Brevets et innovations

KingRCT3

Membre
7 Juin 2005
9 103
177
30
Les brevets déposés par les constructeurs ou par les parcs fourmillent sur la toile, et sont parfois fort intéressants.


Par exemple tout à l'heure, je suis tombé tout à fait par hasard sur un brevet de B&M qui date de 2001/2002.

Et il nous apprend que le mode de chargement des flyings  n'a pas toujours été envisagé comme il l'est aujourd'hui. Voilà le système qu'ils avaient imaginé :

Pw4QXrM.jpg

Vue en coupe.

ucQOdev.jpg

Vue de face.

oSLUXXJ.jpg

Vue de dessus.

On embarquait perpendiculairement !  :mrgreen:

Ensuite, le wagon effectuait une rotation à 90° et nous étions placés en mode flying.

KciApjo.jpg


Pour en savoir plus : http://www.google.com/patents/EP1201280A2?cl=fr


Ça peut être vraiment sympa de poster des brevets, on en apprend pas mal et y'a des idées qui auraient mérité plus de visibilité.

:-)
 
Inverted B&M:

imgf0001.png

imgf0002.png

imgf0003.png

imgf0004.png


Splashdown B&M:

imgf0002.png

imgf0004.png

imgf0006.png


Floorless B&M:

00190001.png

00200001.png

Des gens qui ne savent pas apprécier le confort B&M...
00210001.png

Le système de plancher rétractables

Rails tritubes Mack:

imgf0002.png

imgf0003.png

imgf0001.png


Ce brevet date de 2008. Pourtant Mack fait des coasters à rails tritubes depuis au moins 1988

Donc Intamin ou Mack a inventé ce type de rail? :?

Un étrange coaster  :-D :

imgf0004.png

imgf0008.png

imgf0009.png

imgf0010.png


Plus d'images ici, c'est, euh... spécial.  :-D

Flying Zamperla
Le système qui calcule le poids du train pour le (feu) synchronisme de Dragon Challenge
Un coaster "couché" de Disney

Et ce n'est que la première page, il y a des tonnes ici:
https://www.google.com/?tbm=pts#q=roller+coaster&start=0&tbm=pts
 
Qu'obtient-on quand on mix un raft-ride avec les tasses ?

Tic tac tic tac tic tac *DING*

Ça :

thumb_screen_shot_2013-08-28_at_10.png


Brevet par Disney, trouvé sur TPR.
 
Juste une question, pour valider ces brevets et avoir l'autorisation de construire ces engins, c'est le constructeur qui dépose le brevet mais ou ? Dans un organisme de sécurité comme la TUV par exemple ? Et en fonction de quels facteurs le modèle est-il approuvé ou non ?
 
Si je me souviens bien, tu peux faire un brevet pour a peu près tout et n'importe quoi, personne n'a a approuver ou réfuter ton brevet ! (A part si c'est une copie d'un brevet existant )
 
C'est tout à fait ça, un brevet c'est une idée, un concept. Ça peut ne pas marcher, être dangereux ou je ne sais quoi, c'est pas grave.  :wink:

Un gars à l'EAS (le PDG de la boîte AquaSmash, le truc interactif pour toboggan) m'a tout de suite dit que je devais breveter mes idées, qu'il suffit seulement de quelques schémas et de description.
Lui l'avait fait, et un jour une de ses idées avait été reprise. Et donc du coup la boîte qui lui avait piqué l'idée lui devait 200 000 € pour qu'il se taise.  :wink:

Alors je m'étais déjà renseigné, mais le soucis c'est qu'il faut payer, et renouveler... C'est genre 1000€ par an !  :idiot:
 
Ah d'accord c'est plus clair  :-) En gros faut quand même avoir son entreprise avec un minimum de rentabilitée si on veut déposer un brevet ? En plus faut le faire connaitre ce brevet, ça doit pas être facile en tant qu'amateur je suppose ^^ .

D'ailleurs, bizarre qu'ils ne représentent pas les forces mécaniques éxercées sur ces inventions, c'est quand même un peu la base de tout objet non ? (genre le poids, la force G maximale ect...)
 
Pas forcement besoin d'une entreprise, mais c'est vrai qu'à notre niveau, ce serait dépenser de l'argent pour rien...  :roll:

Pour les forces mécaniques, non justement. Un brevet c'est une idée, t'as pas besoin de préciser ou même de savoir comment ça doit marcher. Tu peux très bien dire : voilà, j'ai inventer un coaster avec des aiguillages au milieu du parcours, pour ainsi proposer plusieurs expériences. Quelques schémas et descriptions suffisent.

C'est ce qu'on m'a dit, après je pense que plus tu es précis, plus ton brevet sera légitime.  :mrgreen:
 
KingRCT3 a dit:
C'est ce qu'on m'a dit, après je pense que plus tu es précis, plus ton brevet sera légitime.  :mrgreen:

Certes, mais personne ne fait de brevet trop précis, car il faut le rendre public ensuite. Et avec un brevet trop précis, c'est très facile ensuite pour un concurrent de tout pomper et modifier juste quelques détails pour s'éloigner de la copie pure et simple.
C'est pour ça que certaines entreprises ne déposent JAMAIS de brevets : ils comptent sur le secret absolu de leurs équipes de recherche.  :wink:
 
Intamin Fan a dit:
D'ailleurs, bizarre qu'ils ne représentent pas les forces mécaniques éxercées sur ces inventions, c'est quand même un peu la base de tout objet non ? (genre le poids, la force G maximale ect...)

Ajoutons aussi que généralement sur les plans on n'indique pas vraiment les efforts que subit la structure. On calcule ça à part et on dimensionne les pièces en fonction de ce qu'on a calculé et c'est tout, pas besoin de l'indiquer sur le plan puisque tout est conçu pour résister aux efforts qui s'y appliqueront.

Puis comme l'a dit Benjamin, faut pas non plus tout indiquer au risque de se faire copier trop facilement. Les chinois n'attendent que ça: trouver des brevets avec la recette complète (efforts et matériaux tant qu'à faire). Faut bien les faire quojiter un peu! :D
 
Ah bah oui forcément c'est pour le secret de la recherche.  :-)  Du coup je pensais a un métier dont on m'avait parlé, inventeur (oui oui ça existe), il suffit de déposer des brevets et on se fait de la tune dessus ?
 
Très intéressant en effet, j'adore le title and drop switch  :lol:
Après bon, il met tout dans le même coaster pour présenter les différents éléments je pense, car un coaster avec tout en même temps ça doit coûter cher en entretiens  :-P

Mais en effet il y a de l'idée, le sideways drop switch est aussi une bonne idée je trouve  :mrgreen: