[Battle n°2] Le trip du débutant

Quel est le meilleur choix ?

  • Retourner à Disney, il n'y a que ça de vrai

    Votes: 4 3.6%
  • Europa Park

    Votes: 63 57.3%
  • Parc Astérix

    Votes: 11 10.0%
  • Port Aventura

    Votes: 33 30.0%
  • Thorpe Park

    Votes: 13 11.8%
  • Walibi Belgium

    Votes: 4 3.6%
  • un autre parc français

    Votes: 4 3.6%
  • un autre parc encore (Cedar Point pourquoi pas, mais précisez-le moi)

    Votes: 8 7.3%
  • Phantasialand

    Votes: 44 40.0%

  • Total des votants
    110

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 339
448
Toronto
Le deuxième battle ne confrontera donc pas des coasters mais aura besoin de votre expérience pour guider au mieux un jeune novice, curieux de découvrir le monde des montagnes russes. Voici la situation :

Vous êtes ou vous devez conseiller (au choix) un coasterfan herbe. Il a très peu d'expérience mais est enthousiaste pour découvrir de nouvelles choses. C'est pour cela qu'il est venu vous parler ou qu'il a atterri sur CoastersWorld.

En gros il a fait Disney et son parc français régional, éventuellement le Parc Astérix (mais sans Oz) donc son catalogue de coaster est très réduit, il ne sait pas ce qu'il aime.

Il souhaite faire un trip pour découvrir. A priori il ne sait pas si il va aimer, donc on se restreint à un parc, et il faut que ce soit proche et/ou avec un intérêt autre que le parc pour justifier le voyage si ce dernier ne plait pas.

Pour le conseiller il y a tout un tas de critères possibles :
  • La qualité des meilleurs coasters, sensés produire le déclic
  • La qualité global des coasters, histoire d'éviter le dégoût avec des merdes
  • Une offre assez large pour augmenter son expérience
  • L'offre en dehors des coasters
  • De quoi occuper d'éventuels non-riders
  • Le côté agréable du parc (déco, intégration, théma, nourriture, propreté, personnel)
  • Le prix total du trip
  • La facilité de transport, avec ou sans voiture
  • L'intérêt des destinations touristiques autour
  • ...

La liste est aussi longue que vous voulez, ça peut aussi être la qualité visuel des autochtones ou la présence d'un Burger King dans les environs...

Voici donc une liste de quelques propositions. Si certaines ne sont pas présentent dans le sondage, vous n'avez qu'à le signaler et je les ajouterai.

Port Aventura

PA23333z_LR.jpg


Avantages :
  • Shambhala, mais aussi Dragon Khan et Red Force pas loin désormais
  • Une offre assez large en dehors des coasters avec une grosse tour de chute et des attractions aquatiques
  • Beau et bien thématisé
  • En transport Barcelone est bien desservi depuis la France, puis un train nous emmène direct au parc
  • La belle ville de Barcelone à côté

Inconvénients :
  • La présence envahissante de touristes français qui taguent toutes les files d'attente...
  • La nourriture pas au top (d'après mon souvenir)
  • Présence de cette merde de Stampida (je n'ai pas essayé de retrack)
  • Le dilemme Furious Baco : doit-on l'aimer ou le détester ?
  • (Avant Red Force, qui n'est même pas dans le même parc, ça l'offre était un peu restreinte en bons coasters)


Thorpe Park

stealth-header.jpg


Avantages :
  • Trois très gros coasters de modèles et constructeurs complémentaires (launch hydraulique, wing et inverted B&M) + Saw The Ride qui est sympa aussi
  • Des flats rides de folie, enfin bref une excellente offre en sensations fortes
  • À côté de Londres, où les possibilités touristiques sont illimitées.
  • Accessible en transport en commun
  • Des thémas qui peuvent plaire à une certaine partie du public (mais pas tout le public)

Inconvénients :
  • Si vous venez pour les enfants ou la famille, passez votre chemin ou allez à Chessington. Ce parc est entièrement orienté frissons.
  • C'est la même chose mais le manque d'attractions familiales se fait aussi sentir pour les coasterfans
  • Les ados anglais à faible QI


Europa Park

EP_Wodan_bluefire.jpg


Avantages :
  • Trois bons coasters, variés, accessibles à tous
  • Un catalogue on ne peut plus complet de coasters familiaux, de quoi pouvoir tester un peu tout ce qui se fait dans cette catégorie
  • D'autres attractions sympas
  • Des thémas et un parc très soignés
  • Un parc propre, assez efficace, et une restauration variée
  • Accessible en navette depuis Strasbourg (ou Selestat) qui est à 1h45 de Paris

Inconvénients :
  • Aucun hit qui peut se prétendre parmi les très bons coasters
  • Pas d'attraction intense
  • Je ne parle pas allemand (une fausse excuse car beaucoup d'employés parlent français)
  • La musique traditionnelle suisse me tape sur le système


Disney

n013047_2019may13_sleeping-beauty-castle_900x360.jpg


Avantages :
  • Pourquoi changer les bonnes habitudes ?
  • C'est magique :unicorn:
  • Waouw la théma !
  • Pas cher du tout 90€ la journée, en plus on a deux parcs

Inconvénients :
  • Le RER A est souvent en panne
  • J'en ai marre des touristes "asiatiques" qui ont les mêmes oreilles Mickey qui moi :evil:
(Bon faut pas se mentir, il n'y a pas de bons coasters, et tout est trop cher :shit:)


Parc Astérix

hd-dsc_5585.jpg


Avantages :
  • Le splendide Oz'Iris !
  • C'est pas trop loin

Inconvénients :
  • La jeunesse française
  • Présence de coasters merdiques autour, pas d'autres bonnes attractions (en attendant la nouveauté 2017)
  • Affluence parfois mal gérée

Gardaland

1260x550-04_v2.png


Avantages :
  • Deux beaux B&M, même s'ils sont de petits modèles
  • Une bonne offre familiale, et un parc joli dans l'ensemble
  • Un bon parc aquatique à proximité
  • Le cadre du Lac de Garde qui est magnifique autour

Inconvénients :
  • Difficile d'accès sans voiture
  • Un looping coaster Vekoma


Walibi Belgium

kvds-20160604-204459-0016-fc300x.jpg


Avantages :
  • Aucun bon coaster, tout le catalogue Vekoma, ah mince c'est un inconvénient


Parque Warner Madrid

superman_3.jpg


Avantages :
  • Deux B&M, même si l'un est un Batman, et puis Stunt Fall
  • Accessible

Inconvénients :
  • Un wooden dégueu
  • Il y a un second parc à Madrid, or c'est difficile de faire deux parcs quand on ne sait pas si cela va nous plaire, il faudra donc y retourner
  • Il manque un peu d'attractions familiales et seul superman est vraiment une référence


Phantasialand

ga_bt_taron_zug_23.jpg


Avantages :
  • Un parc en permanent renouvellement, qui ne fait rien comme ailleurs.
  • Une théma et une intégration comme il n'en existe nul part ailleurs
  • On peut boire de la bière à Cologne
  • Attire les éloges des fans

Inconvénients :
  • Un peu plus difficile d'accès
  • Ils font ce qu'ils peuvent mais le parc reste petit à l'échelle européenne, on peut le faire plus tard


Holiday Park

EGF2_content.jpg


Avantages :
  • Expédition GeForce :love:
  • Avec Skyscream, la tour de chute et le star flyer on est bien servi en sensation
  • Belle intégration dans la forêt
  • Le groupe Plopsa essaie d'orienter le parc aussi pour les familles et enfants

Inconvénients :
  • Très très paumé
  • Un peu petit


Fraispertuis City

comparatif.jpg


Avantages :
  • Un bon parc pour les petits
  • Une belle nouveauté
  • Pas cher
  • Un dirigeant passionné

Inconvénients :
  • Paumé
  • Trop petit


Nigloland

thumbs.php


Avantages :
  • Alpina Blitz
  • Parc agréable

Inconvénients :
  • Sans inconvénients il y a tout de même peu d'avantages, j'exagère il y a aussi Air Meeting et la nouvelle Freefall


Walygator

56521502042011336.jpg


Avantages :
  • Parc magnfique
  • Euh non en fait il n'y a que Monster


Walibi Rhônes-Alpes

16_8_orig.jpg


Avantages :
  • Timber

Inconvénients :
  • Le reste


Cedar Point

1747483_orig.jpg


Avantages :
  • Tout ce qu'il se fait de mieux en terme de coasters, le catalogue complet

Inconvénients :
  • Ce n'est pas super proche
  • Ne donne-t-on pas de la confiture aux cochons ?



Cette liste ne peut être exhaustive, n’hésitez pas à faire d’autres propositions auxquelles je n’ai pas pensées. Si le parc pour qui vous voulez voter n’est pas dans la sondage, dites-le et je l’ajouterai avec plaisir (je le rappelle). Vous pouvez d’ailleurs, au fur et à mesure du Battle, modifier votre vote.[/list]
 
Je ne saurais que trop conseillé Phantasialand pour ma part. Ça permet de faire un peu de tourisme en Allemagne, qui n'est pas une destination très attirante au premier abord. Et ça permet aussi de boire une citerne de bière.
 
J'adore cette petite mise en situation, mais il habite où le coco? Parce que pour un premier trip de quelqu'un qui ne sais pas trop vers quel style de parc s'orienté, c'est un critère important  :fou:


Bref, pour moi c'est PAv sans hésitations. Ce parc allie au mieux sensations faible/modéré/forte avec une belle théma présente de partout, un temps parfais, des spectacle de partout etc etc... Et puis bon, il y a la mer à 10min, et Barça à une heure !
Le seuls point noir c'est l'affluence, mais on a qu'à dire que ce petit coco à plein de temps libre et qu'il partira en hors saisons !  :rire:
 
"Ne donne-t-on pas de la confiture aux cochons ?"
La vache, c'est méga violent :mdr: :mdr:

J'ai voté Europa Park et "autre".

Europa Park car c'est une valeur sûre, un parc au fonctionnement impeccable dans lequel on est certains de passer une bonne journée. Les aménagements sont superbes, l'ambiance y est très agréable, le catalogue d'attractions est extrêmement vaste et varié.
Mais le principal élément qui me pousse à éventuellement conseilleur EP aux néophytes, c'est JUSTEMENT son plus gros défaut pour nous coasterfans, à savoir la trop grande douceur de ses montagnes russes. Rien ne sort du lot, certes c'est malheureux, mais ça permet aussi aux petits nouveaux de rider aisément des bestioles qui, de l'extérieur, en jettent quand même pas mal ! Wodan est un des plus gros GCI au monde, Sista est toujours dans le top 3 des plus hauts grands-huits européens, et il faut avouer que le looping de Blue Fire n'a rien de petit. Dès lors qu'on a osé franchir le pas et monter dans ses machines, on ne peut qu'être séduit par leur douceur. Et hop, c'est une passion qui commence...
Du moins ça, c'est la théorie. Parce que dans la pratique, on peut très bien commencer son coasterfanisme par un grand-huit qui arrache, preuve à l'appui : j'ai visité en 2006 Pav, à l'époque j'étais trouillard comme pas possible, et Tomahawk m'avait fichu la frayeur de ma vie au matin. L'après-midi, pour faire plaisir à mon père je grimpe dans Dragon Khan, transi de peur... Et là, au moment même où le train se décroche, pouf, mon appréhension s'envole, et je passe mon tour à brailler que bordel, c'est génial quand même... Et hop, c'est une passion qui commence.

Du coup, pourquoi ne pas voter Pav ? Y'a du bon grand-huit, de bonnes attractions dans des registres variés, le parc est joli, le temps souvent top, y'a la mer à côté et Barcelone à 1h30 d'ici en train. Bah oui mais bon, les opérations... Mouaif.

C'EST POUR CETTE RAISON que si j'avais un parc à conseiller irrémédiablement aux néophytes (et aux autres), ben ce serait Phantasialand. Catalogue d'attractions monstrueux sur une toute petite zone, parc à la fois grandiose (par l'ambition de ses créations) et charmant (par sa petitesse), les grands-huit ne sont pas trop impressionnants mais étincellent de leurs qualités on ride (l'inverse d'Europa Park, quoi)... Comment ne pas avoir de déclic sur Taron ou Black Mamba ?
La bouffe est bonne, les opérations ultra efficaces, on ne s'y ennuie pas une seconde même sans être un rider... Bref c'est vraiment le must pour commencer, surtout qu'on est à 40mn de Cologne qui est une ville absolument superbe.
 
Avantages :
Timber

Inconvénients :
Le reste

Bon par contre la tu abuse... Parce que en réfléchissant bien y a quand même.. Eu... Ah bah oui.

Non mais sinon, le parc se fait en 10min montre en main et sans se presser, c'est un avantage ?  :fou:
Et puis la space shot et pas mal, et l'Eqwalizer aussi quand même. Bon c'est tout certes, le reste c'est du vide et du sans intérêts, mais je tenais à le préciser.
 
Pour moi j'ai commencé par Europa Park et ainsi je vote pour lui. Sista m'a fait découvrir la joie des HyperCoaster sans me dégoûter, Blue Fire m'a invité doucement à apprécier les Launch Coaster, et bien qu'ils soient des ballades sur canapé actuellement pour ma part, il y a tant à faire dans ce parc agréablement thématisé, que ce soit en terme d'attractions et de spectacles ou autres activités avec un grand choix de restaus, qu'on n'y trouve jamais le temps long, donc ma voix va clairement à EP ! Et c'est aussi là que l'on découvre le contraste avec Disney souvent premier gros parc de tout le monde, c'est à dire qu'on voit qu'il a mieux que Space Mountain dans le monde, et qu'il y peut y avoir de belles thémas ailleurs même sans licence, bien que Disney reste maître en la matière.
 
Pour moi j'hésite fortement entre Phantasialand et Europapark.

Tout d'eux ont une excellente théma pour faire rêver un débutant et réveiller en lui un côté parkfan. Ensuite, bien entendu, chaque parc a ses atouts. Phanta a chiapas, Taron, Winjas, et Black Mamba qui sont tous des excellentes machines en termes de sensation. D'autre part, EP est lui tout de même beaucoup plus familial, bien qu'il puisse tout de même bien impressionner un lambda avec Sista ou BF ( voire même wodan ).

Niveau restauration après, EP marque beaucoup de points à côté de Phantasialand.

Cependant, niveau des choses à faire, il y a Cologne qui est une ville sympathique à coupler avec Phantasialand. Et puis il est tout à fait possible de coupler ce trip avec un passage à Liège en Belgique pour goûter des bonnes bières belges (meilleures que les bières allemandes, croyez moi  :secret:).

Je reste néanmoins très partagé entre ces deux parcs, si je devais choisir entre les faire visiter à quelqu'un.
 
Je choisis sans aucune hésitation Phantasialand !
Pourquoi ?
Leurs très grandes offres d'attractions sont un excellent atout ! On l'a tendance à l'oublier mais le parc possède quand même une belle offre familiale ; Collorado Adventure , Raik , Maus Au Chocolat, Tartuff , ... qui sortent du lot. Et bien entendue leurs deux gros rides ; Taron et Black Mamba !
Pourquoi pas Europapark ?
Tout simplement parce que chez la souris Allemande , leurs trio de coasters peuvent décevoir si on en attend de trop , et peuvent passer au rang "Familiale" contrairement aux rides de Phanta.

[JULIΣN] a dit:
Bref, pour moi c'est PAv sans hésitations. Ce parc allie au mieux sensations faible/modéré/forte

Euh , "forte" , ça on peut le dire ! Mais Franchement Pav a un merveilleux trio Dragon Khan / Shambi et Red Force (Puis Furius et Hurakan Condor à la limite) mais le reste est plus anecdotique...
Les Rides Familliaux sont quand même bien à chier.  :secret:
Sans oublier cette organisation qui fait machine à cash  :mrred:
 
Je me suis déjà retrouvé une situation  plus ou moins similaire, la réponse est claire Phantasialand.

Cette réponse est avant tout une réponse de parkfan, les coasters c'est bien, mais il y a tant à côté pour s’imprégner du tout qu'est un bon parc.

En soit Phantasialand ratisse une offre large, qui comprends tout ce qu'un bon parc se doit d'avoir : des bons coasters avec des cibles différentes, des rides aquatiques de bonne manufacture, des dark rides ( bon ok y en a qui sont vieux )

Puis merde, à phantasialand, même dans les truc de merde on s'amuse ( à part dans les chiottes de l'enfer derrière temple, et éventuellement wakobato, mais wakobato c'est une légende indienne non ? )

Donc voilà, en cette situation j'avais emmené mes amis à Phantasialand, pour leur faire dépayser de tout ces parcs vus et revus, la réaction fut sans équivoque : "C'était vraiment génial ce parc, on y retourne l'année prochaine ? "

Cela reste néanmoins dans le cadre d'une visite Européene, évidement qu'Universal Studio Florida & Island Of Adventure restent le must des parcs, qui reprennent tout mes critères en explosant le compteur qualité.
 
Von Ati a dit:
Phantasialand
Toto662 a dit:
Phantasialand
jean yop a dit:
Phantasialand
Scotty a dit:
Phantasialand

Je viens d'ajouter Phanta aux propositions, mais pour moi il reste assez difficile d'accès car même s'il est proche de Cologne, il n'y a pas de gros aeroport à Cologne et pour faire Cologne->Phanta il faut prendre un train jusqu'à Brühl puis une navette, il faut donc être motivé. Et enfin (même si a posteriori j'ai beaucoup aimé), Cologne n'est pas la première ville que l'on pense à visiter en Europe (par rapport à Paris, Londres, Rome, Barcelone, Amsterdam, Berlin, ...) D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas mis les parcs romains, faciles d'accès eux-aussi. Bref pensez à la facilité d'accès !

[JULIΣN] a dit:
mais il habite où le coco?

Libre à ton imagination, c'est toi qui choisis ! C'est sûr que s'il habite en Alsace, il fera EP sans même lire ce topic. A Dunkerque, il ira à Plopsa (que j'ai oublié aussi). Et s'il vient de Nice et qu'il a une voiture il pourra penser à Garda. Mais du coup, ce serait intéressant d'imaginer qu'il viennent de Rennes ou Toulouse.

Toto662 a dit:
"Ne donne-t-on pas de la confiture aux cochons ?"
La vache, c'est méga violent :mdr: :mdr:

Ahah, je me suis permis de troller un peu  :-P :-D
Mais c'est pas 100% faux car débarquer dans un tel parc sans avoir défini ses goûts avant c'est compliqué. Il y a fort à parier que le lambda aura tendance à préférer les coasters qui sont visuellement les plus impressionnants (par exemple Kingda Ka plutôt que El Toro).

Toto662 a dit:
Mais le principal élément qui me pousse à éventuellement conseilleur EP aux néophytes, c'est JUSTEMENT son plus gros défaut pour nous coasterfans, à savoir la trop grande douceur de ses montagnes russes. Rien ne sort du lot, certes c'est malheureux, mais ça permet aussi aux petits nouveaux de rider aisément des bestioles qui, de l'extérieur, en jettent quand même pas mal ! Wodan est un des plus gros GCI au monde, Sista est toujours dans le top 3 des plus hauts grands-huits européens, et il faut avouer que le looping de Blue Fire n'a rien de petit. Dès lors qu'on a osé franchir le pas et monter dans ses machines, on ne peut qu'être séduit par leur douceur. Et hop, c'est une passion qui commence...

Tu relèves bien là une problématique qui me traquasse, comme je suis alsacien, beaucoup de mes amis connaissent Europa Park et l'adore. Pour eux même il s'agit du parc à sensation ultra forte européen, qu'ils ont la chance d'avoir à côté. Ils n'ont pas idée de ce qui existe à côté.

Du coup d'un côté je suis s'accord avec toi que c'est une chance de commencer calmement pour installer la confiance. En plus c'est top car il n'y a pas de bouse et de coaster baffant comme on en voit ailleurs. Par exemple je trouve ça top pour des enfants de 6-10 ans qui souhaitent (ou que l'on force à, j'en ai vu) découvrir. Mais après selon moi il y a un risque de se leurer et de s'accoutumer à une telle douceur.

Par exemple ma copine est fan d'EP. Du coup je l'ai emmenée à HoPa et lui disant que je préférais (je pense ne pas être le seul ici) EGF aux coasters d'EP, elle n'en revenait pas. Elle ne voyait pas ce que je lui trouvais. Je l'ai emmené à Waly, et là c'était la fois de trop, la spirale finale du Monster l'a achevée. Pourtant elle disait ne pas redouter les coasters, être plus forte que ça. Et puis à EP (contrairement à moi) elle préfère BF à Wodan. (Bon après on peut juste en conclure qu'après s'être habitué à EP, elle aime plus les coasters doux.)

Toti a dit:
pour goûter des bonnes bières belges (meilleures que les bières allemandes, croyez moi  :secret:).

Pour plutôt m'y connaitre, je suis d'accord avec toi.



Sinon j'entends tous vos avis, c'est très intéressant ! Je vois aussi que Thorpe a 4 votes actuellement, il mérité au moins ça, mais ce serait sympa de nous dire pourquoi :-)
 
Moi je me met à la place d'un marseillais ou d'un toulousain qui en a marre de faire Ok Corral, Walibi sud ouest ou des luna parks au bord de la grande bleu. Bon EP ,Phantasialand c'est trop loin, Disney c'est loin mais bon avec le TGV en 3 - 4h tu est chez Mickey, mais niveau coaster et flat rides et le prix ça fait grincer des dents, mais au moins ce sera l'occasion de visiter Paris (et de passer devant le parc des princes pour rigoler un peu), Thorpe pourquoi pas avec le TGV et l'eurostar Londres n'est pas si loin n'ont plus même si j'avoue commencer par ce parc c'est brûler les étapes. Donc au final pour moi l'idéal pour un mec venant de Marseille ou Toulouse c'est de prendre l'A9 s'arrêter à la Jonquere prendre des clopes puis direction Tarragone pour commencer doucement avec un El Diablo puis grimper les echelons Tomahawk, Stampida, Furius Baco jusqu'à finir par Shambhala ou Red Force qui ouvrira bientôt ! Bref PortAventura ça reste une valeur sur quand t'habite le Sud de la France et puis bon Barcelone c'est une belle ville aussi  :-)
 
Tout d'abord, bravo pour cette section. Cela apportera de la vie sur le forum même en période creuse...


Ce cas s'est déjà présentez à moi. Et j'ai conseillé Europa Parc, mais sur 2 jours.

Pourquoi? Car à Rust l'offre est relativement complète en coasters + les water-ride/coasters. Bien sur les rides ne sont pas des TOP européens, mais justement, ils permettent un 1er contact avec des machines visuellement imposantes (et donc impressionnantes pour des novices).
Je part du principe, pour répondre à ce sondage, que je conseil des amis ou de la famille, donc on est relativement du même coin géographique. J'habite à 4h30 d'EP (4h de Phanta) et le trajet se fait très facilement (A4 jusqu’à Strasbourg). Le déplacement reste un peu cher, c'est pour cela, entre autre, que je conseil 2 jours (et une voiture complète).
Il y a aussi l'offre d’hébergement qui est complète, notamment les "Hausgäste" confortable et économique (environ 25€ par personne par nuit, avec petit déjeuner pour certaines ET billet de parking pour J2 au parc, le 1er jour étant à la location).
Ajoutez à ça, la "barrière" de la langue qui est quasi inexistante, la décoration, la propreté, la restauration et plus plus généralement l'ambiance "pas chez Mickey", je pense que ce parc est un bon choix pour s'initier à des nouvelles sensations et y prendre goût.

Il en va de sois, éviter si possible le jour ou la période d'Halloween pour une 1ére visite.

Pour finir j'ajouterai, que je conseille Phantasialand par la suite, histoire de garder une progression.
 
Je conseillerai E-P, il y a une grande variété de coasters dont certains de bon niveau (sans être les références européennes du genre). Ils procurent des sensations sans être très hard en plus et ont un certain niveau de théma (sans atteindre celui de Phanta non plus).

Je le grouperai même avec HoPa pour présenter aussi la folie des airtime d’EGF aux coaster fan en herbe. Ca permet de présenter un des meilleur parc d’Europe (E-P) et un des meilleures coasters (EGF) sur un seul trip.

D’ailleurs ça a été mon premier trip et c’est ce  que j’avais proposé à mes cousins (annulé finalement).
 
Rem10 a dit:
Je le grouperai même avec HoPa pour présenter aussi la folie des airtime d’EGF aux coaster fan en herbe. Ca permet de présenter un des meilleur parc d’Europe (E-P) et un des meilleures coasters (EGF) sur un seul trip.

Pour coupler un des meilleurs parcs et un des meilleurs coasters d'Europe, pas besoin de faire deux parcs différent ! Y'a Phanta plus au nord :ange:
 
aqwnji a dit:
Je viens d'ajouter Phanta aux propositions, mais pour moi il reste assez difficile d'accès

En tout cas il est plus facile d'accès que PWM que tu as mis " facile d'accès ", il n'y a plus de train pour aller à PWM, t'es obligé d'avoir une voiture ! Enfin si tu peux prendre le combo train + bus mais bon ça gâche bien la journée vu comment le parc tourne.
 
Moi je répond Europa Park, c'est pour moi la référence à connaitre. La théma, les autres rides, la restauration, les spectacles sont autant de point qui en font un ensemble.

On est pas dans les extrêmes niveau coaster, c'est familial, mais il y a quand même de quoi découvrir différentes sensations et familial ce n'est pas une insulte non plus d'ailleurs !

Cela étant dit, pour les gens de la région Est, c'est souvent une référence qu'ils ont déjà. on y va facilement comme tu donnais l'exemple pour les gens de la région parisienne à Disneyland. Du coup pour ces personnes, je conseille effectivement Phantasialand qui a une offre vraiment différente et pourtant très qualitative.

 
Rem10 a dit:
Je le grouperai même avec HoPa pour présenter aussi la folie des airtime d’EGF aux coaster fan en herbe. Ca permet de présenter un des meilleur parc d’Europe (E-P) et un des meilleures coasters (EGF) sur un seul trip.
Je pensais plutôt devoir se restreindre à un parc, car si la personne n'est finalement pas fan ça passerait pas. Ou si ses accompagnateurs n'aiment pas les coasters c'est compliqué de négocier deux jours...

Cela dit Hopa reste une bonne idée! Il fournit de bonnes sensations et notamment EGF et il n'est pas trop cher. Par contre il faut une voiture. Selon moi c'est idéal si l'on vient de l'est de la France et que l'on connait déjà bien EP. Hopa permet (avec EGF et sa Freefall notamment) de faire le plein de sensations fortes. Après c'est vrai qu'on est gâté en tant qu'Alsacien. Il y a certes Cigoland, Didiland ou le parc du petit prince. Mais surtout autour il y a Fraisp, EP, Funnyworld, SteinwasenPark, Hopa et Tripsdrill (voire Schwaben Park). Donc on a de quoi faire plusieurs journées parcs distinctes, avec les enfants de tous âges.

Scotty a dit:
En tout cas il est plus facile d'accès que PWM que tu as mis " facile d'accès ", il n'y a plus de train pour aller à PWM, t'es obligé d'avoir une voiture ! Enfin si tu peux prendre le combo train + bus mais bon ça gâche bien la journée vu comment le parc tourne.
Oui je ne savais pas ça. Tu fais bien de me l'apprendre car j'avais en tête que Madrid se faisait bien en transport en commun. J'y réfléchirai donc à deux fois. Mais de toute façon PWM ne faisait pas parti de la shortlist que j'avais soumise au vote.
 
J'aurais recommander Portaventura jusqu'en 2013, puis j'ai découvert Europa park qui m'a fais ouvrir les yeux sur tous les défauts de PAV.

Pour ne pas faire 10 pages, disons que sur les 7 coasters du parcs seul 2 valent vraiment le détour (Shambhala et Dragon khan) et les autres sont vraiment sans intérêt ou sont douloureux.
Pour les attractions aquatiques, les bûches sont ennuyeuses et vraiment moche quand aux bouées c'est court et ça ne mouille pas.
Pas de dark ride et les flatsrides sont mou du genoux.

A EP sur les 14 coasters du parc, il y a en au moins 7 pas trop mal. Certe en terme d'intensité des sensations c'est plutôt familiale, mais il y une plus grande variété et cela permet a un Novice d'y aller par palier.

En terme d'offre EP reste le meilleur, avec une grande variété d'attraction plutôt sympa.

Il manque 1 ou 2 gros coasters a Efteling et quelques manégés a sensations et a Phantasialand il manque de dark ride pour être vraiment complet.
Un parc que je ne connais pas mais qui a l'air de proposer de bonnes choses c'est : Warner bross Madrid.




 
Je vais me faire lyncher, mais j'ai choisi... Walibi Belgium :lol: (et ça n'est pas une erreur de sélection d'option).

C'est un parc facile d'accès, mythique, dont les coasters sont parmi les premiers devant lesquels l'on fantasme en entrant dans le milieu des parcs. Sérieusement : qui n'a jamais rêvé de tester, alors qu'il n'avait que Disney et le Parc Astérix à son actif, Vampire, la Dalton Terror, la Turbine ou bien le Vertigo (et maintenant, Pulsar  :-) ?). Ca a été mon cas, tout du moins.

Qui plus est, j'aime bien l'idée de découvrir les parcs "progressivement", de manière crescendo. Vouloir se jeter sur Port Aventura, Phantasialand ou Europa-Park est compréhensible, mais personnellement, je préfère étaler mes découvertes  :mrgreen: .
Et puis, la Belgique est un pays magnifique, où se trouvent les meilleurs membres de CW  8-). Et puis qui dit Belgique dit aussi Plopsaland de Panne et Anubis.

J'ai un peu hésité avec Thorpe Park, dont la facilité d'accès et le combo avec la sublime ville de Londres me parait être un bon trip de "débutant", un niveau au-dessus en terme de coasters. Mais j'ai tellement apprécié ma visite de Walibi Belgium avec Jay et Quentin en Juin dernier, que je me suis rabattu sur cette dernière option.