Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jerome01
  • Date de début Date de début
KingRCT3 a dit:
Retour sur l'accident à la Fête des Loges en 2007... 1500 € d'amende pour le forain, n'importe quoi.  :roll:

C'est 1500 de trop ! Le forain est une victime aussi...

En résumé:
Fabbri (constructeur): 2 ans de prison avec sursis, 204.000€ d'amende
BCM (sous-traitant): 2 ans de prison avec sursis, 100.000€ d'amende
Forain (exploitant): 1 an de prison avec sursis, 1500€ d'amende

Pour rappel, le sous-traitant était accusé d'avoir fabriqué pendant des années une pièce maitresse dans un autre matériau que celui imposée par la conception (par inadvertance, ou choix...), et Fabbri de n'avoir jamais aucun contrôle de qualité (par pur négligence, ou par omission). Le forain lui a été juste été témoin d'une scène digne des plus grands films d'horreur.

Donc si l'on en suit ton raisonnement Nico, dans lequel tu dis que le forain est victime, si je sais que ma voiture est défectueuse sur les freins, que je ne la fais pas réparer et que je tue trois personnes avec, le constructeur est en tort et je suis une victime ?

Non mais a un certain moment il faut arrêter de vouloir protéger a tout prix les forains... Ça en devient ridicule! Il est en tort sur certain points et son métier a tué des personnes, il me semble légitime qu'il soit inculpé... Non ?

Spacecoaster a dit:
Donc si l'on en suit ton raisonnement Nico, dans lequel tu dis que le forain est victime, si je sais que ma voiture est défectueuse sur les freins, que je ne la fais pas réparer et que je tue trois personnes avec, le constructeur est en tort et je suis une victime ?

Non mais a un certain moment il faut arrêter de vouloir protéger a tout prix les forains... Ça en devient ridicule! Il est en tort sur certain points et son métier a tué des personnes, il me semble légitime qu'il soit inculpé... Non ?

Oui, sauf qu'en fait t'es un peu à côté de la plaque. C'est une malfaçon provenant du fabriquant et de son sous-traitant. Ce n'est pas un problème d'entretien, ni d'exploitation. Je ne peux pas te reprocher de pas avoir fait une révision complète de tes freins si ta voiture a 6 mois et 5000km.

Oui peut être sauf que sur un métier il me semble nécessaire de faire quelques contrôles réguliers... Surtout quand c'est a destination du grand public non ?

Spacecoaster a dit:
Oui peut être sauf que sur un métier il me semble nécessaire de faire quelques contrôles réguliers... Surtout quand c'est a destination du grand public non ?

Je n'ai pas su quel été le degré d’endommagement de la structure (car c'est véritable de l'acier qui s'est arraché !). Il y a en a plusieurs:
- Le vicelard qu'on ne voit que part contrôle avec une grosse machinerie (c'est à dire jamais, où quand l'accident s'est déjà produit).
- Le détectable. On met de l'encre colorée sur la structure, et on regarde si elle coule à l'autre extrémité
- Le flagrant, fissures visibles à l'oeil nu.

Le problème c'est que cette pièce qui a rompu n'était pas du tout sensé faire l'objet de quelconque observation avant très longtemps (le manège avait quelque chose comme 5 ans, et c'est pas du tout une pièce consommable). J'imagine que si le forain a été sanctionné, c'est que l'endommagement devait être à un stade critique qu'il aurait pu remarquer (je fais uniquement une supposition !).
Il existe aujourd'hui des contrôles à peu près pour tout, mais qu'il n'est pas raisonnable de faire lorsqu'ils ne sont pas justifiés.

Le restaurateur pourrait très bien faire contrôler par l'institut pasteur (en plus du contrôle visuel et à l'odeur) son bœuf qu'il a acheté indirectement à Spanghero, pour être certain du produit qu'il propose à ses clients. Il ne le fait, parce que ça coûte cher, que normalement c'est un engagement du fournisseur, bien qu'il s'agisse de la santé publique. Au tribunal, on pourra lui dire que tout bon restaurateur sait sentir à l'odeur la différence entre du boeuf et du cheval, et que donc s'il a servi du cheval à ses clients c'est parce qu'il a mal senti. Donc qu'il a autant de pourcentage de responsabilité pour avoir servi du cheval.

crea-coaster a dit:
Aujourd'hui c'est une triste nouvelle pour Le Pal que l'on apprend, pas réellement un incident sur une attraction, mais sur un élément de théma:

Une triste nouvelle pour ce petit parc. :cry:

"Le feu s’est déclaré, samedi vers 17 h 45, sur un toit de chaume décoratif, installé sur la char­pente métallique de la gare du Twist, une at­traction récente du parc Le Pal, à Saint-­Pour­çain-­sur-­Besbre (Allier).

Les sapeurs ­pompiers de Dompierre, Moulins et Jaligny ont rapidement éteint les flammes. L’attraction, qui n’a pas été endommagée,a été évacuée dans le calme. Une enquête est en cours, menée par les gendarmes de Dompierre­-sur-­Besbre."

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/05/06/le-pal-le-toit-de-la-gare-du-twist-a-pris-feu-samedi-apres-midi-1541623.html

Une photo prise par mes soins Dimanche dernier:

imagehke.jpg

En parlant de feu :

Un important feu de broussaille a lieu en ce moment aux abords immédiat du parc Six Flags situé à Valencia près de Santa Clarita en Californie, banlieue nord de Los Angeles. Pour le moment les autorités n'ont pas ordonné l'évacuation du site, l’incendie étant sous contrôle, a ravagé 55 hectares de broussaille et mobilisé plusieurs hélicoptères et canadairs.

253288_471062756310193_1273090470_n.jpg

Source : Wonder World

Oui ça a bien brûlé, les incendies sont toujours en cours, mais plus du côté de Santa Barbara.

431950_187307528092046_572417264_n.jpg

575425_187307558092043_2089832038_n.jpg

Le parc a eu chaud:

988303_187308554758610_1628755801_n.jpg

W.W :mrgreen:

Legrosbob a dit:
Une chance que ça a été contrôlé, je ne pense pas que le wooden aurait apprécié...  :evil:

Les coasters en bois sont traités contre le feu, et un wooden mettera bien plus de temps à bruler et à tomber qu'un steel

Un employé de Disneyland âgé de 22 ans a été arrêté après une explosion dans une poubelle qui a entraîné l'évacuation d'une partie du célèbre parc d'attractions californien, ont indiqué des responsables mercredi.
Personne n'a été blessé à la suite de cette petite explosion survenue mardi après-midi dans une poubelle couverte de Toontown, une partie visitée par de très jeunes enfants au sein du parc d'attractions situé à Anaheim, au sud-est de Los Angeles. Responsable présumé de cet incident, Christian Barnes, membre du personnel de Disneyland, a été arrêté tard mardi. Il est soupçonné de possession de matériel explosif, a précisé le porte-parole de la police d'Anaheim Bob Dunn. Résident des environs de Long Beach, Christian Barnes a "coopéré" avec les enquêteurs et leur a affirmé que cette explosion était "un incident isolé avec des conséquences qui n'étaient pas prévues", selon M. Dunn. Les restes d'une bouteille ont été retrouvés près de la poubelle qui a explosé, indiquant qu'il s'agissait d'une "bombe à glace carbonique", a ajouté le porte-parole. Toontown a été évacué durant près de trois heures mardi, mais le reste du parc est resté ouvert.

De Persgroep

W.W :-o

Le parc d’attractions Papéa a été condamné suite à un accident qui avait blessé une jeune fille:

Trois ans après l’accident qui avait grièvement blessé une fillette de 3 ans, dont la tête s’était coincée dans le manège du bateau pirate, le parc de loisirs Papéa, à Yvré-l’Evêque, près du Mans, a été condamné par la justice, ce vendredi. Le total des amendes s’élève à 26 000 €.

Un an de prison avec sursis. C’est la peine à laquelle vient d’être condamné le gérant de la SARL Plein Air, qui exploite le parc d’attractions Papéa, à Yvré-l’Evêque. Une peine prononcée cet après-midi par le tribunal correctionnel du Mans, qui rendait son délibéré à la suite de l’audience du 15 avril dernier.

La SARL Plein Air bénéficie d’une relaxe partielle pour le délit de mise en danger d’autrui, mais est condamnée pour blessures involontaires. À ce titre, elle devra payer une amende de 20 000 €.

Le bureau d’études Véritas, qui avait inspecté le manège défectueux, est également condamné. Et devra payer 6 000 € d’amende.

La société allemande qui avait fabriqué le manège est relaxée.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-Mans.-Fillette-blessee-dans-un-manege-le-parc-d-attractions-Papea-condamne_40771-2200272-pere-pdl_filDMA.Htm

Concernant l'accident de Booster, un apport intéressant:

L'avocat de Fabbri, Me Cédric de Kervenoaël, a regretté que la piste d'une "vitesse excessive du manège", "déréglé volontairement par une main extérieure", ait été écartée. Un expert avait pointé du doigt à l'audience "des soudures de très mauvaise qualité, voire manquantes" rendant l'accident "inévitable". "D'autres manèges 'Booster' avec ce problème de soudure n'ont pas eu d'accidents", a expliqué Me de Kervenoaël, pointant du doigt le forain. "(Fabbri) n'avait pas la responsabilité qu'on a tenté de lui faire porter", a-t-il poursuivi, estimant que la condamnation mettra l'entreprise "en grande difficulté".

http://lci.tf1.fr/france/justice/accident-de-manege-de-la-fete-aux-loges-prison-avec-sursis-et-lourdes-7973417.html

Ceci explique donc la peine de un an avec sursis pour le forain. Mais c'est comme tout procès une véritable partie de ping-pong pour essayer d'endosser le moins de responsabilités possibles.