[Annulé] Europa City : un nouveau parc d'attractions à côté de Paris

La Chatte

Membre
29 Juin 2010
570
120
28
L'agence d'architecture danoise BIG, dont j'ai déjà parlé dans le sujet Quand l'architecture se mêle aux attractions travaille sur un projet de complexe de loisirs à côté de l'aéroport Charles-De-Gaulle. Au programme, des boutiques, des restaurants, des salles de spectacles, des espaces en plein air, des centres sportifs, un parc d'attractions et un parc aquatique; le tout inscrit dans le projet du Grand Paris.

Ce projet se nomme Europa City et devrait ouvrir en 2020.

Europa City on Vimeo
 
Ce projet donne vraiment envie et je crois qu'on aperçois du B&M sur la video a 2.01min MIAM.
Comme souvent ce genre de fabuleux projet est annulé alors j'attends les travaux avant de me réjouir.

Loisirs :
EuropaCity : 150 000 m² - Parc Astérix : 180 000 m²

superficie totale :
Parc de la Villette :55 ha - EuropaCity : 80 ha - Disneyland : 56 ha (1er parc) + 25 ha (2nd parc) = 81 hectares

Donc on a un parc d'attraction + un parc aquatique quasiment aussi grand que le parc Astérix et une superficie totale du resort qui correspondrais a la superficie des deux parcs Disney.

Si ce projet sort de terre c'est Disney et Asterix qui vont tirer la gueule :)

Pour ceux qui ont la flemme d'aller chercher les informations sur le site d'EuropaCity :

Show-Emotion
Salles de spectacles, cabarets, restaurants et bars, commerces culturels et technologiques.
Evénements
Concerts en extérieur, expositions et happenings...

Pop-Emotion
Parc d'attractions, manèges, cirque contemporain, restauration rapide, hébergements familiaux, grands magasins, enseignes internationales.
Evénements
Parades, foires, fêtes en plein air…

Sun-Emotion
Parc aquatique, boutiques - hôtels, restauration, centre culturel pour enfants, grands magasins, enseignes internationales.
Evénements
Pique-niques géants, arts de rue...

Hype-Emotion
Boutiques de luxe, grande halle d'expositions, ateliers de créateurs (mode, design, métiers d'art…), grands restaurants, ateliers de gastronomie, hôtels.
Evénements
Expositions, défilés de mode, ateliers culinaires.

Xtrm-Emotion
Parc des neiges, sports extrêmes, auberges de jeunesse, mode et magasins pour adolescents.
Evénements
Compétitions, démonstrations, événements sportifs…

Zen-Emotion
Magasins et restaurants bio et responsables, ferme pédagogique, parcs et jardins de cueillette, médiathèque, centre de remise en forme et de soin, spas.
Evénements
Semaine du goût, salon du bio et de l'agriculture...
 
Juste à côté du parc asterix ?! ... Intéret ?
Il y a une région comme rhone alpes où là par contre il en manque des parcs vu la population qu'il y a !
 
Pour habiter Gonesse, (ville où EuropaCity devrait ouvrir), c'est tout bonnement utopique leur projet!
Ils veulent faire: centre commercial, piste de ski indoor, parc d'attraction, parc aquatique, grande salle de spectacle le tout au même endroit, mais pour avoir vu un article dans la presse il y a quelques mois, avec les finances pour les différentes parties, le parc d'attraction n'avait qu'un budget de 250 000 000€ pour tout faire. Et les visuels que l'on a sont tout juste la skyline de Port Aventure (shambi et dragon kahn).....

Je pense que le projet va tout simplement finir en grand centre commercial (dont je ne vois pas l'intérêt étant donné que nous avons déjà O'Parinor, Parinor 2 et aéroville a moins de 15km a la ronde.....
 
Joris73 a dit:
Juste à côté du parc asterix ?! ... Intéret ?
Il y a une région comme rhone alpes où là par contre il en manque des parcs vu la population qu'il y a !

Pour la vue sur Paris  :-D :-D

Sinon , je trouve ce projet interessant bien que je soit d'accord avec toi Jorris : la localistion ... c'est pas là qu'il aurait fallu le placer ... mais bon .
 
C'est clair que ce genre de projet aurai plus eu sa place près de Lyon où il n'y a aucun parc de grande ampleur à des centaines de kms à la ronde. En plus ils auraient eu plus d'investisseurs que là avec Disney et Astérix à moins de 50 km.

Mais si ça voit le jour (sans diminution du budget) c'est sur que ce serai un sacré parc en prévision, une bonne nouvelle pour nous !

Maintenant je vois plus un grand centre commercial, un parc aquatique de très bon niveau (Astérix et Disney n'en ont pas), des salles de spectacles, etc. Donc un projet proche de ce qui est annoncé pour le moment, mais avec un parc d'attraction annulé ou largement moins grand qu'annoncé  :x Du genre un parc très familial avec au mieux 2 ou 3  flat ride et un coaster à sensation... Et déjà ça serai pas mal si le parc fait parti du projet final^^
 
Ça à l'air très intéressant, mais beaucoup plus porté sur la diversité d'activités et de divertissement que sur les attractions et montagnes russes, je pense pas que le parc sera d'une grande qualité niveau coaster, pour B&M ça m'étonnerait, sinon j'imagine pas le budget total du parc, et vu que les attractions n'ont pas l'air leur plus grande préoccupation...
 
[JULIΣN] a dit:
Je conforme !!  :x

Whaat ?! J'ai pas compris là  :-D
En tout, cas, si ça ce concrétise, on dira tous un grand merci au gentil Prince du Qatar, qui non content de posséder
1/8 des autoroutes françaises, un club de foot, possédera aussi un parc d'attraction !
 
C'est un beau projet, vu les dates, on en est encore très loin: début de construction en 2017, ouverture à partir de 2020. Et d'après un article du Figaro (c'est l'article le plus récent que j'ai trouvé concernant ce sujet, disponible ici: http://www.lefigaro.fr/immobilier/2014/11/05/05002-20141105ARTFIG00081-europacity-un-autre-grand-projet-conteste.php), les terrains ne sont pas encore achetés et l'étude d'impact environnemental n'a pas été lancé.

Donc on a le temps de voir venir, si jamais ce projet se fait un jour!
 
Crapaud a dit:
C'est un beau projet, vu les dates, on en est encore très loin: début de construction en 2017, ouverture à partir de 2020. Et d'après un article du Figaro (c'est l'article le plus récent que j'ai trouvé concernant ce sujet, disponible ici: http://www.lefigaro.fr/immobilier/2014/11/05/05002-20141105ARTFIG00081-europacity-un-autre-grand-projet-conteste.php), les terrains ne sont pas encore achetés et l'étude d'impact environnemental n'a pas été lancé.

Donc on a le temps de voir venir, si jamais ce projet se fait un jour!

Surtout que les agriculteurs qui ont les terrains ne sont pas d'accords pour vendre leurs terrains (expropriations à prévoir donc)... Il va y avoir des manifs.
Surtout que les champs que l'on à sur Gonesse sont apparemment super fertiles et sont la depuis des années!
 
Il semblerait que ce projet joue beaucoup la carte du transport en commun.
J'ai cru comprendre par la vidéo que le futur métro du projet Le Grand Paris passera à cet endroit. Je me demande si cet espace ne sert pas juste à créer une destination touristique dans le seul but de générer une clientèle pour ce projet de métro. et donc de le rentabiliser (ce projet semble tellement pharaonique que même si ça concerne la région parisienne je ne sais pas si ça peut être rentable).

Par contre, ne vous attendez pas à un parc d'attractions majeur, c'est vraiment un concept visant à ajouter une diversité au projet, permettant aux jeunes de patienter pendant que maman se ruine dans les boutiques de luxe.

J'ai découvert assez récemment Bjarke Ingels. Il a fait pas mal de beaux projets dans le monde, je suis d'ailleurs surpris qu'il se lance dans un truc pareil.
 
chauvirey a dit:
Par contre, ne vous attendez pas à un parc d'attractions majeur, c'est vraiment un concept visant à ajouter une diversité au projet, permettant aux jeunes de patienter pendant que maman se ruine dans les boutiques de luxe.

Ils annoncent 150 000 m² (presque autant qu'Asterix) pour le parc d'attraction et je vois mal autant de surface comblé uniquement avec quelques manèges forains.
Il y aura je pense quand même de grosses attractions et les incontournables du type Drakkar, bouée, free fall etc ... et peut être 2-3 coasters.

Tout va dépendre de la somme consacré pour le parc. Avec 20 millions par exemple, il est certain que nous n'aurons pas grand chose d'excitant ni quelconque thématisation.
 
La surface ne fait pas tout. C'est sur que sur cette surface on peut espérer au moins une quinzaine/vingtaine d'attractions dont 2 ou 3 coasters.

Après faut voir la "cible" du parc, enfants en bas âges, familles ou ados et adultes? Faut aussi voir la qualité des coasters si il y en a (du Zamperla/Vekoma/etc ou du Intamin/Mack/B&M). Et faut enfin voir le niveau de théma qu'il y aura, du Disney ou du Walibi?

Et faut déjà que le projet voit le jour pour commencer  :-D Quand on voit que les terrains ne sont même pas achetés et contestés par les agriculteurs qui les possèdent en ce moment, ça part très mal !
 
Parc Astérix : 180 000 m², ça fait 18 ha  :?

Y a pas un petit problème de chiffres là ??
 
Les 15 hectares c'est peut-être l'ensemble du parcs (entrée, parkings, etc compris), alors qu'a Astérix c'est seulement la surface avec les attractions, non?
 
Le projet est bien porter par le groupe auchan. Travaillant à l'entrepôt auchan Duttlenhein y a une feuille afficher parlant du projet. J'en ferai une photocopie. Mais je peux déjà vous dire qu'ils ne parlent pas de parc d'attraction mais d'un seul coaster .