[Battle n°2] Le trip du débutant

Quel est le meilleur choix ?

  • Retourner à Disney, il n'y a que ça de vrai

    Votes: 4 3.6%
  • Europa Park

    Votes: 63 57.3%
  • Parc Astérix

    Votes: 11 10.0%
  • Port Aventura

    Votes: 33 30.0%
  • Thorpe Park

    Votes: 13 11.8%
  • Walibi Belgium

    Votes: 4 3.6%
  • un autre parc français

    Votes: 4 3.6%
  • un autre parc encore (Cedar Point pourquoi pas, mais précisez-le moi)

    Votes: 8 7.3%
  • Phantasialand

    Votes: 44 40.0%

  • Total des votants
    110
C'est vrai que quand j'ai fait ce que j'appelle ma "renaissance de coaster fan" (à savoir premier parc depuis 4 ans et premier parc depuis que j'étais sur CW, bien que j'étais coaster fan bien longtemps avant), Walibi B est l'un des premiers parcs que j'ai fait (après Blackpool mais il compte pas dans ce sondage). C'était en 2011. Et je dois bien dire qu'à l'époque, ce parc m'attirait vraiment et j'avais adoré la visite, notamment avec Dalton Terror (ma première free fall) et le Loup Garou, qui était à l'époque mon n°2 derrière SiSta et qui est resté longtemps dans mon top 10, parce que ça avait été un vrai coup de coeur.
D'ailleurs, j'ai jamais changé ma photo CW  :lol: 
Après, je sais pas ce que j'en penserais si je le refaisais maintenant ...

Tout ça pour dire que Walibi peut être une alternative sympa pour ceux qui ne connaissent que Disney/Astérix, avec des coasters pas trop dégueu (surtout que Pulsar semble être une réussite, d'après les échos que j'en ai eu), une offre plutôt nombreuse et variée et est facile d'accès  :mrgreen:

En tout cas, je suis content de l'avoir fait à l'époque avant de découvrir d'autres choses, j'ai toujours le souvenir d'une visite très agréable. Alors que si je le faisais aujourd'hui pour la première fois, je sais pas trop ce que j'en penserais, d'où l'idée de Mathis d'y aller crescendo  :mrgreen:
 
Mathis a dit:
Je vais me faire lyncher, mais j'ai choisi... Walibi Belgium :lol: (et ça n'est pas une erreur de sélection d'option).

C'est un parc facile d'accès, mythique, dont les coasters sont parmi les premiers devant lesquels l'on fantasme en entrant dans le milieu des parcs. Sérieusement : qui n'a jamais rêvé de tester, alors qu'il n'avait que Disney et le Parc Astérix à son actif, Vampire, la Dalton Terror, la Turbine ou bien le Vertigo (et maintenant, Pulsar  :-) ?). Ca a été mon cas, tout du moins.

Qui plus est, j'aime bien l'idée de découvrir les parcs "progressivement", de manière crescendo. Vouloir se jeter sur Port Aventura, Phantasialand ou Europa-Park est compréhensible, mais personnellement, je préfère étaler mes découvertes  :mrgreen: .
Et puis, la Belgique est un pays magnifique, où se trouvent les meilleurs membres de CW  8-). Et puis qui dit Belgique dit aussi Plopsaland de Panne et Anubis.

J'ai un peu hésité avec Thorpe Park, dont la facilité d'accès et le combo avec la sublime ville de Londres me parait être un bon trip de "débutant", un niveau au-dessus en terme de coasters. Mais j'ai tellement apprécié ma visite de Walibi Belgium avec Jay et Quentin en Juin dernier, que je me suis rabattu sur cette dernière option.

Je ne suis d'accord qu'avec ce que tu as dit sur les Belges. :D Pour Walibi Belgium je suis pas du tout d'accord, certes il y a Pulsar, mais c'est loin très loin d'être un parc avec du charme. Et puis pour Vampire et Cobra, on repassera quand même. :) Certes pour un lambda y a les coasters qu'il va vouloir retenir, mais selon moi l'atmosphère et la théma jouent aussi un rôle primordial.
 
Mathis a dit:
Je vais me faire lyncher, mais j'ai choisi... Walibi Belgium :lol: (et ça n'est pas une erreur de sélection d'option).

C'est un parc facile d'accès, mythique, dont les coasters sont parmi les premiers devant lesquels l'on fantasme en entrant dans le milieu des parcs. Sérieusement : qui n'a jamais rêvé de tester, alors qu'il n'avait que Disney et le Parc Astérix à son actif, Vampire, la Dalton Terror, la Turbine ou bien le Vertigo (et maintenant, Pulsar  :-) ?). Ca a été mon cas, tout du moins.

Qui plus est, j'aime bien l'idée de découvrir les parcs "progressivement", de manière crescendo. Vouloir se jeter sur Port Aventura, Phantasialand ou Europa-Park est compréhensible, mais personnellement, je préfère étaler mes découvertes  :mrgreen: .
Et puis, la Belgique est un pays magnifique, où se trouvent les meilleurs membres de CW  8-). Et puis qui dit Belgique dit aussi Plopsaland de Panne et Anubis.

J'ai un peu hésité avec Thorpe Park, dont la facilité d'accès et le combo avec la sublime ville de Londres me parait être un bon trip de "débutant", un niveau au-dessus en terme de coasters. Mais j'ai tellement apprécié ma visite de Walibi Belgium avec Jay et Quentin en Juin dernier, que je me suis rabattu sur cette dernière option.

J'aime bien l'idée que tu proposes de faire une découverte progressive :-) C'est-à-dire de ne pas tout de suite se rendre dans le meilleur parc pour que chaque visite soit meilleure et que l'on soit émerveillé encore et encore.

Par contre cela ne justifie pas pour moi le choix de Walibi Belgium. Certes en commençant par ça, la suite sera meilleure ; mais ce ne sont pas pour de bonnes raisons. Ce sera sans doute lié à la présence de bouses Vekoma, d'une théma parfois fade, et d'un rapport qualité/prix pas extraordinaire. Personnellement j'aurai plus vu ça : Cigoland -> Fraispertuis -> EP -> Phanta -> Liseberg -> Alton Towers -> Cedar Point.

Et concernant le fait qu'un lambda/débutant puisse rêver de Vampire, c'est exactement pour cela que j'ai crée ce topic. Pour qu'on le conseille et lui apprenne qu'il s'agit d'un piège et que même si c'est beau un SLC Vekoma, on prendra plus de plaisir sur un B&M.
 
J'ai hésité entre Europa Park et Phantasialand.

Vu le côté "débutant", j'ai plutôt choisi Europa Park, histoire de commencer en douceur avec des coasters de qualité et thématisés mais pas forcément des monstres de sensations.
Phantasialand viendrait juste après par contre.

Et dire que mon premier coaster à inversions a été Goudurix ! :mdr: L'avantage en commençant par ça c'est que le reste ne peut être que meilleur !
 
J'ai voté Europa Park pour les mêmes arguments que tout le monde a déjà balancé dans le topic.

Phantasialand est un cran au dessus notamment niveau théma et coasters, mais on parle de quelqu'un qui n'a fait que Disney et un petit parc régional. Pour moi Phanta est la step 2 après EP justement. Et comme le dit Alexandre, c'est quand même moins simple d'accès.
 
Je me rends compte que je n'ai pas encore donné mon avis sur mon propre battle.

Pour moi cette question n'est pas évidente et elle dépend pas mal d'où l'on habite.

En ce qui me concerne je viens d'Alsace, donc EP était déjà un acquis et puis j'ai pu tester facilement (sur un trip d'1 jour) mon premier gros coaster (si on ne compte pas Sista) avec HoPa et EGF. Ensuite le premier trip que j'ai choisi de faire était Gardaland, j'avais bien apprécié à l'époque, mais il n'y avait aucun B&M encore... Ce n'était donc pas le top...

Je vois dans les résultats du battle que les parcs allemands sont plébiscités, et cela ne correspond pas à mon vote.
Pour moi EP est un bon parc et est indispensable pour se faire un gros catalogue de coasters familiaux, et en plus il est très agréable etc. Mais il n'y a pas (pour moi) le très bon coaster qui va rendre quelqu'un coasterfan comme le serait EGF. Il y a donc un risque d'accoutumance aux sensations édulcorées et le risque de devenir en réalité parkfan.

Pour Phanta, je n'ai rien à redire sur le parc, mais c'est surtout qu'il n'est pas très accessible d'une part et que naturellement, un lambda ne dira pas "tiens et si j'allais à Cologne !" Il pensera plutôt à Londres, Rome, Barcelone, Berlin, Amsterdam ou Prague. C'est pour ça aussi que j'exclus un peu les parcs scandinaves. Car même si les lambdas se trompent et que ces pays sont géniaux, ils pensent tout d'abord à se rendre dans le sud...

J'ai donc voter (quitte à me faire lyncher) pour Thorpe et PAv. Ces parcs ont certes leurs défauts (les opérations pour PAv, l'ambiance et la théma particulière pour TP). Mais ils ont l'avantage d'être très accessibles et d'avoir plusieurs coasters à sensations très fortes, à la fois chez B&M et chez Intamin. Donc si un lambda que je connais me demande, je lui proposerais cela pour qu'il teste de grosses bestioles. Il pourra bien se faire une idée.
Et s'il connait déjà EP je devrais par contre le prévenir que tous les parcs ne sont pas aussi agréable que le leader allemand.
 
Vaut mieux tard que jamais pour répondre.  :mdr:
Choix compliqué, c'est pour ça que je vote pour EP et PAV.
Pour moi, la théma est hyper importante pour un parc et bien que celle du PAV n'est pas dégeu, celle d'EP est bien supérieure pour ma part.
Ensuite, pour un road trip solo, je privilégierai PAV mais pour un trip en famille ou amis non coaster fan, EP me semble mieux.

Et EP est le parc qui m'a fait découvrir mes premiers coasters donc voilà  ^_^ !
 
NaiRolF a dit:
Phantasialand est un cran au dessus notamment niveau théma et coasters, mais on parle de quelqu'un qui n'a fait que Disney et un petit parc régional. Pour moi Phanta est la step 2 après EP justement. Et comme le dit Alexandre, c'est quand même moins simple d'accès.
Je ne suis jamais allé à E-P, et je ne l'ai pas inclus dans ma liste des voyages de cet été justement à cause de la difficulté d’accès. Si je ne me trompe pas, la gare la plus proche est à 45 km. Du coup je voulais demander, comment va t'on à E-P ?

Pour mes trips débutants, j'ai commencé par Asterix l'an dernier, puis Plopsa il y a 15 jours et Port Aventura la semaine dernière (Visites décidées à l'arrache, car j'étais respectivement à Lille et dans le Languedoc le premier et le dernier week-end des vacances de printemps).  Je prévois Phanta fin mai sur la route du retour d'un week-end à Berlin puis Liseberg cet été peut être couplé avec Tusenfryd, Kolmarden et/ou Tivoli Garden et un passage chez un pote à Copenhague.
 
balrog a dit:
Je ne suis jamais allé à E-P, et je ne l'ai pas inclus dans ma liste des voyages de cet été justement à cause de la difficulté d’accès. Si je ne me trompe pas, la gare la plus proche est à 45 km. Du coup je voulais demander, comment va t'on à E-P ?

A Strasbourg y a des bus qui te mènent direct au parc si j'dis pas de connerie. Perso moi sur un trip j'étais arrivé en retard à Strasbourg pour les bus, du coup on avait fait un road trip Tram + train + bus et on était arrivé au Parc. Donc c'est bien possible d'aller au parc en enchaînant train + bus il m'semble.

 
balrog a dit:
Je ne suis jamais allé à E-P, et je ne l'ai pas inclus dans ma liste des voyages de cet été justement à cause de la difficulté d’accès. Si je ne me trompe pas, la gare la plus proche est à 45 km. Du coup je voulais demander, comment va t'on à E-P ?

C'est pas très compliqué d'aller à EP même si le parc n'est pas dans la banlieue d'une grande ville, le réseau de transport de la vallée rhénane est assez dense pour s'en sortir. Tu as des tas de services de navettes privatives mais les solutions les plus simples et les moins chères sont les suivantes :
-la gare la plus proche du parc est celle de Ringsheim qui est desservie par la DB (SNCF en Allemagne) depuis Offenburg et Freiburg. détails ici
-mais c'est plus siple pour les français d'y venir par la France en bus c'est à dire depuis les Halles à Strasbourg (5 minutes à pied de la gare) ou bien la gare de selestat. détails ici Si jamais tu préfères une ville du haut-rhin (Colmar, Mulhouse) le service existe aussi et est assuré par Kunegel.
-Il y a des Ouibus et flixbus depuis Strasbourg, Zurich et tout plein de villes allemandes (même Hambourg) pour pas cher.
-Vu le nombre d'alsacien sur CW il y a toujours moyen d'organiser un mini-meeting comme il y en a un qui s'organise à WRA le 7 mai. Et donc se faire transporter par un local.
 
Pour mes trips débutants j 'ai aussi commencé par le parc Astérix l'année dernière puis Port Aventura et Thorpe Park cette semaine. Mais pour moi Port Aventura est le meilleur. Moi aussi je ne suis jamais allé à Europa Park à cause de la difficulté d'accès, mon train arrive trop tard à Strasbourg pour avoir la navette.
 
En parfaite néophyte que je suis j'ai répondu Europa Park.
Je ne pouvais pas décemment voter pour un parc français (à mon compteur Disneyland, futuroscope et Parc Astérix _bagatelle aussi mais il y a plus de 15 ans...).
J'adore l'univers Disney de manière générale, mais on ne va pas se mentir l'offre en sensation (sensation sympa j'entends, pas sensation "baffe dans ta gueule") est très pauvre.
Le parc Astérix c'est un peu le parc de mon enfance et j'adooooore Oziris mais là encore il faut reconnaître que c'est un peu juste niveau sensation.
Ayant été il y a quelques années dans le cas de figure de ce sondage : "j'adore les parcs d'attractions mais j'en ai plein le cul de me prendre des mandales dans Space mountain, goudurix et autres. Et j'aimerai découvrir ce qui se fait de bien dans ce domaine sans aller à l'autre bout du monde (pas que l'envie me manque mais c'est quand même une passion de riche que vous avez là ! ...)
Du coup c'est chez nos voisins allemands que je suis allé chercher du fun.
Pourquoi ?  Parce que n'étant pas seule et n'ayant pas un conjoint coasterfan (il aime bien ça mais il ne ferai pas 700 borne pour aller rider) je devais trouver un parc à coupler avec des vacances. Et l'alsace c'est vraiment une région magnifique où passer ses vacances !
En plus ça permet aussi d'aller faire un tour à Holiday Park qui n'est pas très loin non plus quand on est dans le coin.
C'est d'ailleurs ce que je (re)ferais dans moins d'un mois !
J'avais bien songé à tester PAv mais là ça fait bcp de bornes en plus (je suis normande) et du coup niveau budget c'etait un peu tendu. Et puis après avoir lu de nombreux avis j'ai un peu peur que la mauvaise gestion du parc ne ternisse notre trip (monsieur n'étant clairement pas du genre patient). Je me dis que c'est le genre de parc à se faire plutôt en groupe.
Il y a encore les parcs Anglais et là aussi il y a des choses qui m'attirent mais un vrai problème se pose pour moi : la barrière de la langue. Je suis une calamité intergalactique en langue étrangère ! À EP ce n'est pas problématique car plus de la moitié du personnel parle français. De plus l'Angleterre est une destination qui m'attire moins pour les vacances (peut-être à tort mais bon les goûts et les couleurs hein...)
J'ai vu que bcp d'entre vous ont répondu Phantasialand. Ce parc m'attire énormément mais c'est un parc totalement méconnu du lambda français et qui me semble moins accessible.
Donc selon mon experience de "demie-lambda" Europa Park est le parc idéal pour mettre le pied à l'étrier.