[Cedar Point] Top Thrill 2 - TTD devient un Triple Launch par Zamperla (2024)

Voir la pièce jointe 21933
Source : Screamscape

Ça sent pas bon ces affaires, il faut s'attendre à Juillet au plus tôt, 2025 au plus tard !
On est typiquement sur le même cas que Hollywood Rip Ride Rockit à Universal Orlando : demander un projet titanesque à un constructeur sans expérience dans cette échelle. Je serais pas étonné que Zamperla se fasse virer pour mauvais travail durant le process.
En tout cas, à la prochaine expo IAAPA, leur stand sera bien différent s'ils ne rattrapent pas leur coup.
 
Étonnant aussi de Cedar Point, de choisir une entreprise comme Zamperla pour ce chantier.

Le grand huit est une icône dans le monde des parcs, pourquoi aller gratter sur le prix, et aller chercher une entreprise moins cotée, alors que tu as des cadors à côté...
 
Étonnant aussi de Cedar Point, de choisir une entreprise comme Zamperla pour ce chantier.

Le grand huit est une icône dans le monde des parcs, pourquoi aller gratter sur le prix, et aller chercher une entreprise moins cotée, alors que tu as des cadors à côté...
Peut-être que c'est une histoire d'offre ? Est-ce que Intamin propose ce genre de prestation ?
À vrai dire, c'est très rare de voir ce genre de métamorphose dans les launch steel, les seuls exemples qui me viennent sont Psyké Underground, Montezooma's Revenge actuellement et Powder Keg (même si là, c'est carrément un changement de type de coaster), il y en a sûrement d'autres.
Par contre, à cette échelle, c'est pûrement une première. Donc pour avoir le projet, Zamperla a peut-être sur-vendu cette prestation qui avait l'air en préparation depuis longtemps, comme le montre ThunderVolt à Playland. En tout cas, ils ont sous estimé le projet pour sûr.
Le karma j'ai envie de dire.
 
Peut-être que c'est une histoire d'offre ? Est-ce que Intamin propose ce genre de prestation ?
À vrai dire, c'est très rare de voir ce genre de métamorphose dans les launch steel, les seuls exemples qui me viennent sont Psyké Underground, Montezooma's Revenge actuellement et Powder Keg (même si là, c'est carrément un changement de type de coaster), il y en a sûrement d'autres.
Par contre, à cette échelle, c'est pûrement une première. Donc pour avoir le projet, Zamperla a peut-être sur-vendu cette prestation qui avait l'air en préparation depuis longtemps, comme le montre ThunderVolt à Playland. En tout cas, ils ont sous estimé le projet pour sûr.
Le karma j'ai envie de dire.
Après rien ne dit que Zamperla n'ait pas un peu embelli le tableau, parce que l'offre était trop tentante et les enjeux trop grands.
Mais venant de Cedar Point c'est incompréhensible.
Même si ils ne souhaitent plus bosser avec Intamin, il y avait à minima trois marques avec qui ils bossent qui n'ont pas ce type de modèle en catalogue mais qui auraient pu relever le challenge :
- B&M, qui a tendance à recommencer un peu à innover et qui aurait pu se servir de cela pour rattraper Intamin.
- Vekoma, qui a de bons launchs et qui va sur des terrains où peu de gens vont.
- Mack, avec qui Cedar Fair va certainement collaborer à l'avenir pour du Xtreme Spinning, qui sait faire du double et triple launch.

Ces trois marques ont de très bons trains.

Je ne connais pas la situation de S&S mais eux aussi savent faire.

Zamperla en flat ride ok pas de souci mais là ils ont eu les yeux beaucoup plus gros que le ventre.
 
Factuellement le calcul est de toute façon mauvais : c'est un échec technologique puisque le problème semble grave et je soupçonne même qu'il aurait mis en danger total les visiteurs sans cette décision qui n'a rien avoir avec un souci de réglage mais, apparemment, semble conceptuel.

Cedar Point a pris un risque en voulant faire un bon deal. C'est une catastrophe d'image de marque si c'est mort pour toute la saison.
 
Ouch c'est le genre d'histoire qui peut faire couler Zamperla ça, reconstruire 3 trains certainement à leurs frais ça va leur coûter des millions, encore plus si Cedar Fair les attaque pour leur avoir vendu un modèle défectueux et fait perdre une année d'exploitation. D'autant qu'il y a des chances que Zamperla ait décroché ce contrat en étant de base très agressive sur le tarif. Et cette histoire n'est pas finie pour eux, car maintenant il va falloir pondre une nouvelle itération de train en express et c'est pas garanti qu'ils y arrivent.
 
Je serais pas étonné si le problème de design a été détecté par les équipes de Cedar Point eux-mêmes, un peu comme Universal avec Maurer à l'époque de RRR.
Tout le monde était surpris dans le mauvais sens quand le nom de Zamperla a été annoncé, on s'est fait jeté de la poudre aux yeux par le parc et Zamperla avec l'IAAPA et tout le marketing bien américain, pour au final se prendre un retour à la réalité et se dire "Mais c'était sûr en fait, C'ÉTAIT SUUUUR !!"
 
Je doute que Zamperla soit rentré en Italie après l'ouverture. Je pense qu'ils sont sur le coup et ont probablement détecté les problèmes au moment opportun. Comme dit la dépêche Screamscape "c'est une bonne chose qu'ils ne soient pas passés inaperçus plus longtemps". Je pense qu'ils sont conscients des difficultés qu'ils pouvaient rencontrer, je pense qu'ils ont eu le temps de reverse-engineer les trains originaux de TTD également.

Effectivement, je pense que S&S Sansei aurait été un bon candidat pour reprendre le flambeau. Ce n'est pas leur première conversion (Powder Keg) et ont l'expérience très haute vitesse (Hypersonic XLC/Dododonpa). En revanche, ils n'ont aucun triple launch a leur actif et sont plutôt connus pour leurs propulsions par air comprimé (par transfert de technologie de leurs tours de chute je crois ?) qui ne sont, de fait, pas compatible avec des triple launch. S&S est également coutumier de nombreux problèmes (RingRacer, Steel Curtain) quitte à laisser leurs coasters SBNO pour des périodes étendues (12 mois sur 2 launch en Chine). Il y a fort à parier qu'ils soient très cher aussi.

En bref, je ne pense pas que qui que ce soit d'autre qu'Intamin eut été un bon choix pour cette rénovation (et encore).
 
Plusieurs retours sur les réseaux (vidéos a l'appui) indiquent que TT2 était en tests hier soir... Étonnant, vu la gravité des bruits de couloir concernant l'état des trains. Un bon signe, ou alors aucune signification ? L'avenir nous le dira...
 
Plusieurs retours sur les réseaux (vidéos a l'appui) indiquent que TT2 était en tests hier soir... Étonnant, vu la gravité des bruits de couloir concernant l'état des trains. Un bon signe, ou alors aucune signification ? L'avenir nous le dira...
Sur les réseaux également j'ai lu qu'une rumeur disait que les roues "craquaient"
 
  • Wow
  • Haha
Réactions: Kunai et K-rip
Effectivement, je pense que S&S Sansei aurait été un bon candidat pour reprendre le flambeau. Ce n'est pas leur première conversion (Powder Keg) et ont l'expérience très haute vitesse (Hypersonic XLC/Dododonpa). En revanche, ils n'ont aucun triple launch a leur actif et sont plutôt connus pour leurs propulsions par air comprimé (par transfert de technologie de leurs tours de chute je crois ?) qui ne sont, de fait, pas compatible avec des triple launch. S&S est également coutumier de nombreux problèmes (RingRacer, Steel Curtain) quitte à laisser leurs coasters SBNO pour des périodes étendues (12 mois sur 2 launch en Chine). Il y a fort à parier qu'ils soient très cher aussi.

En bref, je ne pense pas que qui que ce soit d'autre qu'Intamin eut été un bon choix pour cette rénovation (et encore).
S&S aurait pu être un candidat si leurs coasters étaient au moins aussi fiable qu'Intamin mais hélas ce n'est pas le cas. Ça aurait été bizarre comme choix de prendre un constructeur encore moins fiable qu'Intamin pour Cedar Point quand tu vois comment Cedar Point en avait déjà marre. 😅


On peut rajouter aussi que développer des trains et des rails en partant d'une feuille blanche, c'est compliqué surtout quand tu n'as aucun brevet. Ce qui est fortement suspecté à propos de Zamperla car ils ont réussi à refaire à l'identique des rails Stakotra Intamin breveté à Stengel (le quadritube) sur la spike. 🤔

Passez d'un constructeur qui fait des coaster de max 30/40m a une structure de 130m... Y'a anguille sous roche quand même 😂


Ceux qui perdent le plus c'est évidemment Cedar Point car Intamin aujourd'hui n'est pas l'Intamin des années 2000. Leurs attractions sont quand même plus fiables qu'il y a 20 ans, mais ils ont préféré continuer à les éviter plutôt que les rappeler... 😮‍💨
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
Apparemment, les problèmes sur TT2 seraient les suivants :
  • 27 boogies de roues fissurés
  • Châssis endommagés
  • LSM endommagés
Ils serraient dus à des contacts entre les trains et les LSM, qu'on peut assez facilement confirmer avec ces photos...

1716503933791.png
1716503937284.png
1716503940385.png


Source : Matt Stout - McKnight (pas trouvé le post)
 
C'est de l'amateurisme à ce stade, je ne vois pas comment Zamperla va pouvoir se relever d'un tel faux pas, leur réputation est foutue et ça va leur coûter des sommes astronomiques pour rectifier le tir.
 
Zamperla ou pas ça me parait pas étonnant vu la pression et la vitesse (en plusieurs fois car multi launch).
Vous allez voir que le gros machin Intamin à Qiddiya va avoir lui aussi plein de problèmes. À ces vitesses-là ça devient dangereux et use très vite le matériel, et demande une surveillance accrue.
 
Zamperla ou pas ça me parait pas étonnant vu la pression et la vitesse (en plusieurs fois car multi launch).
Vous allez voir que le gros machin Intamin à Qiddiya va avoir lui aussi plein de problèmes. À ces vitesses-là ça devient dangereux et use très vite le matériel, et demande une surveillance accrue.
Alors les roues du Falcon's Flight seront beaucoup mieux dimensionnées, ventilées, arrosées... Mais oui, entre les dimensions hors norme du bidule, sa vitesse et les conditions extrêmes, il y a effectivement un risque non négligeable de devoir tout changer et refaire régulièrement.

Par contre pas d'accord pour dédouaner Zamperla !! Je suis pas commercial pour Mack Rides (même si parfois on dirait vu comme je les défends tout le temps) mais on ne peut pas sans arrêt être tatillon et incriminer le fabricant Allemand et les descendre dès le moindre souci de vibration si c'est pour dans le même temps foutre la paix à Zamperla pour un truc aussi grave ! Et en plus c'est dangereux, cela aurait pu tourner en drame !
 
Zamperla ou pas ça me parait pas étonnant vu la pression et la vitesse (en plusieurs fois car multi launch).
Vous allez voir que le gros machin Intamin à Qiddiya va avoir lui aussi plein de problèmes. À ces vitesses-là ça devient dangereux et use très vite le matériel, et demande une surveillance accrue.
Falcon's Flight ne va pas maintenir les 250 Km/h longtemps.
Comme pour Formula Rossa il y a des freins qui ont été aperçus sur le camelback pour réduire la vitesse. 👍
On peut rajouter à ça que rares ont été les problèmes concernant les trains de Formula Rossa qui pourtant conserve une vitesse autour de 160 Km/h pendant une longue durée. 😁

Évidemment Falcon's Flight aura des problèmes sur les launchs, la température, la chauffe etc... mais les trains n'en seront pas. Red Force, i305, Millennium Force, Kingda Ka n'ont à ma connaissance jamais eu de problème comme ça avec leur train malgré des vitesses atteintes (et maintenues) colossales ! Ce n'est que mon avis.