Alors il faudrait vérifier si il s'agit bien de la même technologie de 3D sans lunettes que dans la bibliothèque Grimm à EP mais il y a des chances.
Du coup je me suis farci (en fait c'est agréable à lire) une partie de la lecture du pdf de ce brevet. Pour expliquer le principe il faut commencer par connaitre la technologie des écrans "LCD transparents" (ou LC) :
Sur l'écran ce ne sont pas des leds qui illuminent une surface noire, ce sont des cellules qui assombrissent une vitre. L'image est donc a priori invisible, ce qui la rend visible c'est en éclairant la vitre par derrière avec de la lumière (blanche dans l'idéal).
(Au passage mais je pense que le lecteur sait sans doute déjà cela: pour créer la 3D il faut que notre œil droit voit une image différente de l’œil gauche et c'est le décalage entre les deux qui crée le relief.)
Pour expliquer cette technologie je vais faire ça un peu comme Platon et son allégorie.
Imaginez-vous dans une caverne (une salle de cinéma) et que derrière cet écran LCD transparent il y ait un gars qui se croit malin avec un petit laser blanc (pas de quoi vous brûler les yeux) et qui s'amuse à ne pointer que votre visage à travers l'écran. Ainsi non seulement vous avez le visage "éclairé" mais en plus vous voyez l'image sur l'écran. Par contre votre voisin d'à côté n'a pas de lumière blanche qui lui arrive et ne voit donc toujours pas l'image sur l'écran.
Imaginez maintenant que ce même gars décide de n'éclairer que votre œil droit, ainsi seul votre œil droit verra ce qu'il y a sur l'écran. Ensuite il éteint l’œil droit et éclaire l’œil gauche et au passage (le fourbe) il change l'image projetée pour l’œil gauche à l'écran. Il ne reste plus qu'à alterner l'affichage assez vite et c'est bon vous voyez en 3D !
Par contre votre voisin ne voit toujours rien.
En fait tout le principe de ce brevet c'est d'avoir trouver un moyen de "viser" plusieurs personnes (20-40 personnes) tout en n'étant pas trop cher. Et ce même si les spectateurs bougent.
En fait plutôt que de détecter chaque œil de chaque spectateur, on utilise le Principe de Fermat (retour inverse de la lumière). C'est à dire que si la lumière peut aller de la lumière blanche à l'écran puis à votre œil, elle peut tout autant aller de votre œil à la lumière blanche par le même chemin. Du coup on met un émetteur infrarouge (IR) sur la gauche de la salle (environ) il éclaire la gauche de votre visage dont votre œil gauche (mais pas le droit), l'IR est réfléchi sur l’œil, va vers l'écran, le traverse (il est transparent aux rayons IR), et une lentille de Fresnel le redirige vers une "barre" suffisamment précisément (en gros c'est aussi cette barre et cette précision les sujets du brevet) pour que chaque œil de chaque spectateur éclaire (en IR) une partie différente de la barre. La barre est faite d'une série de capteurs IR accolés à des LED blanches, dès qu'un rayon IR arrive (de l'un de vos yeux), la LED s'allume et éclaire (grâce au retour inverse de la lumière) ce même œil (qui voit donc l'image) et rien d'autre, il n'y a donc pas vraiment besoin de "viser". Il reste juste à alterner des couples "rayon IR-image" droite et gauche pour obtenir la 3D !
En annexe une lentille de Fresnel en gros c'est une lentille très convergente et très grande mais aussi très mince.
Bon j'espère que j'ai suffisamment bien expliqué et que des rudiments d'optiques suffiront à comprendre le principe.