[Chengdu Sunac Land] All Speeds (clone de Taron) - Blitz Coaster Intamin (2021)

TheCoasterfan

Membre
14 Mars 2012
3 399
1 814
25
Rust la plupart du temps
Wanda ont posté des artwork de leurs nouveau parc a Chengdu et comme l'a remarqué Coasterfriends le parc prévoit de recevoir un clone de Taron!

Qu'en pensez vous?

Source: https://www.instagram.com/p/Bpt0ETUh94x/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=xep9t09nopjc
 
D’après le concept art la thématique devrait être plutôt bonne! En revanche, je trouve ça dommage d’avoir un clone en terme de layout, d’accord les thématisation très différentes peuvent vraiment modifier très fortement Les expériences, mais je suis pas fan des clones pour autant. Ça fait vraiment perdre l’authenticité d’un Coaster, surtout quand ils sont aussi abouti et unique que Taron! Mais bon comme’ je le disais aussi, ce qui rend l’experience Taron aussi intéressante est en majeure partie du a Klugheim! Parcequ’en réalité, si Taron avait été mis sur une dalle de béton dans un parc six flags avec une théma sur un super héros DC comics, il n’aurai pas autant fait parlé de lui!
 
Je suis d'accord avec les autres qu'un clone c'est jamais super emballant.

Par contre dans ce cas vu la distance geographique je pense que le public vise de toute facon sera des gens qui n'entendront jamais parler de Taron donc si ca leur permet d'avoir une belle machine en economisant sur les frais de design/conception pourquoi pas!

J'me serais totalement oppose a l'idee du clone par contre si c'etait EnergyLandia qui allait le construire.
 
Gravity a dit:
J'me serais totalement oppose a l'idee du clone par contre si c'etait EnergyLandia qui allait le construire.
Pour nous Phanta et EnergyLandia sont 2 parcs accessibles donc un clone fait doublon, pour le visiteur lambda ça n'est pas le cas. On a du mal à s'en rendre compte vu la distance qu'on est prêt à faire pour rider de bons coasters mais la majeure partie de la clientèle d'un parc est à moins de 2h pour un parc régional, moins de 5 heure pour la plupart des autres (hors DLRP, E-P et quelques rares autres).

Donc pas mal de visiteurs de EnergyLandia pourraient ne jamais avoir ridé Taron (ils en connaîtraient l'existence au mieux) et ça serai une découverte pour eux.
 
L'idée de rider un Taron à des milliers de kilomètres de l'original, je trouve ça cool perso  :love:, mais ce n'est peut être qu'un concept art ou un exemple, comme le Parc Astérix qui prend en modèle le coaster de Phantasialand pour sa future bécane.
 
Pour être honnête je suis étonné que ça n'arrive pas plus souvent. Mis à part pour les coaster fans je ne vois pas l'intérêt pour les parcs d'acheter systématiquement des layout customs, surtout pour les chinois vu les distances et leur peu de contraintes en matière d'espace. Ils pourraient se contenter de mettre Shambhala ou Maverick, ils seraient sur d'avoir de bons coasters et ça leur coûterait moins cher en prime...
 
Kalistos a dit:
Pour être honnête je suis étonné que ça n'arrive pas plus souvent. Mis à part pour les coaster fans je ne vois pas l'intérêt pour les parcs d'acheter systématiquement des layout customs, surtout pour les chinois vu les distances et leur peu de contraintes en matière d'espace. Ils pourraient se contenter de mettre Shambhala ou Maverick, ils seraient sur d'avoir de bons coasters et ça leur coûterait moins cher en prime...

Euh t'inquiète ils n'ont pas attendu pour acheter des clones les parcs...
Il y a certes les Batman, mais surtout le nombre incalculable de Pomme, de Wild Mouse Standard, de Zyklon, de Tivoli, de SLC, de Boomerang, et ça s'arrête pas.
Le point un peu commun de tout ça c'est que les modèles standards sont plus adaptés aux produits moins chers. Si tu pars sur acheter un gros coaster de qualité, bien cher, naturellement tu vas t'orienter vers un custom. C'est un peu comme les vêtements quand on s'achète un costume. Si ton budget n'est pas grand tu vas prendre un modèle prêt à porter. Si tu vas vers une grande maison, on va te proposer direct du sur mesure et tu vas rarement dire "en fait non merci, mais je préfèrerai prendre exactement le même que ce monsieur qui vient de sortir."
Après c'est vrai qu'en Chine avec leur vitesse de développement ils rationalisent et copient des modèles de plus en plus grands.

Bref sur coaster-count y'a assez de clone, profitons des modèles uniques. Et puis on remarque dans le top captain coaster la quasi exclusivité des modèles custom aux meilleures places.
 
On peut inverser le débat concernant par exemple le clone de Juvelen au Pal cette année. On était plutôt ravi de l'arrivée de ce modèle qui a fait ses preuves ailleurs.

Les parcfans chinois doivent être ravi d'avoir un clone de Taron pas loin de chez eux  :mrgreen:

Je suis curieux de comment ils vont l'intégrer, pareceque ça fait quand même un Coaster très sac de noeud avec beaucoup de poteaux, ça peut vite devenir pas très esthétique.

Les clones se font également chez tous les autres modèles. C'est à la demande du parc de savoir quel modèle ils veulent.
Ispeed a été cloné, Takabisha viens d'être cloné aux USA, le modèle Bluefire à la base était Custom, mais est devenu ensuite un Hit. Chaque modèle peut être demandé au constructeur. Il n'y a pas de règle il me semble mis à part si un parc demande l'exclusivité.
 
Je trouve qu’un clone « occasionnel » c’est intéressant. (J’utilise le mot occasionnel pour opposer aux modèles de série prévus comme tel pour figurer dans un catalogue, ce qui a fait le succès de Vekoma dans les années 80/90).

Un clone occasionnel donc c’est l’occasion pour le constructeur d’ameliorer la chose sur tel ou tel détail, d’y appliquer des progrès effectués entre temps. L’exemple de Red Fire s’impose bien évidemment.

Au contraire, pour nous c’est intéressant de voir ce que deux parcs différents font d’un même layout en terme d’intégration, et là on rejoint l’exemple Juvelen/Yukon évoqué par Gaël.
Je serai très curieux de rider un Taron à l’air libre, ou avec d’autres interactions. Ce genre d’experiences permet même de mieux comprendre ce qu’on apprécie dans tel ou tel ride.

Et au passage, je préfère un clône du même constructeur, plutôt qu’une pâle copie au final moins bien que l’original, comme Alpina.

Et surtout, en tant que fans français, il serait malvenu de pourrir le concept de clone en Asie. Notre meilleur coaster en est un à la base :wink:
 
Minijul a dit:
Et surtout, en tant que fans français, il serait malvenu de pourrir le concept de clone en Asie. Notre meilleur coaster en est un à la base :wink:

Raptor/Monster ?
 
Personne pour faire des remarques racistes sur les Chinois qui copient n'importe quoi du coup ?  :ange:

Plus sérieusement, très intrigué par ce projet. Comme d'autres ont pu le dire avant, ça serait l'occasion de savoir dans quelle mesure l'effort d'ambiance et de thématisation compte dans Taron.

Quelques points intéressants développés sur le topic CoasterForce :


- Est-ce que ce choix de clone marque un léger déclin créatif chez Wanda ? Jusqu'ici le groupe chinois s'est distingué par des choix couillus et démesurés, du plus gros GCI au monde à plusieurs Intamins custom de grande envergure (Soaring with Dragon, CttC, le dueling Sit Down/Inverted...) en passant par un p*tain de Dueling Tilt made in China. En comparaison cloner Taron semble un peu moins ambitieux - même si très curieux et potentiellement intéressant.

- Les concepts-arts en Chine évoluent très souvent pour ne plus du tout ressembler à l'idée de départ. Dans des ébauches précédentes pour le groupe Wanda, on a déjà vu un clone présumé de Blue Fire finalement devenir un SLC Golden Horse (!!), ou un Blitz Intamin se transformer en Wing B&M massif. Peut-être donc que ce concept de Taron à la sauce chinoise n'est pas définitif...
 
Je me pose une question, est ce que dans le cas d'un coaster custom qui est cloné, le parc qui a commandé le coaster custom de base à le droit de s'opposer au clonage ? Par exemple est ce que Phanta peut s'opposer au fait qu'un clone de Taron existe autre part dans le monde ?
 
Non je ne crois pas, sauf si le parc a signé un accord avec le constructeur pour qu'il ne reproduise pas ce layout (il me semble que c'était le cas pour Goudu, une brillante idée que voilà).
 
Toto662 a dit:
(il me semble que c'était le cas pour Goudu, une brillante idée que voilà).
C'est vrai que c'est une telle tuerie que tous les parcs du monde en rêvaient, encore de l'argent perdu inutilement  :-P

A l'inverse à la place de Phanta j'aurai choisi ce genre d'accord quand on voit la réussite qu'est Taron. Dans le même genre (un bon coaster cloné) on avait eu un clone d'iSpeed.
 
Toto662 a dit:
Ça nous a épargné d'autres Goudurix, je trouve au contraire que c'était loin d'être inutile :mdr:
Bien joué je n'avais pas pensé à ça, en faite tu as raison c'est une excellente idée qu'ils ont eu  :-P

Si seulement l'acheteur du 1er SLC avait eu cette idée lumineuse  :lol: On ne serai pas en train de subir une torture coasterienne pour faire le "+1" sur des horribles clones  :mdr: