[Walibi Belgium] Retrack RMC de Loup-Garou ? (2027 ?)

richardcrete

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11 Avril 2019
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richardcrete.fr
On entend un peu tout et son contraire sur le wooden Vekoma belge, Jean-Christophe Parent en a parlé lors du Pass Event, une conversion RMC de Loup-Garou est donc de l'ordre de la rumeur depuis quelque temps. Mais Looopings rapporte que Walibi serait en train de discuter avec le constructeur américain, qui aurait "élaboré un plan pour une expérience inégalée avec des éléments qui n'ont encore été utilisés nulle part ailleurs".

Une porte-parole du parc ne confirme évidemment pas la rumeur et indique que LG restera dans sa forme actuelle en 2025 (assez logique) :
Une porte-parole ne peut pas encore le confirmer. "Comme nous l'avons évoqué lors de l'événement du col de Walibi, nous étudions la possibilité de retracer le Loup-Garou", indique-t-elle. "Cependant, rien n'a été confirmé ou signé." Les montagnes russes en bois resteront opérationnelles sous leur forme actuelle en 2025, sait le porte-parole.

Alors, peut-on espérer une fermeture fin 2025 et une réouverture en 2027 par exemple ?

Source :
 
Je pense que ce parc doit vraiment avoir un deuxième gros coaster de type mondial. Un RMC, c'est un très sérieux argument de qualité et de prestige dans un parc. Et ça pourrait véritablement (à mon sens) propulser Walibi Belgium comme un incontournable à faire absolument ! J'imagine qu'ils sont conscients de la hype autour de ce retrack. Quand on voit la popularité du ride d'origine pour le grand public... et la réussite de Untamed (ou au contraire le fail de Tonnerre de Zeus), je crois que la solution du RMC pourrait convaincre tout le monde... Walibi, amateurs de sensations, grand public... De toute façon faudra remplacer LG un jour ou l'autre, il arrive en fin de vie et il pourra pas durer éternellement.

En tout cas, je le vois bien être la touche finale pour conclure avec brio ce plan d'investissement qui doit se terminer en 2028. D'autant qu'il s'agit de la première zone accessible au parc, donc niveau importance c'est pas rien. Je mise sur 2027 - 2028 aussi perso. Mais quelle dinguerie et honneur ce serait d'avoir ça dans mon home park... j'en rêve tellement ! 😍
 
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Réactions: Cyberienien et juju57
Sacré lineup si ça se fait. Très complète.

On croise les doigts 🤞
Je suis pas très fan du mot lineup avec littéralement que 2 coasters vraiment très intéressants (bien que le family sera peut-être incroyable qui sait). J'aurais plus tendance à parler de sacré lineup pour du WH avec 3 RMC, 1 Intamin et un très bon Mack 😇

Mais oui je dirais que le parc commencera à valoir des visites régulières 😇
 
Je suis pas très fan du mot lineup avec littéralement que 2 coasters vraiment très intéressants (bien que le family sera peut-être incroyable qui sait). J'aurais plus tendance à parler de sacré lineup pour du WH avec 3 RMC, 1 Intamin et un très bon Mack 😇

Mais oui je dirais que le parc commencera à valoir des visites régulières 😇
Après, la théma du parc commence à être intéressante aussi, comme celle de Walibi Rhône-Alpes, le fruit du travail des jeunes créateurs de la Compagnie des Alpes comme Fabien Manuel, Julien Bertévas et Julien Simon aux coasters commence à bien payer. On peut être fier de cette jeune génération française !
 
Après, la théma du parc commence à être intéressante aussi, comme celle de Walibi Rhône-Alpes, le fruit du travail des jeunes créateurs de la Compagnie des Alpes comme Fabien Manuel, Julien Bertévas et Julien Simon aux coasters commence à bien payer. On peut être fier de cette jeune génération française !
Loin de moi l'idée de dire qu'ils sont vieux mais disons qu'ils commencent à être chevronnés quand même ils sont plus tout nouveaux 😁
 
  • Ha ha !
Réactions: supertruc
Je suis pas très fan du mot lineup avec littéralement que 2 coasters vraiment très intéressants (bien que le family sera peut-être incroyable qui sait). J'aurais plus tendance à parler de sacré lineup pour du WH avec 3 RMC, 1 Intamin et un très bon Mack 😇

Mais oui je dirais que le parc commencera à valoir des visites régulières 😇
Un Triple LSM Gerstlauer, Mega Intamin, Powerslash Mack, Bob Gerstlauer, LIM Schwarzkopf, Mine Train Vekoma + 2 dark rides très bons et un des meilleurs rafts d'Europe une très bonne free fall et un flume pas dégueu franchement il y a de quoi
 
Un Triple LSM Gerstlauer, Mega Intamin, Powerslash Mack, Bob Gerstlauer, LIM Schwarzkopf, Mine Train Vekoma + 2 dark rides très bons et un des meilleurs rafts d'Europe une très bonne free fall et un flume pas dégueu franchement il y a de quoi
Je sais qu'on est sur COASTERS World mais oui, j'parlais bien en globalité. C'est super solide comme sélection d'attractions.
 
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Réactions: Rollback One
Le parcours de Loup Garou est en plus vraiment intéressant et se prêterait très bien à un retrack RMC.

À voir comment RMC et Ride Centerline ajouteront leurs figures à une structure qui est pas conçu pour autant de forces latérales. C'est le gros problème sur la majorité des retracks et si on demande à Cedar Fair, maintenant Six Flags comment les retracks RMC ont été, on aurait pas une bonne réponse.

Quand RMC a joué avec Mean Streak, Alan Schilke a pas pris en compte que la structure qui était conçue pour peu de forces latérales ne seraient pas capables de prendre les G latéraux. Le résultat est que les travers de bois qui composent la structure ont commencé à se cisailler et à se séparer. C'est un gros problème structurel et le parc a dû dépenser une fortune pour installer des plaques de métal sur les têtes de boulons qui tiennent les X de la structure. Ajoutons que les trains trop lourds ont aussi endommagé la structure et là, le parc dépense plus en entretien que quand c'était le Mean Streak qui lui était un gouffre sans fond de pognon pour le garder en état de fonctionner.

Twisted Timbers à Kings Dominion a aussi eu des problèmes de structures et RMC a fait une gaffe majeure sur le design : la table de transfert de trains et les freins finaux étaient décalés ! C'est une honte, pas vu depuis le Loch Ness Monster d'Arrow en 1978.


Les trains RMC ont le problème d'être très difficiles à réparer. Changer des pièces communes requiert énormément de temps et de démontage. Il y a aussi un service apres-vente totalement déficient.

Pour finir le procès de RMC, ajoutons que les visiteurs des parcs ne sont pas fans. C'est trop extrême et l'ajout des RMC a mené Six Flags vers la presque faillite. Du côté de Cedar Fair, 2018 a vu l'ajout de 3 coasters RMC : ces 3 parcs ont vu leur fréquentation chuté et le seul projet qui a marché : le Infinity Coaster à Knott's Berry Farm, HangTime. Grosse hausse de visiteurs là.
 
Non non non, on est optimiste, WB et la CDA vont bien réfléchir au truc et il va être top ce RMC !
Allez vite 2027
 
À voir comment RMC et Ride Centerline ajouteront leurs figures à une structure qui est pas conçu pour autant de forces latérales. C'est le gros problème sur la majorité des retracks et si on demande à Cedar Fair, maintenant Six Flags comment les retracks RMC ont été, on aurait pas une bonne réponse.

Quand RMC a joué avec Mean Streak, Alan Schilke a pas pris en compte que la structure qui était conçue pour peu de forces latérales ne seraient pas capables de prendre les G latéraux. Le résultat est que les travers de bois qui composent la structure ont commencé à se cisailler et à se séparer. C'est un gros problème structurel et le parc a dû dépenser une fortune pour installer des plaques de métal sur les têtes de boulons qui tiennent les X de la structure. Ajoutons que les trains trop lourds ont aussi endommagé la structure et là, le parc dépense plus en entretien que quand c'était le Mean Streak qui lui était un gouffre sans fond de pognon pour le garder en état de fonctionner.

Twisted Timbers à Kings Dominion a aussi eu des problèmes de structures et RMC a fait une gaffe majeure sur le design : la table de transfert de trains et les freins finaux étaient décalés ! C'est une honte, pas vu depuis le Loch Ness Monster d'Arrow en 1978.


Les trains RMC ont le problème d'être très difficiles à réparer. Changer des pièces communes requiert énormément de temps et de démontage. Il y a aussi un service apres-vente totalement déficient.

Pour finir le procès de RMC, ajoutons que les visiteurs des parcs ne sont pas fans. C'est trop extrême et l'ajout des RMC a mené Six Flags vers la presque faillite. Du côté de Cedar Fair, 2018 a vu l'ajout de 3 coasters RMC : ces 3 parcs ont vu leur fréquentation chuté et le seul projet qui a marché : le Infinity Coaster à Knott's Berry Farm, HangTime. Grosse hausse de visiteurs là.
Tu peux rajouter Lightning Rod et son histoire explicite et le T-Rex teasé depuis plusieurs années juste pour faire mouiller les coasterfans.
Ouais, je comprends un peu pourquoi M. Parent avait quelques réserves, notamment sur le confort des trains.

Le dernier IBox Hybrid est Wildcat's Revenge en 2023, aucun cette année et l'année prochaine. Leur Raptor, cependant, prend la cote de plus en plus avec 4 coasters (si on compte le dueling en double) en 24/25 dont 3 en dehors des States.
L'intérêt pour ce modèle augmente tandis que l'Ibox a l'air d'en perdre (sûrement à cause de toutes les raisons citées au-dessus).
Si RMC veut continuer à en vendre, ils sont obligés d'améliorer leur manière de faire. On peut alors espérer que la CDA soit plus exigeante avec le constructeur en connaissant tous les problèmes et qu'ainsi, lorsqu'ils commanderont chez eux pour LG, le résultat sera bien meilleur que ne serait-ce Untamed.

J'espère vraiment que le CDA ne se trompera pas pour éviter les mauvaises surprises.
 
Retrack en parallèle avec la rénovation de toute la zone en Festival City pour clore la phase d'investissements ce serait énorme !
Reste alors la zone d'entrée, pour 2026 ? Avec une belle statue de Walibi et une jolie fontaine ? O:)
 
Tu peux rajouter Lightning Rod et son histoire explicite et le T-Rex teasé depuis plusieurs années juste pour faire mouiller les coasterfans.
Ouais, je comprends un peu pourquoi M. Parent avait quelques réserves, notamment sur le confort des trains.

Le dernier IBox Hybrid est Wildcat's Revenge en 2023, aucun cette année et l'année prochaine. Leur Raptor, cependant, prend la cote de plus en plus avec 4 coasters (si on compte le dueling en double) en 24/25 dont 3 en dehors des States.
L'intérêt pour ce modèle augmente tandis que l'Ibox a l'air d'en perdre (sûrement à cause de toutes les raisons citées au-dessus).
Si RMC veut continuer à en vendre, ils sont obligés d'améliorer leur manière de faire. On peut alors espérer que la CDA soit plus exigeante avec le constructeur en connaissant tous les problèmes et qu'ainsi, lorsqu'ils commanderont chez eux pour LG, le résultat sera bien meilleur que ne serait-ce Untamed.

J'espère vraiment que le CDA ne se trompera pas pour éviter les mauvaises surprises.

Les Raptors, ce n'est pas mieux hélas. Railblazer n'aurait pas duré 10 ans même si son parc aurait continué à exister et connaissant tous les problèmes de son jumeau à Fiesta Texas, Six Flags le déplacera pas et il ira à la casse. Wonder Woman a Fiesta Texas a dû recevoir une nouvelle flotte de trains "2.1" avec des ajustements structurels et autres pour continuer à opérer 5 ans après son ouverture.

Jersey Devil à Six Flags Great Adventure est sur ses derniers tours vraisemblablement ou devra avoir de nouveaux trains, car ses trains "2.0" sont au bout de leur vie et le parc en est déjà rendu à cannibaliser des trains pour en garder 1 ou 2 pour l'ouvrir.

Stunt Pilot à Silverwood a une histoire de fou derrière lui : il a été construit et fabriqué après qu'Ed Hart, ex-propriétaire de Kentucky Kingdom, ait fait une entente "je serre la main" avec RMC pour un nouveau Raptor a Kentucky Kingdom. La COVID est arrivé et Ed Hart a discrètement vendu son parc a Herschend Entertainment. Ed Hart quitte et "oublie de mentionner" au nouvel acheteur qu'il y a un nouveau Raptor dans le parking du parc ! Herschend a demandé des explications et quand ils ont réalisé qu'il n'y avait pas de contrat de vente formel, ils ont remis les morceaux du Raptor sur des camions et ont dit à RMC de le garder et qu'il le prenait pas. En pleine COVID, ça aurait été assez d'avoir un coaster a quelques millions sur les livres pour couler la compagnie, mais Silverwood qui est à coté du parc et qui a des coffres remplit de pognon a sauvé RMC en reprenant le coaster au prix coutant. Ça a permis à RMC de passer la COVID, mais ça a couté à Fred Grubb, fondateur de la boite, son emploi et il a été remplacé par Darren Torr.

La situation à l'étranger est compliquée pour RMC. Originalement, Fred Grubb avait signé des ententes avec Sansei (marché japonais), MVR (marche asiatique et Moyen-Orient hors Japon) et Vekoma (Europe) pour commercialiser et installer les coasters RMC. Ça a pas bien viré en général et là, RMC a ramené cela à l'interne, mais des gros problèmes pour RMC restent. Par exemple, vu que tout est fabriqué en Idaho et doit être shippé outre-mer, il y a pas le même avantage cout qu'aux USA. Il y a aussi le problème du bruit : RMC adore ses lifts "tronçonneuse" qui font trop de bruit et qui dans le cas de Steel Vengeance, requiert que ses opérateurs portent des protections auditives. Pour que Walibi Holland puisse construire Untamed, ils ont dû modifier en interne le lift pour couper la majorité du bruit. Pour Wildfire, c'est Vekoma qui avait sauvé le projet en installant le même système d'anti rollbacks silencieux que sur les SLC.

Sachant que Vekoma n'est plus dans le portrait et que RMC à ma connaissance a pas développé de systèmes d'anti rollbacks silencieux, il est impossible que Wavre approuve la transformation de Loup-Garou avec la technologie actuelle de RMC. Rappelez-vous qu'à proximité, le parc avait dû modifier sévèrement le Cobra (Boomerang) pour diminuer le bruit.

Pour finir avec Lightning Rod, la balle se jette quant à la responsabilité des problèmes : le parc aurait choisi Velocity Magnetics pour fournir les LSM du launch, mais Velocity Magnetics a fait des erreurs de conception majeures avec ceux-ci que RMC a pas remarqué ou demander la modification avant l'installation.
 
Très intéressant toutes ses anecdotes sur RMC ! Donc sur le papier ça fait rêver, surtout nous coasterfans pour les sensations que ça procure, mais en réalité et d'un point de vue aussi bien commercial que technique c'est donc apparemment une catastrophe pour les clients ! Effectivement quand on voit le bruit des lifts ou encore les trains (les protège-tibias ou encore les Raptors où toute la tôle est apparente), ça fait un peu old school, contrairement à leur layouts très innovants. Hâte de voir comment ça va continuer pour eux !
Et très étonné aussi que les coasters RMC aient mené à la baisse de visiteurs chez SF et CF, pourquoi en avoir acheté autant alors 🤔


Le parcours de Loup Garou est en plus vraiment intéressant et se prêterait très bien à un retrack RMC.
Ah au contraire je trouve que le layout actuel a un gros potentiel s'il recevait juste un vrai retrack efficace ! Mais je ne dirai pas non à un RMC 😁
 
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Réactions: K-rip