La Chatte a dit:
Tu sembles oublier que, lorsque tu entres dans un parc, tu es sur une propriété privée. Le lieu à des règles que tu acceptes en entrant sur le site. S'il est écrit dans les conditions générales qu'il est interdit de filmer sans autorisations, ils peuvent tout simplement te l'interdir.
Un lieu priver, n'est pas forcement priver.
Un lieu privé qui accueille du public devient un endroit public. Le droit de prendre photo où vidéo n'est pas à être interdit, et ne peut pas l'être sauf en cas de lieu privé strict du terme, ce que le parc avec les visiteurs en est exclus.
Ça fait le rapprochement avec les lois en ce moment qui font un peu trop de zèle concernant le droit ou non de filmer les forces de l'ordre (Alors que l'ont a 100% le droit, même une personne lambda). Dans la rue, où dans un lieu qui accueille du public le droit à l'image est cependant obligatoire (sous certaines formes, ci les images reste priver ou seront diffusée), mais le simple fait de prendre une vidéo ou une photo n'est pas sensé être interdit, c'est même un tord.
Je te conseille excellente Joëlle Verbrugge Avocate dans la photographie & Photographe. Le cas des lieux public/priver en photo/video a été aborder dans bon nombre de ces livres ou podcast audio/video. Et là je viens re-dire de façon cadencer et court ces propos. Si on commence à rogner nos libertés, on s'en sortira plus, ça peu être un Parc ou un Forain, dans la rue pour X ou Y lorsque j'ai le droit, je continuerai d'exercer mes droits, dans la legalité.
Elle l’évoque ici les cas des lieu privé/public : https://youtu.be/PVypp_zz7Oo est revient plus longuement dans ces podcast d'1h.
Moi je m’arrête sur ce petit, si s'en est un, hors sujet.