerde Park, le fait d'etre en pleine nature aide beaucoup.

Et puis, Bellewaerde Park reste meilleur niveau ride que Walibi Belgium (à part pour Dalton Terror, mais le reste... :roll:)
 
Pas vraiment d'accord , je vais faire une comparaison :

Walibi B.                                                                  Bellwaerde

Cobra > Boomerang Vekoma                                  Boomerang > Boomerang Vekoma
Vampire > SLC Vekoma                                          Niagara > Shoot The Shoot (?)
Loup Garou > Woode Twist Vekoma (je crois)            Coccinelle > Kiddie ?
Dalton > Free Fall Intamin (75m)                            Screaming Eagle > Space Shoot Huss (45m / 50m)
Turbine > Shuttle Looper Schwarzkopf                         
Calimity Mine > Mine Train Vekoma

Niveau sensations : Walibi ; ensuite , Bellwaerde est plus conviviale comme parc ...