Airtime et compagnie

EVENPARK

Membre
26 Octobre 2009
380
0
Bonjour à tous,
Je propose d'ouvrir un nouveau sujet traitant exclusivement de l'airtime, pourquoi?
Parce que hier sur le chat (je vous invite d'ailleurs a nous rejoindre car on rigole bien et échangeons dans un bon esprit très sympa), donc hier nous parlions airtime, je ne sais plus qui me disait qu'il était attiré vers le bas, moi je lui répond que l'airtime te tire vers le haut et que sinon ce n'est pas de l'airtime, il me répond que si et que ce que je décris est un éjector airtime, un autre répond que non qu'il s'agit d'un floating airtime, bref s'en suit une discution assez amusante et sympa, je me suis dit qu'il fallait ouvrir un topic sur l'airtime et ses différentes appelations, se raconter nos experiences ou premiéres fois, nos préferences, et notre propre définition de ceci, sans oublier nos déceptions etc...bref ce sujet peut etre vaste et passionnant car après tout si nous aimons les coasters c'est beaucoup grace a ce fameux phenomene appelé...airtime!et que cela méritait bien un nouveau débat, dans une ambiance de camaraderie a vous :mrgreen:
 
La dernière fois, lors d'une sorte de mini-exposé en Anglais, j'ai dis que l'airtime était la principale sensation d'un coaster. J'ai ensuite demandé si il y en a qui connaissait... Personne. :cry:

Voilà la définition que j'avais faite d'un coaster aussi :
"A coaster is not all about speed and height, it's more about g-forces variations and sensation of speed"
J'ai bon ?  :-P

Pour moi, lors d'un airtime, on veut aller en haut mais le train nous pousse vers le bas. Donc c'est un peu comme si on était tiré des deux côtés.  :-P
Enfaîte je pense que ça doit dépendre de la force qu'on prend, sachant que les forces marchent toujours par couple, ici la force centrifuge avec la force centripète.
 
SSEP a dit:
je ne sais plus qui me disait qu'il était attiré vers le bas, moi je lui répond que l'airtime te tire vers le haut et que sinon ce n'est pas de l'airtime, il me répond que si et que ce que je décris est un éjector airtime, un autre répond que non qu'il s'agit d'un floating airtime.

Oui je t'ai  dit que dans dans Th13teen il y avait un bon airtime car on était tiré vers le bas et donc on touchait plus notre siège. Mais dans "tiré vers le bas", j'entendais bien sûr que comme le train était tiré vers le bas grâce a un "piston", on était éjecté vers le haut, donc, ça faisait une sorte d'éjector airtime.
C'est après que Jay et moi avons essayé de t'expliquer la différence entre Ejector, Floatting, et airtime.

L'ejector, comme son nom l'indique, c'est quand le train passe une figure assez rapidement et qu'on est comme éjecté du train. ( ex : Goliath)
Le floatting, c'est comme dans Silver Star, la figure est passé a vitesse moyenne, et on est situé entre la retenu et le siège, comme si on flottait quoi.
Enfin, l'airtime ( pour moi), c'est le mot général qui désigne la présence de Gs inférieur a 1G et que l'ont ressent dans l'attraction ( si on le sens pas c'est pas un airtime).  Ça peut être aussi l'airtime qui est situé a mi-chemin entre l'ejector et le floatting ( ex : Saw)
 
Oula il y a comme une confusion
Ça peut être aussi l'airtime qui est situé a mi-chemin entre l'ejector et le floatting ( ex : Saw)

il n'y a rien entre le floatting et l'ejector :

-airtime classique (entre 0G et -1G dans le référentiel du rider) ,sensation d'être plus léger mais on touche encore le siège.
-floatting  (-1G tout rond), on flotte entre le siège et la barre
-ejector (> -1G), on est éjecté c'est a dire envoyer vers le haut mais on est retenu par la lapbar.

Après ce qu'on appel airtime en général c'est les trois :mrgreen:
 
Bah désolé chapichapo, mais je pense que la logique veut que quand on pèse -1x son poids, on ne reste pas dans son siège à être attirer par la Terre au même rythme que le train tombe... Le floatting c'est quand tu flottes, or flotter = ne pas peser de poids, donc 0G car on ne subit pas son poids.
Pour l'airtime "classique" je crois que c'est pareil, la sensation d'être seulement plus léger est due au fait qu'on subit encore son poids, mais moins, mais pas "pas du tout" : donc entre 1 exclu et 0 exclu.
 
chapichapo a dit:
Oula il y a comme une confusion
il n'y a rien entre le floatting et l'ejector :

-airtime classique (entre 0G et -1G dans le référentiel du rider) ,sensation d'être plus léger mais on touche encore le siège.

C'est qu'on appelle du floatting. Sur SiSta, les airtimes max sont de -0.8G, et c'est du floatting. Des airtimes a -1G tout rond, j'ai pas d'exemple précis mais c'est du floatting aussi. Après, chacun voit ça comme il veut, on peut appeler ça comme on veut je pense.
 
@Leflo tu oublis qu'on subit 1G permanent  à cause de la terre donc -1G + 1G = 0G

@theghost c'est pas faux, disons qu'entre -0.8G et -1G on ne sent pas une grande différence on peut donc définir les floating entre ~ -0.8 et -1G voir -1.1G. L'autre paramètre important c'est la durée pour parler de floatting il faut surtout que cela dure pour qu'on est le temps de flotter, vaut mieux -0.8G pendant 1 seconde que -1.1G pendant 0.1 seconde.

 
@Leflo tu oublis qu'on subit 1G permanent  à cause de la terre donc -1G + 1G = 0G

Bien dit, il faut bien différencier l'accélération (car ce sont bien des accélérations) que font subir l'attraction (-1G) et celle finalement subie par le rider, qui est toujours soumis à son poids (-1+1G = 0G, c'est le floating).
 
BenJ a dit:
Bien dit, il faut bien différencier l'accélération (car ce sont bien des accélérations) que font subir l'attraction (-1G) et celle finalement subie par le rider, qui est toujours soumis à son poids (-1+1G = 0G, c'est le floating).

Ah d'accord, non je pensait qu'il parlait en effet de l'accélération finale.
 
Mais pour moi etre tiré vers le bas ce n'est pas du tout un phenomene de airtime, ok meme si la descente est ultra rapide (comme une tour par ex) et que toi tu es décoller et retenu par la lap et bien je ne considere pas ca comme de l'airtime; c'est juste le train qui descend plus vite que toi!alors que l'airtime (selon moi) c'est quand ton corp continu de monter, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire :lol:
 
Mais je comprend que mon premier post portait à confusion car j'ai mis dans le référentiel du rider mais j'aurais du mettre G produit par le coaster . C'est bête mais avant ton post BenJ je n'arrivais pas à l'exprimer correctement :idiot:

Mais pour moi etre tiré vers le bas ce n'est pas du tout un phénomène de airtime, ok même si la descente est ultra rapide (comme une tour par ex) et que toi tu es décoller et retenu par la lap et bien je ne considère pas ca comme de l'airtime; c'est juste le train qui descend plus vite que toi!alors que l'airtime (selon moi) c'est quand ton corps continu de monter, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire :lol:


On comprend même très bien et cela s'explique même physiquement car dans une descente tu n'auras que des airtimes "classiques" supérieur à -0.8G voir au mieux un semblant de floatting lorsque la descente deviens raide d'un coup et que tu es au dernier rang. Alors que ce que tu décris est vraiment typique de l'ejector, ton corps continue de monter et la lapbar te retiens
 
Les air times les plus puissants que j'ai senti sont sur un Space Shot de S&S, de courtes durées mais meilleurs que  sur les coasters.
 
Oui c'est tout a fait possible certains Space Shot sont très puissant mais perso mon préféré reste celui de Walibi World, ce n'est pas un ejector (donc pas un airtime très puissant) mais un floatting qui dure super longtemps, en bref t'es vraiment en apesanteur comme dans l'espace.
 
Floating c'est flotter donc c'est 0G on n'est plus soumis à l'attraction terrestre comme dans l'espace... Enfin en réalité, c'est inexact : la pesanteur est toujours là, mais on la compense par une force d'inertie opposée directement, ce qui fait que la résultante de tout ça est quasi nulle.
C'est un truc que j'ai appris en tapant le reportage, la différence entre apesanteur (absence de pesanteur, comme dans l'espace, quand on est en dehors du champ d'attraction) et impesanteur (quand elle est compensée par une force autre : coaster, avion "0G" etc...)

De toute façon tout est là :
http://www.coastersworld.fr/index.php?page=r_forces
 
heu sauf que dans l'espace ou due moins dans un satellite (comme la station ISS)  c'est bien une force d'inertie qui fait que l'on est en apesanteur/impesanteur. Si le satellite ne tournais pas on tomberais sur la terre .
 
Menfin dans ce que vous appeler un ejector airtime, c'est le corps qui continu a monter donc il y a bien un phenomene et pour moi c'est cela de l'airtime!
Dans le cas d'une chute comme sur une tour c'est le train qui descend si vite que le corps ne peut pas suivre, ce n'est pas a mon avis un phenomene car le corps ne décrit pas un mouvement de lui meme! donc les fesses decollent mais je n'appelle pas ceci un airtime :-o
 
SSEP a dit:
Dans le cas d'une chute comme sur une tour c'est le train qui descend si vite que le corps ne peut pas suivre, ce n'est pas a mon avis un phenomene car le corps ne décrit pas un mouvement de lui meme! donc les fesses decollent mais je n'appelle pas ceci un airtime :-o

Pas du tout, toutes les masses sont censées tomber à la même vitesse d'une même hauteur, une feuille de papier et une pierre tomberaient à la même vitesse s'ils n'y avaient pas les frottements de l'air sur la feuille (d'ailleurs il suffit de la mettre en boule et de renouveler l'expérience pour s'apercevoir de la chose concrètement). Autrement dit, sur une attraction type Freel Fall Tower, la nacelle et toi descendez à la même vitesse et gagnez la même vitesse à chaque secondes à savoir 10m/s. :wink: Donc physiquement, on ne devrait pas décoller du siège ni s'écraser dessus ( :? ) durant la descente, mais simplement descendre avec elle.
 
LeFLO a dit:
Pas du tout, toutes les masses sont censées tomber à la même vitesse d'une même hauteur, une feuille de papier et une pierre tomberaient à la même vitesse s'ils n'y avaient pas les frottements de l'air sur la feuille (d'ailleurs il suffit de la mettre en boule et de renouveler l'expérience pour s'apercevoir de la chose concrètement). Autrement dit, sur une attraction type Freel Fall Tower, la nacelle et toi descendez à la même vitesse et gagnez la même vitesse à chaque secondes à savoir 10m/s. :wink: Donc physiquement, on ne devrait pas décoller du siège ni s'écraser dessus ( :? ) durant la descente, mais simplement descendre avec elle.

Non parce que tu oublis le facteur le plus important à savoir le poids!Tu prends 2 boules l'une de 5klg et l'autre de 20 et tu les jettes de 50 metres, et bien c'est logiquement que la plus lourde arrivera en premier au sol :mrgreen: