Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Je vais apporter ma contribution, une sorte de "Droit de Réponse" Les manèges mise en cause sont L'intoxx une attraction de Mondial Rides, et une chaise de Volante de 32m d'un constructeur effectivement Tchèque comme j'ai pu lire mais pas de Funlight. Le nom je ne l'ai plus. Mais me semble que c'est Technic Rides, même si les deux constructeurs sont différents, Sur le plan de la structure c'est du pareil au même. Mr x Lanaret est propriétaire des deux attractions mise en cause. Pour le connaitre particulièrement bien. J'avais, et j’assiste en général à tous les montages des fêtes foraines de chez moi (Besançon), En 2017 il était venu avec les deux à Besançon avec l'intox et le Skyflyer et par 3 fois auparavant avec l'Intoxx, j'avais pu apporter ma contribution pour l'avoir aidé à monter le temps d'un instant d'une journée, une aide amicale, j'avais été impressionner par l'envie de la personne, ils contrôlaient tous deux fois... J'ai plutôt bonne réputation chez moi, certains forains me confient et me montrent des choses par forcément "Public" Ces deux attractions sont suivies par la TUV, pour l'intoxx celle de Munich et la chaise volante par un organisme Belge (plus moyen de remettre le nom dessus) Mais c'est le même utiliser par les propriétaires de l'infinity capriolo 10 mondial Rides.

Donc j'ai résumer en gros.

Ce qu'il s'est passer hier lundi. C'est que les forains avaient autorisation d'ouvrir par la Mairie. Mais avec les deux remontés D'orages de l'Ouest et du Sud (Ou d'ailleurs il y a eu une probable tornade). La lignée d'orages qui remontait du Sud est remontée plus vite que prévu par les services Météos nationaux. Les vents et bourrasque précédant les orages ont fait chavirer les chaises qui sont venu taper l'arrière d'une nacelle de l'intox qui lui était en fonctionnement. Les deux manèges étaient espacés comme il le devait . C'est la mairie et le service de la police municipale qui s'occupe des places des fêtes foraines en général lorsque c'est sur le domaine public et pas un Parc d'expositions. Les deux attractions n'ont eu aucun dysfonctionnement c'est le fait de plusieurs choses qui ont conduit à 1 mort et une personne entre la vie et la mort.

J'aimerais aussi dire attention a la diffamation et les critique non objective. Je m'adresse particulièrement à Minijul (Deja le nom ..)  bref.

Je reprend ta phrase.

je cite "Il serait intéressant que Marcel Campion, plutôt que de tenir des propos homophobes pour se faire mousser à Paris, fasse un peu le ménage dans la profession qu'il représente"

Déjà Campion ne représente en RIEN la profession Foraine, c'est ce que le média tente de faire passer à chaque fois comme message. Une bonne partie-ci ce n'est pas la totalité de la profession foraine ne glorifie pas cet homme, ne l'aime pas.
Il n'est pas forain, toute ça vie il a vécu comme un sédentaire. Ses parents eux oui étaient de la profession lui moins. Sur les propos homophobes oui ça on ne peut pas le défendre. Même si y a beaucoup de contradiction ou il aide des associations Homosexuelles.
C'est sur la seconde partie que je souhaiterais en venir. "fasse un peu le ménage dans la profession qu'il représente", Ces propos sont blessants, irrespectueux, petit. Comme dit plus haut il ne représente rien. Est donc il n'est pas chef de la société foraine. Par conséquent on ne nettoie pas comme on passerait un balai pour faire le ménage de sa maison. Etre un peu plus mature et avoir moins de condescendance. peu aider sur la cohabitation sur le forums.
 
Brickokermis a dit:
les chaises qui sont venu taper l'arrière d'une nacelle de l'intox qui lui était en fonctionnement. Les deux manèges étaient espacés comme il le devait

Mais comment c'est possible ? Les chaises se sont détachées puis ont tapé l'Intoxx ; ou se sont-elles détachées car elles ont tapé l'Intoxx ? :?
 
Donc si j'ai bien compris, c'est de la faute de la Mairie, de la police municipale et des services Météos nationaux, à aucun moment de celle des propriétaires des métiers. Ok. Ça se tient. :?
 
Brickokermis a dit:
Je vais apporter ma contribution, une sorte de "Droit de Réponse" Les manèges mise en cause sont L'intoxx une attraction de Mondial Rides, et une chaise de Volante de 32m d'un constructeur effectivement Tchèque comme j'ai pu lire mais pas de Funlight. Le nom je ne l'ai plus. Mais me semble que c'est Technic Rides, même si les deux constructeurs sont différents, Sur le plan de la structure c'est du pareil au même. Mr x Lanaret est propriétaire des deux attractions mise en cause. Pour le connaitre particulièrement bien. J'avais, et j’assiste en général à tous les montages des fêtes foraines de chez moi (Besançon), En 2017 il était venu avec les deux à Besançon avec l'intox et le Skyflyer et par 3 fois auparavant avec l'Intoxx, j'avais pu apporter ma contribution pour l'avoir aidé à monter le temps d'un instant d'une journée, une aide amicale, j'avais été impressionner par l'envie de la personne, ils contrôlaient tous deux fois... J'ai plutôt bonne réputation chez moi, certains forains me confient et me montrent des choses par forcément "Public" Ces deux attractions sont suivies par la TUV, pour l'intoxx celle de Munich et la chaise volante par un organisme Belge (plus moyen de remettre le nom dessus) Mais c'est le même utiliser par les propriétaires de l'infinity capriolo 10 mondial Rides.

Donc j'ai résumer en gros.

Ce qu'il s'est passer hier lundi. C'est que les forains avaient autorisation d'ouvrir par la Mairie. Mais avec les deux remontés D'orages de l'Ouest et du Sud (Ou d'ailleurs il y a eu une probable tornade). La lignée d'orages qui remontait du Sud est remontée plus vite que prévu par les services Météos nationaux. Les vents et bourrasque précédant les orages ont fait chavirer les chaises qui sont venu taper l'arrière d'une nacelle de l'intox qui lui était en fonctionnement. Les deux manèges étaient espacés comme il le devait . C'est la mairie et le service de la police municipale qui s'occupe des places des fêtes foraines en général lorsque c'est sur le domaine public et pas un Parc d'expositions. Les deux attractions n'ont eu aucun dysfonctionnement c'est le fait de plusieurs choses qui ont conduit à 1 mort et une personne entre la vie et la mort.

J'aimerais aussi dire attention a la diffamation et les critique non objective. Je m'adresse particulièrement à Minijul (Deja le nom ..)  bref.

Je reprend ta phrase.

je cite "Il serait intéressant que Marcel Campion, plutôt que de tenir des propos homophobes pour se faire mousser à Paris, fasse un peu le ménage dans la profession qu'il représente"

Déjà Campion ne représente en RIEN la profession Foraine, c'est ce que le média tente de faire passer à chaque fois comme message. Une bonne partie-ci ce n'est pas la totalité de la profession foraine ne glorifie pas cet homme, ne l'aime pas.
Il n'est pas forain, toute ça vie il a vécu comme un sédentaire. Ses parents eux oui étaient de la profession lui moins. Sur les propos homophobes oui ça on ne peut pas le défendre. Même si y a beaucoup de contradiction ou il aide des associations Homosexuelles.
C'est sur la seconde partie que je souhaiterais en venir. "fasse un peu le ménage dans la profession qu'il représente", Ces propos sont blessants, irrespectueux, petit. Comme dit plus haut il ne représente rien. Est donc il n'est pas chef de la société foraine. Par conséquent on ne nettoie pas comme on passerait un balai pour faire le ménage de sa maison. Etre un peu plus mature et avoir moins de condescendance. peu aider sur la cohabitation sur le forums.


L'organisme belge, ça doit être AIB Vinçotte. Autant faire contrôler par un aveugle sourd et cul-de-jatte vu leur niveau.
Ensuite, que l'attraction soit autrichienne, italienne ou tchèque, que je sache, les parcs Plopsa et des gens un tant soit peu intelligents que devraient être les forains ne font pas fonctionner ce genre d'engin que sont les Star Flyer et assimilés avec des bourrasques de vent au programme. J'oserais dire même qu'acheter des trucs qui viennent de l'Est, ça dénote un curieux sens des responsabilités vis-à-vis de la vie leurs clients, mais, ça reste un avis personnel. Je te rassure au cas ou, pour avoir bavardé un jour avec le proprio du Air One Maxxx, je ne range pas tous les forains dans la même catégorie. N'empêche que Minijul - et je ne vois pas en quoi son pseudo rentre en ligne de compte dans ce qu'il dit- a raison sur le fait que la profession devrait faire le ménage et ce n'est pas un manque de respect de l'affirmer (tiens d'ailleurs, ce genre d'argument bidon, c'est sur le forum des trouillards du forum Powermaxx que je lisais ça). Et après que feront-ils ? Ils pleureront sur leur disparition parce que leur gagne-pain s'est barré, effrayé par le manque de sécurité ?

 
Brickokermis a dit:
Sur le plan de la structure c'est du pareil au même. Mr x Lanaret est propriétaire des deux attractions mise en cause. Pour le connaitre particulièrement bien. J'avais, et j’assiste en général à tous les montages des fêtes foraines de chez moi (Besançon), En 2017 il était venu avec les deux à Besançon avec l'intox et le Skyflyer et par 3 fois auparavant avec l'Intoxx, j'avais pu apporter ma contribution pour l'avoir aidé à monter le temps d'un instant d'une journée, une aide amicale, j'avais été impressionner par l'envie de la personne, ils contrôlaient tous deux fois...

Et donc cet homme qui est soit disant un professionnel confie donc le montage de ses attraction à des bénévoles sans aucunes formations préalables et qui de surcroît n'on aucunes notions concrètes de sécurité dans le domaine des attractions ?

Car si j'en crois tes propres mots venant d'un autre topic :
non je n'ai pas fait d’études de Génie mécanique. J'ai faits un CAP Maçon, et un BAC Architecture à Besançon

En aucun cas tu n'es habilité à monter quoi que ce soit et cet homme n'a pas le droit de jouer ainsi avec la sécurité et la vie de ses monteurs ou de ses clients.
Rien que pour ça il mérite la prison.
 
Je te crois sur parole, Brickokermis quand tu affirmes que ce forain est consciencieux dans son travail, dans les vérifications réalisées pendant le montage de ses métiers, etc...
Seulement faire intervenir un bénévole non-qualifié pour ce type de travail (toi en l'occurence) pour monter une attraction, c'est de l'inconscience. Quand bien même les tâches réalisées n'étaient pas cruciales, c'est une question de principe.

Le montage des métiers devrait être réalisé par du personnel compétent et qualifié pour cela (moyennant attribution d'une certification d'habilitation), pas par la première personne venue (ne le prends pas pour toi). Quand je vois la Foire à Nancy, je ne suis pas certain que les Roumains payés très certainement au black (et qui pour certains ne semblent même pas parler le Français) par certains forains pour monter/démonter leurs métiers soient titulaires d'une habilitation en mécanique/électricité ou quoique ce soit du genre. Ils ne sont déjà pas souvent titulaires d'un "simple" contrat de travail. J'évoque des "employés" Roumains, je précise qu'il y a aussi des Français. Mais pas sûr qu'ils soient davantage dotés d'une quelconque certification pour leurs compétences en la matière.

D'ailleurs: https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/05/03/infractions-a-la-legislation-sur-le-travail-lors-du-demontage-de-la-foire-attractive

Bref, il serait temps que l'Etat se fasse respecter dans le monde forain. Cela fait trop longtemps que certains acteurs de ce milieu agissent comme une véritable secte qui semble vouloir dicter ses propres règles. Ce n'est certainement pas comme ça, et avec les quelques accidents très médiatisés qui surviennent de temps à autres que leur image va s'arranger.
Si les forains concernés par un contrôle ne respectent pas les règles, quelles qu'elles soient, alors on leur interdit d'exploiter l'installation concernée. Et si ça ne suffit pas, saisie de l'installation jusqu'à régularisation de la situation.

J'ai une connaissance qui bosse pour un organisme de contrôle et qui intervient régulièrement sur les fêtes de la région. Eh bien il semblerait que certains forains n'aient pas leur pareil pour disons... mettre la pression sur les personnes en charge du contrôle. Ce qui pourrait nous amener à douter de la réelle validité de certaines installations.

Bref, tout ça pour dire qu'il serait temps que l'état sévisse un peu, dans l'intérêt des citoyens. Les lois sont les mêmes pour tout le monde, faut-il le rappeler.
 
Aymeric a dit:
Et donc cet homme qui est soit disant un professionnel confie donc le montage de ses attraction à des bénévoles sans aucunes formations préalables et qui de surcroît n'on aucunes notions concrètes de sécurité dans le domaine des attractions ?

Car si j'en crois tes propres mots venant d'un autre topic :
En aucun cas tu n'es habilité à monter quoi que ce soit et cet homme n'a pas le droit de jouer ainsi avec la sécurité et la vie de ses monteurs ou de ses clients.
Rien que pour ça il mérite la prison.

D'accord, retournons la phrase.. Les Forains ont-il fait des études de génies mécanique ? deja j'en vois pas le rapport.  Puis le montage des attractions ca reste un gros mecano avec des mesures de niveau, des boulons... et puis surtout c'est pas le propos .. Car j'ai dit l'avoir aider, mais je n'ai pas dit la taches que j'ai du accomplir, car je suis pas seul .. La débilité et la persécution de certains sur ce forum je commence a la voir bien avant que je m'inscrive. stop ca tourne au ridicule.

Oui je suis d'accord avec toi Looper certaines forains n'en font qu'a leur tête. Mais la plus part sont tres coopérant.  Je peut cite Marc proprio du Break Huss. Il communique beaucoup sur les réseau de la maintenance par un Organisme proche de Huss.  Il y'a des cons partout, mais la majorité sont quand meme conscient de qu'ils ont entre les mains.
 
Brickokermis a dit:
Les Forains ont-il fait des études de génies mécanique ? deja j'en vois pas le rapport.  Puis le montage des attractions ca reste un gros mecano avec des mesures de niveau, des boulons... et puis surtout c'est pas le propos ..
C'est peut-être le propos justement. On parle de nacelle qui s'est détachée, le montage peut être mis en question.
 
Brickokermis a dit:
D'accord, retournons la phrase.. Les Forains ont-il fait des études de génies mécanique ? deja j'en vois pas le rapport.  Puis le montage des attractions ca reste un gros mecano avec des mesures de niveau, des boulons... et puis surtout c'est pas le propos .. Car j'ai dit l'avoir aider, mais je n'ai pas dit la taches que j'ai du accomplir, car je suis pas seul .. La débilité et la persécution de certains sur ce forum je commence a la voir bien avant que je m'inscrive. stop ca tourne au ridicule.

C'est bien ça que la plupart des gens reprochent aux forains, il n'ont pas étudiés la mécanique, ils ne sont pas ingénieurs, il ne savent donc pas quand une pièce présente un danger ou non, que ça soit électriquement ou mécaniquement.

Si on en suit ton raisonnement un avion aussi c'est un gros mecano avec des boulons, tu monterai dans un avion ou une seule personne non qualifié ai monté juste une aile ?
Je ne pense pas, ici c'est pareil sauf qu'en plus ce forain inconscient met la sécurité de ses monteurs en jeu en plus de celle des clients qui ne savent pas comment c'est passé le montage.
Dans le transport de personne rien ne dois être pris a la légère.
 
Brickokermis a dit:
Ces deux attractions sont suivies par la TUV...

Sur certains parcs en France, le TUV ne remonte que des anomalies lors de leurs contrôles visuels. Cela ne prend aucunement en compte le suivit des gammes de maintenance journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Sans parler des contrôles CND (Controle Non Destructibles) afin de contrôler l'état des fixations, soudures, etc...

Donc, "suivies par le TUV" c'est un bien grand mot, reste à savoir comment il contrôle l'état de ses attractions, et c'est pas très courant dans ce milieu de pousser plus loin que le visuel...
 
Brickokermis a dit:
J'aimerais aussi dire attention a la diffamation et les critique non objective. Je m'adresse particulièrement à Minijul (Deja le nom ..)  bref.

Je reprend ta phrase.

je cite "Il serait intéressant que Marcel Campion, plutôt que de tenir des propos homophobes pour se faire mousser à Paris, fasse un peu le ménage dans la profession qu'il représente"

Faut arreter le sensationnalisme aussi, c'est pas des diffamations si c'est vrai...  :roll:
 
Brickokermis a dit:
J'aimerais aussi dire attention a la diffamation et les critique non objective. Je m'adresse particulièrement à Minijul (Deja le nom ..)  bref.

Je reprend ta phrase.

je cite "Il serait intéressant que Marcel Campion, plutôt que de tenir des propos homophobes pour se faire mousser à Paris, fasse un peu le ménage dans la profession qu'il représente"

Déjà Campion ne représente en RIEN la profession Foraine, c'est ce que le média tente de faire passer à chaque fois comme message. Une bonne partie-ci ce n'est pas la totalité de la profession foraine ne glorifie pas cet homme, ne l'aime pas.
Il n'est pas forain, toute ça vie il a vécu comme un sédentaire. Ses parents eux oui étaient de la profession lui moins. Sur les propos homophobes oui ça on ne peut pas le défendre. Même si y a beaucoup de contradiction ou il aide des associations Homosexuelles.
C'est sur la seconde partie que je souhaiterais en venir. "fasse un peu le ménage dans la profession qu'il représente", Ces propos sont blessants, irrespectueux, petit. Comme dit plus haut il ne représente rien. Est donc il n'est pas chef de la société foraine. Par conséquent on ne nettoie pas comme on passerait un balai pour faire le ménage de sa maison. Etre un peu plus mature et avoir moins de condescendance. peu aider sur la cohabitation sur le forums.

Non effectivement, il ne représente pas tous les forains, il représente surtout les forains parisiens. Il a quand même été à l'origine de beaucoup de business pour les forains dans la capitale. Et effectivement, ce qui est dingue à entendre après toutes ses dernières sorties homophobes, il a bien soutenu les assoc' gays de Paris à travers pas mal d'événements. C'est bizarre mais c'est un fait, et ces associations s'en souviennent encore de manière positive. En revanche, quand il fait tourner une circulaire dans la profession, beaucoup l'écoutent et appliquent ce qu'il demande. S'il demande de manifester, beaucoup de forains - même des régions - vont venir manifester. C'est donc un personnage important et qui peut, du coup, faire réagir la profession, qu'on l'aime ou pas. Et il faut des réactions...

SphinX a dit:
N'empêche que Minijul - et je ne vois pas en quoi son pseudo rentre en ligne de compte dans ce qu'il dit- a raison sur le fait que la profession devrait faire le ménage et ce n'est pas un manque de respect de l'affirmer (tiens d'ailleurs, ce genre d'argument bidon, c'est sur le forum des trouillards du forum Powermaxx que je lisais ça). Et après que feront-ils ? Ils pleureront sur leur disparition parce que leur gagne-pain s'est barré, effrayé par le manque de sécurité ?

Là, je suis un peu obligé de réagir SphinX. Parce qu'il faut contextualiser; Quand il y avait des "reporters" (15-16 ans) qui allaient photographier les montages, puis qui se faisaient casser la gueule sur place (et casser l'appareil photo) parce qu'il y avait malencontreusement un employé non déclaré, une plaque non declarée, ou autre, on fait quoi? Porter plainte? Sur les fêtes il y a quelques temps, ça ne servait à rien du tout, puis cette pression fonctionnait, puisque l'équipe était principalement jeune. Quand le site relayait un accident, les forains menaçaient sur la ligne téléphone du site; on fait quoi? Bah ils ne mentionnaient plus rien, et la modération supprimait tout ce qui pouvait présager que ça vienne des forains, ou du manège, ou autre. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi Sphinx, il reste des grands professionnels en France, mais occultés par ce genre d'accident impardonnable.


Parce qu'en une demie-journée j'ai eu 2 versions quasi-identiques du milieu. Et elles vont toutes les deux dans le même sens: les 2 manèges étaient montés trop près l'un de l'autre, au point que les envolées se superposaient. Là pour le coup, vent ou pas, ça ne peut pas aller. Alors si c'est le même forain qui a les deux manèges, il connaissait très bien les envolées respectives. J'espère sincèrement que ça n'est pas la véritable raison mais j'en ai bien peur.

Brickokermis a dit:
La débilité et la persécution de certains sur ce forum je commence a la voir bien avant que je m'inscrive. stop ca tourne au ridicule.

Ne joue pas ce jeu là alors. :-) Je te promets qu'en meeting, en parlant avec ces personnes, le dialogue passe mieux. Et ces personnes là ne sont en rien réfractaires. Il faut juste leur faire connaitre : à la fin du meeting mi-juillet, nous sommes allés en dernière minute faire un crochet par Düsseldorf et sa Rheinkirmes, c'était dantesque pour eux qui découvraient pour la première fois un VRAIE grande fête foraine, avec des vrais coasters, des vrais manèges avec pilotage anim' et qui donnent pas la gerbe. Ils ont adoré!
Mais ce genre d'affaire en France, basée sur la négligence - trop souvent -, ça fait trop de dégâts. Et il faut dire, tu le sais bien, que tout n'est pas rose en coulisse.
 
T-scan a dit:
les 2 manèges étaient montés trop près l'un de l'autre, au point que les envolées se superposaient. Là pour le coup, vent ou pas, ça ne peut pas aller. Alors si c'est le même forain qui a les deux manèges, il connaissait très bien les envolées respectives. J'espère sincèrement que ça n'est pas la véritable raison mais j'en ai bien peur.
J'ai bien peur que ce soit ça aussi, et dans ce cas c'est une grave erreur (faire tourner les 2 métiers en même temps) qui serai à l'origine de l'accident.

Donc pas d'histoire d'entretien, de Tuv, de vent ou tout autre explication dans ce cas, mais une grave négligence humaine (un peu comme l'employé qui a envoyé un train sur The Smiler en forçant les break zone alors qu'il y avait un train arrêté dans l'une d'elle).
 
Hier il y a eu un incendie à Festyland. Plus de peur que de mal mais on compte quand même un entrepôt de 100m2 qui a brûlé.
https://www.tendanceouest.com/actualite-338039-brettevillle-sur-odon-incendie-au-parc-d-attractions-festyland-pres-de-caen.html
 
T-scan a dit:
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi Sphinx, il reste des grands professionnels en France, mais occultés par ce genre d'accident impardonnable.
D'autan plus que si tu fais une recherche google "accident firmini" tu va tomber sur les journaux, normal. Pour étayer l’article, beaucoup ont mis une photo de manège mais qui n'est pas forcément celui qui a eu l'accident
 
Je ne sais pas si vous connaissez Simon de Bruijn, un vlogger néerlandais qui a l'habitude des coasters ( 1100 environ), il a participé courant octobre à un fan event à Oakwood (Pays de Galles) et notamment ridé le wooden Megafobia. Matez la vidéo, par deux fois sa lapbar s'ouvre pendant le trajet. Euh c'est courant ce bordel ?

https://www.youtube.com/watch?v=UNmePQxKakk
 
Ca me rappelle la vidéo où on voyait un harnais non bloqué sur un balancier chinois, c'est assez flippant  :scream:
 
Ca m'est deja arrive dans un parc de la chaine Cedar Fair, une lap bar PTC qui s'ouvre. C'est pas courant, mais ca arrive plus souvent qu'on pense. Il faut que les lap bars soit ajuste de maniere reguliere pour eviter qu'elles s'ouvrent. C'est d'ailleurs pour ca que les parcs demandent plus d'un "clic" sur ces trains et autres. Si une dent brise ou le cran passe a cote, il va en rester au moins une autre pour retenir le passager. Kings Island joue a un jeu dangereux sur Beast et Racer: il y a normalement 6 "clics" sur les barres PTC crantes. Pour une raison mysterieuse, Kings Island insiste pour monter le dispositif des barres a 30 degrees. Le resultat est que le premier "cran" est equivalent au 2-3eme normalement. Resultat, quelqu'un qui aurait eu trois crans doit forcer pour en avoir deux, au prix du confort et de la securite.

L'incident le plus incroyable que je me rappelle est sur un CCI (TDZ ou Megafobia) aux USA qui etait equipe de trains Gerstlauer. Devinez ce que le passager a remit a l'operateur quand il est revenu en gare? Sa lap bar. L'attache qui la relie au wagon avait brise durant le tour et il l'avait tenu durant tout le tour. Apres cette incident et des soucis enormes de confort, Gerstlauer a du changer les barres pour 2001.