[Walygator] TR du meeting !

Vaas41

Membre
2 Février 2013
152
148
25
Troyes
Meeting à Walygator - 26/07/2020

Salut à tous! Comme promis, j'ai écrit en vitesse un TR sur notre journée de samedi à Walygator. Ce TR sera rapidement suivi d'une deuxième partie sur Fraispertuis! Je remercie Jr-80, Fzs600, Henri Braquemard, Teddy, Nicolas G., Sharpii pour m'avoir permis d'utiliser leurs photos!  :coaster: Alors accrochez vous, c'est parti!

Je sais je sais vous vous en foutez et vous commencez à vous demander pourquoi j’ai toujours pas fait de blague sur ce TR. Mais c’est mon TR et c’est moi qui décide. Avant de parler parc, je tenais à dire un rapide mot sur ma visite éclair de Strasbourg, car les trips et les meetings, ce ne sont pas que des parcs, n’est-ce pas ?


Vendredi après-midi, j’ai donc fait un petit tour dans Strasbourg avec le Chat, qui m’a gentiment récupéré à Entzheim un peu plus tôt. Eh bien mes aïeux, je ne peux que vous recommander cette ville ! Si vous n’y êtes jamais allé, foncez-y. Sur les quelques minutes que j’y ai passé, je dois dire que j’ai été totalement convaincu par les charmes de la cité Alsacienne. C’est beau, c’est propre, ça sent bon (on pourrait presque croire que je parle de Chat !), et ça donne envie de rester !
J’y connais rien en architecture, mais j’ai été conquis par la façade de la cathédrale, avec son teint sombre plutôt inhabituel et ses détails gothiques poussés à l’extrême. J’ai aussi apprécié le fait que l’édifice se trouve sur une toute petite place, cela renforce le sentiment d’écrasement. L’intérieur est un peu moins impressionnant cela dit, mais l’intrigant cœur, presque byzantin dans l’esprit ; et surtout la fameuse horloge astronomique sauvent les meubles.


Une belle photo saturée pour le plaisir des yeux


Nous avons ensuite enchainé avec la petite France, et cet espèce de village dans la ville m’a aussi dévoilé tous s  es charmes. C’est bien simple, je ne savais plus si j’étais à Europa Park ou à Strasbourg, c’est dire !


Voilà, cet aparté culturel est terminé, j’espère que ce n’a pas été trop dur pour vous. Ne vous en faites pas, il n’y aura plus aucune trace de culture, ni même d’esthétisme dans cette première partie de TR. Car à 200 kilomètres de là se dresse un monstre, un titan, une légende. Je la sens, au loin, cette faible rumeur qui me fait frissonner. Nous sommes sur la route entre Strasbourg et Nancy, et déjà le parc de demain m’appelle.  Je garde mon angoisse pour moi, et nous rejoignons les charmants Teddy, Léo et Richard à Nancy. Le contenu de la soirée de vendredi ne sera pas divulgué pour des raisons évidentes. Alors je vous propose de faire un saut dans le temps et de passer à samedi.



WALYGATOR PARC - 26/07/2020

Le destin aura voulu que ma première visite de Walygator se fasse en l’an de grâce 2020. Peut-être la Providence voulait-elle que je visite ce parc masqué, afin que seules ma vue et mon ouïe soient affectées, et que mes autres sens soient épargnés.  Tout au long du trajet, la rumeur angoissante s’est propagée chez mes compagnons de route. Nous sommes soudain pris d’une boule au ventre qui ne disparaîtra pas de la journée (C’est le parc, pas la bière de la veille, je vous jure !).


Nous passons le porche d’entrée rose et vert (Ils auraient dû penser à ces couleurs pour le train du Monster) non sans quelques remarques bienveillantes, et nous nous engageons sur le parking. Deux choses sautent aux yeux : C’est démesuré, et c’est vide ! Sérieusement, on pourrait caser un deuxième parc sur ce parking tellement c’est grand.
Heureusement, une vision bien plus agréable s’offre à nous : celle des membres présents aujourd’hui. Pour cette première journée, nous serons quatorze, pas trop mal n’est-ce pas ?


Voilà l’équipe du jour, au rapport : Ora, Maeldras, Denwo, Nicolas G., Jero, FZS600, Yann, Vaas41, richardcrete, Winsky57, Kamen, Chat, Teddy, Henri Braquemard.


Les portes de l'enfer sont ouvertes

Après une bonne heure d’attente pour passer la sécurité, nous nous engageons enfin dans le parc ! La main street est sobre et ne m’a pas vraiment marqué. Elle rappelle UN PEU celle de HoPa, les bâtiments sont sobres, on va dire que ça commence normalement. Cette main street débouche directement sur le lac, un endroit assez boisé et donc plutôt joli. Eh oui, comme souvent dans les parcs à très faible budget (ou les parcs Aspro si vous voulez que je sois méchant) ce sont les parties non bâties qui font le mieux l’affaire ! Et puis, on verra par la suite que les bâtiments et les toits ne sont pas trop le fort de Walygator !


Bon ok dans l'autre sens c'est pas très joyeux...


La première attraction à accueillir notre gracieux fessier sera family coaster, une pomme tout ce qu’il y a de plus banale. Nous remplissons deux trains, et le premier crédit du jour est validé ! Je ne pouvais évidemment pas parler de kiddie coaster sans mentionner mon ami Richard, qui ne nous aura finalement pas honoré d’une galette, et ce sur tout le weekend s’il vous plait !
Note Captain : 0.5*



"Seigneur pourquoi m'as-tu donné cette passion?"



"Critique pas Waly ou on te casse la gueule"


Nous décidons ensuite de nous diriger vers le premier coaster de légende de la journée. Le seul, l’unique, Anaconda ! Construit par Morgan pour l’ouverture du parc en 1989, il est le plus vieux wooden français en activité. La file d’attente est plutôt sympathique, bien enfouie dans la végétation qui du coup colle bien à la storyline ! Maintenant, il s’agirait de savoir quelle est cette storyline, mais allez, peut-être que ce sera ça la nouveauté 2021 du parc !


Au moins c'est joli!

La joyeuse troupe franchit la file d’attente en cinq minutes et se place dans le train, plutôt confortable je l’avoue. Les efficaces opérateurs nous attachent, et c’est parti, je vais enfin rider Anaconda !!
Ce wooden, vous le connaissez, je vais pas vous le décrire en détail. Et puis au pire vous pouvez toujours Youtube Rider, à ce qu’il parait ça permet de se faire un avis !
Non, je préfère vous faire un petit tutoriel. Voyez-vous, il est parvenu à mes oreilles que l’on peut avoir de l’airtime sur Anaconda. Et effectivement, c’est possible si l’on remplit certaines conditions. Je vais donc vous livrer mes secrets pour y parvenir. Tout d’abord, laissez-vous une bonne marge, disons 20 centimètres. Ensuite, lorsque vous vous approchez d’une bosse, aidez-vous de vos pieds pour donner une forte impulsion vers le haut de manière à soulever vos cuisses. Miracle ! Votre postérieur est décollé du siège comme dans vos meilleurs rides d’EGF ! Vous pouvez éventuellement répéter cette opération sur toutes les bosses du parcours, et peut-être qu’Anaconda se glissera tout en haut de votre top !


Ceux qui connaissent pas la technique sont dégoûtés...


Bon, en revanche, si vous cherchez vraiment de l’airtime, le mieux à faire c’est de vous Walybarrer du parc, de prendre la bagnole et d’aller rider Alpina Blitz. Le coaster, malgré sa bonne hauteur, n’offre aucun moment de flottement, aucune poussée, très peu de sensations. C’est plutôt confortable, oui. C’est plutôt nul, aussi.

Note Captain 1*

Euh y'a pas une faute là?



Je pense que mon avis reflète la pensée générale du groupe ! Dites-donc, c’est qu’on commencerait presque à déprimer ici, il faudrait peut-être qu’on s’offre un petit remontant, qu’on se réveille quoi ! Et pour ça, je connais un bel appareil les amis. Il s’agit bien sûr de The Monster, l’inverted b&m du parc, le premier b&m de France, la blague la plus drôle de l’année 2010.



Que vois-je au loin?






Pour nous, c’est maintenant que l’affaire commence réellement. Eh oui, si on est tous là aujourd’hui, c’est pour se moquer, bien sûr ; mais c’est aussi pour tester ou refaire cette grosse bébête bien moche ! J’en entends parler depuis dix ans, souvent en bien, alors croyez que je suis pressé de le rider enfin ce Monster !

Allez, je vais être gentil et accorder un point positif à Waly, le chemin pile en face de la station et du lift ça en jette ! Malheureusement, c’est presque tout. Et comme je suis méchant et que j’aime répéter des poncifs, je vais pas me priver pour demander pourquoi est-ce qu’en 10 ans d’opérations ce b&m  n’a pas été équipé d’un toit ? Allez Waly, un petit effort et ce sera pardonné !
Après une courte attente sous le plancher de la station, nous nous installons dans le train fraichement repeint. Mouais, le vert brun beige pourquoi pas dans un thème jungle, mais avec les rails blanc et rose ça passe pas trop ! Qu’importe, le plaisir de s’installer dans un train de la firme suisse est bien présent, et c’est l’essentiel !






Le coaster en lui-même est très bien, j’ai beaucoup apprécié son intensité de bout en bout. Mes passages préférés sont la sortie du cobra roll, où on se sent littéralement tiré vers le sol, et surtout l’helix finale qui arrache tout ce qu’il faut. Au contraire, je pense que les flatspins sont passés trop rapidement pour être agréables. A noter que le parcours peut aussi délivrer quelques petites baffes, mais c’est finalement la fluidité qui prévaut ici !
Nous arons fait Monster 4 ou 5 fois, et je pense l’avoir préféré en first row, où la vue est démentielle. On voit l’élément suivant arriver à une vitesse folle et on se dit " merde on va pas un peu trop vite là ? " Excellent !
Ce coaster vient donc se placer derrière ses confrères Oziris et Black Mamba, mais il dépasse allégrement l’insipide Nemesis Inferno. Ce n’est que mon avis ne vous battez pas !

Note Captain : 4*


Bon, voilà. On a atteint ce moment bizarre où la principale motivation de la journée est derrière nous. Maintenant, il va falloir trouver de quoi s’occuper, et si possible de quoi s’amuser… On décide donc de se balader dans le parc, en prenant les attractions comme elles viennent… Certains se laisseront déjà tenter par l’aquachutes :



Vous avez vu Tokyo Drift?

Ensuite, les membres les plus motivés (ou cinglés) s’octroieront un petit tour de Shériff Academy, l’Alterface du parc. Assis sur votre destrier, votre but et de dézinguer le plus de cibles possible. Enfin, ça c’est si votre pistolet fonctionne ! Je n’ai pas testé l’attraction, donc je me garderai bien de la critiquer… 😊





Alors Chat, il t'a plu ce piou piou?

Nous arrivons ensuite dans l’une des plus belles zones de Walygator (en partant de la fin), la zone Spatiale dont j’ai oublié le nom ! Cette zone comporte deux jolis flats : une Space Shoot S&S, et un Air Race Zamperla que nous testerons plus tard. Pour le moment, il s’agit d’aller choper notre dernier crédit du jour !

C'est ici qu'on s'envoie en l'air apparemment!


Et aussi ici qu'on lâche une galette.




Oooh un mauvais coaster, ça faisait longtemps!


Eh oui, vous l’avez compris, c’est l’heure du Vekoma ! Comet est un coaster sur lequel je n’ai pas grand-chose à dire en réalité. Nous l’avons fait une fois, sans attendre une fois de plus. Le coaster n’est pas particulièrement désagréable, je dirais même qu’il est le looper Vekoma le moins inconfortable que je connais. Bon vous emballez pas, ça reste pas folichon tout ça ! Mais au moins le coaster a la décence de ne pas mettre de baffe.

Note Captain : 1*



Bon... Ça y est on a déjà fait le tour des crédits une heure après notre entrée dans le parc. Il est midi et on commence à se demander si on ne va pas partir avant la fermeture !
Ce samedi étant une chaude journée, nous nous dirigeons ensuite vers le raft du parc, Dino Raft ! Je découvre que l'attraction dispose même de sa propre zone dinosaures, avec quelques décors et des dinos par ci par là. C'est pas Universal c'est certain, et c'est très vieillot, mais on peut quand même saluer l'effort. Surtout qu'encore une fois, la végétation est très dense ce qui colle bien avec le thème. En plus, la file d'attente et la gare sont couvertes. Une évidence ailleurs est un bon point ici... Mais c'est qu'on poireaute drôlement dans ce parc à bœufs ! Forcément, y'a que six bouées sur le parcours. L'attraction en elle-même est certainement la meilleure du parc derrière Monster. Le parcours est long, plutôt joli, et se permet même le luxe de bien mouiller ! Mention spéciale au passage dans les cascades qui vous fera prendre une douche pour peu que vous soyez assis du mauvais côté ! Top !



Il est 13h et le groupe de blasés que nous sommes commence sérieusement à avoir la dalle. Alors là les amis, préparez-vous parce que vous allez en prendre plein les yeux. Je me sens obligé de parler de l'offre en restauration du parc. Bon, on est dans un parc d'attraction, je sais que c'est pas ici qu'on trouvera la meilleure bouffe, mais quand même. Les prix sont exorbitants ! Par exemple, 15€50 pour un menu kebab, ça fait un peu beaucoup. Je commence à être de mauvaise humeur en écrivant ça, donc je vais juste vous dire qu'on a tous plus ou moins mangé un burger dans la zone western, et que le Chat a même détesté la bière! Passons.

Il a bien mangé, ça se voit!



Avant de passer à la fin de la journée et de dresser le bilan, il me reste à parler d’une chose importante : l’humeur du groupe tout au long de la journée.  Les retrouvailles ont été très joyeuses tout d’abord. Il faut dire que Covid oblige, c’était le premier meeting de plus de dix personnes de l’année, et je dois dire que cela fait du bien de revoir des têtes que je n’avais pas vues depuis la Pologne ou plus longtemps encore ! Les quelques « nouveaux » (qui ne le sont plus, ça y est) sont bien dans l’esprit CW, ça je peux vous l’assurer !
Si les retrouvailles et le début de journée furent joyeux, je ne peux pas vraiment en dire autant pour le reste de la journée. Il faut dire que le parc n’aide pas vraiment et qu’on a souvent bien du mal à trouver des points positifs, ou des raisons de rire franchement sans aucune moquerie. La moitié de la journée fut donc marquée par une légère déprime générale, un peu semblable à celle dont nous nous étions pris l’an dernier à Bobbejaanland. Fort heureusement, les artilleurs en chef que sont Laurent et Edwige ne se sont pas fait prier pour dégainer leurs plus belles punchlines, et ce pour notre plus grand plaisir ! Et comme rien ne retranscrit mieux une humeur qu’on bonne photo sur le vif, en voici plusieurs !


Au premier rang: Teddy, Fzs600, Kamen, Vaas 41
Au deuxième rang: Denwo


Toujours garder le Waly Smile!



En fin de journée, le groupe enchainera quelques tours de Monster, bien chaud sous un beau soleil. Il nous dévoilera tout son potentiel, puis, las de toute cette intensité, nous déciderons d’écumer le parc une dernière fois. Après un sympathique tour de flume, nous terminons sur l’Air Race Zamperla, G Lock. Je pense que la team est unanime sur le sujet, c’est marrant au début mais c’est vite gerbos cette histoire !

Une photo de groupe et quelques conneries plus tard, malheur, c’est DEJA l’heure de quitter le parc ! Moi qui pensais que nous ne resterions pas toute la journée… Il faut dire que la bonne heure d’attente pour récupérer nos frites cuites à l’huile de moteur a beaucoup aidé dans ce sens ! Nous apprenons sur le chemin de la sortie -et j’espère que vous êtes bien assis- que le parc dispose non pas de 8, mais de 9 blocs toilettes ! Dont deux seulement fonctionnent. 😊


Ca y est, l’heure des au revoir est arrivée. Enfin, pas vraiment, car demain le groupe se paye le luxe de s’élargir pour une journée à Fraispertuis qui s’annonce fantastique ! Sur le coup on est bien heureux d’avoir programmé Waly avant le Cowboy Vosgien, je peux vous l’assurer. Après une difficile sortie de parking, les irreductibles se retrouveront sur la place Stanislas de Nancy, pour un bon repas qui restera le meilleur moment de la journée !

Non, désolé Waly, on ne dormira pas à l'hôtel



Toi qui lis, si tu t’es pas encore endormi, promis je te retiens juste le temps de faire un rapide bilan sur Walygator !
Déjà, la première chose qui saute aux yeux, c’est que c’est vraiment trop grand, trop démesuré. Il suffit de voir le parking pour s’en rendre compte. Le fait que le parc soit étendu rend cependant la visite assez agréable, il y a beaucoup d’espace, les visiteurs sont bien répartis sur les diverses attractions, et le lac au milieu rajoute un peu de cachet.
Bon, on va pas se mentir, niveau attractions c’est pas la panacée. Quelques rides comme Monster, le raft et dans une moindre mesure la space shoot donnent juste ce qu’il faut d’intérêt au parc pour qu’on le visite. Le reste, c’est déjà plus compliqué. Les coasters ne sont pas transcendants, les flats pas très engageants. Bref, on a vite fait le tour de ce qui nous intéresse dans le parc.
Je ne vais pas en rajouter une couche sur la déco, je pense que tout ce qui pouvait être dit a été dit depuis les années 80. Non, pour moi le gros point noir de la journée est la nourriture. L’offre est franchement pas terrible, il y a très très peu de verdure à se mettre sous la dent (oui même pour un parc d’attraction). Et surtout, les prix sont affolants pour une bouffe de piètre qualité ! Bref, si vous prévoyez de visiter le parc, surtout faites vous à manger avant.
Pour terminer avec un point positif, je dirais que les opés sont efficaces et sympathiques. On sent qu’il y a malgré tout une volonté de bien faire, mais sans moyens c’est évidemment mission impossible.

Voilà qui clôt ce TR. On aura, dans l’ensemble, pas passé une si mauvaise journée que cela. Le fait d’être en meeting a bien aidé.  Je vais maintenant me mettre à l’écriture de la deuxième partie du TR, le meeting à Fraispertuis, qui fut l’une de mes meilleures journées dans un parc ! Merci de m’avoir lu et à très bientôt. 😊


 
Tu cherches à soulever des points positifs, Vaas, et c'est redevable.
Mais je suis une raclure et j'ai passé la pire journée de ma vie dans ce parc. Rien à sauver. Je préfèrerai retourner visiter Bobbejaanland plutôt que de remettre les pieds à Walygator. Je préfèrerais même aller visiter le Parc Spirou !  :scream:

Personne ne l'avait demandé il y a un an, mais j'en ai fait une suite malgré tout :
https://youtu.be/RCdmhp-cJGE
 
Superbe TR Aubin, qui résume extrêmement bien mon ressenti sur la journée.

Ce parc est déprimant ! Boobee l'année dernière, sous la pluie avec dans l'esprit de ne pas pouvoir rider ce que l'on était venu chercher (Fury) a été (grâce au groupe) beaucoup plus attractif.
Etant à la base de ces "retrouvailles" (j'aime pas dire meeting, dans le contexte actuel), je remercie tous les membres  :lovekiss: d'avoir subi cette journée, parce le CW spirit était quand même bien là !

A savoir que pour moi, c'est la base de ma présence sur le forum mais c'était aussi ma principale motivation (avec le +4. Oui j’attendais une VRAIE raison pour le faire.) d'aller dans ce parc !
 
Merci pour ton TR !

On aura quand même passé une bonne journée (enfin surtout soirëe :P)

Je vais mettre mon avis sur quelques trucs au passage :

Sheriff Academy, probablement l'un des pires existant. L'écran manque clairement de luminosité, certains pistolets ne fonctionnent pas. Tout les éléments techniques sont à la vue du visiteur...

Nourriture :Offre ultra réduite à cause du Covid, c'est hors de prix et vraiment pas bon...

Enfin, sur le parc en général, ce n'était pas ma 1ere visite mais celle-ci était l'une des pires.
Organisation très mauvaise pour gérer le flux à l'entrée, idem pour la nourriture, ce fut également très compliqué pour sortir du parking

Beaucoups de zones font abandonné, certains espace vert ne sont pas entretenues.
Pour finir sur une note positive :
Le personnel est globalement sympathique, le raft et Monster sont qualitatif.

Le parc a de mon point de vue un fort potentiel, on ressent vraiment le manque d'investissement, c'est bien dommage...
 
Vaas41 a dit:
Je ne pouvais évidemment pas parler de kiddie coaster sans mentionner mon ami Richard, qui ne nous aura finalement pas honoré d’une galette, et ce sur tout le weekend s’il vous plait !

Enfoiré va. :lol:

Merci pour ton TR, le mien suivra dans... longtemps, en espérant que j'aurai digéré cette journée. :roll:
 
Merci pour ce TR ! On sent que vous vous êtes vraiment amuser et que le parc vous a plu ! Et on peut officiellement dire que le plus beau couple CW est celui de Chat et Vaas 😍
 
Ozone a dit:
Merci pour ce TR ! On sent que vous vous êtes vraiment amuser et que le parc vous a plu ! Et on peut officiellement dire que le plus beau couple CW est celui de Chat et Vaas 😍

L'ironie complète et totale de ce message est une chose rare ! Vaas et moi nous détestons.  :x
 
Et encore vous trouvez Waly déprimant avec une "ambiance meeting" qui remonte énormément le niveau d'un parc. Imaginez ce que ça donne quand on y va en solo, j'ai testé et c'est vraiment très déprimant :scream: Heureusement qu'il n'y a pas de tabouret et de corde à la sortie  :fou: J'ai fait beaucoup de "parcs à crédits" en solo (Bobbe compris) et je ne me suis jamais autant ennnuyé dans un parc.

Ce TR me rappelle tellement l'ambiance que j'avais vécu lors de ma visite, en mieux  :scream:
 
J'attendais avec une certaine impatience vos feedbacks suite à cette journée, je ne suis pas déçu.

La politique d'Aspro tue ce parc à petit feu, malheureusement. Le parc se dégrade chaque année un peu plus, malgré que les équipes se donnent du mal pour essayer de remonter la pente. Le problème vient du groupe qui semble se satisfaire de l'état du parc, des retours des visiteurs et des chiffres (c'est surtout ce dernier point qui compte pour Aspro).

On est bien loin de l'excellence proposée par les deux concurrents directs du parc: Niglo et Fraispertuis-City qui, pourtant, n'ont pas la "chance" d'avoir un groupe avec la puissance financière d'Aspro derrière eux.

J'ai vu des commentaires sur la restauration, c'est un point que le groupe ne semble absolument pas maîtriser si l'on en croit les avis concernant leurs différents établissements: on sert de la bouffe de qualité discutable moyennant une attente interminable et un prix exhorbitant. Valable pour Waly, WSO ou les Aqualand. On en a déjà parlé avec eux, ils semblent se contenter du système actuel, tant pis.

Je ne suis pas optimiste sur l'avenir du parc avec Aspro à sa tête, malgré l'espoir de voir arriver prochainement la zone indoor initialement évoquée pour cette saison. Ca restera l'arbre qui cache la forêt si le groupe ne met pas un coup de collier au niveau rénovation du parc. Attention à ne pas reproduire l'effet "Monster": amener une grosse nouveauté dans un parc vieillissant. Monster est arrivé en 2010, le parc a coulé 2 ans plus tard.

Bref, Aspro a initié quelques bonnes choses et a notamment stabilisé le parc financièrement, mais c'est malheureusement bien insuffisant pour espérer rivaliser avec la concurrence. Heureusement pour le parc, Fraispertuis va devoir décaler sa nouveauté à 9M€, sinon je n'ose imaginer la fréquentation 2021 avec les nouveautés conjuguées de Niglo et Fraisp (et le matraquage pub' qui va bien). Il y a tellement à dire sur les carences de ce parc et sur la philosophie du groupe. Mais bon. Nous ne pouvons qu'attendre et observer malheureusement.

J'espère que l'après-COVID ne va pas faire davantage de dégâts au parc...

 
J'ai un peu réfléchi à mon TR aujourd'hui, et je me suis dit que je me devais de donner un avis un peu plus construit sur le parc.

Le but premier de mon TR était de faire rire et de retranscrire l'ambiance qu'il y a pu avoir au cours de la journée. Pour être honnête, je pense tout ce que j'ai écrit, mais je regrette un peu de ne pas avoir contrebalancé mes phrases incendiaires. Car il y a certaines choses dans ce parc qui sont bien faites, et qui méritent d'être sauvées.

Tout d'abord, je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine bienveillance envers les "mauvais parcs". Je l'avais déjà pensé à Bobbejaanland en 2019, c'est la même chose pour Walygator cette année. Je ne crois pas vraiment que le but ultime d'Aspro soit de nous divertir. Non, je l'ai remarqué en visitant plusieurs de leurs Aqualand et certains de leurs parcs d'attractions, ce groupe ne cherche qu'à transformer les parcs qu'il détient en énormes pompes à fric, et tant pis pour l'expérience client.
Comme le dit bien Looper, Aspro est la plus grosse épine dans le pieds de Walygator, qui s'en coltine déjà un paquet après des années de gestion financière désastreuse.
Si on enlève Aspro, je suis convaincu qu'il y a des dizaines de personnes dans l'encadrement de Walygator qui ne cherchent qu'à améliorer le parc, le faire grandir, le rendre pérenne. C'est de là que vient ma bienveillance. A Bobbejaanland, j'avais été marqué par la gentillesse de l'encadrement qui nous avait offert un ERT. Je ne doute pas qu'il y a à Walygator des gens qui sont attachés au parc et qui veulent le sauver.

Au niveau des attractions ensuite, certes le parc contient quelques bouses, mais il est plutôt dans la moyenne de ce que l'on pouvait trouver en France il y a quelques années. Alors forcément, avec nos yeux de coasterfans ou de parkfans on ne va pas trouver grand chose d'intéressant à part Monster ou le Raft. Mais je ne doute pas que le public trouve son compte avec tout de même trois grosses montagnes russes, quelques flats intéressants, des attractions aquatiques plutôt sympas. Je ne sais franchement pas quel serait le regard de mes proches sur le parc, eux qui n'y connaissent absolument rien. Passeraient-ils une bonne journée?

Cette question me permet d'enchaîner sur ce que je pense être les gros défauts du Walygator actuel.

- Le manque d'entretien général. Il suffit de passer l'arche d'entrée et de se garer sur le parking pour se rendre compte que le parc est mal entretenu, globalement moche (il faut le dire). Il y a vraiment besoin d'un énorme coup de pinceau. Tout le monde ici le sait, mais je le précise parce qu'évidemment, cela saute aussi au yeux des visiteurs qui ne sont pas aussi bêtes que le croit Aspro. Je n'ai pas regardé les avis des clients avant d'écrire cela, mais les décors qui tombent en ruine, les friches, le manque d'un toit sur Monster, ça doit quand même beaucoup peser surtout quand on voit ce que la concurrence proche est capable de réaliser avec un budget pas tellement plus élevé.

- L'offre en restauration. Je vais pas m'étendre beaucoup plus sur cet aspect, je pense en avoir assez dit dans le TR. Mais franchement, un client qui attend plus d'une heure pour déguster un burger immonde à quinze euros, je ne pense pas que ce soit un client content. Ca me rappelle grandement la gestion de la restauration dans les Aqualand qui est également désastreuse.

- Certainement un coût opérationnel très élevé. Le parc est vraiment très grand et j'imagine que l'entretien des attractions pris à part doit être un énorme casse tête pour les finances du parc. On a l'impression que Waly vit au dessus de ses moyens depuis l'arrivée de Monster.

Ceci n'est que l'avis de quelqu'un qui ne connait pas grand chose à la situation du parc ainsi qu'aux retours que font les clients sur leur expérience. J'estimais seulement nécessaire de donner un avis un peu plus complet suite au TR qui n'était là que pour décrire le meeting.
Je souhaite au parc et à ses employés du courage, il en faudra, mais aussi de la réussite dans le futur. Cela s'annonce difficile avec une concurrence qui elle fait les choses proprement et investit intelligemment. Mais comme je l'ai dit, il doit rester des personnes attachées au parc dans ses locaux. Et il suffit de voir la gentillesse des opérateurs pour voir que tout n'est pas à jeter!

Je termine avec cette jolie photo de groupe, prise le soir après Waly:


 
On pourrait parler des heures de Walygator. Un véritable cas d’école. Il y a de quoi faire une réelle étude avec tous ces échecs successifs.

Comme dit, le problème majeur c’est le groupe Aspro.

Leur philosophie est la suivante: on attends que le parc fasse le plein de visiteurs avant d’investir. Comprendre par là: on investit le strict minimum pour ouvrir le parc et on espère que 300.000 visiteurs se pointent au parc pour débloquer des investissements plus importants.
Seulement, sur un secteur aussi concurrentiel, comment faire venir les visiteurs dans un parc où aucun investissement majeur n’a eu lieu depuis... 2015, voire 2014 (G-Lock).
C’est le serpent qui se mord la queue.

Ils misent beaucoup sur les groupes moyennant une dégradation des tarifs d’entrée. Ca marche pour les groupes mais les visiteurs « normaux » boudent de plus en plus le parc. Les commentaires lus un peu partout ne sont pas très élogieux. Y a pas que du négatif non plus, mais les mêmes défauts reviennent souvent (installations vieillissantes ou en mauvais état, restauration...)

Je concluerai ce post en évoquant ce dernier point: la restauration.
À défaut de réaliser des scores de fréquentations exceptionnels, autant rentabiliser au maximum les visiteurs dans le parc. Pour cela, il faut leur donner envie de consommer. Ce que le groupe ne sait pas du tout faire. Comme dit plus haut: de l’industriel et uniquement de l’industriel vendu à prix d’or dans les quelques points de vente ouverts, rien de fait maison (genre gaufres/crêpes). Rien n’invite à dépenser son argent dans le parc, que ce soit en matière de restauration, de jeux, ou autres. La resto, ça représente normalement pas loin de 70% du CA si je ne m’abuse. C’est certainement un gros manque à gagner pour le parc. Plutôt que de chercher à augmenter les ventes, on préfère alléger les charges en fermant des restos et en économisant sur le personnel pour se maintenir au-dessus du seuil de rentabilité.

Bref j’ai déjà pas mal écrit, mais voilà mon avis sur pourquoi ce parc se traîne à ce point.
 
A l'inverse de Waly, la CDA a investi beaucoup dans ses parcs pour attirer du monde et ça a l'air de mieux payer.

Il suffit de prendre l'exemple de WRA qui avait été presque "abandonné" par la CDA et qui revit vraiment depuis les investissements qui ont étés fait.