[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Falbalo
  • Date de début Date de début
  • Promu
Je copie-colle le message d'Ethan, opé au PA, publié sur le discord Parc Astérix.
Oui ça va être court, mais l'embarquement continu apporte aussi une vraie nouveauté par rapport aux autres coasters du parc, je trouve !
C'est dynamique, la file d'attente va continuellement avancer, pas de temps mort à se dire "encore X trains". Le petit plaisir ludique de "parier" sur "l'unité" qui nous sera attribuée, puisqu'elles seront différenciées par leur couleur et leur animal-totem - ce qui diminuera aussi le temps perçu d'attente.
Et visuellement ça va apporter beaucoup de cinétique à la zone, ça va être un petit plaisir en plus de s'arrêter et regarder ces "unités" continuellement tournoyer en l'air. On peut imaginer 3 en gares, 1 sur le lift, 1 sur les freins finaux, 4 sur le parcours... ça va bouger !
Hâte !

9 trains sur ce petit parcours, j’ai du mal à y croire. Et jamais il n’y a 4 trains en même temps sur le parcours.
Le débit est l’équivalent des autres Gerstlauer de ce type, pas terrible.

Le parc souhaite fonctionner à l'année, ce qui veut dire que le parc aura des nacelles prêtes à l'emploi en zone de maintenance pour compenser la possible panne d'un wagon, une autre nacelle sera certainement démontée pour des révisions et l'entretien, ce qui signifie que jamais nous n'aurons 9 nacelles sur le parcours. Le parc a néanmoins évoqué ce chiffre pour justifier les montants investis. Crush's Coaster possède 17 nacelles à titre de comparaison.

Le débit théorique est souvent très exagéré par rapport au débit réel d'une attraction.

N'oubliez pas qu'Astérix a les capacités d'atteindre, voire de dépasser, le rendement théorique avec ses autres coasters, bien que ça nécessite des techniques douteuses (les caddies 👀)
Les caddies ne font pas gagner de capa si on les compare à des casiers simples comme on peut avoir dans Taron.

Par contre ça augmente drastiquement les risques d'incidents/nearmiss

Le mieux ça reste des casiers à la FLY/Voltron mais c'est plus complexe à mettre en place.

N'oubliez pas qu'Astérix a les capacités d'atteindre, voire de dépasser, le rendement théorique avec ses autres coasters, bien que ça nécessite des techniques douteuses (les caddies 👀)
Surtout qu’à terme, avec le futur line-up de coasters, Cétautomatix sera juste un petit coaster qui ajoute de la capacité, c’est pas une grosse nouveauté. S’ils atteignent bien les 700, c’est pas si mal pour du « bonus »

Surtout qu’à terme, avec le futur line-up de coasters, Cétautomatix sera juste un petit coaster qui ajoute de la capacité, c’est pas une grosse nouveauté. S’ils atteignent bien les 700, c’est pas si mal pour du « bonus »
Et je pense pas qu’il aura la même popularité que Crush. Et au moins ça videra un peu Pégase j’espère

À ce propos : la file de Tonnerre de Zeus est si longue pour quelles raisons à votre avis ? Longueur du parcours, nombre de trains, opé… ?

À ce propos : la file de Tonnerre de Zeus est si longue pour quelles raisons à votre avis ? Longueur du parcours, nombre de trains, opé… ?
Les caddies volés au carrefour le plus proche 😂 Mais sinon je me pose toujours la question sachant qu'en général les opés sont assez rapides, le train de derrière ne poirote pas 1000 ans en zone de freinage, le train est long... mais j’ai toujours l’impression qu’il n’a pas un très bon débit

• J'aime
Réactions: Metahuit
Le tour dure 2min environ (du départ du train aux freins finaux), donc 30 départs dans l'heure.
Les trains font 28 places.
On peut alors estimer du 800/900p/h. Ptet pas loin de 1000 si opés à fond ? Je suis peut-être optimiste :p

Le tour dure 2min environ (du départ du train aux freins finaux), donc 30 départs dans l'heure.
Les trains font 28 places.
On peut alors estimer du 800/900p/h. Ptet pas loin de 1000 si opés à fond ? Je suis peut-être optimiste :p
Oui mais là tu comptes pour un seul train.
Il doit tourner à 2, peut-être même 3 trains non ?
Un départ toutes les 1min ou 1m15 c'est pas ce qui se passe en vrai ?

Il a trois trains mais seuls deux peuvent circuler en même temps. (Lift, endbrake, station)

Et pour le pph, c'est bien 800 pour TDZ

• J'aime
Réactions: Metahuit
Oui c'est bien 800 pph pour T2Z, donc mis en perspective les 700 de Cétautomatix, c'est pas si mal 😅.

En réalité, c'est clairement pour ajouter un genre de gros bonus capacitaire. Ça va clairement attirer plus de monde que Nationale 7, et avec un meilleur débit, de quoi faire descendre un peu la pression sur d'autres attractions, notamment Pégase. Après, j'ai peur que ça draine simplement encore un peu plus de flux des flats.

D'autres points à souligner maintenant, c'est le déséquilibre de la zone par rapport aux autres, déjà que certaines allées ne sont pas bien large, on va avoir une sacrée concentration de personnes. Du coup j'espère que la réhab de la zone Grec va elle aussi bénéficier d'un gros bonus pour équilibrer.

J'ai rattrapé les 6 dernières pages que j'avais manquées pensant qu'ils y avaient plein de super news, mais vous avez juste eu le temps de faire un tour de plus du cercle infernal :
1742134297341.webp

Avez-vous dans la story de parcasterix_experience la zone « souk » du nouveau restau ? Bien qu’un peu vide, la verrière et le sol imitation sable semblent prometteurs en termes de rendu esthétique.

Non un seul train ce serait toutes les 3min le départ du train.
Il n'y a qu'un seul frein de block, situé juste avant le quai. Il faut donc que le train est atteint ces freins pour que l'autre démarre => 2min donc.
Mais ce n'est pas tout à fait vrai, les opés peuvent lancer le train sur le lift alors que l'autre n'est pas encore arrivé sur les freins finaux. Mais il faut dans ce cas que l'autre train arrive en gare avant qu'il arrive au sommet du lift. Ça permet d'augmenter un peu le débit.

• J'aime
Réactions: Forgeos