Faut arrêter de décrier RML, le parc n’est pas si « naze » que cela.
L’ayant visité cet été en vacances dans le coin, j’en ai apprécié les qualités (notamment quoiqu’on en dise : les thématisassions, moi je veux bien que la majorité des parcs en fasse pareil) tout en relevant également les nombreux défauts qui seront peut-être rectifiés avec l’expérience. C’est vrai que l’on y côtoie le pire et le meilleur mais il faut faire une juste balance – des concessions ont du être faites à la société Rainbow (Winxs et cie) sans quoi il n’y avait pas de parc et cela n’a pas été, certe, un gage de réussite. La partie gauche du parc, celle des gros thèmes, est en fait ce qui est resté en très grosse brosse du projet des Studios Valerio Mazzoli, projet magnifique mais trop couteux pour les investisseurs à l’époque. Le résultat ne répondant à nos attentes (placées trop hautes, avec des comparaisons erronées avec des parcs majeurs en Europe et anciens) …o.k., mais ici nous avons à faire à un nouveau parc en entier et non seulement à une nouvelle attraction à réaliser.
Vous vous focalisez toujours sur la perception négative (à juste titre) de l’ouverture précipitée et ratée.
Ils ont fait tout de même 950.000 entrées en moins de 5 mois d’activité et possèdent 2 attractions de haut niveau et deux autres « aquatiques » très « funny ». Ce parc a besoin de temps et d’un gestionnaire expérimenté et avec l’arrivée de CineCittà World, le jeu de la concurrence va booster la situation. « Merlin Entertainments » est à la fenêtre…en effet, en juin 2012, Rome verra l’ouverture de son aquarium géant (Mare Nostrum Romae) dont la ville a confié la gestion à Sea Life (ce sera leur plus grande unité au monde) et lors de la présentation de ce projet en décembre dernier à la presse, le boss de Merlin, Nick Mackenzie a déclaré être heureux d’enfin avoir mis le pied à Rome et que ceci était que le premier pas dans de futures opérations dans la région….il ne serait pas étonnant que dans quelques années (le temps de quelques bilans financiers clairs et précis) la société Draco (via sa division Alfapark sprl) qui est en fait un gros opérateurs immobiliers, en confie la direction à des spécialistes comme Merlin Entertainment ou à un autre groupe financier qui serait susceptible de s’y intéresser comme le groupe italien Investindustrial (Portaventura leur appartient à 50% - paradoxe du marché alors que Mirabilandia appartient au groupe espagnol Parques Reunidos).
A noter, que le nouvel administrateur délégué de RML, Stephano Cigarini provient de la première monture du commité directionnel de CineCittà World ! (après un passage plus que réussi à ZooMarine Roma avec les moyens dont il y disposait, il a pratiquement doublé le nombre de visiteurs avec un excellente et sage politique de développement)
Pour en revenir à CinneCittà, il y a quatre gages de qualité derrière le projet :
Dante Ferretti – 6 fois nominé aux Oscars et deux fois primé pour les décors
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dante_Ferretti
Les Studios Valerio Mazzoli et les canadiens du Forrec (dont Disney et Universal sont des clients coutumiers).
http://www.valeriomazzoli.com/
http://www.forrec.com/tp.html
et surtout l’enveloppe annoncée de 500M. d’€ qui regarde que la réalisation du parc car le terrain appartenait déjà (indirectement) à CinneCittà (les anciennes aires des studios de tournages des producteurs « de Laurentiis »)
le link vous donne une (petite) partie des films dont les "de Laurentiis" ont été producteurs et dont CinneCittà pourra utiliser l’image en plus des grands classiques tournés à CineCittà (Cléopâtre – Ben Hur - les films de Fellini etc…), Gangsters of N.Y. ou encore la série anglaise Rom.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dino_De_Laurentiis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luigi_De_Laurentiis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffaella_De_Laurentiis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinecitt%C3%A0
A cela s’ajoute la franche volonté des autorités politiques de Rome pour qui la réalisation des projets : l’aquarium (juin 2012) – CineCittà World (step by step à partir de 2013?) - la réouvertue du Luna Park Luneur (en cours réouverture fin 2012) et le troisième parc sur la Rome antique (I Ludi di Roma, 2015/2017?) sont une priorité dans leur politique de développement de la ville. Reste à voir le timing de tout cela…