[Youtube] Coaster Hipster - Projets vidéo en Anglais

Allez je viens apporter également ma contribution :

Règle d'or : sois toi même.  Voilà maintenant débrouille toi.

Il n'y a pas de recette miracle, le but est d'essayer de transvaser ta personnalité dans ce que tu fais. Maintenant il y a quelques pistes qui peuvent t'aider :

- Essaie de réfléchir à differents plans que tu voudrais dans ta vidéo. Tel positionnement de caméra, tel montage, tel effet ... Mais pas trop.

Je prend ma seule expérience avec Fraispertuis (qui a du succès dis donc) j'ai totalement improvisé. J'avais une petite idée en tête au départ mais tout le reste est venu sur le tas. L'idée du compteur de peur par exemple est venu à la toute fin du montage, pour rajouter un petit plus. L'astuce est vraiment de te faire plaisir et que cela se ressente.

Maintenant je vais essayer de répondre à tes questions, en faisant un parallèle avec moi :

Le format: tout dépend le public que tu visés, "le message" que tu veux transmettre.

Au niveau des plans Je fais le choix de ne pas insérer d'On-Ride car je ne fais qu'une bande annonce au final, pour que mes viewer découvrent eux même les attractions. Choix personnel.

Je fais des vidéos plutôt courtes <10min. Parce que j'ai peur d'ennuyer avec mon blabla et parce qu'il faut que ça reste accessible. Tu peux tout à fait prendre un format plus long, mais il faut, à mon avis, tenir ton audience en haleine plus longtemps du coup, double tranchant donc  :wink:

Les musiques :la galère de YouTube pour les musiques.  Trop c'est surcharger, pas assez, une impression de manque de rythme. Après si tu as le micro adapté et un feeling avec ta caméra, tu peux très bien te passer de musique. Il faut un juste milieu.

Les effets: Oui oui oui ! Mais modéré. Si ta vidéo devient quelque chose de surchargé, on se perd rapidement. Attention aux crises d'épilepsie aussi  :-D. Plus sérieusement, oui après si c'est de bonne qualité c'est toujours un bon plus !

En espérant t'aider tout de même. Je suis certain que tu y arrivera. Fais toi une petite idée avant mais sans plus. Savoure ta journée, fais un maximum de prises et ça sera au montage que toute la magie apparaitra, moi ça a marché comme ça.

Bon courage, j'attend ta vidéo maintenant. A toi d'assurer now :rire:
 
https://www.youtube.com/watch?v=_IOUdNRqZ4I

C'est reparti ! Une vidéo plus courte, mais dans laquelle j'ai testé quelques effets de transitions. Bon le coaster vous le connaissez sûrement grâce à KingRCT3 ^^


Merci à tous pour vos retours enrichissants :)


Le choix des plans caméra est un très bon point. Je dois avouer que mes prises de vues se sont souvent à l'improviste, vu que je visite les parcs avec des amis ou un groupe qui suit son propre rythme. J'essaie au mieux d'obtenir des off-rides (l'idéal étant de capturer l'ensemble du layout) dans ce contexte pas si évident. Pour ce qui est des transitions, je m'inspire des excellents tutos de Justin Odisho même si je ne maîtrise pas tout (loin de là !) :

https://youtu.be/w2-RQxOw2Xg
https://youtu.be/niMcUQ0Bkxg


Je n'ai pas une idée entièrement fixée sur le "message" que je souhaite transmettre en filmant un parc, mais ça commence à s'affiner. Par contre j'ai des envies plus précises sur le public que je vise. Plutôt des coasterfans que le grand public, même si je ne prétends pas exclure ces derniers. J'aimerais vraiment proposer des images et un ressenti d'amoureux des coasters, tout en apportant ma sensibilité personnelle et un éclairage sur des montagnes russes sous-estimées.

Dans cette optique, je préfère conserver les on-rides dans mes Vlogs, puisqu'elles véhiculent le cœur du propos que je souhaite transmettre. Les impressions à chaud, le vif du sujet quoi ! En revanche, je veux encore travailler sur ma narration lorsque je traverse le parc. J'ai supprimé beaucoup de commentaires que je trouve superflus avec le recul, et pense limiter le flux de paroles à deux phrases maximum par séquence.


Pour ce qui est des musiques, je n'ai pas assez confiance dans ma diction pour faire sans. Je passe beaucoup de temps à trouver des compositions libres de droits sur freesound et le résultat est parfois inégal mais reste satisfaisant à mes yeux. Je compte enrichir les vidéos de petits sons pour accompagner les transitions quand je jugerai ça pertinent. L'ambition est d'améliorer ma voix et ma narration, la rendre plus dynamique et enjouée pour que la musique devienne dispensable, mais j'imagine que ça prendra beaucoup de temps !


J'ai pu regarder quelques Vlogs ces derniers jours pour nourrir mon inspiration. Silvarret (oui, oui) en a publié un sur sa visite à Efteling dans le cadre d'un meeting Planet Coaster, Coaster Bot nous montre des extraits de sa visite à Alton Towers avec un ami néerlandais. Et les Vlogs de TPW en Asie bah... vous avez vu le texte personnel sous mon avatar ?  :-P


J'ai délibérément choisi d'être un Youtuber anglophone pour un tas de raisons. Probablement une envie de reconnaissance par la communauté des coasterfans au sens global, et un désir de communiquer avec elle. J'aime m'exprimer en anglais, même si cela me pose quelques challenges. Même si je ne pense et ne cherche pas à devenir une grosse chaîne à 1M abonnés, je préfère rester inconnu en France et être reconnu plutôt à l'étranger !
 
La vidéo sur Cobra est vraiment bien j'aime beaucoup, en plus j'ai appris des choses que je ne connaissais pas ^^
 
Merci fandeparcdu60 :) C'est cool si j'ai pu te faire découvrir quelques anecdotes sur le coaster ^^

Voici une vidéo dont le sujet se prêterait bien à une version en français. Je suis éternellement frustré par la culture coaster de nos lambdas qui se limite bien souvent à Disney, Astérix et E-P. Alors l'envie de présenter des parcs européens qui méritent leur part de reconnaissance était bien vive !

https://www.youtube.com/watch?v=S5hDpiuH6j8

Je travaille petit à petit pour peaufiner les transitions et animations de texte. J'essaie aussi d'apporter un peu plus de soin aux miniatures de mes vidéos - je me rends compte que choisir la bonne photo prend énormément de temps !
 
fandeparcdu60 a dit:
Super la vidéo ;)
N'étant pas parfaitement bilingue que signifie GP friends ?

"General public", c'est dit au début :wink:

J'ai beaucoup apprécié la vidéo, sujet intéressant à aborder et qui change de ce qu'on voit habituellement !
 
Bravo pour tes vidéos, c'est précis et clair, complet et convivial, sans chi-chi. Bon travail! :wink:

Attention cependant au son, il sature parfois.
 
Merci pour ces retours positifs !

@ JR-80 J'essaie de faire encore plus attention au son maintenant. Pas évident parce que je dois refaire 5 ou 6 fois une prise à cause de bruits gênants intempestifs (et que je ne parviens pas à éliminer après la réduction du bruit). Merci pour la remarque en tout cas.


Je tente un format assez bateau sur Youtube en général mais que je n'ai pas encore vu chez les coaster Youtubers - les "différences entre machin et truc". L'expérience du meeting avec CoasterForce m'a inspiré cette dernière vidéo, et je trouve ça chouette de faire (un peu) le lien entre coasterfans anglophones et francophones :)

https://www.youtube.com/watch?v=G8tC3SIyNN0

 
Le lunch coaster :mdr:

Merci pour ta vidéo, encore un sujet original ! Par contre je m'attendais plus à ce que tu traites des différences en terme de goût ou de "comportements" avec les anglophones que des problèmes de prononciation des frenchies :fou:
 
Vidéo intéressante, avec notamment cette différence Front row/First row et Back row/Last row (il me semble qu'on avait déjà un peu parlé de ça lorsqu'on s'était croisé au Parc Astérix d'ailleurs :rire: ). Le "lunch" coaster m'a bien fait rire aussi :mdr:

Ca m'a assez surpris les transitions Anglais/Français dans la vidéo. Comme tu parles un bon Anglais avec un très bon accent, je m'attendais presque à un accent Anglais sur les mots/phrases en Français, alors que pas du tout, c'est un Français très clean là aussi qui surgit :-P

Headbangingmadnessix :-D

En tout cas, c'était vraiment une idée très sympa, et originale, de vidéo :-P
 
OMG je suis dans la vidéo !!

Sinon super vidéo encore du bon taff :) Par contre comme dis précédement vu que tu as fait un meeting CW et un meeting CF ça serait drôle que tu fasse une comparaison entre les 2 :D
 
TheCoasterfan a dit:
OMG je suis dans la vidéo !!

Sinon super vidéo encore du bon taff :) Par contre comme dis précédement vu que tu as fait un meeting CW et un meeting CF ça serait drôle que tu fasse une comparaison entre les 2 :D

Merci ! Effectivement ce serait une bonne idée, je garde ça en tête pour une prochaine vidéo :p


Deanrell a dit:
Vidéo intéressante, avec notamment cette différence Front row/First row et Back row/Last row (il me semble qu'on avait déjà un peu parlé de ça lorsqu'on s'était croisé au Parc Astérix d'ailleurs :rire: ). Le "lunch" coaster m'a bien fait rire aussi :mdr:

Ca m'a assez surpris les transitions Anglais/Français dans la vidéo. Comme tu parles un bon Anglais avec un très bon accent, je m'attendais presque à un accent Anglais sur les mots/phrases en Français, alors que pas du tout, c'est un Français très clean là aussi qui surgit :-P

Headbangingmadnessix :-D

En tout cas, c'était vraiment une idée très sympa, et originale, de vidéo :-P

Je crois bien qu'on en avait parlé du First/Front ^^ Merci pour ton commentaire :)


Kamen a dit:
Le lunch coaster :mdr:

Merci pour ta vidéo, encore un sujet original ! Par contre je m'attendais plus à ce que tu traites des différences en terme de goût ou de "comportements" avec les anglophones que des problèmes de prononciation des frenchies :fou:

Décidément le "lunch" vous a marqués ^^ Merci à toi, et pour les différences de goût/comportements, ce sera probablement l'objet d'une seconde partie...


https://www.youtube.com/watch?v=xXkozzD9yt4


Les vidéos Polonaises arrivent ! Voilà pour commencer le Vlog d'Energylandia :)
J'essaie de trouver des petites idées pour dynamiser la vidéo, et d'écourter certains passages pour garder un rythme sans gros temps mort. Maintenant faut que je travaillé sur ma voix et la stabilité de la caméra ! (Adobe Premiere Pro va m'être bien utile...)

Je reste à l'écoute comme d'hab pour les critiques constructives.
 
Seconde vidéo commentée sur la Pologne et certainement LA plus attendue d'entre toutes. Il s'agit évidemment de mon avis sur Lech Coaster !

https://www.youtube.com/watch?v=ENIEmKML9Wk&t


Je continue de peaufiner la présentation des vidéos. Je retravaillé la miniature pour rendre le texte plus lisible, et globalement j'essaie d'avoir de petites animations de texte soignées pour dynamiser la vidéo.

Pour le prochain épisode, je me focaliserai sur la stabilisation d'image (que je n'ai pas pu appliquer sur cette review à cause de divers problèmes) !


Au passage : 100 abonnés  :love: Merci les gars :)
 
Seconde partie de mes aventures en Pologne !

https://www.youtube.com/watch?v=eAWAq1gqunk&

Encore une fois, j'essaie de garder la durée du Vlog relativement courte, en n'hésitant pas à couper une séquence au nécessaire.
 
Et combo de vidéos #Hipster !


Inutile de décrire le contenu de la vidéo :p Sachez juste que je continue à retravailler mes miniatures et les animations de texte pour les rendre plus stylées et fluides ! Le gros chantier reste bien évidemment ma voix, dont je ne suis pas satisfait. J'ai tendance à partir dans les aigus et à bafouiller assez souvent. Pas évident d'améliorer ça mais j'espère que ces défauts s'estomperont avec le temps  :-)

Sachez aussi que je ne compte pas devenir une chaîne uniquement de Vlogs et Reviews. Les contenus un peu plus persos "Coasters Obscrurs", "Goon Talk" et les vidéos au propos plus libres continueront à être publiées. L'inspiration est plus difficile pour ce genre de contenus, tout simplement ;)


https://www.youtube.com/watch?v=OtrbSQVBfpg


Je visite le parc Astérix avec mes potes lambdas ! Certains d'entre eux ont fait Helix et commencent déjà à prendre goût aux bons coaster bien smooth ^^

https://www.youtube.com/watch?v=A-i8a50XuGs

Quelques petites expérimentations comme vous pourrez voir. Je tente un début de vlog commenté dans le vif avec cet on-ride de Goudurix, au lieu de blablater pendant 3 minutes comme pour mes premiers Vlogs. L'idée est de démarrer la vidéo par des plans marquants pour retenir l'attention et de faire parler les image plutôt que mes mots :p

J'ai déjà quelques autres idées pour les Vlogs suivants et ai hâte de passer au montage !
 
Le Pain-o-meter c'est rigolo.

Pour le reste ce n'est pas contre toi mais là les vidéos sur le PA avec les harnais GoPro dans les rafts c'est un peu l'overdose... Vous êtes de plus en plus nombreux à faire des vidéos sur les parcs... Mais que pensez vous vraiment montrer de ce qui n'a jamais été vu ou n'est pas déjà disponible ailleurs avec tous les Deanrell like ?

Avant de faire des vidéos posez vous les questions sur le contenu que vous allez proposer, pas que sur la forme ! Se poser des questions sur la forme et essayer de progresser c'est certes fondamental, certains ne le font absolument pas et c'est pénible. Mais sur le fond, bordel les gars, un petit effort allez...
 
Minijul a dit:
Le Pain-o-meter c'est rigolo.

Pour le reste ce n'est pas contre toi mais là les vidéos sur le PA avec les harnais GoPro dans les rafts c'est un peu l'overdose... Vous êtes de plus en plus nombreux à faire des vidéos sur les parcs... Mais que pensez vous vraiment montrer de ce qui n'a jamais été vu ou n'est pas déjà disponible ailleurs avec tous les Deanrell like ?

Avant de faire des vidéos posez vous les questions sur le contenu que vous allez proposer, pas que sur la forme ! Se poser des questions sur la forme et essayer de progresser c'est certes fondamental, certains ne le font absolument pas et c'est pénible. Mais sur le fond, bordel les gars, un petit effort allez...

En fait tu me reproches d'être trop... mainstream ? (Ironie quand tu nous tiens ^^  :fou: )



Plus sérieusement, je te remercie pour ton commentaire. Cela me donne l'occasion de discuter plus en détail et de préciser comment j'envisage mon activité sur Youtube.

Je comprends parfaitement ta lassitude face à la recrudescence des coaster Vloggers en herbe qui proposent un énième Vlog au PA. La question "que pensez vous vraiment montrer de ce qui n'a jamais été vu ou n'est pas déjà disponible ailleurs avec tous les Deanrell like ?" mérite d'être posée et j'invite même chaque coasterfan qui souhaite se lancer dans Youtube à y réfléchir. Pour ma part, voici ma réponse.


Tout d'abord, ne perdons pas de vue que je m'adresse surtout à une audience anglophone. La France représente au plus 15% de mes vues. Ce qui semble terriblement banal aux yeux d'un coasterfan français l'est bien moins pour un fan Américain, Australien ou même Britannique ! Le Parc Astérix, étonnamment, jouit d'une image plutôt flatteuse chez nos amis passionnés anglais, mais le manque d'attractions extrêmes fait que peu d'entre eux visitent réellement le parc - c'est du moins l'impression que j'ai après 5 années passées sur CoasterForce. Je me suis permis de partager ce Vlog ici, en débit de sa nature triviale dans le contexte franco-français, pour être à l'écoute de vos retours sur le montage, la qualité du son et de l'image - voire de mes vidéos en général.

Je ne sais pas si tu n'as regardé que cette vidéo, mais sache que j'ai publié d'autres contenus qui sont susceptibles de te sembler plus pertinents. Mes vidéos en Pologne par exemple - pas sur qu'il existe encore beaucoup de Vlogs faits par des coasterfans sur Legendia à ma connaissance. Publier un autre Vlog sur Astérix me permet également de m'entraîner et d'acquérir une méthode qui me sera bien utile pour mes vidéos de l'an prochain (Turquie, Pologne, Vietnam et Chine si tout se passe bien). Ce Vlog sur le PA n'est donc pas une fin en soi, mais plutôt une première étape et un apprentissage.

Plus généralement, ma chaîne ne s'arrête pas au Vlogs, même si mes posts récents peuvent suggérer le contraire. J'essaie de diversifier les formats et pas simplement de peaufiner les montages de Vlogs. On y retrouve les habituels Tops et Tests de coasters, mais aussi quelques expérimentations comme "Les différences entre coasterfans anglophones et francophones". J'ai aussi à coeur de parler de coasters beaucoup moins en vue comme Bandit à Yomiuriland (coup de coeur perso). Je compte faire plus de vidéos dans le genre, même si c'est assez compliqué en raison des histoires de droit d'auteur - par exemple, ce serait très difficile de réaliser une vidéo sur l'Ultra Twister avec Dive Loop à Rusutsu Resort sans des images de TPR.

J'ai une idée assez précise pour dire pourquoi je me suis lancé dans le Youtube game. Il existe plusieurs raisons et l'aspect un peu narcissique (faire des vues) compte, mais ce que je préfère dans cette activité c'est d'interagir avec une petite communauté. Poster une vidéo qui suscite le débat, avoir des commentaires enrichissants et éclairants - que ce soit des informations techniques utiles ou une expérience personnelle d'un coaster. J'admets volontiers que les Vlogs ne sont pas le format qui alimente le plus un débat fertile, mais c'est un type de vidéo qui me fait gagner en visibilité.


Pour les mois qui suivent, j'ai énormément envie de créer des vidéos qui prennent un peu de recul sur ma passion et la communauté en général. Des sortes de vidéos "meta" parfois humoristiques (même si je me trouve trop sérieux de base...) parfois touchant des sujets qui, j'espère, nourrissent un débat fertile. Une idée que j'ai en tête - mais qui me semble très casse-gueule - est un manuel de savoir-vivre dans les parcs d'attractions. Ce sera difficile de trouver le bon ton, ni condescendant, pas trop sérieux sans être balourd non plus. L'équivalent cinéma du Fossoyeur de Films est mon inspiration. Je trouve utile de rappeler des conseils qui semblent évidents mais parfois ignorés comme ne pas couper les files ou faire attention à ne pas trop déranger les autres visiteurs lorsque l'on filme. Quelques règles à respecter, mais aussi des conseils positifs pour passer une bonne journée et faciliter le travail des employés - encourager les gens à poster des avis positifs sur un parc, ou sinon rendre le travail des opés plus facile.


J'ai aussi quelques idées WTF en tête (du genre "Et si les coasters étaient des personnages de Mario Kart ?"). Encore une fois, je cherche un équilibre entre vidéos légères et plus sérieuses, entre vidéos à potentiel de vues et d'autres au sujet plus confidentiel.

Voilà pour ma réponse, très longue je le concède. Je ne prends pas ton message personnellement. Le ton est peut-être un peu agressif (et un peu réducteur) mais je peux comprendre ton agacement et ça a le mérite d'ouvrir un débat et une réflexion utile. Je t'invite à regarder mes autres vidéos et surtout celles qui viennent si tu en as l'envie et le temps, et espère que tu y porteras un regard plus favorable. N'hésite pas à laisser un feedback, j'apprécie ta contribution sur le forum - j'ai d'ailleurs lu tes avis sur les coasters turcs avec intérêt ! - et je suis sûr que tu as des conseils pertinents à donner.


Bonne soirée !  :wink:
 
https://www.youtube.com/watch?v=dLtWZxIJ5UY

Le format Goon Talk est de retour avec cette fois-ci une discussion autour des visites solitaires dans les parcs. Il arrive à certains coasterfans, moi compris, de se déplacer seul pour s'amuser sur des coasters. Je voulais donner mon retour sur cette manière différente de vivre notre passion, et d'en peser les avantages et inconvénients :)