Walygator - le 31 aout 2012

5 Juillet 2011
1 156
23
29
Nancy
Introduction :

Avant le vendredi 31 aout 2012, je me disais que toutes les critiques sur le parc Walygator (qui est mon home park et le parc de mon enfance) étaient sans doute exagérées et injustes. La dernière fois que j’y étais allé remontait à 2008 et, en ce temps-là, j’avais apprécié ma visite. Je n’étais pas du tout Walyfan mais je le défendais à peu près.
Hier, j’ai compris d’un coup à quel point ce parc était … mauvais. A quel point  l’Anaconda était un engin de torture utilisable contre la personne que vous détestez le plus. A quel point les décors tombaient en ruine. A quel point l’ambiance était sinistre.

Laissez-moi vous conter ma prise de conscience.  Je n'ai presque aucune photo mais celles que j'ai montrent en partie l'état de délabrement du décor. Par exemple, celle-ci :





Chapitre 1 : Présentation générale de ma journée.

J’y suis  allé avec des amis lambdas mais ayant le sens des réalités (conscients qu’un coaster filant à 689 km/h n’existe pas). Je tannais un de ces potes depuis un bout de temps avec ma passion, je suis mécontent qu’il l’ait découverte avec ce parc. Je lui ai bien entendu expliqué le statut particulier de Walygator dans le cœur des parkfans.
Le temps était pourri : vent, pluie, nuages noirs (je n’ai aucun souvenir d’avoir déjà vu ce parc ensoleillé) mais en même temps, c’est raccord avec l’ambiance. Nous y sommes restés de 11h15 jusqu’à 18h30 (fermeture).

Chapitre 2 : Les coasters

Honneur à l’Anaconda ! Je connaissais sa réputation, je l’avais déjà ridé plusieurs fois en l’ayant trouvé désagréable, mais là, franchement …
Débutons par son débit optimal : il n’y avait personne dans la gare, nous avons attendu 10minutes. Ensuite, il faut réussir à s’assoir parmi les sacs de sable. Mes grandes jambes ont déjà souffert sans avoir quitté la gare. Enfin, on part. Le morceau de parcours avant le lift est déjà inquiétant : CLAC BANG CLONG !!! Puis, le lift. On s’arrête à peu près 3 fois, j’ai vraiment cru au rollback durant la montée. J’avais peur pour ma vie. Enfin, on arrive en haut, et là, j’ai eu mal, très mal. Ca vibre, il n’y a aucune vitesse. Il existe un mini lift sur le premier camelback. Je n’avais jamais connu cette impression : vouloir qu’un coaster s’arrête le plus vite possible. L’arrivée au quai fut une délivrance.
Accessoirement, la photo on-ride ne marche pas (remarque valable pour toutes les attractions du parc)
Une fois mais jamais plus sauf s’il y a un retracking genre New Texas Giant ou Rattler (comment ça, je rêve ?  :evil:)





Normalement, là, c'est le stand photo on-ride.


La zone autour de l'Anaconda et l'horrible affiche pour le Monster

Family Coaster : +1
Walycoaster : Je suis trop grand, au revoir ! Heureusement que j’avais déjà le +1

Monster : La raison de ma visite et la raison principale de ma déception.

On arrive devant le monstre. Apparemment, la zone s’est améliorée depuis le trip que j’avais lu de TnP, elle est plus jolie maintenant, mais bon, c’est toujours une fête foraine avec le Waly Twister fermé et inaccessible au milieu d’une pelouse, fin bref …

Le Monstre, Inverted, B&M, 2 ans que j’attendais ce moment. Pour ma première fois, je voulais le rider en front row, mais il y avait déjà  du monde, mes potes ont la flemme d’attendre même un tour, donc  on va au milieu, pire place possible. En effet, j’ai été  déçu, peu de sensation, à part la dernière partie très intense, surtout la spirale. A la fin, je me suis dit « c’est ça le génie B&M ? » Puis je me suis dit que le coaster était froid, que j’avais une mauvaise place. Bref, je voulais le refaire. Mes potes m’ont dit « on reviendra »

MAIS, en y retournant plus tard, on commence la file d’attente (noire, moche) et puis, TOUT LE MONDE DEHORS !! et pourquoi ? A CAUSE DU VENT !!! « Putain, merde, fait chier, nik sa mère la tepu » !!  :nrv:
Mais c’est quoi cette excuse à la con ? Du vent ? mais c’est du b&M bordel ! c’est du solide ! Pourquoi l’Anaconda tourne sans problème alors que chaque tour terminé est un  défi gagné contre les lois de la physique ?? Et puis, j’avais lu quelque part que le Monster était prévu anti-sismique !! c’est pas un peu de vent qui va l’abîmer !!

Bref, je ne l’aurai testé qu’une fois à une place anecdotique et je n’aurai jamais pu voir tout le potentiel de la bestiole et je l’ai vraiment dans le nez parce que je ne retournerai pas de sitôt dans ce parc étant donné la lamentable image que j’en ai !!

Chapitre 3 : Les autres attractions

Je passe sur les rides forains et sur le Tang’Or et la Dark Tower HS depuis toujours et pour  toujours, ce qui est un scandale étant donné le prix d’un billet d’entrée au parc !

Rivière sauvage : eau dégueulasse, décors jolis à l’origine mais le lézard géant à l’entrée fait vraiment pitié. Mais j’ai été mouillé à chaque fois. Bilan assez positif.

Rafting : eau dégueulasse. Décors pas trop mal (les meilleurs du parc selon moi) si ce n’est les espèces de masques géants hideux (je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle), c’est terriblement moche. Mais le parcours est bien, long et on peut se prendre quelques belles vagues. Les cascades sont excellentes. On est désorientés et on se fait bien mouiller.  Bilan positif donc. MAIS, UN OPE A VIDE UNE BOUTEILLE DE POWERADE DANS L'EAU.

Terror House : pas trop mal de l’extérieur, marrant à l’intérieur. Présentable mais bon, les lumières épileptiques sont gavantes à la longue.

Aquachute : marrant, mais certains canoës sont troués et prennent l’eau.

Splash kids : j’ai bien cru qu’on arriverait jamais au bout du parcours, la bûche était littéralement en train de couler.


Chapitre 4 : Le parc en général, le décor, l’ambiance

Le parc  a du potentiel,  une bonne offre potentielle mais tout est gâché par les décors qui tombent en ruine, qui n’ont jamais été nettoyés, ni rénovés, ni rien du tout. En plus, il n’y avait personne et le temps était gris, donc l’ambiance ressemblait à celle d’un enterrement.



Les toises sont comme ça à chaque attraction

Les musiques du parc sont nulles à chier. En gros, ils passent NRJ avec une sono pourrie qui saute. Sérieux, Colonel Reyel dans la gare de l’Anaconda !!! N’importe quoi.

Parlons maintenant des bâtiments : l’entrée et la Main street sont pas trop mal. Par contre, le hangar hideux derrière le manège de tasses et l’espèce de truc en acier dans la zone du Walycoaster sont horribles, moches mais mooooooooches. On devrait pas voir ça dans un parc d’attractions.

J’aurais encore des tonnes et des tonnes de critiques envers ce parc mais il y a tout de même des points positifs :
- Le personnel est vraiment sympa, souriant, on parle facilement avec eux et c’est sympa !
- Le spectacle de plongeurs était plutôt cool malgré une présentation et une animation dignes de la visite de Saint-Nicolas dans les écoles maternelles de Lorraine. Mais j’ai bien aimé. Les plongeurs étaient assez balèzes.
- Il y a des zones plutôt réussies si on ne regarde pas trop le détail : les chemins sous le WalyCoaster, le Bateau pirate, la main street.


Conclusion :

Walygator est le parc de mon enfance, l’Anaconda est le coaster de mon enfance, c’est un mythe mais là, ça va plus. Récapitulatif des points négatifs du parc:
- Les décors en ruine (presque aucune exception)
- La musique pourrie qui sort d’une sono pourrie
- L’ambiance inexistante, on a l’impression de visiter un parc abandonné
- L’Anaconda horrible, je n’ai même pas voulu le refaire une deuxième fois alors que mes potes y sont retournés
- Les fils électriques qui sortent d’un peu partout
- Les métiers forains
- Tang’Or : HS, Dark Tower : HS, Monster : HS une bonne partie de la journée
- Le prix : 30€, à ce niveau là, c’est de l’arnaque.


Je ne souhaite absolument pas la fermeture de ce parc, il continue à être le parc de mon enfance, Walibi Schtroumpf m’a fait rêver mais là, faut faire quelque chose, tout rénover etc.

Je souhaite ardemment qu’un groupe genre Parque Réunidos ou Plopsa le reprenne pour lui redonner une âme.

Je n’ai fait (presque) que des reproches au parc mais j’ai quand même passé une bonne journée en grande partie grâce à mes potes, et puis les manèges forains sont quand même sympas même si leur présence est critiquable dans un parc d’attractions.
Mais je ne digère pas le coup du Monster. Heureusement que j’ai eu le temps de le faire !!!

Pour finir totalement, j'aimerais vous faire partager cette photo. J'ai découvert par hasard que les bornes n'étaient même pas soudées au sol et qu'on pouvait en faire ce qu'on voulait. Les fils électriques (qui n'ont pas du voir passer de l'electricité depuis au moins 10 ans) sont tout à fait accessibles :



 
C'est désastreux, et pour 30 euros c'est du vol ... Ce parc fonce droit vers la fermeture, c'est dommage. Si non bon TR, bien organisé et bien écrit !
 
Les photos c'était pareil la dernière fois que j'y suis aller (printemps 2011 je crois) quand on m'avais larguer moi et un pote tout seuls dans le parc. Est-ce que l'opé des bûches était toujours aussi sympas? J'me suis bien marrer avec lui quand j'y étais  :-D C'est quoi la taille maxi pour le WalyCoaster? Parce que j'suis déjà à 1m74 pour 13ans.. Ca me manquerais de pas refaire mes premières inversions  :-(

En tout cas trip sympas à lire, bien détailler. Dommage que le parc soit dans un tel état, il aurais pu être un parc digne d'un B&M .

Au passage, un B&M fermer à cause du vent?!  :idiot: :-o :ouf: SilverStar, je l'ai vu en plein orage, même avec du vent il était ouvert, et c'est pas pour autant qu'il s'est transformer en Tacoma Bridge.. Rhalala, WalyPowaa!  :-D
 
Ca ne change pas de d habitude ,lors de ma visite en 2010 une buche avais reussie a etre pleine d eau, je n ai jamais vu ca, bref alors que monster ne tourne pas a cause du vent, c est quand meme fort , quand tu vois des black mamba qui peuvent tourné l hiver par -5 ....
 
No-Limits a dit:
Les photos c'était pareil la dernière fois que j'y suis aller (printemps 2011 je crois) quand on m'avais larguer moi et un pote tout seuls dans le parc. Est-ce que l'opé des bûches était toujours aussi sympas? J'me suis bien marrer avec lui quand j'y étais  :-D C'est quoi la taille maxi pour le WalyCoaster? Parce que j'suis déjà à 1m74 pour 13ans.. Ca me manquerais de pas refaire mes premières inversions  :-(

En tout cas trip sympas à lire, bien détailler. Dommage que le parc soit dans un tel état, il aurais pu être un parc digne d'un B&M .

Au passage, un B&M fermer à cause du vent?!  :idiot: :-o :ouf: SilverStar, je l'ai vu en plein orage, même avec du vent il était ouvert, et c'est pas pour autant qu'il s'est transformer en Tacoma Bridge.. Rhalala, WalyPowaa!  :-D


La taille maximale pour le Walycoaster est de 1m90 ce qui est très peu (c'est la 1ère fois que je ne suis pas accepté sur un manège) A l'Euromir j'étais passé avec une limite de 1,95m
Sinon, à 14 ans, je faisais 1,77  :wink:

Et pour le B&M, j'avais bien envie d'aller leur demander des détails mais j'étais tellement dépité  :-(
 
Salut sebattractions,

Tout d'abord, bon TR  :mrgreen:, et suffisamment détaillé pour voir que mes impressions ne sont les mêmes que les tiennes.

On va dire que lors de ma visite de juillet, le temps était parfait, et on va dire que le parc devait atteindre ses sommets de sa fréquentation, mais surtout aucune panne, contrairement à toi.

Tout ça pour dire que ces critères sont des plus influents sur l'avis général du parc (ambiance, fonctionnement normal des attractions).

Nos impressions différent en particulier sur les coasters :

- L'Anaconda : Peut-être faudrait-il un jour se rendre compte qu'on a par ici par là des coasters bien moins supportables mais "mieux' tout de même sous prétexte qu'ils sont dans un très bon parc.

EXEMPLE : ride le Stampida à PAV, et tu comprendras ce que sont de véritables vibrations incessantes, des accoups en boucle, bref, je pense qu'il atteint les limites du raisonnable.

Anaconda est clairement sans intêret pour un coaster-fan, mais bien moins désagréable que d'autres merveilles telles que Stampida aux rails... carrés ! Il a clairement fait son temps mais voilà...

Et crois moi, niveau "t'as envie qu'un coaster s'arrête le plus vite possible", t'as FB à PAV également, en extérieur. Là, tu comprendras la "douleur"...

-The Monster : mais comment peut-on avoir un avis négatif sur ce coaster ?? Il est juste trop bon ! Très intense, assez violent, limite donneur de baffes, mais trop BON ! Tu l'as ridé à quel rang et à quelle place exactement ?

Mais encore une fois, vu les conditions dans lesquelles tu l'as ridé, ça peut se comprendre.

-Walycoaster : oui bein là t'as rien raté mais du tout. Ah si ; trois baffes !


Sur le reste, on est d'accord. Le parc est dans un piteux état, mais on ressent les quelques efforts faits par Messieurs les Douarin par ici par là... Comme la volonté d'innover en se cassant le c** pour trouver un B&M d'exception au Japon...
 
Déjà, merci acf pour ton message détaillé auquel je vais bien entendu répondre.

Déjà sur l"Anaconda. Je n'ai jamais visité PAv donc je ne saurais pas te parler de FB et de Stampida. Mais je sis que l'Anaconda m'a vraiment fait mal, surtout aux jambes car, non seulemebt je n'avais pas de place à cause des sacs de sable mais aussi à cause des vibrations du coaster.

Crois moi, ça me rend triste de dire ça, mais je déteste l'Anaconda.


Maintenant, le Monster. Je l'ai ridé vers le milieu du train en siège intérieur.

Je ne l'ai pas trouvé mauvais, loin de là, il est numéro 4 dans mon classement. Mais j'ai tellement lu qu'il était fantastique en tout point que j'en attendais énormément. Or, j'en ai eu beaucoup mais pas énormément !

Après, j'aurais vraiment voulu le refaire en front raw, en last raw, enchainer les tours, mais je n'ais pas pu  pour une raison stupide  :cry:

Je me doute qu'à d'autres places et peut-être une fois qu'il a chauffé un peu, c'est une tuerie mais ma déception est jsutement de n'avoir pas pu profiter de cette tuerie ...
 
c est vrai que c 'est dommage d aller à waly sans faire monster au premier rang, qui est le B&M avec le moins d' attente au monde je pense, lors de ma visite en 2010, je l ai fais 3-4 fois au premier et 3 fois derriere, ainsi q' une ou deux fois au milieu (Attente du train qui arrive en gare), je ne l ai pas trouver aussi bon que black mamba , qui malgré sa petite taille offre plus de sentation au premier rang.
 
Pour compléter ton propos, deux photos prises le 30/08 lors de ma visite...

Tout d'abord, celle-ci, hallucinante, des DEUX lavabos des toilettes du fast food complètement H.S. et dans un état apocalyptique. Et à mon avis, pas depuis seulement trois jours...
11894620120830405.jpg


Enfin, celle-ci du symbole du parc, qui retourne à l'état naturel! (Si, si regardez, un arbre pousse dans la main droite de Waly!!!)
31707320120830404.jpg

 
Tu es sérieux quand tu dis ça:  En effet, j’ai été  déçu, peu de sensation, à part la dernière partie très intense, surtout la spirale. A la fin, je me suis dit « c’est ça le génie B&M ? »  :-o.

Je viens de le faire aujourd'hui et il arrache toujours autant (pour moi biensûre, mon avis n'est pas celui de tout le monde  :wink:) tu devais être fatigué ou blasé  :-D. de la à dire qu'il y a peu de sensation... après chacun ses goûts  :wink:.
 
sebattractions, en relisant les comments, et au vu de ta taille importante, je comprends que l'anaconda t'es fusillé.

N'hésite pas y retourner (en étant sûr qu'il ne soit pas en panne), et reteste le en boucle parce qu'il vaut vraiment le coup. Perso, les gros coasters ne me font plus grand chose, mais alors lui, j'étais vraiment sur le c** à chaque fois.
 
Bon donc si j'ai bien compris vos propos les gars, avec mon 1m85 c'est pas la peine que je paye 30€ pour ce parc ?
Nan parce que je vais passer pour un maso mais sa me tente bien d'aller essayer le mithyque Anaconda moi... Mais si c'est pour ressortir broyé.  :-(
 
acf a dit:
sebattractions, en relisant les comments, et au vu de ta taille importante, je comprends que l'anaconda t'es fusillé.

N'hésite pas y retourner (en étant sûr qu'il ne soit pas en panne), et reteste le en boucle parce qu'il vaut vraiment le coup. Perso, les gros coasters ne me font plus grand chose, mais alors lui, j'étais vraiment sur le c** à chaque fois.

Donner un conseil sur Anaconda en disant qu'il faut le rider en boucle c'est de l'humour j'èspere ??  :secret:

Oui et elles sont ou les photos de la zone boisé et entrenue ? Il n'y a pas que du negatif dans ce parc, faut pas deconner.
 
Citation sebattractions :

Chapitre 3 : Les autres attractions

Rivière sauvage : eau dégueulasse, décors jolis à l’origine mais le lézard géant à l’entrée fait vraiment pitié. Mais j’ai été mouillé à chaque fois. Bilan assez positif.

Rafting : eau dégueulasse. Décors pas trop mal (les meilleurs du parc selon moi) si ce n’est les espèces de masques géants hideux (je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle), c’est terriblement moche. Mais le parcours est bien, long et on peut se prendre quelques belles vagues. Les cascades sont excellentes. On est désorientés et on se fait bien mouiller.  Bilan positif donc. MAIS, UN OPE A VIDE UNE BOUTEILLE DE POWERADE DANS L'EAU.



Bon, je suis pas contre des critiques  sur un parc, mais il y a certains arguments que je ne comprend pas toujours  :?
Exemple, eau dégueulasse , j'aimerai comprendre, car dans les parcs généralement, les attractions aquatiques de pleine air du genre splash sont aux abords d'un étang, donc je suppose qu'il y a un système de pompage de cette étang afin d'alimenter ces attractions d’où une eau trouble naturellement, donc le jour ou l'un de vous verra dans un splash ou un étang de l'eau transparente alimenter en Vitel ou Evian, vous me ferez signe  :roll: