[Parc Astérix] Cétautomatix - Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Falbalo
  • Date de début Date de début
  • Promu
Eh bien si. Figure-toi que lorsque c'est fait dans l'ordre des choses, la date publique est annoncée seulement lorsque le coaster a fait ses premiers tests et qu'ils sont concluants. En interne, il y a une date qui est donnée pour objectif, mais qui ne peut pas être donnée publiquement tant qu'on ne sait pas comment se comporte la machine. Imaginer donner une date, pour que celle-ci soit décalée car il y a eu un imprévu durant les tests. La déception serait plus grande.

Je l'ai toujours lu ici et je vais l'écrire à nouveau, mais prévoir un trip en ayant pour but de faire des nouveautés avant d'avoir une date officielle, c'est à ses risques et périls. Et personnellement, je ne considèrerai pas "mi-mai" ou "courant mai" comme une date officielle.

Je valide et pour rappel, voici 3 exemples de parcs qui n'évoquent presque jamais l'arrivée prochaine d'une attraction pour éviter ce genre de situation :
- Parc du Bocasse ;
- OK Corral ;
- évidemment le plus connu : Phantasialand.

• J'aime
Réactions: Miam
Salut, peut être qu’il est un peu tard pour évoquer cela. D’ailleurs peut-être certains l’ont déjà évoqué mais je ne viens pas très souvent sur le forum et je ne vais pas tout relire depuis le début.
Je trouve ça étonnant et vraiment dommage d’avoir supprimé Nationale 7. Une nouvelle montagne russe c’est très bien mais cela aurait été mieux de la construire plus loin. Évidemment ça augmente les frais de fonctionnement du parc.
National 7 avait son charme, c’était rigolo et assez esthétique. Une bonne attraction pour les gens qui n’aiment pas les sensations et aussi pour les autres. Dans le parc il n'y a presque pas d’attraction de ce type. Il y a bien la Rivière d’Elis, enfin un nom comme ça… c’est nul ! Il n’y a même pas de maison hantée.
Pas de possibilité d’agrandir sensiblement le parc entouré de forêts protégées, ce qui implique de densifier et rénover les attractions vieillissantes pour continuer à ouvrir des nouveautés. En l’occurrence, Nationale 7 était clairement identifiée comme un gros point faible : plus basse fréquentation du parc, énorme emprise au sol, aucun lien avec la bd, désamour des visiteurs dans les enquêtes déclaratives. Donc ça a sauté et c’est comme ça. Et non, remplacer un vieux tacot que tu peux trouver dans n’importe quel parc local, aussi charmant soit-il, par un coaster de bonne facture et bien thématisé, ce n’est pas dommage. C’est même une très bonne nouvelle et très encourageante pour les nouveautés à venir.

Pour les nostalgiques, je vous conseille de commencer à rider intensivement vos attractions vieillissantes préférées parce que ça risque d’être un cas d’école pour le futur développement du parc.

Salut, peut être qu’il est un peu tard pour évoquer cela. D’ailleurs peut-être certains l’ont déjà évoqué mais je ne viens pas très souvent sur le forum et je ne vais pas tout relire depuis le début.
Je trouve ça étonnant et vraiment dommage d’avoir supprimé Nationale 7. Une nouvelle montagne russe c’est très bien mais cela aurait été mieux de la construire plus loin. Évidemment ça augmente les frais de fonctionnement du parc.
National 7 avait son charme, c’était rigolo et assez esthétique. Une bonne attraction pour les gens qui n’aiment pas les sensations et aussi pour les autres. Dans le parc il n'y a presque pas d’attraction de ce type. Il y a bien la Rivière d’Elis, enfin un nom comme ça… c’est nul ! Il n’y a même pas de maison hantée.
Il faut quand même se rendre à l'évidence que si effectivement Nationale 7 avait son charme, l'attraction était vieillissante, n'attirait plus grand monde et prenait beaucoup de place dans un parc qui commence à en chercher. D'ailleurs, en plus de La Rivière d'Elis, il y a aussi Épidemaïs Croisières.

Pour ce qui est des maisons hantées, il faut venir à Halloween (Peur sur le Parc), il y a de quoi faire.

• J'aime
Réactions: Forgeos et Miam
Je ne sais pas si la Rivière d'Elis sera éternelle... Autant Épidemaïs Croisière ne "prend pas" de place (on ne peut rien mettre à la place), mais l'emprise de la Rivière d'Elis pourrait faire place à une nouveauté.
Ces attractions sont toujours désertes donc je comprends l'envie du parc de les remplacer.

En plus de tout ce qui a été dit. En plus de présenter peu d'intérêt pour une grande partie des visiteurs, les débits de ces attractions sont faméliques, à l'heure où le parc se bat pour augmenter sa capacité horaire, une telle emprise au sol pour si peu de passage visiteurs, c'est un énorme point noir.
Alors certes Cétautomatix a seulement 700pph, mais c'est toujours bien plus que Nationale 7, et ces 700 seront qui toujours pleinement mis à contribution les jours où c'est nécessaire, donc moins de pression ailleurs. Contrairement à Nationale 7.

Enfin, le parc a compris qu'ils avaient une licence forte et toujours très productive (ces 3 dernières années, t'as eu un film, un nouvel album et une série Netflix sortie en grande pompe, et t'as déjà un autre film d'animation dans les cartons). Donc ils veulent remettre le parc à 100% autour de cette licence, ce qui implique de faire table rase de certains OVNI.

Bref, on comprend la nostalgie, mais ce n'est clairement pas de mauvaises décisions stratégiques.

• J'aime
Réactions: Forgeos
Je ne sais pas si la Rivière d'Elis sera éternelle... Autant Épidemaïs Croisière ne "prend pas" de place (on ne peut rien mettre à la place), mais l'emprise de la Rivière d'Elis pourrait faire place à une nouveauté.
Ces attractions sont toujours désertes donc je comprends l'envie du parc de les remplacer.
Un splash battle à la place de la Rivière d'Elis...

Bref, on comprend la nostalgie, mais ce n'est clairement pas de mauvaises décisions stratégiques.
Ouais bon la nostalgie pour un vieux tacot de merde ça va bien cinq minutes quoi quand même. Le pic de visiteurs de l'attraction dans sa dernière année c'était le meeting CW. Je peux encore accepter qu'il y ait des nostalgiques de Goudurix (encore que bon ça a ses limites aussi, mais au moins le coaster a vraiment été un pivot dans l'Histoire, pas seulement du parc) mais quand il s'agit de vieux trucs tout pourris qui n'intéressent personne, ça me fait quand même rire de regarder ceux qui se scandalisent. Encore plus quand on constate le résultat qu'est Cétau, la zone est magnifique on dirait qu'il a toujours été là, donc l'intégration était pleine de bon sens et est totalement réussie.

Plus qu'à bruler Zeus et refaire une vraie zone grecque et on sera bon 👌

Un splash battle à la place de la Rivière d'Elis...
par le passé d'après des concept art un splash battle (ou ce qui en resemble) avait été envisagé lors de l'extension initial de l'egypte

167_bi10.webp

Ouais bon la nostalgie pour un vieux tacot de merde ça va bien cinq minutes quoi quand même. Le pic de visiteurs de l'attraction dans sa dernière année c'était le meeting CW. Je peux encore accepter qu'il y ait des nostalgiques de Goudurix (encore que bon ça a ses limites aussi, mais au moins le coaster a vraiment été un pivot dans l'Histoire, pas seulement du parc) mais quand il s'agit de vieux trucs tout pourris qui n'intéressent personne, ça me fait quand même rire de regarder ceux qui se scandalisent. Encore plus quand on constate le résultat qu'est Cétau, la zone est magnifique on dirait qu'il a toujours été là, donc l'intégration était pleine de bon sens et est totalement réussie.
J'ai dit que je comprenais la nostalgie du vieux briscard du PA, mais ça s'arrête là, Cetau et son intégration, c'est validé à 200% hein 😆.
Même mon gosse de 3ans qui aimait bien conduire le taco, l'a complètement zappé et me demande souvent si "le train rouge est ouvert maintenant?" 😂
Ça fait 3 semaine que je dis bientôt...

Et faut pas brûler Zeus! Faut passer par RMC, même pour y coller du 208 si vraiment pas de budget, ou partir sur du full titan track. Mais faire un vrai truc quoi...

J'ai dit que je comprenais la nostalgie du vieux briscard du PA, mais ça s'arrête là, Cetau et son intégration, c'est validé à 200% hein 😆.
Même mon gosse de 3ans qui aimait bien conduire le taco, l'a complètement zappé et me demande souvent si "le train rouge est ouvert maintenant?" 😂
Ça fait 3 semaine que je dis bientôt...

Et faut pas brûler Zeus! Faut passer par RMC, même pour y coller du 208 si vraiment pas de budget, ou partir sur du full titan track. Mais faire un vrai truc quoi...
full metal ,

RMC IBox Track, je valide 185740%

• J'aime
Réactions: Shima Enaga
full metal ,

RMC IBox Track, je valide 185740%

Le probleme de T2Z, c'est que presentement, c'est un melange de rails refait par le parc, rails refait traditionnellement par Gravity Group et les rails Prefabriques de Gravity Group. A ce point-ci, faut que le parc refasse tout le reste du ride hors rails prefabriques d'un coup et ensuite, ils doivent changer de menuisiers qui s'occupent du ride.

Si je me fis a Mine Blower qui a des rails tout croches combiner a des rails RMC Retrak 208, ces rails regleraient rien. Mon ami qui vient de le rider a appeler la transition rail d'acier a rail de bois du zero G roll "un accident de voiture."

The Beast est un coaster homemade qui a eu besoin de quelques reconstructions de section et qui a des trains qui pardonne pas pour les rails. Ca fait quelques annees que Gravity Group mettent les memes rails prefabriques que Tonnerre 2 Zeus et la, ca marche parfaitement. La Beast a jamais ete aussi confortable et a pour la premiere fois, un airtime, car ils ont pu enlever un frein du ride.

La difference avec le Parc Asterix est que Kings Island a d'excellents menuisiers qui s'occupent des woodens coasters. Pareil chez Knoebels.

• J'aime
Réactions: BenJ et Forgeos
J’espère que tonnerre aura un nouveau lifting rapidement , même si j’en doute vu que ça a été fait il n’y a pas si longtemps.

Vu son layout en version titan ou RMC il pourrais devenir incroyable 😻

The Beast est un coaster homemade qui a eu besoin de quelques reconstructions de section et qui a des trains qui pardonne pas pour les rails. Ca fait quelques annees que Gravity Group mettent les memes rails prefabriques que Tonnerre 2 Zeus et la, ca marche parfaitement. La Beast a jamais ete aussi confortable et a pour la premiere fois, un airtime, car ils ont pu enlever un frein du ride.

La différence entre beast et Zeus est que l'un reçoit 400m de rail/an et reçoit un entretien serieux et constant pendant que l'autre pourri au fond du parc.
A savoir que la double helix a été retrack avec un rail en bois standard et elle glisse tout seul. Le precut a été utilisé uniquement sur les 3 premier élément pour l'instant.

Également sur Beast les trim de la 1er bosse on juste été déplacé dans la ligne droite suivante.

Pour terminer les trains PTC reste largement meilleur que les timberliners car certe moins articulé mais le train est rembourré et le parcours d'origine est conçu pour ce type de train. Ce qui fait que les trains "n'explose" pas la voie.
A l'inverse de Zeus ou le retrack était conçu pour les timberliners et non les PTC.

Mais bon quand je vois l'état de Zeus. Je me dis que juste gardé le parcours d'origine et lui offrir un retrack constant d'année en année aurait été une meilleure option depuis le début.

La différence entre beast et Zeus est que l'un reçoit 400m de rail/an et reçoit un entretien serieux et constant pendant que l'autre pourri au fond du parc.
A savoir que la double helix a été retrack avec un rail en bois standard et elle glisse tout seul. Le precut a été utilisé uniquement sur les 3 premier élément pour l'instant.

Également sur Beast les trim de la 1er bosse on juste été déplacé dans la ligne droite suivante.

Pour terminer les trains PTC reste largement meilleur que les timberliners car certe moins articulé mais le train est rembourré et le parcours d'origine est conçu pour ce type de train. Ce qui fait que les trains "n'explose" pas la voie.
A l'inverse de Zeus ou le retrack était conçu pour les timberliners et non les PTC.

Mais bon quand je vois l'état de Zeus. Je me dis que juste gardé le parcours d'origine et lui offrir un retrack constant d'année en année aurait été une meilleure option depuis le début.
Moi ce que j'aimerai savoir est ce que le parc est conscient de l'état de TDZ ou alors ils font l'autruche ?

• J'aime
Réactions: Forgeos
Moi ce que j'aimerai savoir est ce que le parc est conscient de l'état de TDZ ou alors ils font l'autruche ?

Bien sûr qu'ils en sont conscients, mais comme tout projet : c'est toujours une question d'argent qui freine. Tu as une file remplie car l'attraction reste populaire, le parc maintient donc l'attraction pour qu'elle soit ouverte et les projets se concentrent ailleurs.

• J'aime
Réactions: Forgeos et Toumaï
Oui c’est comme pour Goudurix, que je vois en permanence des gens qui descendent en disant aïe et en ce tenant le cou , franchement le parc doit être au courant de cela .