Boycott de certains parcs

Ben-Zo

Membre
12 Mai 2017
868
96
captaincoaster.com
Salut à tous. Ici je vous pose une question très simple, boycottez vous certains parcs pour diverses raisons ?

Par exemple, personelement je boycott les parcs exploitant des animaux à des fins de divertissement, comme le Parc Astérix et ses dauphins, parc dans lequelle je ne mettrais plus un pied, même pas pour tester oziris. Les parcs Sea World, même si je me retrouve un jours à côté de l'un d'eux, hors de question que j'y mette un pied et que je participe à la souffrance animalière. De même manière, je suis militant contre Marineland.

Et vous ?
 
Ben-Zo a dit:
Salut à tous. Ici je vous pose une question très simple, boycottez vous certains parcs pour diverses raisons ?

Par exemple, personelement je boycott les parcs exploitant des animaux à des fins de divertissement, comme le Parc Astérix et ses dauphins, parc dans lequelle je ne mettrais plus un pied, même pas pour tester oziris. Les parcs Sea World, même si je me retrouve un jours à côté de l'un d'eux, hors de question que j'y mette un pied et que je participe à la souffrance animalière. De même manière, je suis militant contre Marineland.

Et vous ?

Et du coup, tu vas à Nigloland ?
 
Sans rentrer dans un débat, la souffrance animal Au parc Astérix faut pas exagérer. La plupart de leurs dauphins n'ont jamais connu la liberté dans l’océan et ils sont très bien traité et nourris.
Regarde par exemple: Le Pal, Disneyworld, Portaventura, walibi So, Puy du fou, Etc etc... eux aussi ont des shows avec des animaux. Et je ne cite qu'une petite liste parmi des milliers de parcs, donc si tu les boycottes il ne reste plus beaucoup de choix.
 
Il y à énormément de Parcs qui exploitent des animaux : le Puy du Fou, PortAventura (spectacle des oiseaux), Niglo, Par du Petit Prince (renard et mouton mis dans des enclos), Gardaland (leur SeaQuarium) et pleins d'autres :/
 
Pour Gardaland, c'est pourquoi je n'ai pas visité le Seaquarium. Alton et Drayton (parcs que j'ai visités) détiennent aussi des animaux. Je suis contre évidemment, mais ces parcs ne les exploitent pas dans des "spectacles".

Le Puy du Fou je suis obligé d'y aller pour mon travail.
Je ne cautionne pas tout leurs spectacles​, mais là-bas la plupart de leurs animaux sont bien traités.
En revanche je ne cautionne pas qu'ils détiennent des lions, des tigres etc...
Mais ce parcs est à part, ils prennent vraiment soins de leurs animaux.

Après, les parcs comme le parc Astérix, désolé mais oui, les dauphins sont maltraités.
Avoir des animaux c'est un fait, les dresser et les obliger à faire les clowns en est une autre. Les animaux ne sont pas des objets de divertissement à des fin "artistiques".

Et le pire du pire, se sont les Marineland, Sea World, véritables​ prison aquatiques​.

En soit, je boycott un max, mais ne suis pas totalitaire.

# désoler du double post j'ai voulu modifier mais ça l'a dédoublé, je ne sais pas comment on supprime.
 
Et ba autant dire que tu ne dois pas visiter beaucoup de parc :/

Ont peut ajouter à la liste que :

Fraispertuis a des Poules et des Truites
Europa Park a des Chevaux

etc etc etc ...

Ils ne sont pas maltraités pour autant ... loin de la  :wink:
 
Donc si je comprends bien, tu n'iras jamais à Bush gardens, jamais à Kolmarden, jamais à Six Flags Great adventure ?...

C'est un des grands problèmes de notre passion : elle nous oblige à fréquenter des lieux soumis à un capitalisme très intense, qui va parfois à l'encontre de certains principes moraux. La souffrance animale en est un, mais on pourrait aussi évoquer simplement évoquer l'aliénation du client, qui fait souvent office de "vache à lait". Pour ce deuxième problème éthique, on se ferme à une grande majorité des parcs d'attractions, et donc à une grande majorité des grands-huit.

Perso, je suis conscient de ces horreurs, mais je ne me priverai pas de Montu, Wildfire, Manta et El Toro pour ça. De la même manière dont je ne me prive pas de films, lesquels utilisent également (mais à moindre mesure) l'animal à des fins spectaculaires.

Cela ne veut pas nécessairement dire que j'approuve ce système. Je m'y plie pour pouvoir profiter de ma passion, c'est différent.


Ben-Zo a dit:
Les animaux ne sont pas des objets de divertissement à des fin "artistiques".

Tu ne regardes jamais de films du coup ?



(ps : je ne vois pas ce qu'a d'artistique un spectacle qui demande à des dauphins de taper dans un ballon...)
 
Je ne suis pas totalitaire dans mes idées. Je boycott les parcs qui utilisent leurs animaux dans des spectacles, et plus précisément les animaux aquatiques.
Mais je ne cautionne pas pour autant la détention en captivités​ d'autres animaux terrestres non domestiques.
Et quand je visite un parc j'ai toujours un pincement au coeur d'en voir.
Mais évidemment je ne peux pas boycotter totalement sinon je ne visiterait aucuns parcs.
Et c'est là où je veux en venir, c'est dingue de vivre dans un monde où l'on doit faire de tel choix, en arriver à un stade où la plupart des parcs détiennent des animaux en captivités.

C'est pour ça que j'ai mis artistiques entre guillemet. Ça s'appelle bien spectacle et ça n'a rien de spectaculaire.

Je m'y plie également de force mais à une certaine limite. Seaworld, Marineland, hors de question que je leurs donne de la thunes. Je n'irais pas a Busch Garden ou autre car je n'ai aucune envies de me rendre aux USA. C'est pas dans mes priorités de voyage.
Pour le second principe moraux, je ne mange pas dans les parcs j'apporte ma nourriture. Sauf si j'y trouve des repas vegan, comme à Garda.
 
Ben-Zo a dit:
Et quand je visite un parc j'ai toujours un pincement au coeur d'en voir.
Mais évidemment je ne peux pas boycotter totalement sinon je ne visiterait aucuns parcs.

Quels sont tes critères de boycott, du coup ? Parmi les parcs que je t'ai cité (Bush Gardens, SFGA, Kolmarden), lesquels visiterais-tu si tu en avais l'occasion (d'aller aux USA, ou d'aller en Suède : Kolmarden est un zoo européen) ?
Ça m'intéresse parce que comme toi, je me retrouve souvent face à ce problème éthique... Je ne l'ignore d'ailleurs pas complètement puisqu'il entre systématiquement dans mes critères de sélection de parcs à visiter. Mais il ne fait pas le poids à mes yeux face à un trio de B&M ou à un wooden de classe mondiale. Je donne la priorité à ma passion, quoi...


Ben-Zo a dit:
C'est pour ça que j'ai mis artistiques entre guillemet. Ça s'appelle bien spectacle et ça n'a rien de spectaculaire.

Aaah, on est d'accord alors :mrgreen:
Et pour les films, qu'en penses-tu ?


Ben-Zo a dit:
Pour le second principe moraux, je ne mange pas dans les parcs j'apporte ma nourriture. Sauf si j'y trouve des repas vegan, comme à Garda.

Ça n'est pas toujours possible, malheureusement... Portaventura par exemple, interdit d'emmener de la nourriture dans le parc. Je pense cela dit que le parc propose des repas végétariens (mais peut être pas vegan).
 
Le seul parc que je boycotte est le Puy du fou, pour des raisons politiques et professionnelles.
Politique car les spectacles, la direction et ce qu'ils font de leur argent sont antinomiques avec ma vision des choses, et trop liées au proselitisme catholique, ainsi qu'à une droite extrême et royaliste.
Professionnel car le Puy du fou est une usine à bénévoles ravis de la crèche et ce n'est pas ma vision de mon milieu professionnel.
Voila, pour le reste il y aurait des tonnes des raisons de boycotter beaucoup de parcs, tous synonymes d'une industrie du loisir anti-écologique et du divertissement de masse dans ce qu'il a de plus négatif. Mais ça je m'en accommode, paradoxalement, assez facilement.
 
Minijul a dit:
Professionnel car le Puy du fou est une usine à bénévoles ravis de la crèche et ce n'est pas ma vision de mon milieu professionnel.

Quel problème le bénévolat te pose-t-il ?
 
Quels sont tes critères de boycott, du coup ?

Principalement les parcs qui font des spectacles ou les animaux sont rendues à l'état d'objets à divertir.
Pour les parcs avec zoo, je passe outre, tant bien que mal. Mais je ne cautionne pas pour autant les zoos. Je préfère les réserves naturelles.

Et pour les films, qu'en penses tu ?
Je trouve ça tellement dommage quand ce sont des animaux sauvages. Je n'ai rien contre un cheval dans un film, mais j'ai du mal avec le fait de domestiquer les animaux sauvages.

Le pire reste les cirques selon moi.

Pour les parcs n'autorisant pas d'apporter de la nourriture je trouve ça aberrant, d'autant plus que la nourriture y est très chers.. Sinon, je prend des menus sans viandes et pour le top vegan, c'est pas très difficile à trouver dans les parcs. Au moins ça  :-D
 
Entièrement d'accord avec Minijul concernant le Puy du Fol, ils ne me verront jamais là-bas :nrv:

Pour le reste, je boycotte aussi les parcs avec spectacles d'animaux aquatiques, j'estime qu'ils n'ont rien à faire là-bas et pour en avoir déjà vu (Marineland quand j'étais gamine), ça ne présente aucun intérêt, en plus de ça. J'essaie d'éviter aussi les endroits où il y a des shows avec des rapaces par exemple.
En revanche, les parcs possédant des animaux domestiques type "minis fermes" ne me dérangent pas, tant que les animaux ne sont pas exploités dans des spectacles à la mords-moi-le-noeud.
 
Toto662 a dit:
Quel problème le bénévolat te pose-t-il ?

Aucun sur le principe bien évidemment !
Le bénévolat est quelque chose de très chouette, qui permet plein de belles choses, en France notamment.

En cela, je n'apprécie pas qu'il soit utilisé à grande échelle pour des opérations qui brassent énormément de fric. La balance est souvent fragile entre le fait que les gens soient contents de participer à un projet, et le fait que les organisateurs en profitent.
Pour moi les Cinéscenies sont une caricature des excès de ce système.
Comme une cerise sur le gâteau, le côté "ravi de la crèche" (désolé c'est un jugement de ma part, que j'assume) ajoute à mon agacement.



 
Je suis d'accord pour dire que les spectacles animaliers n'ont rien à faire dans un parc d'attraction. Mais de là à boycotter un parc où j'ai très envie d'aller pour certains coaster je ne pourrai jamais !

Par contre je pourrai le faire par rapport à d'autres raisons. Par exemple j'évite d'aller dans des parcs où les opérations sont catastrophiques, l'ambiance est pourrie, etc.
 
J'avais vu il y a plus d'une semaine qu'un arrêté va interdire la reproduction des dauphins ou orques en captivité, surement la fin de pas mal de delphinarium vu que le prix va fortement augmenter car il devront à chaque fois acheter un dauphin sauvage. (bye bye les dauphins au PA!)
http://www.leparisien.fr/environnement/la-reproduction-des-dauphins-et-des-orques-en-captivite-est-desormais-interdite-06-05-2017-6923016.php
 
/ETN/ a dit:
J'avais vu il y a plus d'une semaine qu'un arrêté va interdire la reproduction des dauphins ou orques en captivité, surement la fin de pas mal de delphinarium vu que le prix va fortement augmenter car il devront à chaque fois acheter un dauphin sauvage.

Et non, car en France (et peut-être même en Europe), il est interdit de prélever des cétacés dans les mers ou océans dans le but des les détenir en captivité.
Les dauphins tournaient entre les parcs via des échanges entre chaque parcs pour éviter la consanguinité.

L'arrêt émis est issu de 22 mois de discussions et il n'était pas interdit de reproduire les dauphins, sauf que Ségolène ROYAL a ajouté cette ligne quelques jours avant la parution, ce qui créer un désaccord avec les parcs animaliers ayant des dauphins.
Une pétition a été lancée par Marineland.

En attendant, les delphinariums ont 3 ans pour réaliser les travaux d'agrandissement et modifications sur les bassins (travaux lourd compris entre 10 et 20 millions d'€ par parc), pour continuer de garder jusqu'au décès des cétacés avant de fermer leurs delphinariums.

Si on parle juste d'un point de vue d'un parc ayant un delphinarium, c'est une somme énorme à débourser d'ici à 3 ans sachant que les dauphins déjà détenus ne seront pas "renouvelés" et qu'une fois qu'ils seront morts, ils n'auront pas de choix que de fermer ou raser leurs delphinariums, ça représente une perte sèche de plusieurs dizaines de millions d'€.

Si on parle d'un point de vue défenseurs des animaux, c'est une victoire que de ne plus voir ces animaux enfermés dans des bassins bien souvent petits pour eux, mais impossible pour autant de les remettre dans la nature car ils sont à 90% nés en captivités et n'ont jamais eu besoin de faire appel à leurs instincts de survie.

Cet arrété servira juste à faire cracher de la tune aux parcs pour agrandir des bassins qu'ils devront raser ou laisser à l'abandon une fois que leurs habitants seront morts, et comme aucun échange ne pourra être fait avec d'autres delphinariums...
 
/ETN/ a dit:
J'avais vu il y a plus d'une semaine qu'un arrêté va interdire la reproduction des dauphins ou orques en captivité, surement la fin de pas mal de delphinarium vu que le prix va fortement augmenter car il devront à chaque fois acheter un dauphin sauvage. (bye bye les dauphins au PA!)
http://www.leparisien.fr/environnement/la-reproduction-des-dauphins-et-des-orques-en-captivite-est-desormais-interdite-06-05-2017-6923016.php

L'arrêté interdit désormais la captivité des cétacés, à l’exception de ceux actuellement détenus, mais aussi il prohibe leur reproduction dans les bassins ainsi que leur transfert d’un parc animalier à un autre. Tous les dauphins détenus en ce moment dans les parcs représentent donc la dernière génération des cétacés capturés. Dans quelques années, comme les dauphins actuellement dans les parcs ne peuvent plus se reproduire, il n’y aura plus aucun dauphin dans ce genre de structures.

Des règles applicables dans un délai de six mois pour les quatre parcs français possédant un delphinarium, comme le Parc Astérix, Marineland à Antibes, Planète sauvage près de Nantes et Moorea Dolphin Center en Polynésie française.

Si du côté du Parc Astérix on réfléchit déjà de manière constructive sur l'avenir du delphinarium et a une reconversion, du côté du Marineland ça râle plutôt sec. Celui-ci a d'ailleurs lancé une pétition contre l'arrêté. Certains parcs pourraient prochainement aussi attaquer l’arrêté en justice.


 
Et on ne peut que se réjouir de savoir que ces parcs cesseront ces activités à terme ! Enfin, aux moins dans notre pays.

Cet arrété servira juste à faire cracher de la tune aux parcs pour agrandir des bassins qu'ils devront raser ou laisser à l'abandon une fois que leurs habitants seront morts, et comme aucun échange ne pourra être fait avec d'autres delphinariums

Et c'est tout ce que ces parcs méritent, tout acte cruel ce paie tôt ou tard !