[Belantis] Rachat par la Compagnie des Alpes (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlexHL
  • Date de début Date de début

AlexHL

Membre
8 Janvier 2025
271
332
Je n'ai pas trouvé de sujet dédié à Belantis, je me permets donc de le créer. La Compagnie des Alpes annonce aujourd'hui dans ce communiqué de presse que le groupe rachète le parc Belantis à Parques Reunidos. Ce groupe espagnol avait racheté le parc saxon il y a seulement 7 ans quelques mois avant que la CdA n'acquière Familypark en Autriche.

Pour l'avoir visité il y a 3-4 ans, il y a du boulot ! Le parc est très (trop) grand : on marche énormément entre les attractions sans qu’il n’y ait quoique ce soit à voir. On a un peu un côté terrain vague avec quelques rides ou bâtiment posés au hasard

Franchement j'aimais bien ma visite sur place quand c'était gratuit avec le pass Bob, mais cela méritait 30 € sinon

Ok je vais lancer une bombe comme ça mais j'ai appris d'une source interne (je ne peux pas l'affirmer ducoup mais voilà)

"Un parc a été racheté en Allemagne et deviendra un nouveau Parc Astérix, qui doit à terme être 3 fois plus grand que le parc Français"

Je pense de ce fait obligatoirement à ce parc qui vient fraîchement d'être racheté...

Si Belantis reçoit le même traitement qu'Astérix, Walibi ou Futuroscope, il peut clairement marcher sur les platebandes des autres.

• J'aime
Réactions: Toumaï et Miam
C'est clair, mais surtout quand je vous les attractions existantes, avec la pyramide et une théma parfois un peu viking, il est vrai qu'elle pourrait être recyclée et adaptée à Astérix...

• J'aime
Réactions: Toumaï
C'est clair, mais surtout quand je vous les attractions existantes, avec la pyramide et une théma parfois un peu viking, il est vrai qu'elle pourrait être recyclée et adaptée à Astérix...
Pour moi, Cobra des Amun Ra pourrait être rethématisé sur le même thème que Pégase Express (même modèle), Drachenritt sur les vikings et leur bûche quelconque sur l'Égypte.

Si des attractions du premier parc devraient être calquées, ça pourrait être que des attractions entre 2012 et me projet d'investissements.

• J'aime
Réactions: Toumaï
Ok je vais lancer une bombe comme ça mais j'ai appris d'une source interne (je ne peux pas l'affirmer ducoup mais voilà)

"Un parc a été racheté en Allemagne et deviendra un nouveau Parc Astérix, qui doit à terme être 3 fois plus grand que le parc Français"

Je pense de ce fait obligatoirement à ce parc qui vient fraîchement d'être racheté...

Alors en effet ça c'est une bombe de chez bombe !
Et, sans remettre en question la fiabilité de ta source (et qui va se faire taper sur les doigts maintenant que l'info est sortie en public ici), c'est plus que plausible quand on constate :
1) La popularité d'Astérix en Allemagne (quasiment aussi populaire qu'en France, ce n'est pas une mince affaire ! pas pour rien que Playmobil a acheté la licence)
2) L'actuelle agressive et ambitieuse stratégie d'internationalisation de la CDA (mais comment font-ils financièrement ? chapeau bas)
3) Les (bons) décors existants de ce parc, qu'il sera très facile de convertir en "Astérix" à peu de frais pour ouvrir rapidement un parc "Astérix Germania" de bonne facture. La pyramide parle d'elle-même...
4) La réussite de la synchronisation des développements thématiques de Walibi Belgium et Walibi Rhônes-Alpes, le mode opératoire n'aura qu'à être calqué.

Il n'y aucune raison que ça ne soit pas vrai, c'est sur le papier un projet en or !

Concernant la popularité d'Astérix en Allemagne, j'ai trouvé cet article de 2021 : https://www.lejdd.fr/Societe/pourquoi-asterix-est-aussi-tres-populaire-en-allemagne-4063076

Ce serait une excellente nouvelle ! En revanche la question je me pose est : cela ne risque pas de ternir l’image de la marque « Parc Astérix » ? Je m’explique :
Le parc étant très très vaste (et vide) et très en deçà des standards du PA, il serait impossible de tout faire d’un coup, à moins de fermer le parc 1 ou 2 ans et d’injecter des millions.
À moins que la CDA décide de développer des quartiers « génériques » (Égypte, Moyen Âge, gaulois, celtes, Grèce…) et y intègre la licence dans un second temps. Sur un parc format de parc plus petit cela aurait peut-être été plus simple mais Belantis c’est loin d’être rikiki
Je ne vois pas vraiment d’autres moyens de procéder parce qu’en l’état actuel du parc, même avec de très gros coup de peinture et rénovation, et je fais pleinement confiance à la CDA pour ça, annoncer un parc Astérix 2 risque de faire des déçus si le résultat n’est pas là. Quelques props et clins d’œils-de-pie ne suffiront pas...
En tout cas, Astérix ou non, je suis très curieux de suivre l’évolution du parc qui a selon moi un gros potentiel

(Si y'a besoin d’un coup de main pour raser Huracan, ce sera avec plaisir)

Ce que je me pose comme question c'est qu'est-ce que la CDA entend par faire un "Parc Astérix 2" ?

Parce que ça peut être faire un 2e parc avec la licence (ce dont vous parlez), mais surtout ça peut aussi vouloir dire avoir un 2e parc de l'ampleur du PA (qui est le plus gros parc de la CDA) sans forcément la licence Astérix.

Je pense que je vais attendre des infos de la CDA elle-même avant de me turlupiner avec cette histoire 😅

Perso j'avais entendu d'un possible rebranding en Walibi Germany mais dans tous les cas ça s'annonce vraiment très intéressant cette histoire !

Intéressant je n'y ai pas cru à cette histoire mais si cela se tient c'est cool car 10 h du PA c'est totalement complémentaire, et le terrain s'y prête relativement, mais il y a beaucoup de taff, mais cela a plus de sens que la marque Walibi