[Disneyland Paris] World of Frozen (2026) & Nouveau Land Roi Lion (?)

L'attraction n'a pas été prévue pour tourner à 5 trains, au moindre retard sur le départ d'un train, l'attraction se met en défaut. Cette situation obligt les opérateurs à évacuer (procédure qui dure facilement 1h) qui n'a strictement rien à voir avec l'âge ou l'entretien de l'attraction !

Loin de moi l'idée de faire mon Dlphater comme d'habitude, mais si ça se met en défaut et que les CM soient obligés de se farcir une procédure d'évacuation, c'est que ce truc est mal configuré.
Mais sinon, à 4 trains, ça donnerait quoi comme débit BTM ?
 
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Réactions: BenJ et AlexHL
Loin de moi l'idée de faire mon Dlphater comme d'habitude, mais si ça se met en défaut et que les CM soient obligés de se farcir une procédure d'évacuation, c'est que ce truc est mal configuré.
Mais sinon, à 4 trains, ça donnerait quoi comme débit BTM ?

Totalement d'accord avec toi sur cette erreur de conception, le problème réside dans le nombre d'emplacements d'attente en cas de délai sur les départs en gare. Aujourd'hui la configuration est 2 trains en gare, 1 train en avant-gare, 1 trains dans les freins finaux du parcours. Si les trains ne sont plus envoyés, le 5ème train sera arrêté dans le dernier élévateur à chaine par sécurité. Sauf que cette situation entraine un arrêt d'urgence de l'attraction contrairement à d'autre smontagnes russes acceptant ce cantonnement avec un redémarrage du train lorsque les zones suivantes sont libres.

Il y a le même problème sur Indiana Jones lorsque l'attraction tourne à 5 ou 6 trains, j'avoue ne pas avoir retenu le chiffre pour l'attraction d'Adventureland.

Je n'ai pas les chiffres sur les débits exacts donc je ne pourrai pas te répondre.
 
Totalement d'accord avec toi sur cette erreur de conception, le problème réside dans le nombre d'emplacements d'attente en cas de délai sur les départs en gare. Aujourd'hui la configuration est 2 trains en gare, 1 train en avant-gare, 1 trains dans les freins finaux du parcours. Si les trains ne sont plus envoyés, le 5ème train sera arrêté dans le dernier élévateur à chaine par sécurité. Sauf que cette situation entraine un arrêt d'urgence de l'attraction contrairement à d'autre smontagnes russes acceptant ce cantonnement avec un redémarrage du train lorsque les zones suivantes sont libres.

Il y a le même problème sur Indiana Jones lorsque l'attraction tourne à 5 ou 6 trains, j'avoue ne pas avoir retenu le chiffre pour l'attraction d'Adventureland.

Je n'ai pas les chiffres sur les débits exacts donc je ne pourrai pas te répondre.
Ce que tu décrit est normal, c'est le système de bloc qui évite aux trains de se rentrer dedans. L'attraction est correctement programmé à ce niveaux la. Le vrai problèmes de BTM c'est d'une part le fait que DLP n'ait aucune confiance en ses guest, et d'autre part c'est les Lap Bar. Les wagons possèdent une lap commune par rangé. En cas d'arrêt, sur un lift ou une zone de freins, il est possible qu'un petit visiteur impatient se glisse en dessous de la bar. Donc chaque arrêt de train en milieu de parcours entrainera systématiquement un arrêt temporaire de toute l'attraction avec évacuation des guest sur le parcours.

Mais ce n'est pas une erreur de conception, plus une procédure de sécurité qui s'est ajouter après coup.
 
Et ces lap-bar ne seront jamais remplacées par des barres individuelles car en plus de ralentir les opérations, ça entacherait l'atout principal de l'attraction, sa très forte accessibilité.
On imposerait d'importantes restrictions d'embarquement aux personnes corpulentes et PSH et on supprimerait la possibilité de faire monter un enfant entre ses deux parents (ce qui est un gros atout de BTM qui est le premier coaster de beaucoup d'enfants encore effrayés par ces machines).
 
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Réactions: Kikintamin et mat007
Ce que tu décrit est normal, c'est le système de bloc qui évite aux trains de se rentrer dedans. L'attraction est correctement programmé à ce niveaux la. Le vrai problèmes de BTM c'est d'une part le fait que DLP n'ait aucune confiance en ses guest, et d'autre part c'est les Lap Bar. Les wagons possèdent une lap commune par rangé. En cas d'arrêt, sur un lift ou une zone de freins, il est possible qu'un petit visiteur impatient se glisse en dessous de la bar. Donc chaque arrêt de train en milieu de parcours entrainera systématiquement un arrêt temporaire de toute l'attraction avec évacuation des guest sur le parcours.

Mais ce n'est pas une erreur de conception, plus une procédure de sécurité qui s'est ajouter après coup.

Vu que je bosse là-dedans, il est normal que je raconte des choses vraies. Le but de ce forum pour moi est surtout de débattre avec des arguments fondés, justes, d'où mon intérêt à vulgariser et permettre à ceux qui me lisent de pouvoir mieux appréhender les difficultés et obstacles que rencontrent les personnes travaillant dans ce milieu.

Concernant le comportement de BTMR, il est anormal de reporter les choix de conception sur les opérateurs et visiteurs. Lorsque 5 trains sont installés sur le parcours, il est difficile d'y travailler. Les opérateurs sont obligés de forcer les visiteurs à se dépêcher d'embarquer au risque de trouver le 5ème train bloqué par le cantonnement en haut de l'évateur n°3. Si le système se trouve dans cette situation, l'attraction se met en défaut car elle refusera au train de repartir obligeant les opérateurs à vider la file d'attente et d'évacuer les visiteurs à bord. Il faut ensuite redémarrer l'attraction en mode manuel, étape nécessitant la réinitialisation de toute l'attraction par les techniciens de la maintenance. Cette situation n'existe pas dans les autres pays européens qui ont conçu leurs montagnes russes de sorte qu'un train arrêté sur le parcours pour une présence dans la zone précédente peut redémarrer automatiquement lorsque la zone est ensuite libérer. Ne pas avoir prévu assez de temps en gare est une erreur de conception qui entraine des pannes quasi quotidiennes sur cette attraction avec à la clef : du débit perdu, du temps de travail gâché, de l'insatisfaction chez les clients, de la tension sur les opérateurs.
 
Cette situation n'existe pas dans les autres pays européens qui ont conçu leurs montagnes russes de sorte qu'un train arrêté sur le parcours pour une présence dans la zone précédente peut redémarrer automatiquement lorsque la zone est ensuite libérer.
Pas besoin d’aller cherchez dans d’autre pays. Space mountain, juste à côté peut redémarrer avec des guest à l’intérieur suite à un arrêt en milieu de parcours. Et a son ouverture BTM pouvait aussi. Il n’y avait pas d’erreurs de conception. C’est après coup, par mesure de sécurité, que Disney a fait modifier le système de BTM pour l’empêcher de redémarrer après un arrêt lier au bloc, pour forcer l’évacuation et éviter de prendre le risque de remettre en route le coaster avec un enfant qui se serait glissé sous la lap bar.

BTM n’est pas mal conçu, justement il a été conçu avec un système de bloc fonctionnel et la possibilité de redémarrer les train en cas d’arrêt trop long en station. C’est Disney qui fait le choix de ne pas se servir de cette option par sécurité.
 
Pas besoin d’aller cherchez dans d’autre pays. Space mountain, juste à côté peut redémarrer avec des guest à l’intérieur suite à un arrêt en milieu de parcours. Et a son ouverture BTM pouvait aussi. Il n’y avait pas d’erreurs de conception. C’est après coup, par mesure de sécurité, que Disney a fait modifier le système de BTM pour l’empêcher de redémarrer après un arrêt lier au bloc, pour forcer l’évacuation et éviter de prendre le risque de remettre en route le coaster avec un enfant qui se serait glissé sous la lap bar.

BTM n’est pas mal conçu, justement il a été conçu avec un système de bloc fonctionnel et la possibilité de redémarrer les train en cas d’arrêt trop long en station. C’est Disney qui fait le choix de ne pas se servir de cette option par sécurité.

Si la mise en défaut a désormais lieu automatiquement contrairement à l'ouverture, alors il y a eu une modification du programme, c'est donc bien un choix de conception qui ne convient pas. Il aurait fallu modifier également la zone finale pour accepter tous les trains afin de ne pas avoir de passagers en attente sur le parcours.
 
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Réactions: Rollback One
Et ces lap-bar ne seront jamais remplacées par des barres individuelles car en plus de ralentir les opérations, ça entacherait l'atout principal de l'attraction, sa très forte accessibilité.
On imposerait d'importantes restrictions d'embarquement aux personnes corpulentes et PSH et on supprimerait la possibilité de faire monter un enfant entre ses deux parents (ce qui est un gros atout de BTM qui est le premier coaster de beaucoup d'enfants encore effrayés par ces machines).

Alors dans l'absolu c'est excellent ce genre d'idées, mais quand on voit le foutoir que cela induit en retour notamment dans la gestion opérationnelle et ce que cela induit dans la satisfaction visiteurs générale, on se demande si c'est de si bonnes idées que ça.
 
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Réactions: La Vrille
C’est après coup, par mesure de sécurité, que Disney a fait modifier le système de BTM pour l’empêcher de redémarrer après un arrêt lier au bloc, pour forcer l’évacuation et éviter de prendre le risque de remettre en route le coaster avec un enfant qui se serait glissé sous la lap bar.
Oui enfin, il suffit d'envoyer sur le parcours des opérateurs qui par le biais d''un talkie walkie vont valider que tout le monde est bien a sa place dans le train et que celui ci peut repartir en toute sécurité. Et cela ferait gagner un temps de dingue par rapport a une évacuation.
 
C'est ce que fait Cedar Point sur Magnum XL200 à pleine capacité, la différence est que Magnum à peu de décors la ou BTM à sa montagne sur son île.

Car Magnum, Gemini et Iron Dragon ont le même problème de fiabilité que BTM, parce que Arrow proposait des blocs de freins ou aussi long que le train (et encore sur Gemini il y a 1/2 wagons qui ne sont pas engagés) mais ou les trains ne peuvent pas rester éternellement ou des blocs plus longs ou les trains peuvent être relancés.


Il y a aussi le coût d'un autre emploi pour Disney et d'autres facteurs à prendre en compte comme "comment le gars revient à la station/vient dans le tunnel" et comment une personne peut CORRECTEMENT surveiller la trentaine de visiteurs du train.
 
Oui enfin, il suffit d'envoyer sur le parcours des opérateurs qui par le biais d''un talkie walkie vont valider que tout le monde est bien a sa place dans le train et que celui ci peut repartir en toute sécurité. Et cela ferait gagner un temps de dingue par rapport a une évacuation.
Impossible, interdiction formelle pour les opérateurs d’accéder au ride avec l'attraction sous tension et des trains sur le parcours, et de toute façon ça prend bien 10min de se préparer puis d'aller jusqu'au lift en question donc les guests impatients seront sans doute déjà sortis.
 
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Réactions: mat007 et La Vrille
Oui enfin, il suffit d'envoyer sur le parcours des opérateurs qui par le biais d''un talkie walkie vont valider que tout le monde est bien a sa place dans le train et que celui ci peut repartir en toute sécurité. Et cela ferait gagner un temps de dingue par rapport a une évacuation.

Il est interdit d'avoir une personne sur le parcours pendant une phase d'exploitation avec du public, car le risque de heurt avec un véhicule en mouvement est présent. L'attraction doit être mise hors tension (ouverture de frein, moteur d'élévateur, propulsion, etc.) pour autoriser la présence de personnel le long du parcours.

Pour rappel en France :
- un opérateur est mort en 2019 percuté par un train de chenille style "Brucomela" en tenant de traverser le rail sur le quai de la gare alors que le train effectuait plusieurs tours ;
- un technicien est mort en 2020 percuté par un wagonnet de 4 places alors qu'il effectuait des tests de graisse pour faciliter le retour en gare à cause de la météo défavorable ;
- un agent d'entretien est mort noyé/écrasé en 2010 sous une barque panoramique lors de phases de nettoyage avant l'ouverture au public ;
- un opérateur est mort en 2022 percuté par un train tournoyant en allant chercher la casquette d'un visiteur alors que le grand-huit tournait toujours.

En Europe :
- un technicien est mort en 2024 happé par un train de montagnes russes propulsées en gare pendant un hivernage.

Pour toutes ces dramatiques histoires, une cause commune la présence d'un individu dans la zone d'évolution de l'attraction.
 
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Réactions: Wevian et mat007
Mais c'est récent ces régles alors car j'ai souvenir d'une vieille vidéo sur Youtube ou on voit justement le cast member venir sur un des lift de BTM pour dire aux gens on a une grosse panne, çà va repartir. Il fait coucou a la caméra et reste a coté du train jusqu'a ce que celui ci repart.
C'est pour cela que çà m'a suppris que désormais on évacue tout le monde alors qu'avant c'etait fait comme cela.
 
Dans tous les cas cette procédure obsolète était longue puisque du personnel devait intervenir et l'attraction ne pouvait pas redémarrer avant sa réinitialisation par le service technique.