Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Le problème des freins étaient par contre dû à Pax. Visiblement les freins ont cédés à la fin du coaster. C'est alors que plusieurs voitures se sont percutés. Bilan des causes 11 blessés mais heureusement pas graves.

Les freins ont bon été bien évidemment changés par la société française Soquet.
 
LCI.fr

Dans quelles conditions une femme de 35 ans a-t-elle pu trouver la mort, samedi, alors qu'elle empruntait le Coaster Formule  1, une attraction du parc d'attraction Saint-Paul, près de Beauvais ? Ejectée du manège peu après 17 heures, elle a été déclarée morte peu après par les pompiers venus sur place. Son mari, indemne mais très choqué, qui n'a pu qu'assister au drame, a été emmené en ambulance aux  urgences de Beauvais avec ses enfants.

Pour Gérard Hédin, le maire de la commune de Saint-Paul, "le manège présentait toutes les conditions de sécurité. Les services de sécurité ont tout examiné avant le début de la saison et aucune remarque n'a été faite sur cette attraction". Même constat pour le sous-préfet de Senlis, Michel de la Brelli, interrogé dimanche matin sur France Info : selon lui, "le parc a subi les mêmes procédures que tous les autres parcs en matière de sécurité. Elles sont de deux ordres : la commission départementale de sécurité s'assure que le parc répond à toutes les normes en matière d'ouverture au public ; et chaque manège, compte tenu de sa spécificité, doit être contrôlé par un organisme spécialisé. Il appartient à chaque forain de fournir l'agrément correspondant. La commission de sécurité avait rendu un avis favorable".

Une attraction venue de Russie et aux freins modifiés

Cet accident n'est pourtant pas le premier dans ce parc. L'attraction où a eu lieu le drame est une variante de montagne russe où les wagonnets ont la forme de voitures de  Formule 1. Ce manège est fabriqué en Russie par le constructeur Pax et avait été livré au parc Saint-Paul avec une année de retard. Il avait déjà fait 11 blessés en juillet 2005, peu après sa mise en service, lorsque plusieurs des voitures étaient entrées en collision. Les freins avaient été mis en cause et remplacés par un fabricant français ; l'ensemble des travaux étaient revenus à l'époque à 400.000 euros au propriétaire du parc. Pourtant,  toujours en 2005, peu après ce premier accident, une autre attraction avait fait quatre blessés graves, provoquant la fermeture temporaire de tout le parc et des contrôles approfondis.

Dans le cas de l'accident de samedi, la presse locale évoque par ailleurs la condition physique de la victime : selon L'observateur de Beauvais, il s'agissait d'une femme "de forte corpulence". Elle aurait chuté du manège lorsqu'une barre de sécurité a cédé sous son poids. Or, cette attraction, si elle n'est pas particulièrement rapide, est caractérisée par de nombreux virages serrés au cours desquels les passagers sont soumis à une importante force centrifuge.  L'attraction est interdite aux enfants de moins d'1,20 m non-accompagnés et  aux adultes de plus de 2 m. Elle est également déconseillée aux personnes de  forte corpulence. "Mais il n'est pas facile à l'opérateur de refuser l'accès du manège pour cette raison. Ca peut être considéré comme de la discrimination", a  fait valoir M. Hédin.

Le propriétaire du parc, pour sa part, interrogé sur LCI, a nié que le mécanisme de sécurité ait été cassé. Il n'y a selon lui lui pas eu de "problème technique". Et il s'est interrogé sur le comportement de la victime peu avant le drame. "Est-ce que cette dame a eu peur ? Est-ce qu'elle a essayé de se lever ?" Selon lui, elle était, lorsque le wagonnet où elle se trouvait a abordé la descente, déjà en déséquilibre. "C'est une femme dont le poids dépassait probablement la centaine de kilos. Avait-elle fixé la barre de sécurité sous son ventre? Si c'est le cas, elle n'était maintenue par rien du tout", a estimé de son côté le maire de Saint-Paul.
 
Elle est également déconseillée aux personnes de  forte corpulence. "Mais il n'est pas facile à l'opérateur de refuser l'accès du manège pour cette raison. Ca peut être considéré comme de la discrimination", a  fait valoir M. Hédin.

Exactement, quand on voit le comportement des gens, comment voulez vous qu'on dise à une personne qu'elle ne pas monter à cause de son gabarit! Perso' ça m'est encore jamais arrivé mais plusieurs fois j'ai du abordé le sujet du gabarit et j'y vais vraiment avec des pincettes à chaque fois.
 
chauvirey a dit:
Exactement, quand on voit le comportement des gens, comment voulez vous qu'on dise à une personne qu'elle ne pas monter à cause de son gabarit! Perso' ça m'est encore jamais arrivé mais plusieurs fois j'ai du abordé le sujet du gabarit et j'y vais vraiment avec des pincettes à chaque fois.

Ce que je trouve hallucinant c'est le terme "déconseillé". Si c'est déconseillé, c'est qu'il y a un risque. Et si il y a un risque, il faut interdire l'accès purement et simplement. C'est bien le cas sur tous les coasters pour les tailles (mini et maxi ) et pour l'âge, les problèmes cardiaques, les femmes enceintes, etc.... Pourquoi pas pour le poids ? A partir du moment où l'attraction n'est pas conçu pour, ça n'a rien de discriminant.
 
Poids et corpulence sont deux choses distinctes. Un opérateur pourrait dans ce cas laisser passer un rugbyman de 1m95 sans voir ses 100kg  et refuser une demoiselle d' 1m60 et 95kg à l'aspect plus "enrobé"...

Et je sais pas trop ce que donnerait une norme de "limite d'enrobage" sur un attraction si vous voyez ce que je veux dire.
 
Je trouve l'article très intéressant, et vachement bien renseigné (ils en savent plus que nous !). Si le système de sécurité n'a pas cassé, alors c'est quelque chose de bien étrange qui c'est produit.
 
Je doute que les opérateurs soient bien renseignés eux même sur "cette histoire de poids" pour la sécurité des attractions.
Je me souvient il y a plusieurs années à walibi Lorraine (maintenant walygator) un homme avec un ventre "assez gros" voulait monter dans la tour (dark tower), le système d'attache possède une sangle en plus du Horse Collar.
Le problème c'est qu'il ne pouvait pas boucler la sangle à cause de sa corpulence!
Les opérateurs ont regardés s'il y avait pas un moyen d'agrandir la sangle, et pire de forcer en appuyant beaucoup sur le Horse Collar pour attacher la ceinture!
Au final ils ont demandés à la personne de quitter l'attraction!
J'ose pas imaginer s'il avait réussi en "forçant" à l'attacher, car avec l'air time et l'éjection au sommet de la tour pour moi il y avait un risque pour la sécurité.
Bref ce genre de situation ne me semble pas assez abordée en plus des restrictions de taille et je ne serais pas étonné de voir un accident se produire à cause de cela 
 
 
Ca me rappelle quand même vaguement l'incident de Crush  :roll:

Maintenant on lit de plus en plus sur les panneaux devant les attractions que celle-ci "n'est pas adaptée à toutes les physionomies".
En clair, si t'es gros, tu dégages  :evil:
 
si après la taille en hauteur les opérateurs doivent mesurer la taille du tour de ventre...  :lol:
 
Sio a dit:
Poids et corpulence sont deux choses distinctes. Un opérateur pourrait dans ce cas laisser passer un rugbyman de 1m95 sans voir ses 100kg  et refuser une demoiselle d' 1m60 et 95kg à l'aspect plus "enrobé"...

Moi je trouve que ce n'est pas la même chose. :x

Dans l'article de LCI, il était marqué qu'à cause de son poids, la barre était passé sous son ventre et qu'elle n'était attaché à rien. Hors, un Rugbyman de 1m95 et pesant 100 kg pourra baisser la lapbar comme n'importe qui et sera autant protégé que les autres personnes. :wink:

Donc je pense que c'est plus un problème d'IMC (Indice de Masse Corporelle) que de poids! :police:
 
Ce que je ne comprend pas c'est :
Avait-elle fixé la barre de sécurité sous son ventre ? Si c'est le cas, elle n'était maintenue par rien du tout.
Elle avait quand même des jambes, non ? Puis la barre n'est pas toujours en dessous du niveau du ventre ?  :?
 
Dans les hyper-coasters (ou mega ou giga je sais plus enfin dans ceux comme Gogo ou EGF) de Intamin la barre est sous le ventre donc sur les jambes et on est parfaitement retenu. Par contre dans les wild mouses (spinning ou pas) la bar est sur le ventre donc je pense que celles de Pax sont sur le ventre aussi.
 
Excuse moi de te contredire ma Touff, mais je ne me suis pas du tout senti bien retenu sur Goliath .... J' ai trouvé la LapBar vraiment petite et fine  :-)

Et pour Pax tu as raisos, c' est le même genre de Lap Bar que sur les Mine train Vekoma  :-)
 
Et bien moi si, pendant les airtimes j'ai vraiment senti que la lap bars retenait bien, je me sentait bien en sécurité.

Mais je pense que le principal n'est pas de se sentir en sécurité mais d'être en sécurité.
 
touffman a dit:
Mais je pense que le principal n'est pas de se sentir en sécurité mais d'être en sécurité.

C'est un peu le principe d'une lap bar sur un looper tel que Blue fire. L'effet rend tellement que les gens ( lambda ) se demande si il peuvent lâcher  la bar pendant l'attraction  :evil:.
 
Jayzz a dit:
Excuse moi de te contredire ma Touff, mais je ne me suis pas du tout senti bien retenu sur Goliath .... J' ai trouvé la LapBar vraiment petite et fine  :-)

Et pour Pax tu as raisos, c' est le même genre de Lap Bar que sur les Mine train Vekoma  :-)

Les lapbars intamins sont pour ma part trés rassurante, je laisse toujours entre 5cm et 10cm de jeu entre mes jambes et la lapbar, et je n'ai jamais eté ejecté par dessus bord puisque je suis toujours là  :rire:

Mais ce n'est pas sans rappeler l'accident qu'il y a eu dans Superman Ride Of Steel ou un gas avait eté ejecté parcequ'il etait aussi de forte corpulence. C'est pour cela qu'ils ont rajouté des ceintures en plus de la lapbar. 

Je pense qu'il en sera de même pour le coaster PAx !
 
(modéré) Normalement la limite pour qu'une personne de forte corpulence puisse faire un coaster en toute sécurité c'est "est ce que je peux fermer la barre ou non ?" Si je peux fermer la barre et que malgré tout je suis pas en sécurité y'a un gros problème !!

Regardez sur Sista : le système de vérification des lap bars réclame que 4 crans soit enclenchés au minimum pour laisser partir le train ! A mon avis ça a été mûrement réfléchi. Si je peux fermer 4 crans, alors je ne risque rien...
 
Pareil chez KMG. Sur les Flat Rides, le harnais se baisse automatiquement. Si la barre n'est pas assez fermée (même si la personne de forte corpulence est bien saucissonnée à première vue), le tableau de bord retourne une erreur.
Donc en plus de ce que dit Nairolf, des systèmes bien pointus existent, mais faut passer un peu plus de temps à les concevoir, prévoir un peu plus dans la fabrication... Et c'est déjà de trop pour un coaster discount  :-(
 
(modéré)
C'est quand même affreux, nous avons tous perdus un proche ou quelque chose comme ça, mais une mère, ou une femme, c'est quand même une horrible souffrance. :cry:
Ils ont indirectement détruit des vies, les enfants doivent êtres traumatisés à vie d'avoir perdus leur mère devant leurs yeux, impuissants.
Fin bon tout ça pour dire que c'est scandaleux et très triste...
 
(modéré)

Ce n'est pas la 1ere fois que j'ai un retour d'accident de ce parc ...

Ils devraient contraindre leparc a passer en revue toutes ses attractions ... Quitte a le fermer pendant les travaux ...