Paulton’s Park – 12 mai 2024
Ce qui est bien, quand des personnes prennent leur douche le matin, c’est qu’il n’y a pas besoin de mettre un réveil. Ou sinon, le soleil déjà omniprésent à 6h du mat’ fait tout aussi bien l’affaire – malgré le cache-œil. Je resterais bien à lézarder dans ce plumard confortable. Certains n’ont pas passé leur meilleure nuit, mais une très belle journée ensoleillée nous attend pour découvrir Paulton’s Park – idéal pour se remettre sur les roulettes.
La nuitée comprend un typique English Breakfast. Nous descendons dans la salle de restauration par un escalier plus direct. Un couple d’anglais prend son petit dej’, dans un calme le plus total. C’est qu’il n’y a pas foule. Agréable. Le temps de la préparation du salé, nous pouvons nous servir en eau, jus de fruits et aussi en céréales. Les boissons chaudes sont également préparées par la serveuse. L’ensemble se mange bien, mais ils ont la manie de faire frire leurs saucisses, les rendant peu gustatives (et le contenu de la saucisse n’était pas des plus meilleure de base).
Nous plions bagages sur les coups de 9h40, repassons par ce dédale de couloirs de la veille et jetons involontairement un œil sur une chambre ouverte, qui ressemble plus à un dépotoir qu’autre chose. Bon courage pour le nettoyage
La route d’une vingtaine de minutes se fait bien, à travers la campagne anglaise verdoyante. Le GPS nous indique qu’on y est proche, un parc dans une forêt, ça nous rappelle un certain Alton Towers !
Plusieurs dizaines de voitures sont déjà garées sur le parking (gratuit). Nous sommes littéralement le seul groupe à ne pas être accompagné d’enfants. Les enfants, ce sont nous. Une photo de groupe devant le logo du parc, et c’est parti pour découvrir ce parc, qui est fièrement le premier parc au monde à entièrement consacrer une zone sur Peppa Pig.
Pas de doute, on est vite charmés par les lieux : beaucoup d’arbres, des grands espaces verts, de la propreté, plein de gamins. On est bien dans un parc familial prenant soin du moindre cm²
Nous décidons de partir sur la partie gauche du parc, où se situe le land Lost Kingdom, et arbore un SFC & Familiy Boomerang Vekoma, un mini Tivoli Zierer, le tout thématisé sur les dinosaures sans fausses notes. Cette partie du parc, moins arborée, n’en est pour autant pas moins mignonne : les décorations sont en nombre, proportionnées et variées.
Nous n’attendons pas plus longtemps pour faire notre premier ride du jour : un tour de toboggan avant que les enfants ne s’emparent de la zone. Jojo se joint à mon périple pour escalader la structure. Le toboggan ne glisse pas des masses mais au moins, je ne me ramasse pas. Un tour nous suffit.
Flight of the Pterosaur. Le SFC, au même layout que son cousin scandinave à Gröna Lund, est bien décoré de fausses roches, dinosaures, plantations et survole même à certains moment les allées. Pas d’attente, ce sont les opérateurs qui placent (même si je pense que l’on peut demander une place particulière). Nous avons de la chance d’attente pour le prochain tour au portillon. Mais seulement deux places au front pour cinq candidats. Shi-fu-mi ? Deux manches suffiront à élire Antoine et moi-même pour un front
Le confort est toujours présent, les opérateurs veillent à ce qu’il n’y ait pas trop de marge. Pas besoin ici de toutes façons. La first drop nous laisse profiter d’un léger floatting, au dessus des décors et arbustes en nombre. Nous remontons pour tranquillement prendre une hélice sur la gauche, passer sous un élément de décor et entamer de nouveau une hélice sur la gauche, plus longue et plus puissante avant de freiner directement en gare. Le parcours passe bien dans l’ensemble, pas de grosses vibrations à noter. Idéal pour la famille.
Nous continuons notre lancée sur Dino Chase, le mini Tivoli Zierer. Et ce n’est pas parce que c’est une montagne russe pour enfants qu’il n’a pas le droit à de la décoration, bien au contraire ! Il est chouchouté par la verdure, les plantes, un joli train, une simple gare mais qui fait le taf’. S’il pouvait être un poil plus confortable, ce serait encore mieux, mais il a réussi à faire pleurer deux enfants qui étaient dans le train précédent. Comme quoi, l’utilité de ces machines pour les jeunes gamins est toujours présente.
Jamais 203, nous enchaînons avec le Family Boomerang
Velociraptor, ouvert la même année que Flight of the Pterosaur d’ailleurs (2016). Le fameux duo / achat groupé SFC/FB. Ce n’est pas un modèle que j’apprécie beaucoup, dû au passage en arrière, Jojo non plus. On va se mettre à côté, solidaires ! Installés au milieu du train, le train quitte la gare pour prendre une vingtaine de mètres de hauteur avant de gentiment glisser sur la drop. Le parcours reste simple : un virage sur la gauche, une bosse sans floating, un virage sur la droite avant de remonter sur la flèche… et de repartir en arrière ! On reste calme, on respire, ça se passe plutôt bien
même si je ne ferai pas de ride en arrière plus d’une minute.
Lost Island comporte également d’autres attractions comme le mini flume Soquet Splash Lagoon, qui ouvre… le prochain week-end (tant pis !) mais aussi un parcours de tacots version 4*4, que l’on fera peut-être plus tard.
Nous quittons cette zone pour se retrouver sur une place plus avare en décoration, en ombre et en arborescence ; la verdure est toujours là. Nous avons donc le choix entre Magma, Cobra et Edge.
Magma est une « free-fall » qui n’en est pas une, comme l’on peut retrouver un peu partout désormais (Parc du Bocasse, Kingoland, mais aussi récemment à Chessington WoA). On zappe.
Cobra est un bobsled Gerstlauer, au layout quasi identique à celui de G’genste Sau (la différence n’étant qu’à la fin du parcours). Au côté de Guillaume au front, nous prenons plaisir à dévaler ces drops et ses virages en épingles. Les hélices sont bien serrées, ce qui ne laisse pas indifférent mon estomac. Les bunnys hops sont fournis en floatting. Un parcours ni trop long, ni trop court, qui ne vibre pas. Il maque cependant de thématisation : la montagne russe est posée brute sur le béton et l’herbe. J’espère que c’est dans les cartons d’harmoniser cette partie du parc avec le reste, qui est beaucoup mieux travaillée niveau décoration.
Cette zone comporte deux grands espaces de pelouse, sans aucune trace d’ombre, où il est possible de pique-niquer. Ça fait une belle surface pour le parc s’il souhaite investir dans de nouvelles attractions.
Il n’est que 11h15 et nous avons déjà crédité la moitié du parc. Vu qu’il fait déjà très chaud, nous faisons un tour sur Raging River Ride, un flume forain posé dans une pataugeoire géante sans réelle thématisation, qui humidifie sans pour autant rincer.
Nous quittons cette zone pour rejoindre le côté droit du parc et le nouveau quartier ouvert en 2021, Tornado Springs
Le travail est très bien réalisé et il est chouette de s’y promener. Montagnes russes, frisbee, parcours en tracteur, restauration, cette zone est bien complète.
L’attraction phare de la zone,
Storm Chaser est un spinning Mack, du même modèle que Sierra Sidewinder à Knott’s Berry Farm. Tout ce que j’aime. La file d’attente est soignée, décorée aux allumes de ferme américaine (animaux, outillages etc.) et vite passée puisqu’il n’y a personne. On ne fait pas plus gaffe que ça à la musique passée en gare.
Placée en arrière dans la gare, nous la quittons pour vite rejoindre le lift et commencer à tourbillonner. Heureusement qu’elle ne tourbillonne pas autant qu’une vraie tornade, sinon mon estomac serait en PLS. Ah, il l’est déjà. Le train vibre pas mal par endroit et, dans ma plus grande chance, passe les hélices tout en arrière. Gé-nial.
12h15, il est enfin l’heure de… prendre une photo avec Peppa Pig. Oui, en visite dans la zone, on remarque que Peppa et George sont de sortie, alors, pourquoi pas ? Sans le savoir, nous allons faire notre plus longue attente de la journée : 20 minutes. Sans le savoir, nous allons passer un moment d’anthologie. Pendant que Kris, Guillaume et moi-même faisons la queue en plein cagnard, Jojo et Antoine attendent pépouses à l’ombre. Ils n’auront plus qu’à nous rejoindre au moment de la photo. 20 minutes plus tard, à avoir survécu aux cris, pleurs et rires des enfants, c’est notre tour d’aller se faire photographier avec ces deux fameux cochons pour une belle photo de famille.
Et au moment de partir, Peppa décide de caresser la tête de Kris, alors agenouillé pour la photo. Quelle caresse ! Ce n’est pas un simple passage de cette main de peluche sur la tête, non ! C’était si tendre et si vigoureux à la fois, à lui en décoiffer sa chevelure. Une sorte de connexion entre Peppa et Kris. Que lui voulait-elle ? Une attirance ? Un type de cheveux inconnu sur le territoire britannique ? Nos regards se sont tous retournés sur cette action si inattendue qu’on en reste scotchés. Un fou rire éclate entre nous 5. Alors Kris, quel effet ça te fait ?
On ne pourrait pas faire une pause manger ? Non ? Non bah allons sur
Farmyard Flyer, un Zierer Force flambant neuf de 2022. Pas d’attente non plus, c’est deux tours que l’on s’offre (enfin que l’on nous Force à faire), aux légers à-coups inoffensifs.
Nous laissons Guillaume faire son tour sur Clyclonator, lun ZAmperla Disconery Ride. Non merci.
Il est maintenant bon d’aller manger. Nous nous posons au restaurant Route 63 Diner, qui est un fast food où tout se commande sur borne. Il y fait très (trop) frais dû à la climatisation – tout en laissant les portes grandes ouvertes…
N’ayant pas plus faim que ça et ne voulant pas tout de suite taper dans des plats trop gras (BK + McDo de la veille…), je prends une salade Caesar, ça me suffira pour l’après-midi. Plus quelques frites à droite à gauche. Presque 13 € la salade servie dans une boîte, ça reste cher pour ce que c’est. Mais je savoure de manger une feuille de laitue fraîche
Pour la digestion, quoi de mieux qu’un tour sur
Trekking Tractors ? Pas besoin d’expliquer, le nom veut tout dire. Je conduis ces Messieurs Kris et Antoine dans la pâture. Le parcours est très verdoyant et décoré. Quelques bruits d’animaux par-ci par-là, ça fait son job.
Retour dans la zone Peppa Pig pour y voir plus en détails les attractions. Oh, il y a une balade en dinosaures, comme à
Heide Park. Fera ? Fera pas ? Je ne le vous dis pas ! On visite même la maison de Peppa, où y prône des statuts, quelques cadres et une bande son dont on ne prend pas la peine de comprendre.
Sortons de cette zone pour aller dans un coin un peu caché, Critter Creek, une toute petite zone où s’y planque notamment le dernier crédit non ridé, Cat-O-Pillar, un Zierer (encore !), décorée avec des champignons multicolores et autres bestioles un peu space. Il ne manquerait plus qu’une intégration odorante et on serait parfait pour le coaster baba cool. Ça ne casse pas trois briques et ça fait deux tours.
Si on se posait pour faire une vraie pause ? Genre, une sieste
Ce n’est pas la verdure qui manque. On se pose d’abord à côté de cette montagne russe colorée mais finalement trop bruyante. On se faufile par un chemin qui ramène vers les jardins. On remarque également un autre chemin où il faut ouvrir une porte et la refermer derrière soi, qui longerait la rivière. Pourquoi pas ne pas essayer plus tard ?
Un arbre, de l’herbe pas trop mouillée, j’y pose mon imper’ … et, oh il est quelle heure ? Nous faisons une sieste collective, sans Antoine qui est parti se promener dans le parc. C’est qu’on est bien. C’est calme, il fait beau. Que demander de plus ? On a pioncé plus d’une heure !!
Nous déambulons dans la zone animalière, où flamands roses et autres oiseaux en tout genre y séjournent. Suite à cela, nous nous retrouvons de facto dans la zone Lost Kingdom, où nous craquons pour un tour en 4*4. Aah, si ça pouvait être le même tour qu’à
Movieland, mais non, ça reste le principe des tracteurs.
Après la photo avec Peppa et George, nous faisons la photo avec le dinosaure. Alors, est-ce que ce dernier succombera au charme de notre cher Kris ? Pas de caresse sur les cheveux cette fois, juste un rugissement de la part du dinosaure.
Tous les crédits étant faits… hop hop hop, il nous manquerait pas un crédit ? Genre un certain Edge, un Disk’o qui, pour Kris, et qui a raison, tourne beaucoup plus qu’un Grizzly ou un Disque du Soleil. Soit, un +1 est un +1. Peut-être que ce sera de trop, mais bon, mon estomac est reposé, ça devrait aller !
Nous trouvons de la place pour nous mettre tous les 5 côte à côte. Avant le déclenchement des lap bar par l’opérateur, il faut mettre une ceinture au niveau des cuisses
Alors là, c’est bien la première fois que nous voyons des ceintures sur ce modèle, nous ne comprenons pas bien l’intérêt des ceintures à ce niveau là, ça ne retient rien du tout. Surtout que pour Guillaume et Antoine, la ceinture est trop courte. Pas de problème ! Il y a des rallonges. Nous émettons diverses et variées hypothèses, mais nous n’avons toujours pas trouvé réponse à ce jour.
Le tour commence, et le disque est très rapidement mis à pleine puissance et tourne effectivement plus que la normale, trop. Le tour dure lui-même trop longtemps. Je commence à me sentir mal, et pour le coup, n’arrive pas trop à gérer les remontées…
C’est après 3 interminables minutes que nous sortons de là, ça remonte un peu. «
Ça va Louise ? » . Vu que s’est remonté jusqu’au niveau de la bouche, je ne réponds point et pars lâcher un bon crachas dans la pelouse. Ce n’est pas la galette mais je n’en étais pas loin. Bon appétit si vous lisez en mangeant.
Nous refaisons ce qu’il nous a plu : un ou deux tour(s) de Cobra, puis craquons pour une glace bien fournie (en plus de ça j’ai payé la petite taille alors que j’en ai eu une grande
) puis quittons définitivement la zone.
Nous allons de chemins en chemins, très peu fréquentés, pour tomber face à Beacon. Qui est Beacon ? Le cousin de Peppa ? Non, Beacon est un oiseau, seul, en cage. Ça nous fait même de la peine car il est vraiment isolé des autres oiseaux et des chemins fréquentés. On lui parle, ne daigne pas nous répondre de suite mais à force, il nous balance des « Hello », « Bonjour », « Beacon », et même « Au revoir ».
Nous laissons Beacon à ses maigres occupations puis retournons dans la zone Tornado Springs pour Storm Chaser pour les plus courageux. Jojo et moi-même préférons un tour de Buffalo Falls, les traditionnelles descendes en bouées. Tour qu’on refera mais avec les gars.
Nous visitons rapidement le terrarium situé à côté de Cat-O-Pillar. Quelques belles espèces y vivent.
17h27, les attractions ferment dans trois minutes, ne serait-il pas le moment d’en faire une dernière ?
George’s Dinosaur Adventur Just for fun! L’opérateur nous voit de loin, blasé de se dire qu’on vient lui casser les burnes à 2 minutes désormais de la fermeture. Antoine commence le premier, l’opérateur lui demande de tenir fermement les poignées mais comme Antoine ne comprend pas l’anglais … ! Je m’excuse pour Antoine auprès de l’opérateur car nous sommes français et qu’il ne comprend pas l’anglais. «
Oh ! Vous êtes français ! Oh bah ça, des français ! » , nous dit-il avec un grand sourire. «
Vous êtes têtus quand même vous les français ! » . Ahah, la réputation. A une minute de la fermeture, nous lui refaisons sa journée apparemment !
Chacun son tour, nous croisons arbres, buissons bien taillés, cochons en plastique, volcan en éruption, et c’est que le parcours est long ! Beaucoup plus qu’à Heide Park.
Les tours finis, nous entendons au loin «
Bonne fin de journée les français, à bientôt ! » . Vraiment, je pense qu’il était ravi de nous croiser.
Toutes les attractions sont fermées. Nous devrions logiquement rejoindre la sortie. Non, on en décide autrement et allons au plus profond du parc, dans une zone très très peu fréquentée mais très naturelle. On se balade le long de la rivière puis allons voir un très vieux moulin, qui ne fonctionne plus depuis des décennies. On n’a pas très envie de quitter le parc, on s’y sent bien. Mais on va bien finir par nous mettre un coup de pied au cul si on traîne trop, alors direction la boutique souvenirs.
La boutique est beaucoup fournie, il y a de tout à l’effigie du parc, mais aussi de Peppa Pig bien sûr. Un magnet sera très bien pour immortaliser cette journée.
————-
Conclusion sur le parc : Paulton’s Park est une très belle découverte, avec un choix d’attractions pour toute la famille. Le parc est très bien entretenu, les temps d’attente, pour un dimanche, ont été parfaits (entre 0 et 20 min grand max.). Ce mix entre nature et attractions nous ont permis d’y passer la journée entière sans soucis.
Niveau montagnes russes, ne cherchez pas l’extrême, mais le suspended, le bobsled et le spinning sont déjà d’un bon niveau. Les autres attractions, classiques, se font dans la détente.
Niveau nourriture, le prix d’un repas est un peu élevé mais ça reste correcte pour un parc. Les stands de glaces / donuts / autres sucreries sont en nombre pour ravir vos papilles.
Ce parc est à intégrer sans soucis dans un road trip britannique (et en plus ça fait +8, pas déconnant !).
————-
Il n’y a déjà plus grand monde sur le parking, mais par contre, qu’est-ce qu’il est crade. Les anglais ne connaissent pas les poubelles ? Étrange, rien ne traînait dans le parc. C’est parti pour grignoter quelques cookies et prendre la direction de la grande banlieue de Londres, pour rejoindre notre Airbnb, qui est à cheval entre Legoland Windsor, Thorpe Park et Chessington.
Le tout par autoroute, ça roule bien, on écoute de la musique, discutons de nos différents ressentis pour le parc que nous venons de visiter etc. Après une bonne heure de route, nous voyons au loin ce qu’il semble être… Hyperia ! OMG. Mais c’est que ça se voit de loin, le ciel bleu clair aidant à le faire ressortir du paysage. Cette hype d’observer la bête… nous fait louper la sortie d’autoroute. Allez, faut faire demi-tour… dans 10 km ?! Merde, gloups. Bon, ce sera l’occasion de repasser devant ce monstre, il faut le dire !
Après avoir récupéré la bonne route et trouvé l’entrée du parking & des clés, nous vidons le coffre pour tout balancer dans notre lieu de villégiature durant trois nuits. Entre l’odeur de pieds macérés dans le hall d’entrée et l’odeur de nouilles chinoises dans l’ascenseur, on est gâtés
Nous entrons dans l’appartement, direction le salon en premier lieu et… oh mais C’EST QUOI CETTE VUE SUR HYPERIA ??!! Exceptionnel ! On va pouvoir observer les tests et tout ! C’est une bien belle surprise que nous avons là. Le logement en lui-même est très bien en plus, manque quand même du PQ … et cette chaleur ! Ce n’est pas pour me déplaire.
Chacun ayant pris son QG, nous repartons à pied faire les courses pour manger ce soir. Merci le Tesco ouvert jusqu’à 22h. Le Tesco est situé en face d’un cimetière. On y fera un tour ? Pas ce soir, mais je trouve que les vieux cimetières anglais ont du charme.
Pâte bolognaise mais aussi de quoi faire un apéro, ça régale ! Le proprio du Airbnb nous a laissé du PQ sur le pas de la porte, on va pouvoir enfin aller aux toilettes
La soirée suit son cours, il est presque déjà minuit lorsque je vais fermer les yeux.