[Cedar Point] Top Thrill 2 - TTD devient un Triple Launch par Zamperla (2024)

Zamperla ou pas ça me parait pas étonnant vu la pression et la vitesse (en plusieurs fois car multi launch).
Vous allez voir que le gros machin Intamin à Qiddiya va avoir lui aussi plein de problèmes. À ces vitesses-là ça devient dangereux et use très vite le matériel, et demande une surveillance accrue.
Un LSM n'est pas censé être en contact avec une quelconque partie du train... Donc peu importe la vitesse, l'usure n'est absolument pas normale.
La seule usure """"excusable""""" c'est en effet celle des roues.
 
Évidemment Falcon's Flight aura des problèmes sur les launchs, la température, la chauffe etc... mais les trains n'en seront pas. Red Force, i305, Millennium Force, Kingda Ka n'ont à ma connaissance jamais eu de problème comme ça avec leur train malgré des vitesses atteintes (et maintenues) colossales ! Ce n'est que mon avis.

Alors si, I305 au début avait ses bandes de roulement qui fondaient de manière extrêmement prématurée, d'où l'installation en urgence de jets d'eau en gare pour refroidir les roues. J'ignore s'ils sont toujours présents. Tout ce que je sais, c'est que la première saison a été un sacré fiasco.
 
Alors si, I305 au début avait ses bandes de roulement qui fondaient de manière extrêmement prématurée, d'où l'installation en urgence de jets d'eau en gare pour refroidir les roues. J'ignore s'ils sont toujours présents. Tout ce que je sais, c'est que la première saison a été un sacré fiasco.
Ah ! En effet. 😅
Ça n'a pas été le seul coaster de chez Intamin à avoir eu ce problème (Taron pendant les tests a eu le problème), mais c'est le seul qui l'a eu en pleine exploitation.
Les bandages renforcés sont toujours présents mais i305 la 1ère année a été très compliqué. Un coaster fait par des fans pour des fans...

Ça a été le coup fatal pour la relation Intamin / Cedar Fair qui aujourd'hui encore n'a pas été restauré. TT2 en est un bon exemple... 😔
 
Ouais parce que les roues qui "explosaient" sur I305… c'était qu'un problème parmi les autres ahahah ! Mais bon heureusement au final ça marche et c'est toujours une dinguerie.
 
Laissons sa chance à Zamperla de se racheter. Je dis pas que je suis fan ni que j'aurais fait appel à eux et encore moins que c'est une réussite mais ils ont le droit de faire ce coaster et se planter. Toute innovation et/ou machine extrême a son lot de pannes et problèmes il suffit de citer les strata Intamin, Furius Baco, Intimidator305 et sa drop, les vibrations Voltron ou même Amazonia plus récemment... Cela a permis aux constructeurs globalement de progresser mais leur première fois sur les innovations ont souvent été catastrophiques. Laissons à Zamperla la chance ce de se rattraper et peut-être qui sait (je n'y crois pas un seul instant) de rentrer dans la cour des très grands. Je rajoute que les problèmes cités plus hauts sont effectivement graves s'ils sont avérés mais que le parc et les équipes techniques ont vite réagi et qu'il y a pas eut d'accident là où d'autres ont pu en avoir avant. En conclusion c'est comme pour tout wait and see, tout le monde peut avoir son avis mais attendons un peu qu'ils rendent un produit vraiment fini avant de tomber sur Zamperla parce que si on avait fait ça à l'époque d'Intamin and co on aurait pas eut les petites dingueries d'aujourd'hui
 
Ah ! En effet. 😅
Ça n'a pas été le seul coaster de chez Intamin à avoir eu ce problème (Taron pendant les tests a eu le problème), mais c'est le seul qui l'a eu en pleine exploitation.
Les bandages renforcés sont toujours présents mais i305 la 1ère année a été très compliqué. Un coaster fait par des fans pour des fans...

Ça a été le coup fatal pour la relation Intamin / Cedar Fair qui aujourd'hui encore n'a pas été restauré. TT2 en est un bon exemple... 😔
En même temps, avoir des sensations fortes c'est cool mais quand des gens perdent limite connaissance dans ton coaster c'est que tu n'es pas loin de l'excès, je crois
Laissons sa chance à Zamperla de se racheter. Je dis pas que je suis fan ni que j'aurais fait appel à eux et encore moins que c'est une réussite mais ils ont le droit de faire ce coaster et se planter. Toute innovation et/ou machine extrême a son lot de pannes et problèmes il suffit de citer les strata Intamin, Furius Baco, Intimidator305 et sa drop, les vibrations Voltron ou même Amazonia plus récemment... Cela a permis aux constructeurs globalement de progresser mais leur première fois sur les innovations ont souvent été catastrophiques. Laissons à Zamperla la chance ce de se rattraper et peut-être qui sait (je n'y crois pas un seul instant) de rentrer dans la cour des très grands. Je rajoute que les problèmes cités plus hauts sont effectivement graves s'ils sont avérés mais que le parc et les équipes techniques ont vite réagi et qu'il y a pas eut d'accident là où d'autres ont pu en avoir avant. En conclusion c'est comme pour tout wait and see, tout le monde peut avoir son avis mais attendons un peu qu'ils rendent un produit vraiment fini avant de tomber sur Zamperla parce que si on avait fait ça à l'époque d'Intamin and co on aurait pas eut les petites dingueries d'aujourd'hui
Laissons sa chance à Zamperla de fabriquer des machines bien au-dessus de leur compétence, c'est-à-dire de passer de machines quasi foraines à un strata coaster sans aucun palier intermédiaire ?

Vekoma ou Mack ont eu l'humilité de se réinventer et puis d'évoluer petit à petit, doucement... pour arriver aux monstres hyper cool d'aujourd'hui.
 
En même temps, avoir des sensations fortes c'est cool mais quand des gens perdent limite connaissance dans ton coaster c'est que tu n'es pas loin de l'excès, je crois

Laissons sa chance à Zamperla de fabriquer des machines bien au-dessus de leur compétence, c'est-à-dire de passer de machines quasi foraines à un strata coaster sans aucun palier intermédiaire ?

Vekoma ou Mack ont eu l'humilité de se réinventer et puis d'évoluer petit à petit, doucement... pour arriver aux monstres hyper cool d'aujourd'hui.
Mais je suis 100% d'accord avec ce qui est dit ici vraiment jamais je leur en aurais confié ça perso mais là ils se sont lancés dedans alors laissons-les essayer de rattraper leurs erreurs et peut-être que grâce à ce remake ils pourront commencer à faire des launch coasters et petit à petit rentrer dans la cour des grands. Je ne pense pas que ça arrivera ce que je dit c'est que si on ne leur laisse pas leur chance c'est sûr que jamais ils ne feront des énormes coasters
 
Après malheureusement, sans espérer un échec, il était quand même assez attendu. Les roues sur I305 c'était une chose et oui Intamin a toujours eu cette réputation de pousser un peu trop loin les limites et de rencontrer des problèmes plus ou moins graves. Là on parle quand même de bogies fissurés c'est quand même un cran au-dessus. Puis Intamin a aussi tout un beau catalogue de rides de très haute qualité qui n'ont pas tous connu des problèmes et qui ont permis d'affirmer leur réputation. Ce n'est pas le cas de Zamperla.

Je n'ai pas eu l'occasion de rider leur modèle Lightning/Thunderbolt, mais les retours ne sont déjà pas très brillants. C'est pas des bouses hein, mais c'est pas fou. On est quand même très loin de l'expertise nécessaire pour envoyer un train à 190 km/h et à 128m de haut. Je pense qu'ils ont sautés sur l'occasion de prendre l'appel d'offre mais ils ont mis la charrue avant les bœufs. Ils ont présenté des modèles de Launch coasters après avoir démarré le projet Top Thrill et soyons honnêtes, ça vendait pas du rêve non plus. Cependant, il aurait probablement été préférable qu'ils en vendent et en construisent au moins un avant de s'attaquer à TT.

Mais bref, on verra ce que ça donne.
 
Mais je suis 100% d'accord avec ce qui est dit ici vraiment jamais je leur en aurais confié ça perso mais là ils se sont lancés dedans alors laissons-les essayer de rattraper leurs erreurs et peut-être que grâce à ce remake ils pourront commencer à faire des launch coasters et petit à petit rentrer dans la cour des grands. Je ne pense pas que ça arrivera ce que je dit c'est que si on ne leur laisse pas leur chance c'est sûr que jamais ils ne feront des énormes coasters
On parle d'un coaster d'exception ici.


J'adore aller en montagne, faire de belles et difficiles randonnées... Mais si on me propose d'aller faire un 4000 je serais très tenté... Mais je vais pourtant poliment refuser pour le moment. Je ne suis pas acclimaté à la haute altitude. Avant je dois passer une petite semaine à 2000 mètres, faire plusieurs 3000 avec un sac bien lourd, puis dormir aux alentours des 3000 mètres deux ou trois nuits de suite... c'est un processus... Ne pas viser tout de suite les altitudes trop hautes pour soi afin de ne pas se brûler les ailes.
 
On parle d'un coaster d'exception ici.


J'adore aller en montagne, faire de belles et difficiles randonnées... Mais si on me propose d'aller faire un 4000 je serais très tenté... Mais je vais pourtant poliment refuser pour le moment. Je ne suis pas acclimaté à la haute altitude. Avant je dois passer une petite semaine à 2000 mètres, faire plusieurs 3000 avec un sac bien lourd, puis dormir aux alentours des 3000 mètres deux ou trois nuits de suite... c'est un processus... Ne pas viser tout de suite les altitudes trop hautes pour soi afin de ne pas se brûler les ailes.
Bien sûr parallèle très intéressant et pertinent je trouve, encore une fois je suis 100% d'accord avec ce que tu dis et je rajouterais même pour ta comparaison que Zamperla galère déjà au 2000 m. Ce que je dit c'est que maintenant ils se sont lancés dans le très très très grand bain de par les stats mais surtout la complexité du machin (on va pas se mentir mais ça a l'air d'être un cadeau empoisonné pour n'importe quel constructeur) donc attendons la fin laissons-leur une chance. Je souhaite à Zamperla une aussi bonne surprise que ne l'a été le retour de Vekoma mais je ne suis en aucun cas leur défenseur, je ne suis pas fan de leur coaster mais n'est aucune raison de leur tombe dessus pour l'instant
 
Je me demande si les dégâts sur les LSM ne sont pas dus aux vibrations ? Dans le sens où l'écart entre les aimants du train et les LSM doit être très petit pour recevoir toute la puissance des bobines, mais si tu rajoutes des vibrations qui causent un mouvement latéral du train d'à peine quelques millimètres, ça suffit à ce que les deux se touchent ?
Je crois pas avoir vu ce problème de contact sur n'importe quel autre LSM launch coaster, vu que c'est la base. Peut-être même que ces vibrations viennent bien des boogies vu qu'elles sont aussi endommagées ? Tout ça me fait croire que c'est bien le design des trains le problème.
On le répétera jamais assez mais à s'être mis sous les projecteurs en faisant un "comeback à la Vekoma" en se tapant un 4000 mètres direct, pour moi c'est le karma. Il me semble aussi que c'est le premier LSM de Zamperla, donc ça fonçait pas sur un top hat ni sur une spike, mais bien droit dans le mur !
 
Je me demande si les dégâts sur les LSM ne sont pas dus aux vibrations ? Dans le sens où l'écart entre les aimants du train et les LSM doit être très petit pour recevoir toute la puissance des bobines, mais si tu rajoutes des vibrations qui causent un mouvement latéral du train d'à peine quelques millimètres, ça suffit à ce que les deux se touchent ?
Je crois pas avoir vu ce problème de contact sur n'importe quel autre LSM launch coaster, vu que c'est la base.

Alors si mais dans une moindre mesure. Toutatis avait ce souci également en 2023 d'ailleurs c'était visible puisque les bobines avaient une belle marque noire tout du long qui était probablement dû à un très léger frottement provoqué par de micro-vibrations. Cependant le problème n'engageait pas la sécurité du ride, c'est quelque chose qui peut arriver, et il a d'ailleurs été réglé cette année. On peut voir que les bobines ont été changées ou nettoyées et on note que le bruit du train lors du launch est significativement moins prononcé qu'avant.

Ici par contre, on constate que les bobines sont carrément endommagées (sans parler des trains eux-mêmes évidemment).
 
Alors si mais dans une moindre mesure. Toutatis avait ce souci également en 2023 d'ailleurs c'était visible puisque les bobines avaient une belle marque noire tout du long qui était probablement dû à un très léger frottement provoqué par de micro-vibrations. Cependant le problème n'engageait pas la sécurité du ride, c'est quelque chose qui peut arriver, et il a d'ailleurs été réglé cette année. On peut voir que les bobines ont été changées ou nettoyées et on note que le bruit du train lors du launch est significativement moins prononcé qu'avant.
J'y ai pensé en écrivant mon message, je l'avais même remarqué lors de l'ouverture, mais ce que je veux dire c'est qu'ici on est sur une première avec autant de dégâts.
 
Bien sûr parallèle très intéressant et pertinent je trouve, encore une fois je suis 100% d'accord avec ce que tu dis et je rajouterais même pour ta comparaison que Zamperla galère déjà au 2000 m. Ce que je dit c'est que maintenant ils se sont lancés dans le très très très grand bain de par les stats mais surtout la complexité du machin (on va pas se mentir mais ça a l'air d'être un cadeau empoisonné pour n'importe quel constructeur) donc attendons la fin laissons-leur une chance. Je souhaite à Zamperla une aussi bonne surprise que ne l'a été le retour de Vekoma mais je ne suis en aucun cas leur défenseur, je ne suis pas fan de leur coaster mais n'est aucune raison de leur tombe dessus pour l'instant
Désolé je suis très sévère... Mais je trouve qu'en ce qui concerne les coasters, le savoir-faire ne s'invente pas de toute pièce.

Même l'ancienne mouture de Vekoma qui pourtant pondait daubes sur daubes avait au moins de l'expérience en matière de gros coaster (ils ont commis pas mal d'horreurs mais ils n'étaient pas novices en matière de sensations). Il leur a fallu repenser leurs rails, la manière de concevoir leurs éléments, leurs trains... mais finalement ils avaient déjà une idée de ce qu'il fallait faire.

Zamperla c'est autre chose, leur fond de commerce, ce sont des flat rides gerbos qui ne sont pas reconnus pour être hyper quali et des coasters de foires.

Mais quelle idée a bien pu leur passer par la tête ? C'est comme si Dacia disait :
"salut on est une célèbre marque de voiture à petit budget, on fabrique des Sanderos et des Duster mais là on s'est lancé dans un truc de fou, avec notre nouveau modèle on veut concurrencer Ferrari et Aston Martin sur le terrain de la performance... mais on garde les prix bas hein !! Ça ira à 300 km/h mais ça coutera le prix d'une Peugeot 208"

Sauf qu'eux ils savent ce qu'ils font et restent dans leur secteur où ils excellent.

Il y a actuellement une seule marque qui a prouvé avoir le type de savoir faire nécessaire pour ce type de coaster manque de bol, Cedar Fair ne bosse plus avec.

Dans quel monde d'appel d'offre ouvert, avec j'imagine tous les plus grands constructeurs qui se pressent au portillon, tu peux choisir Zamperla pour la transformation d'un des deux Strata les plus mythiques du monde ?
 
  • Like
Réactions: Florian
Alors si mais dans une moindre mesure. Toutatis avait ce souci également en 2023 d'ailleurs c'était visible puisque les bobines avaient une belle marque noire tout du long qui était probablement dû à un très léger frottement provoqué par de micro-vibrations.
La trace sur Toutatis était due à un objet qui s'était mis entre l'aimant et le STATOR (probablement un téléphone) de ce qu'on m'avait dit quand elle était apparue. 🤔

On le répétera jamais assez mais à s'être mis sous les projecteurs en faisant un "comeback à la Vekoma" en se tapant un 4000 mètres direct, pour moi c'est le karma.
Vekoma on mit quasiment 15 ans avant d'arriver au projet de Formula à Energylandia ! Donc leur ascension a été plus progressive et en effet. Une ascension à 4000m n'est pas un sprint. C'est beaucoup de précaution car la précipitation est souvent le meilleur moyen de se planter. 🙄 (ou de mourir dans le cas de l'alpinisme 😅)

Il me semble aussi que c'est le premier LSM de Zamperla, donc ça fonçait pas sur un top hat ni sur une spike, mais bien droit dans le mur !
- 1er LSM Coaster / 1er Swing Launch, 1er Retrofit et 1er strata.

Beaucoup trop de "1er" pour une première 😆
 
La trace sur Toutatis était due à un objet qui s'était mis entre l'aimant et le STATOR (probablement un téléphone) de ce qu'on m'avait dit quand elle était apparue. 🤔

Ah ouais ? C'est pas ce que j'avais entendu alors. Un téléphone ça me parait un peu gros mais peut-être alors.
 
La trace sur Toutatis était due à un objet qui s'était mis entre l'aimant et le STATOR (probablement un téléphone) de ce qu'on m'avait dit quand elle était apparue. 🤔


Vekoma on mit quasiment 15 ans avant d'arriver au projet de Formula à Energylandia ! Donc leur ascension a été plus progressive et en effet. Une ascension à 4000m n'est pas un sprint. C'est beaucoup de précaution car la précipitation est souvent le meilleur moyen de se planter. 🙄 (ou de mourir dans le cas de l'alpinisme 😅)


- 1er LSM Coaster / 1er Swing Launch, 1er Retrofit et 1er strata.

Beaucoup trop de "1er" pour une première 😆
Vekoma a eu de sérieux problèmes avec Galactica à Universal Singapour. Rails fatigués de par le poids des trains, jusqu’à devoir passer de 4 sièges de front à deux. Et bien d’autres soucis (édit : dont un siège qui s’est détaché). Depuis la firme a bien appris de ses erreurs.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Denis, seb et Kunai
Après rien ne dit que Zamperla n'ait pas un peu embelli le tableau, parce que l'offre était trop tentante et les enjeux trop grands.
Mais venant de Cedar Point c'est incompréhensible.
Même si ils ne souhaitent plus bosser avec Intamin, il y avait à minima trois marques avec qui ils bossent qui n'ont pas ce type de modèle en catalogue mais qui auraient pu relever le challenge :
- B&M, qui a tendance à recommencer un peu à innover et qui aurait pu se servir de cela pour rattraper Intamin.
- Vekoma, qui a de bons launchs et qui va sur des terrains où peu de gens vont.
- Mack, avec qui Cedar Fair va certainement collaborer à l'avenir pour du Xtreme Spinning, qui sait faire du double et triple launch.

Ces trois marques ont de très bons trains.

Je ne connais pas la situation de S&S mais eux aussi savent faire.

Zamperla en flat ride ok pas de souci mais là ils ont eu les yeux beaucoup plus gros que le ventre.


Ne pas oublier que derrière des noms d'entreprises, il y a des personnes, que le milieu n'est constitué que de réseaux et rencontres et que (comme dit auparavant), bingo, Valerio Ferrari travaillait pour Zamperla de 1991 à 2018, avant de faire un bond en tant que co-PDG d'Intamin, pour revenir chez Zamperla en 2021 à un poste important. Grosse coïncidence que d'avoir remporté le marché pour Cedar Point avec le Spinning ouvert l'an passé. Un début de réponse complémentaire...

Source : Blooloop

Pour ce qui est de S&S, je ne pense pas que Steel Curtain soit leur plus belle vitrine en matière de conception, il est fermé pour une durée indéterminée.
"The park has worked with third-party engineers and the ride's manufacturers to come up with a long-term solution "to increase its reliability and longevity," Spicuzza said."

Source : CBS News

Dans une période où les investissements et les coûts sont de plus en plus gros, où la moindre erreur peut être lourde de conséquence, beaucoup d'entreprises cherchant la stabilité ne vont pas accepter des projets démentiels dont ils ne maitrisent pas totalement la technologie. Les seules qui vont vouloir se mouiller sont celles qui veulent grandir et se lancer dans un nouveau marché. Zamperla est le constructeur qui produit le plus de flat rides au monde. Ils sont très bons sur les kiddies, les flats familiaux. Bon bah voilà, TT2 se devait d'être leur vitrine pour asseoir leur crédibilité sur les gros contrats. Pour l'instant, c'est mal engagé.