Je trouve qu’un clone « occasionnel » c’est intéressant. (J’utilise le mot occasionnel pour opposer aux modèles de série prévus comme tel pour figurer dans un catalogue, ce qui a fait le succès de Vekoma dans les années 80/90).
Un clone occasionnel donc c’est l’occasion pour le constructeur d’ameliorer la chose sur tel ou tel détail, d’y appliquer des progrès effectués entre temps. L’exemple de Red Fire s’impose bien évidemment.
Au contraire, pour nous c’est intéressant de voir ce que deux parcs différents font d’un même layout en terme d’intégration, et là on rejoint l’exemple Juvelen/Yukon évoqué par Gaël.
Je serai très curieux de rider un Taron à l’air libre, ou avec d’autres interactions. Ce genre d’experiences permet même de mieux comprendre ce qu’on apprécie dans tel ou tel ride.
Et au passage, je préfère un clône du même constructeur, plutôt qu’une pâle copie au final moins bien que l’original, comme Alpina.
Et surtout, en tant que fans français, il serait malvenu de pourrir le concept de clone en Asie. Notre meilleur coaster en est un à la base