Brevets et innovations

Ma remarque porte surtout sur le fait qu'ils ont repris les mêmes dessins, pas tant l'idée du système. C'est ça qui m'étonne.
 
Aujourd'hui, c'est DIM7303 sur Ameworld qui nous rapporte un brevet intéressant : Véhicule avec siège pivotant.

Ça vient de chez Beutler, les mêmes qui avec Maurer avaient sorti le Spike Coaster.
Et si vous vous souvenez, Skyline Park (qui avait acheté le prototype du Spike), avait annoncé vouloir un stratacoaster avec ce système s'il s'annonçait suffisamment convainquant. Depuis, on ne sait pas ce qu'est devenu ce projet fou censé détrôner Kingda Ka, mais il aurait peut-être bien pu prendre cette forme :

19011509401116651316077297.jpg


19011509401016651316077295.jpg


19011509401116651316077296.jpg


En gros, un espèce de Roller Ball géant avec des sièges perpendiculaires ! :scream: :?
 
J'ai deux brevets.

Tout d'abord on a Mack qui propose une nouvelle façon d'inclure une ceinture sur ses lap-bars. En effet, certains parcs (*tousse* Cedar Fair) requièrent l'installation de ceintures en plus des barres, mais celles-ci ralentissent grandement l'opération car elles doivent être manipulées.
Si je comprends bien l’intérêt du brevet, il sert à contourner ça en proposant une solution qui ne nécessite pas de dé-clipper la ceinture.
Ils proposent la version à un brin, ou à deux brins, qui traverse la lap-bar :

FtpxCIy.jpg


Passenger seat for an amusement ride, methods for operating such a passenger reception and ride with such a passenger reception

-

Ensuite on a le mystérieux Ali Ak Kiani, qui propose, accrochez-vous bien, un véhicule avec un mouvement hélicoïdal contrôlable d'un passager excentré autour de l'axe central du parcours du passager.

Pour comprendre ce bien obscure concept, le véhicule de cette montagne russe est en deux parties. Tout d'abord le châssis, qui vient entourer le rail (non dessiné).

7lvVSby.jpg


Par dessus on rajoute un siège (sit-down, lying, flying...), qui grâce aux roues dentées est capable de se déplacer autour du cylindre :

9RbYEGM.jpg


Voilà l'ensemble, avec deux voies en mode racing :

Cd1WUiR.jpg


Et c'est partie pour des courses déjantées et certainement désorientantes...!

r8GHayn.jpg


Mais bien-sûr un défaut vient rapidement gâcher la fête : comme les rails doivent être supportés, il faut forcément un espace dans le cylindre pour laisser de la place aux supports... Mais du coup on ne peut pas tourner à 360°...
Pas de panique, y'a aussi la version wing !

CFUjo6Z.jpg


Amusement ride with controllable helical motion of an eccentric rider around the central axis of the route of the rider
 
Ingénieux le coup de la ceinture ! Par contre toute la sécurité repose sur un mécanisme de blocage dans l'enrouleur si je comprend bien. Et assez différent de l'aspect "rassurant" d'une ceinture basique avec 2 brins fixes et un clip...

Du coup je vois pas bien l'intérêt  :?
 
De toute façon l’intérêt d'une ceinture sur une lap-bar comme ça (disposant déjà de redondances) est discutable... De ce que j'ai lu, si Cedar Fair en demande c'est à la fois pour rassurer les lambdas, et aussi pour une question d'assurance. Tant que ça remplit ces deux points...
 
KingRCT3 a dit:
De toute façon l’intérêt d'une ceinture sur une lap-bar comme ça (disposant déjà de redondances) est discutable... De ce que j'ai lu, si Cedar Fair en demande c'est à la fois pour rassurer les lambdas, et aussi pour une question d'assurance. Tant que ça remplit ces deux points...
+1
Avec les américains, il faut s'attendre à tout ... comme le chat dans le micro ondes

Quitte à mettre un doublage de sécurité, autant mettre des ventouses électriques au niveau de la partie lap. Avec leur système, si ça casse aux point 20, 21, 22, 23 le ceinture ne sert à rien. En fait elle se sert QUE contre les défaillances du verrouillage.
 
Ben-Zo a dit:

Up & Down Engineering tease un peu sur Instagram :

952b1aa42048f19aa1f1d18f5130d4f7.png


Le produit devrait être présenté aujourd'hui.

Sinon je rappelle qu'il existe déjà un toboggan avec launch, à côté de Cedar Point à Kalahari Resort Sandusky ! Et franchement il a l'air génial. Certains ici l'ont testé ?

https://www.youtube.com/watch?v=HPX0eADnouE

M'enfin ce nouveau concept de Wiegand et Up & Down semble être dans des proportions toutes autres !
 
C'est une invention qui permet de mélanger lift, launch et toboggan et de proposer des sensations vraiment variées sur un toboggan, c'est très ingénieux je trouve.

Il y a des chances que ça se généralise dans les gros parcs aquatiques.
 
J'adore  :love:
Je trouve que ça apporte un côté encore plus ludique au toboggan, et la version interactive apporte du challenge à la descente.
Ça permet d'avoir différentes expériences sur un même toboggan, sans avoir de casque VR avec différents films, donc c'est une très bonne innovation.
 
Le premier je ne suis pas le plus fan du côté aléatoire, car du coup on n'a pas forcément celui qu'on veut tester donc ça peut être un peu galère pour le visiteur (...) mais surtout pour le rapport coût/débit c'est très mauvais car on construit 2 toboggans mais pour des raisons de sécurité tu dois les maintenir 2 fois plus vides que ce qu'il devraient tourner (à moins que ce ne soit pas du hasard). Donc bof.

Le second a l'avantage de laisser le contrôle aux passagers d'une certaine manière. Et puis c'est innovant (les toboggans interactifs existaient déjà mais pas comme, plus avec des jeux de lumière et de musique). Je suis adepte de l'esprit compétition qui peut donner de la cohésion et de l'ambiance de groupe. Donc pas mal. Dommage que ce soit sur un parcours tout familial. Je verrai bien de reproduire ce concept mais avec une grosse différence de thrill entre les deux parcours :evil:
 
Oui pareil, je trouve le second plus sympa, surtout avec le côté gagnant/perdant au lieu d'aléatoire.
Après le jeu interactif en lui même... Pas hyper fan (et la vidéo de présentation est risible.. Non mais stop :lol:). Je me demande s'il pourrait y avoir des concepts plus sympas. :?
 
Ils auraient pu mettre des paillettes / confettis coté gagnant, la tu ne sais même pas si tu as gagné et ce que tu gagnes  :mdr: