Brevets et innovations

Trouver sur le net :

2zs4fok.jpg


:lol:

On vois bien que c'est un montage , mais sa pourrai être pas mal , un Wing rider spinning coaster !
 
Dans les brevets B&M, ils disent plein de truc super longs à lire, et qui ne veulent pas dire grand chose. B&M va devenir mon fournisseur officiel de citations pour la philo l'année prochaine.  :lol:

En ce qui concerne l'ejection seat sans élastiques, dans le fond, ça ne serait pas si irréalisable que ça. Ça me rappelle les Big Air Bags.

best-western-alpen-roc.jpg

Celui de La Clusaz que j'ai testé.

Dans le fond, le principe reste le même, à plus grande échelle. Alors, pourquoi pas?
 
En cherchant un peu des brevets, je suis tombé sur ce Flying Coaster déposé en 2012 par Disney Enterprises, Inc.

L'idée serait de faire un load et launch vertical:

Soit, le track se rapprocherais des plateformes:

US20140165868A1-20140619-D00006.png


Soit les plateformes iraient jusqu'au track:

US20140165868A1-20140619-D00004.png


US20140165868A1-20140619-D00000.png


La sorte de théma sur les harnais me fait penser à un truc Iron Man  :?

https://www.google.com/patents/US20140165868?dq=roller+coaster&hl=fr&sa=X&ei=eyvzU6uWJMTuyQP3nID4DQ&ved=0CCQQ6AEwATiCAQ

Reste à savoir si ils vont concrétiser ce ride un jour :P
 
Pu**in j'aurais du déposer ce brevet là avant eux  :-D Depuis le temps que j'imaginais un flying commençant par une tour de propulsion !
 
On reste chez Disney, avec cette fois un brevet qui concerne les spectacles. Plus précisément, en 2013, ils ont déposé plusieurs brevets relatif à l'utilisation de drones dans leurs spectacles. Ils sont depuis peu consultables sur internet, donc voici ce qui nous attend peut-être dans un futur plus proche que ce qu'on pourrait imaginer !

US20140231590A1-20140821-D00006.png

Les drones pourraient servir à porter une marionnette...

US20140231590A1-20140821-D00004.png

... ou carrément animer un personnage gigantesque !


On peut s'en servir pour porter un écran de projection.

US20140233099A1-20140821-D00006.png

Ou même draper le château !

US20140233099A1-20140821-D00007.png

C'est énorme. :lol:

Consulter les brevets ici et .

A noter que le Puy du Fou a pris de vitesse le géant américain en ayant déjà réussi à introduire des drones dans le spectacle de la Cinéscénie. Ce projet, mis en place dans le plus grand secret depuis deux ans, s'est fait en collaboration avec la DGAC, la Direction générale de l'Aviation civile. A terme, ce seront cinquante drones qui voleront au dessus de la scène. Aujourd'hui, le parc en possède 30, à l'autorisation d'en faire voler 10, et a commencer les tests grandeur nature (en représentation) avec 4 d'entre eux.

Puy du Fou – Le making-of des Neopters

Lisez l'article complet de Ouest-France.
 
Dommage que ces neopters n'étaient pas utilisé lorsque j'y suis allé fin Juin. J'aurais bien voulu voir le résultat.  :wink:
 
C'est sans conteste l'un de mes animatronics préféré, il se trouve dans le Meet&Greet Enchanted Tales With Belle au Magic Kingdom de Walt Disney World, il s'agit de Lumière.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le voici :

http://www.youtube.com/watch?v=hCTr5MWx254#

http://www.youtube.com/watch?v=WLIIpaVXlhY#

http://www.youtube.com/watch?v=KyHBx0SkS6c#

:love:

Et comme on est dans le topic des brevets, j'ai trouvé le sien.

ATTENTION, ce brevet dévoile comment fonctionne Lumière, et casse toute la magie. C'est pour ça que je n'inclus pas les images.

Brevet (contient des SPOILERS, vous voilà prévenus)

--

Au passage, je vous conseil de regarder une vidéo plus complète de cette attraction, non seulement pour l'animatronic de l'armoire qui est aussi très réussi, mais surtout pour l'effet bluffant du miroir au tout début (1:42)... Je vous laisse la surprise, et par contre là je vais laisser la magie intacte... :wink:
 
Salut de tout le monde! J'ai besoin de vous!

J'ai un projet à réaliser pour mon cours de modélisation méca!
J'ai choisi le harnais de flying B&M et j'ai quelques difficultés à comprendre tout le système...

imgf0009.png


Si quelqu'un pouvais m'aider... Je ne comprends pas pourquoi on a un vérin hydraulique en bas pour les deux volets alors que l'ensemble est lié.
J'ai pensé que c'était peut être à cause du fait que les deux volets pouvaient s'ouvrir sans que le harnais supérieur s'ouvre? Mais dans ce cas comment ce système marche aussi?
Merci d'avance!

les documents: http://www.google.com.ar/patents/EP1215091B1?cl=fr
 
20: Lors du retour du train à la gare, l'ouverture des volets et l'ouverture du harnais sont commandées séparément par des moyens en soi connus inutiles de décrire ici.

Donc oui, les deux systèmes sont séparés, pour l'explication j'aurais un peu plus de mal. De ce que j'ai vu des autres images, les volets sont ouverts quand le vérin est étendu. :wink:
 
Soarin' a ouvert en 2001 pour sa première monture, et est une pure invention de Disney. Mais voilà que 85 ans auparavant, soit en 1916, certains avaient déjà des idées y ressemblant étrangement..!

Dans une cabane perchée en hauteur, on distingue des espèces de simulateurs (4 cabines de chaque côté) qui font face à des écrans géants... et je cite le texte : "sur lesquels les passagers pourront voir des scènes de différents pays et lieux, ayant été au préalable filmer depuis un engin volant" !

US1232407-2.png


Allez sur le brevet pour voir d'autres dessins.

Étonnant, non ? :lol:
 
Nouveau prototype d'attraction Intamin:

https://youtu.be/ZsHs3-vgFCs
(Intégration impossible car vidéo en mode privé)
t%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement%2B%25281%2529.jpe

t%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement.jpe


newsrider.net a dit:
Quand Intamin AG, fabricant helvétique de montagnes russes, s'associe avec Errol McKoy, vétéran du milieu des parcs de loisirs US et ancien du groupe SixFlags, ça donne le Speedboat Challenge. Ou comment utiliser une technologie existante (les catapultes LSM ou Linear Synchronous Motors) sur les coasters avec un "parcours" en speedboat, ces bateaux ultrapides sur rivières. Pour préciser un peu ce nouveau concept (à 15 millions de dollars quand même!), imaginez les bateaux en question, avec 24 sièges, et lapbars de sécurité, propulsés de 0 à 62 miles par heure - ça donne du 0 à 100 km/heure- en l'espace de 4 secondes, sur un rail LSM immergé dans un bassin, et ceci en mode aller/retour via une plateforme de retournement, avec deux rails/parcours côte à côte pour donner l'illusion d'une course et améliorer le débit visiteurs. Pour mieux créer l'illusion d'être dans ces bateaux/dragsters, des flammes peuvent sortir des tuyères à l'arrière, des haut-parleurs embarqués diffusent le "son adéquat" et les sièges des passages peuvent vibrer. Ceux qui ont pensé au fameux Kitt Superjet de Movieland (Italie) oublient qu'il n'y pas de rail pour cette attraction, qu'il y a un pilote dans les bateaux et que la version italienne tient du "délire total", tout comme le reste du parc d'ailleurs. Là le projet est beaucoup plus "sérieux", propose des options genre noms de sponsors pour les bateaux pour faire plus "réaliste", une passerelle d'observation pour les trouillards, etc avec un constructeur renommé en support. Bon, certes, tous les parcs ne pourront pas se payer ce genre de joujou

parcplaza.net & newsriders.net
 
Ça ne sera jamais aussi fou que l'original ! :-D

Je pense que c'est aussi surtout inspiré des courses de Dragster fait par S&S :

https://www.youtube.com/watch?v=_nCcleHlS3o

Il parait que le launch valait celui de Dodonpa ! Dommage qu'ils soient tous (?) fermés... :cry:
Après j'en ai déjà vu d'autres du genre, avec des élastiques, mais ça avait l'air pourri.
 
On remarque les lapbar des mega intamins, machines à airtime (EGF, Goliath, Colossos,...). Ca veut dire qu'ils ne les ont pas oubliées, bonne nouvelle donc.
 
Disney a mis au point un système pour les cinémas 3D sans lunettes :

Brevet

Ça date de 2012 déjà, donc est-ce que c'est tombé à l'eau, ou bien c'est le développement qui prend du temps...? Wait & See...

En tous cas j'avais déjà pas mal entendu parler de tels systèmes (de 3D sans lunettes, et j'parle pas de la 3DS), mais sans jamais voir comment ils pourraient s'y prendre. Au moins avec ce brevet, même si je ne comprends pas tout, j'ai au moins une idée. :lol:D
 
Disney pose des brevets pour tout et n'importe quoi. Y'a aussi un brevet de launch flying thématisé sur Iron Man qui traine. C'est l'avantage d'avoir beaucoup d'argent à mettre là dedans, ils peuvent se permettre de protéger la moindre idée sans jamais vraiment les développer. Donc c'est difficile de se fier à un brevet de chez eux  :-(
 
Alors il faudrait vérifier si il s'agit bien de la même technologie de 3D sans lunettes que dans la bibliothèque Grimm à EP mais il y a des chances.

Du coup je me suis farci (en fait c'est agréable à lire) une partie de la lecture du pdf de ce brevet. Pour expliquer le principe il faut commencer par connaitre la technologie des écrans "LCD transparents" (ou LC) :
Ecran_LCD_transparent_Viewbox-1.png

Sur l'écran ce ne sont pas des leds qui illuminent une surface noire, ce sont des cellules qui assombrissent une vitre. L'image est donc a priori invisible, ce qui la rend visible c'est en éclairant la vitre par derrière avec de la lumière (blanche dans l'idéal).
(Au passage mais je pense que le lecteur sait sans doute déjà cela: pour créer la 3D il faut que notre œil droit voit une image différente de l’œil gauche et c'est le décalage entre les deux qui crée le relief.)
Pour expliquer cette technologie je vais faire ça un peu comme Platon et son allégorie.
Imaginez-vous dans une caverne (une salle de cinéma) et que derrière cet écran LCD transparent il y ait un gars qui se croit malin avec un petit laser blanc (pas de quoi vous brûler les yeux) et qui s'amuse à ne pointer que votre visage à travers l'écran. Ainsi non seulement vous avez le visage "éclairé" mais en plus vous voyez l'image sur l'écran. Par contre votre voisin d'à côté n'a pas de lumière blanche qui lui arrive et ne voit donc toujours pas l'image sur l'écran.
Imaginez maintenant que ce même gars décide de n'éclairer que votre œil droit, ainsi seul votre œil droit verra ce qu'il y a sur l'écran. Ensuite il éteint l’œil droit et éclaire l’œil gauche et au passage (le fourbe) il change l'image projetée pour l’œil gauche à l'écran. Il ne reste plus qu'à alterner l'affichage assez vite et c'est bon vous voyez en 3D !
Par contre votre voisin ne voit toujours rien.
En fait tout le principe de ce brevet c'est d'avoir trouver un moyen de "viser" plusieurs personnes (20-40 personnes) tout en n'étant pas trop cher. Et ce même si les spectateurs bougent.
En fait plutôt que de détecter chaque œil de chaque spectateur, on utilise le Principe de Fermat (retour inverse de la lumière). C'est à dire que si la lumière peut aller de la lumière blanche à l'écran puis à votre œil, elle peut tout autant aller de votre œil à la lumière blanche par le même chemin. Du coup on met un émetteur infrarouge (IR) sur la gauche de la salle (environ) il éclaire la gauche de votre visage dont votre œil gauche (mais pas le droit), l'IR est réfléchi sur l’œil, va vers l'écran, le traverse (il est transparent aux rayons IR), et une lentille de Fresnel le redirige vers une "barre" suffisamment précisément (en gros c'est aussi cette barre et cette précision les sujets du brevet) pour que chaque œil de chaque spectateur éclaire (en IR) une partie différente de la barre. La barre est faite d'une série de capteurs IR accolés à des LED blanches, dès qu'un rayon IR arrive (de l'un de vos yeux), la LED s'allume et éclaire (grâce au retour inverse de la lumière) ce même œil (qui voit donc l'image) et rien d'autre, il n'y a donc pas vraiment besoin de "viser". Il reste juste à alterner des couples "rayon IR-image" droite et gauche pour obtenir la 3D !
En annexe une lentille de Fresnel en gros c'est une lentille très convergente et très grande mais aussi très mince.

Bon j'espère que j'ai suffisamment bien expliqué et que des rudiments d'optiques suffiront à comprendre le principe.