Coaster Counter, Le grand débat

Legrosbob a dit:
- Propulsé par gravité sur la majorité du parcours (donc pas de E-Powered et de Disk-O à bosse)

Donc pour toi Legrosbob, Alpenexpress (EP), Arctic Blast (OP) et Mummy the ride (USS) ne sont pas des coasters ?  :roll:

Je ne vois pas en quoi un E-Powered ne serait pas un coaster et de même pour une attraction qui a une partie scénique importante dans son parcours !  :-(

 
C'est vrai qu'on est aussi en droit de se poser la question pour les bobsleigh. A la limite on peut accepter les bobs Macks :

bobbahn_g.jpg


Mais que dire des bobs... Intamin ? (Bob @ Efteling)

1aq2ps00000cmh83ge002g.jpg
 
En tout cas, faut modifier la définition de Wikipedia !

Les montagnes russes, parfois désignées par l'anglicisme roller coaster, sont des attractions mettant en scène des trains parcourant des trajets sinueux et à fort dénivelés dans le but de créer une sensation de peur et à la fois d'amusement chez les passagers. On les retrouve principalement dans les parcs à thèmes, où elles figurent parmi les attractions les plus appréciées.

Étant à la base un système spécialisé de chemin de fer, les montagnes russes sont constituées de rails qui montent et descendent selon des schémas spécifiques, avec parfois un ou plusieurs retournements (le plus commun étant le looping) qui placent brièvement le passager avec la tête en bas. Les rails ne doivent pas nécessairement former un circuit fermé bien que les puristes considèrent que le terme « montagnes russes » ne devrait être utilisé que pour les circuits fermés. La plupart des montagnes russes ont des wagons pouvant contenir deux, quatre ou six passagers chacun et dans lesquels ceux-ci s'installent pour parcourir le circuit. L'ensemble des wagons accrochés entre eux est appelé train.
 
RémiPa a dit:
C'est vrai qu'on est aussi en droit de se poser la question pour les bobsleigh. A la limite on peut accepter les bobs Macks

Mais que dire des bobs... Intamin ? (Bob @ Efteling)

Remi, c'est exactement les mêmes...intamin a des trains plus court mais c'est exactement la même chose...

Et Wikipedia n'est pas une bible. Cette définition n'a rien de technique.
Les wagons sont composé de 2/3/6 passagers ?? Et que faire des Dive Coaster.

Faut vraiment être pertinent les gas, sinon on n'y arrivera jamais !
 
Bah moi ! On s'en sort déjà pas ici, si en plus faut créer des définitions...  :-D

Je voulais juste signaler qu'il ne faut pas trop compter sur Wiki pour nous aider.

Minijul a dit:
Et bien moi je comprends plus rien alors.  :-D
Gaga concrètement Fuga doit compter si Poséidon compte non ?

Apparemment oui, Fuga a toute la technique du Coaster:
Un Lift comme les Mega Coaster, des trains avec lapbars comme sur les Mega et de gros rails Intamin sur les drops.
Bizarrement, RCDB doit se fier à ce qu'Intamin dit sur ces machines: Water Ride et non Water Coaster...

Encore plus Bizzare c'est que Coaster-Count comptabilise Fuga mais pas Shoot The Rapid à Cedar Point  :idiot:
 
C'est un détail qui n'apporte rien au débat mais je ne peux pas passer à côté d'une occasion de te contredire : Fuga n'a pas de lapbar mais des ceintures.
 
RémiPa a dit:
Si, il voulait juste saisir l'occasion de contredire Gaga :D
C'est bien ce que je pensais parce qu'au pire on ce cotise pour remplacer les ceintures en harnais (ou lap bar de préférence) comme ça il y aura un nouveau crédit à Cedar Point et il passera devant SFMM en nombre de coaster !
 
Déjà à la 4eme page de débat.  :lol: Un élément se démarque: tout le monde semble d'accord sur le fait qu'un coaster doit posséder des rails. C'est déjà ça. Et pour moi, ça suffit largement! J'ajouterai juste une autre condition. Il doit posséder un moyen de propulsion: lift, launch ou E-Powered et des roues lui permettant de tenir aux rails en toute circonstances.

Après tout le reste c'est du foin! Les butterfly, c'est du +1, les e-powered c'est du +1, les pommes, c'est du +1, les strata, looper, mega hyper, dive et tout le reste c'est du +1, car ça a des rails, des roues qui tiennent à ces derniers et un moyen de propulsion. C'est juste qu'ils ne concernent pas la même catégorie d'âge et de personnes. Donc après, à chacun son libre arbitre et sa propre perception d'un +1, selon ce qu'il recherche en terme de sensation et d'expérience.

On peut bien compter KK comme un +1 pour les sensations, et une pomme pinfari comme un +1 parce qu'on a eu un gros moment de déconne entre potes dedans.  :mrgreen:
 
Boub08 a dit:
Déjà à la 4eme page de débat.  :lol: Un élément se démarque: tout le monde semble d'accord sur le fait qu'un coaster doit posséder des rails. c'est déjà ça. Et pour moi, ça suffit largement! J'ajouterai juste une autre condition. Il doit posséder un moyen de propulsion: lift, launch ou E-Powered.

Après tout le reste c'est du foin! Les butterfly, c'est du +1, les e-powered c'est du +1, les pommes, c'est du +1, les strata, looper, mega hyper, dive et tout le reste c'est du +1, car ça a des rails et un moyen de propulsion. C'est juste qu'ils ne concernent pas la même catégorie d'âge et de personnes. Donc après, à chacun son libre arbitre et sa propre perception d'un +1, selon ce qu'il recherche en terme de sensation et d'expérience.

Pour être chiant, est-ce que les pistes des bobs,  on peut vraiment dire que c'est des rails ?  :-D
 
Boub08 a dit:
On peut bien compter KK comme un +1 pour les sensations, et une pomme pinfari comme un +1 parce qu'on a eu un gros moment de déconne entre potes dedans.  :mrgreen:

On serre aussi les fesses dans des freefall towers et on se fend la poire au Niglo Show entre amis, faut-il pour autant les compter ?

Prendre les rails comme seul et unique critère c'est bien trop mince : les trains fantômes seraient des coasters et comme le souligne sebattractions on éjecte les bobsleighs.

C'était pas mal parti quand ça parlait de parcours, de subir le ride (dans le sens : aucune action du rider qui pourrait influencer le ride) et que le véhicule est à un moment ou à un autre soumis aux lois de la gravité. J'ajouterais que le véhicule devrait, pendant toute ou partie de l'attraction, être guidé par un rail. Cela écarte encore les e-powered...
 
sebattractions a dit:
Donc les flums qui ont des parties sur rail (Menhir Express il me semble) sont aussi des coasters ?  :-P
Sauf qu'ici les ''rails'' ne servent qu'à la technique des parties aquatiques et ne sont pas une partie entière de l'attraction, ce qui les différencie ces attractions des water coaster, qui eux on bien des parties distingue propre au coaster comme un lift a chaîne alors que sur Menhir Express, le lift par exemple et propre à celui des flume il n'y à donc aucune volonté de la pars du constructeur d'en faire un water coaster.
 
Je pense que ça part dans tous les sens les gas.

Un Flume Ride, pas besoin de parler technique, ça une forme de buche et un canal. On s'en fou qu'il y ai des rails par ci par là. Menhir Express a une chute avec un rail, cela n'en reste pas moins des buches.

Parlons de ce qui ressemble a un coaster et qui porte confusion avant de tout vouloir remettre en question !
La base c'était Arthur, maintenant on en viens à parler des pommes et autres Epowered classique classifie depuis des lustres sur CW, RCDB, Coaster-Count...

Bref stop les gas, on refera pas le monde. Si vous ne voulez pas les comptabiliser, ne les cocher pas ni sur CW, ni sur CoasterCount.

On peut reprendre des critères de classification je pense, un Coaster doit et ne doit pas:
- ressembler a un Coaster tel qu'on le connais, au moins globalement avec les critères suivant
- avoir un parcours et des rails (fermé ou shuttle )
- un train ou Wagon
- lift, Launch, ascenseur, Epowered...peu importe
- Dois être référencé Coaster au moins sur une BDD réputé ou catalogue constructeur

S'il y a un doute sur l'un des criteres au dessus,
- ne dois pas être référencé Darkride ou autre truc par le constructeur
- ne dois pas être influencé mécaniquement par le rider


Etc...à vous de voir, j'ai donné une piste pour ne pas tergiverser 150 ans...si vous êtes pas d'accord, faite le savoir et rajouter des choses.




 
Pour moi, un vrai coaster devrait subir uniquement la gravité et la friction des rails sur la majorité du parcours. Comme ça on ejecte les E-powereds et les Dark rides, et on garde les Bobsleighs (et les Alpine coasters tant qu'on freine pas).