[4th Dimensions] Alerte : Invention révolutionnaire

LeFLO

Membre
10 Septembre 2009
1 320
5
27
Valenciennes, Nord, France
Présent au salon de l'IAAPA 2010, Jordan Dietrich a inventé une nouvelle technologie qui va révolutionner l'image du 4th Dimension Coaster. :-)


Ce type de montagnes russes utilise un rail directeur pour permettre au sièges disposés sur les côtés du wagon central de pivoter. Ce concept était innovant mais très contraignant. En effet, ce genre de montagnes russes coûte extrêmement cher : le mécanisme de rotation des sièges est très complexe et les rails sont lourds et imposants. Il en résultait des pannes très fréquentes dues aux nombreuses pièces en mouvement. En plus de ça, les rotations étaient limitées à cause de l'utilisation d'une transmission linéaire de rotation, qui ne permettait une rotation des sièges maximales de seulement 180°. :-(

sfmm_x_train.gif

Schéma du train de 4th Dimension actuel. On peut voir en C les barres qui permettant la transmission de la rotation et en D les deux rails extérieurs qui déterminent le mouvement des barres. Compliqué, je vous l'accorde.


Jordan Dietrich a apporté plusieurs solutions à ces défauts, montrant son nouveau système au travers de deux vidéos.  ^_^

New 4D Roller Coaster Technology Intro

Celle-ci montre le fonctionnement du rail directionnel des rotations,

(Type 2) Roller Coaster Technology

Et celle-ci montre une autre innovation, le grand-huit 4th Dimension "Deux-en-un" baptisé "Type 2", sur lequel je reviendrai toute à l'heure. On commence par la première vidéo, montrant les apports de l'inventeur et la correction de défauts du 4th Dimension actuel.

Les solutions de Jordan Dietrich ? 8-)

Tout d'abord, le système de rotation des trains qui est maintenant circulaire. Ce nouveau système permettra une rotation illimitée des sièges, puisque le système de rotation grâce à une barre est remplacé par une roue dentée. Cette roue dentée suit un rail assemblé aux rails normaux, reprenant le système actuel.

sanstitre2xfw.jpg

La roue dentée au centre des deux images suit un rail annexe représenté en jaune sur la maquette.

Ensuite, il a supprimé beaucoup de parties inutiles des trains actuels, notamment grâce au changement de transmission (linéaire -> circulaire).

sanstitre1lw.jpg

Schéma-plan comparatif des systèmes mécaniques du système actuel et de celui de Dietrich; le sien est à droite, l'autre à gauche. On peut voir que c'est quand même plus simple.

Pour finir, ce nouveau système permettra de réduire considérablement la taille des rails, ce qui par conséquent réduira -on l'espère- les vibrations, ça dépendra du constructeur.

sanstitre3rtv.jpg

Le système de rails peut être considérablement simplifié et sa taille est bien réduite, puisqu'il n'y a plus besoin d'un large rail pour poser deux rails pour chaque côté du wagon mais d'un rail plus petit disposant d'un unique rail annexe faisant pivoter les deux côtés en même temps.


Parlons maintenant un peu de "Type 2"... :lol:

Ce grand-huit associe la fonction "Dueling Coaster" (deux trains faisant la course) à la fonction "4th Dimension Coaster" (rotation des sièges) en reprenant bien sûr la nouvelle technique de Dietrich. Jusque là, on aurait pu imaginer deux parcours totalement distincts, ou à la limite un parcours unique en anneau de Möbius... Eh bien non ! C'est en réalité un seul et même parcours, seulement il pourra supporter deux trains.

sanstitre4xx.jpg

Deux trains sur un seul rail, c'est fou ! Bien sûr, la taille du rail de maintien sera accrue.

On pourra de ce fait économiser énormément de mètres de rails, et réduire le prix d'un tel grand-huit comprenant la fonction Dueling ! ^_^

sanstitre5fk.jpg

Schéma-plan du système de rails du "Type 2", on peut voir plus précisément le fonctionnement de la roue dentée. (remarque : "Put 1 mile of ride on 1/2 mile of tracks!")


A partir de tout ça, on peut déjà imaginer des sensations différentes du 4th Dimension actuel et même des grand-huits actuels, avec des parcours fous et tous uniques ! On peut aussi imaginer que de nouveaux éléments apparaîtront très vite ! Regardez déjà la représentation d'une figure "Cobra Roll" ou l'élément bizarre reprenant le concept de L'Inline Twist : ça paraît très farfelu comme ça ! :rire:


Bon, après, tout ça ne reste encore qu'à l'état de projet. Il faut encore que ça fonctionne, mais restons positifs. Espérons qu'un constructeur sera intéressé par ce concept vraiment très innovant, et qu'un parc l'achètera ! :-)


Source : http://guide-o-parc.com/site/news.php?news=212
 
Voilà un système extrêmement ingénieux! J'espère qu'un industriel va s'y intéresser qu'on puisse un jour voir un prototype à taille réelle! :mrgreen:
 
Wowowowow ce mec est génial ! Ca à l'air toujours si simple vu de l'exterieur  :-P Ce projet est énorme, imaginez la palette de nouveaux éléments, inversions etc que cela nous offrirait. Il n'a pas inventé une nouveauté, il en a inventé pleins !!!
 
En effet cet ingénieur est futé !
Encore faut-il qu'un constructeur achète les probablement très nombreux brevets déposés, donc un investissement très lourd, donc je pense qu'il faudra encore patienter un bon bout de temps !

Mais c'est un système qui a l'air très intéressant et qui offre de très nombreuses possibilités ^^

Faut juste que ce soit pas Vekoma qui achète l'idée, ils seraient capables de faire passer leur politique du coaster le moins cher pour un max de sensations à ce prix, et ça se sentirait très probablement dans la qualité du système une fois en application, sauf si Vekoma change d'ici là !
 
Sérieusement l'ancien système me paraît beacoup plus clair.  :-D

Et ici ce qu'il nous montre pas, c'est que le rails central doit avoir des coupures à un moment donné, si on veut une rotation de plus de 180°... Obligatoirement.

Donc dans sa maquette, je ne vois pas comment il peut arriver à 900° hein...
 
Oh exact, j'avais pas vu !  :-D

Purée trois plombs à chercher comment ça pouvait bien marcher..!  :nrv:  :lol:
 
Oui à moi aussi, c'était juste le fait que je n'avais pas vu que le rail pouvait être coupé qui m'avait perturbé.  :-D

Mais l'autre système est très simple à comprendre aussi dans son fonctionnement.  :wink:

En tous cas belle invention ! Et belle trouvaille L'FLO.  :mrgreen:
 
Très interessant comme système.
Le problème c'est que sur papier ca a l'air parfait, mais après dans la realitè c'est autre chose.

Les trains de Furius Baco sont très leger, le rail est imposant et pourtant ca vibre plus qu'un vibro en vitesse 7 !

Donc ou est le problème ? Sans doute l'attache qui fixe le siège sur le train.

Mais bon si le gas compte vendre son projet sur youtube, c'est pas demain la veille qu'on va voir arriver ce genre de coaster.

L'idèe est bonne mais c'est qu'une fois le prototype en fonctionnement qu'on peut prendre en compte rèelement les effets de la vitesse, du poid et autre sur le train.
Triste vie pour les ingenieurs, la theorie et la pratique est toujours differente, chose qu'ils ont du mal à admettre car pour eux si la theorie l'a dit ...
:-D
 
LeFLO a dit:
A moi ça me paraît pourtant si simple ... Une roue dentée suit un rail puis basta, à la manière d'un engrenage au final. :mrgreen: Espérons que ce genre de coaster ouvre un jour ! :-)

Le problème est qu'un engrenage ne fonctionne pas de la sorte... Faudra qu'il trouve une solution, parque ce que là... V'la les frottements... Roue dentée VS Rail... J'imagine déjà le pignon qui ne se trouvera pas correctement en face du rail "coupé". 

Bah ! J'ai pas bien regardé le schéma...  :oops:
 
gaga_lefou a dit:
Mais bon si le gas compte vendre son projet sur youtube, c'est pas demain la veille qu'on va voir arriver ce genre de coaster.

Ce bonhomme avait un stand à lui au IAAPA de Rome 2010. :wink: Il essaies quand même de se faire connaître autrement que par Youtube, sinon c'est sûr il est déjà foutu.
 
Question sans doute stupide, mais avec quoi fait-il ses montages de coasters ? Faire usiner toutes les pièces demande un travail énorme non ?
 
Système D, Home-Made, c'est du fait main tout ça ! Et on remarque clairement que ce n'est pas parfait partout, il s'appelle pas encore Chris Gray pour les maquettes, mais les idées sont là, il y a même un énorme potentiel !
 
C'est du Coaster Dynamix en tout cas. Les rails sont des rails de B&M, même le 1er coaster présenté est en fait un coaster à rails de base B&M qui s'est fait greffer des trucs dessus (la ligne jaune, des accroches supplémentaires, etc...).

Coaster_Dynamix_2_540x359.jpg
 
Oui oui, c'est du CD, en revanche je parlais du système permettant la rotation des sièges.

Mais quoi qu'il en soit, il n'y a pas un coaster dans RCT3 qui permet deux circuits différents sur un seul rail ? (Je m'exprime mal, mais en soit ca se comprend)