L'effet varie selon le type de coasters.
Certains B&M de premiere generation avait d'enormes problemes a tourner sous la pluie, car le systeme de controle fermait le ride car il "voyait" 3 ou 4 trains sur le parcours sur un Batman: The Ride, par exemple. Aussi, dans le cas d'Alpengeist, le faire sous la pluie au premier rang est un desastre! Sur les Inverted B&M, tu as un petit systeme ou l'eau qui s'accumule au dessus du wagon (ou les roues sont, etc.) tombe par deux petits tuyaux qui passe derriere les sieges et fait couler l'eau dessous. Donc, pas de problemes, sauf sur Alpengeist. Le Zero Car a pas de sieges et l'eau passe par les trous et inondent les riders directement et dans le passe, a deja ruiner leurs vetements, car l'eau etait couleur brun rouille. La seule collision entre deux trains sur un B&M est arrivee sous la pluie torrencielle a Silver Dollar City. Sur le Wildfire, la pluie a si bien mouillee les plaques de friction sous le train et les pneus d'avancement que le train qui se stationnaient derriere la gare a glissee et a cognee tres legerement le train en gare
Les woodens tournent beaucoup plus rapidement sous la pluie. L'eau sert de lubrifiant au contact acier des roues a acier des rails et certains woodens ont un systeme qui calcule la vitesse du ride en calculant le nombre de secondes necessaire pour faire le tour. Quand ca passe au dessus du chiffre superieur, on ferme le ride car il est trop lent et va se coincer. Sous ce chiffre, on le ferme car trop rapide et ca endommage la structure! Le Monstre de La Ronde peut fonctionner quand son temps de parcours (en bas de la premiere descente jusqu'aux freins finaux) est entre 59 et 75 secondes. Pour avoir eu quelques rides sous la pluie autour de 59-60 secondes, l'effet est fantastique! On a des airtimes ou normalement on en a bas et la spirale passe beaucoup plus vite. Quand il descend sous 59 secondes, le ride est ferme jusqu'a ce que la pluie arrete et que les rails s'assechent.
Certains woodens et steel coasters ne peuvent pas tourner a plusieurs trains des qu'il pleut. Les woodens qui ont des freins a friction (comme ceux ci
http://www.rcdb.com/298.htm?p=12562 http://www.rcdb.com/67.htm?p=137 , regardez les bouts de bois au milieu des rails) sont obliger maintenant d'enlever immediatement le deuxieme train des qu'il se mets a pleuvoir. Pourquoi? Parce que ces freins fonctionnent en se soulevant et en frottant deux plaques de metal sous chaque wagon pour freiner le train. Lorsque les freins sont mouilles, ils perdent une grande partie de leur efficacite et les distances de freinage sont beaucoup plus longue. Meme si les zones de freinages sont couverte, les parcs, depuis l'accident sur The Beast, tourne a un train sous la pluie les woodens avec ces freins.
En 2001, The Beast avait encore les freins a friction. Ils etaient en train de fermer le ride a cause d'une averse et pendant qu'un train dechargait ses passagers en gare, le train apres a pas ete freine completement par les freins completement trempe et ce train a cogner celui en gare, blessant legerement des gens. En 2002, The Beast a vu ses freins completement remplacer par des freins a lames, comme Tonnerre de Zeus. Aussi, des freins magnetiques ont ete installe en remplacement des vieux endroits de trim brake du ride (first drop, deuxieme montee, la cabane de freinage et au debut de la grande spirale a la fin) et contrairement aux vieux freins a friction, ils ne peuvent pas etre ajuste! Donc, le parc ne peut pas faire une surprise lors d'un ERT et reduire le freinage comme ils faisaient avant.
Pourquoi certains woodens ont encore ces freins? C'est parce qu'ils peuvent etre installer et fonctionner sur un virage. Ca explique pourquoi le Twister de Knoebels, qui a ouvert 10 ans apres la derniere installation de freins a friction les a. Certains parcs ont quand meme convertit leur zone de freinage a des freins a lame et le resultat est pas tres confortable! Regardez ce wooden et en particulier le freinage brutal a la fin:
Great American Scream Machine Front Seat on-ride HD POV Six Flags Over Georgia