Coaster Reports de Portem!ne - n°16 : Six Flags New England

29 Février 2012
805
25
France
www.youtube.com
Salut CoastersWorld ! Je regrouperai dans ce topic tous mes coasters reports. Coaster report et non trip report car je préfère avant tout me focaliser sur l'expérience à bord d'une montagne russe plutôt que de parler d'un parc en général.

Trève de bavardages, voici mon premier CR consacré aux coasters de Six Flags New England !

Six Flags New England

C'est dans le cadre de mes études que je me retrouve aux Etats-Unis pour cet été. L'occasion rêvée de tester quelques crédits qui font baver tous les parconautes européens ! Première étape de mon périple à Agawam dans l'Etat du Massachusetts pour Six Flags New England et ses deux vedettes : Superman et Wicked Cyclone...


20160812.jpg


Pandemonium (1 tour)

Mais c'est avec un coaster familial que je débute ma journée. Spinning coaster Gerstlauer de série, Pandemonium s'avère une attraction honnête. La rotation se montre plutôt modérée et le parcours reste sympa à faire. Le vif changement de direction entre les deux spirales figure comme mon moment préféré du ride.


20160810.jpg

20160811.jpg


Wicked Cyclone (5 tours)

Vais-je succomber à la hype RMC ? Depuis 2011 et le franc succès de New Texas Giant, Rocky Mountain Construction s'est taillée une place de choix dans le secteur des montagnes russes et auprès des fans. Comment en effet ne pas adorer ces parcours audacieux et déjantés qui caractérisent la marque ?

Presque pas d'attente pour mon premier tour, une aubaine. J'hérite du dernier rang et m'assied sur un siège RMC pour la toute première fois. Après un lift bien raide, le train m'emporte dans une first drop qui offre un bel airtime à l'arrière. Le creux de la descente n'est pas particulièrement fourni en G positifs, et bien que parcouru à haute vitesse, l'overbank qui suit non plus. Un bunny hop précoce en guise d'apéritif et voici l'élément le plus anticipé du parcours : le Zero G Stall. Particulièrement élégant vu de l'extérieur, l'inversion reine de Wicked Cyclone fournit une rotation vigoureuse sans être aussi vive que certains B&M old-school à mes yeux. C'est un élément intéressant et amusant à faire mais moins fun et agréable qu'un Zero G standard. A noter que la rotation m'a semblé plus robuste du côté gauche.

Un overbank plus tard et voici le double down généreux en G négatifs. Jouissif, mais l'airtime qui suit est encore plus agressif ! C'est le plus puissant du layout avec celui qui suit le premier barrel roll, en plein virage. En parlant de barrel roll, ceux ci sont particulièrement planants, mélangeant une sensation d'apesanteur avec des forces latérales très légères pour une expérience agréable qui apporte de la variété à l'ensemble.

Le reste du parcours se résume à beaucoup de virages latéraux, quelques airtimes un peu moins puissants que les précédents et un bunny hop combiné à des changements de direction particulièrement funky. Celui-ci envoie des latéraux combiné à un petit airtime surprenant !

Pour conclure sur Wicked Cyclone (dont les initiales ne sont pas heureuses...), c'est un excellent coaster, fun de bout en bout. Les airtimes sont particulièrement agressifs à tel point qu'après 4 tours rapidement enchaînés je commençais à ressentir des douleurs aux genoux. Pour autant je trouve qu'il manque un peu de G positifs dans l'ensemble, comme un creux de descente ou une spirale bien serrée. Je regrette également l'absence d'un gros camelback. Pour ces raisons et non sans longuement hésiter, je le place derrière Goliath dans mon classement. Mais c'est aussi le côté affectif qui parle et je vois très bien d'autres le classer bien plus haut !


20160813.jpg


Batman - The Dark Knight (1 tour)

A mon étonnement, il s'agit de mon premier Floorless si l'on excepte Baron 1898. Moins de surprises en ce qui concerne l'expérience à bord en revanche. Batman est un B&M standard qui s'avère bon sans être extraordinaire. Le bas de la première descente est un peu plus intense que celui de Wicked Cyclone, mais sinon, j'ai assisté à une suite d'inversions plutôt fluide et agréable. Pas de vibrations mais quelques petites baffes sont à noter, même si ces dernières ne sont évidemment pas aussi brutales que sur un Vekoma.


20160814.jpg

20160815.jpg


Superman the Ride (2 tours)

Passons d'un super-héros à un autre et surtout au coaster sur lequel j'ai fondé le plus d'attente. Construit un an avant Expedition GeForce, Superman the Ride a longtemps bataillé avec celui-ci pour la première place au Mitch Hawker Coaster Poll. Cependant, il souffre d'une réputation déclinante suite à ses multiples changements de nom et surtout des nouvelles lap-bars qui auraient fatalement altéré le confort.

Après 2 heures (!!) d'attente dues aux opérations laborieuses des employés ainsi qu'à la Réalité Virtuelle qui ralentit davantage les choses, j'ai la chance de pouvoir embarquer au premier rang ! Les lap bars tant polémiques ne me dérangent pas étant donné mon petit gabarit et me laisseront tranquille pendant tout le temps - mais je préfère tout de même les T bars classiques que l'on retrouve sur les autres Mega Intamin.

Is it my new #1 ? Telle est la question sur le bout de mes lèvres lorsque le train entame son ascension. En moitié de chemin la crémaillère accélère ce qui accentue mes attentes si élevées. Ayant lu quelques Trip Reports ça et là je pense alors que Superman ne parviendra pas à détrôner EGF...

Et la première drop confirme mes appréhensions : bien que plus impressionnante en front row et bénéficiant d'un joli tunnel, le creux de la descente n'est pas aussi intense qu'EGF ni même aussi intense que Goliath à vrai dire. Le premier camelback me gratifie d'un bon ejector qui n'est lui aussi pas aussi puissant qu'EGF même si la sensation d'apesanteur dure aussi longtemps.

Un rapide overbanked ainsi qu'un S-turn pris à toute allure me dirigent vers le meilleur passage du parcours : deux grandes bosses à airtime ejector. Une bosse en S-turn me laisse ensuite reprendre mon souffre puis le train plonge dans la première spirale qui s'avère plus intense que celles de Goliath un petit peu faiblardes. Un agressif airtime conclut cette hélice avant de replonger dans une seconde spirale moins intense (et donc moins bonne) que la précédente. Une petite déception avec le premier bunny hop dépourvu de G négatif ou presque, et enfin les deux derniers bunny hops plutôt sympathiques achèvent le parcours.

Superman aurait pu rivaliser avec EGF s'il avait été un chouilla plus puissant.
En attendant, il demeure un fabuleux coaster qui bénéficie de ses propres atouts. Si le premier airtime, bien qu'ejector, est décevant en comparaison avec son équivalent allemand, le reste s'avère plutôt à la hauteur. Le parcours est plus long et jouit de quelques interactions sympatiques comme les tunnels et les effets de brume ça et là. La fanfare de Superman ajoute un peu de magie à l'expérience. Il n'y a pas de honte à être n°2 derrière EGF !


Prochaine étape : Six Flags America, son Flying Vekoma et surtout son Mega Intamin !
 
Très bon CR (Coaster Report), et le gros Goliath donne quand même très envie !  :-)
 
Sympa ce petit TR  :wink:

J'ai découverts SFNE au mois de juin et globalement je rejoins tes avis.

Concernant Wicked Cyclone, lors de ma visite, il n'y avait jamais personne (maximum 5-10 min d'attente),les visiteurs préférant s’agglutiner sur d'autres attractions (enfin surtout sur Superman). C'était pareil pour toi ?

Après 2 heures (!!) d'attente dues aux opérations laborieuses des employés ainsi qu'à la Réalité Virtuelle qui ralentit davantage les choses

Je te rassure, nous aussi on a eu 2h d'attente annoncée en début d'aprem mais on s'est vite rendu compte que là où on passait le plus de temps a attendre c'était dans la gare tellement cette ***** de VR ralentissait les opérations (et c'était surtout le gros bordel sur le quai)  :nrv:

Superman aurait pu rivaliser avec EGF s'il avait été un chouilla plus puissant

Et bien moi pour le coup j'ai trouvé Superman un chouilla plus jouissif que EGF (niveau layout, vitesse). Aprés mon dernier ride du coaster allemand date (3 ans) donc ton avis et surement plus objectif que le miens  :mrgreen:

Sinon t'as pas fait le GIB ? 
 
Six Flags America


Pour être honnête, ce parc ne m'attirait pas trop. Les coasters ne me paraissaient pas extraordinaires et la thématisation n'est pas non plus un argument de vente convainquant. Mais étant de visite à Washington, et un déplacement à Kings Dominion (et son intriguant Intimidator 305) s'avérant trop compliquée à mettre en place sans voiture, je décidai malgré tout de faire ce parc. Après tout, cela me permettrait de monter sur mon quatrième Mega Intamin !

3EdLTF8.jpg


Arrivée à l'ouverture, le parc arbore une petite file d'attente sous la chaleur écrasante (40° C).

8u3uF5v.jpg


Apocalypse (1 tour) - Je démarre avec une montagne russe historique : le tout premier B&M ! Apocalypse est une attraction plutôt moyenne, rien d'extraordinaire à signaler et quelques vibrations et baffes à déplorer.

McS9J11.jpg


Joker's Jinx (1 tour) - Je dois l'avouer, les Spaghetti Bowl de Premier Rides me fascinent. Le layout compact et sinueux représente une sacrée prouesse et j'avais hâte d'en essayer un. J'obtiens une place au premier rang sans attendre et abaisse ma lap-bar. Le coaster en lui-même est assez sympathique sans être extraordinaire. Le launch est assez puissant et les trois premières inversions sont négociées avec une bonne intensité. Le reste du layout se résume à des virages, et encore des virages et un corkscrew en toute fin. Le coaster vibre dans sa dernière partie mais les lap-bars rendent l'expérience moins incomfortable. En définitive, Joker's Jinx est plus un coaster qui se regarde.

4ft839l.jpg

6khY83R.jpg


Superman: Ride of Steel (1 tour) - L'attraction vedette du parc s'il en existe une, S:RoS a la réputation d'être le moins bon des Mega Intamin avec son clone miroir de Darien Lake. Autant dire qu'il ne méritait pas particulièrement les 45 minutes d'attente sous le soleil de plomb que j'ai attendues à cause d'opérations très laborieuses du parc. Chaque train restait 10 minutes (!!!) à quai, un timing juste intolérable.

Je n'ai fait qu'un seul tour pour cette raison et l'expérience était légèrement meilleure que prévue. Une drop plutôt amusante suivie d'un camelback sans airtime (LE moment faible du parcours) et d'une spirale qui s'avère assez intense en réalité. Une ligne droite conclut la première moitié du parcours et le train enchaîne par un second camelback bien pourvu en airtime cette fois avant d'emprunter une seconde spirale, elle aussi plutôt fournie en G positifs. Je dirais qu'on se situe au niveau de Goliath WH. Le parcours se termine par une série de bunny hops qui constitue le meilleur moment du coaster - ce qui est triste à écrire.

Superman
est un bon coaster mais ses successeurs, EGF, Goliath et Superman SFNE lui sont tellement superieurs. Il souffre de temps morts trop nombreux, d'une moindre intensité et d'un layout trop étiré. Sans compter sa position sur un terrain vague qui ne laisse aucune interaction à signaler. Il entre dans mon Top 20 mais même pas dans mon Top 10.

xiCLnuQ.jpg


Batwing (1 tour) - Mon premier flying ! Le coaster vibre un tout petit peu mais il reste comfortable à faire. Et pas de baffes s'il vous plait  8) (Ce qui est surprenant vu que le double Inline Twist semble avoir la même forme que sur les SLCs) Le layout m'a paru un peu court mais il est intense. Je n'ai pas particulièrement aimé la position flying cela étant, et il me tarde de tester la version B&M pour savoir si j'apprécie vraiment le type de coaster.

H8f6M0D.jpg


Roar (1 tour) - Rien de très excitant à son propos. Des virages et encore des virages sans airtime ni intensité. Il ne vibre pas tant que cela.

nbjlsd2.jpg


Rajun Cajun (1 tour) - Un spinning aux rotations très énergiques ! Le layout est vraiment basique en revanche...

kih9caB.jpg


The Wild One (1 tour) - Un vieux wooden qui vibre beaucoup. Seul point positif, il envoie quelques petits airtimes après le demi-tour. +1

Kris Alyde a dit:
Sympa ce petit TR  :wink:

J'ai découverts SFNE au mois de juin et globalement je rejoins tes avis.

Concernant Wicked Cyclone, lors de ma visite, il n'y avait jamais personne (maximum 5-10 min d'attente),les visiteurs préférant s’agglutiner sur d'autres attractions (enfin surtout sur Superman). C'était pareil pour toi ?

Je te rassure, nous aussi on a eu 2h d'attente annoncée en début d'aprem mais on s'est vite rendu compte que là où on passait le plus de temps a attendre c'était dans la gare tellement cette ***** de VR ralentissait les opérations (et c'était surtout le gros bordel sur le quai)  :nrv:

Et bien moi pour le coup j'ai trouvé Superman un chouilla plus jouissif que EGF (niveau layout, vitesse). Aprés mon dernier ride du coaster allemand date (3 ans) donc ton avis et surement plus objectif que le miens  :mrgreen:

Sinon t'as pas fait le GIB ? 


Salut Kris ! Ton message me fait plaisir :) Je me souviens encore de ton t-shirt Oblivion assorti aux shoes  :fou:

Pour Wicked Cyclone c'était vrai en début de journée (j'ai même eu un walk-on pour mon premier tour) par contre moins plus tard où l'attente a grimpé jusqu'à environ une demi-heure. Mais ça reste amplement raisonnable comparé à Superman ^^

Je pense que sur le papier, Superman possède le meilleur layout : plus long, un peu plus varié et plus rapide. Mais comme déjà dit je l'ai trouvé moins puissant qu'EGF à certains endroits (first drop et première bosse). Peut-être que j'idéalise EGF cela dit :p

Pour le GIB il était en panne depuis un mois ! Un cable a pété : http://coasterforce.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=40165


6lverStar a dit:
Très bon CR (Coaster Report), et le gros Goliath donne quand même très envie !  :-)

Merci !


Prochaine étape : Six Flags Great Adventure avec Nitro, Kingda Ka et surtout El Toro !
 
Je me souviens encore de ton t-shirt Oblivion assorti aux shoes

Hé hé, c'est en effet une de mes panoplies de Parkfan les plus courantes lorsque je visite un parc  :rire:

Le layout m'a paru un peu court mais il est intense. Je n'ai pas particulièrement aimé la position flying cela étant, et il me tarde de tester la version B&M pour savoir si j'apprécie vraiment le type de coaster.

Autant j'ai adoré Air (pour son côté planant et aérien) autant j'ai vraiment pas accroché avec Batwing à cause justement de son intensité. Le ride en lui même est plutôt bon (fluide) mais arrivé en bas du loop j'ai eu le souffle coupé tellement c'était fournit en G+  :mort:

Du coup curieux d'avoir ton avis sur le flying de Great Adventure (que je n'ai pas osé faire à cause de son Pretzel loop).

 
Six Flags Great Adventure

Passons du moins bon parc de mon voyage au meilleur ! Car n'y allons pas par quatre chemins, SFGAdv propose une panoplie de coasters particulièrement variée et divertissante. Et si SF New England possède le meilleur Top 2 à mes yeux, le parc du New Jersey possède des coasters "secondaires" d'une qualité incomparable avec son petit frère.

qneJU3z.jpg


Batman the Ride (2 tours) - J'étais curieux de savoir comment mon tour sur Batman allait se dérouler. Ayant ridé son clone miroir à La Ronde 8 ans plus tôt, j'avais le souvenir vague d'un inverted très intense, plus que la paire Black Mamba/OzIris que j'ai du mal à départager dans mon classement. Pas d'attente au premier rang, parfait ! Bien intégré dans la zone, le ride est plutôt fun et intense mais bien moins que dans mes souvenirs et moins que sa réputation laissait présager. A sa décharge il était à froid le matin et j'aurais peut-être du l'essayer tard le soir pour avoir une opinion plus juste sur le coaster. Mais sur l'expérience telle quelle, je le place en dessous de BM et OzIris, en raison de cette (relative) moindre intensité et de sa courte longueur également.


IV1N9zb.jpg

X3Hl0dM.jpg


Nitro (2 tours) - Mes attentes sur cet Hyper B&M étaient plutôt modérées. Cette fois-ci, c'est mon souvenir mitigé de Goliath à La Ronde qui intervient : je me remémore d'un coaster fluide mais sans grande intensité, à l'opposé des Megas Intamin. Si en effet Nitro n'atteint pas les sommets de puissance de la concurrence (à l'exception peut-être de la longue spirale ascendante assez intense), j'ai pris un étonnant plaisir à décoller du siège lors des airtimes floater du circuit. Mon moment préféré reste ces bosses en virage où l'on "plonge" sur le côté au sommet de la parabole, surprenant et très sympa !

Après réflexion, il se place en n°6 dans mon classement, devant Alpina Blitz qui est juste plus petit, plus court mais tout aussi intense.


K8EUJGp.jpg


The Joker (1 tour) - Une attente d'environ 30 minutes charcutée grâce à la single rider line. Le coaster est bien opéré et très fluide mais franchement, je n'ai pas spécialement aimé être virevolté dans tous les sens. Pourtant les rotations étaient relativement calmes.


a2IBmcS.jpg


Bizarro (1 tour) - Un coaster dont je me souviens encore sur RCT2 haha ! A l'époque il se nommait Medusa et reste aujourd'hui comme le tout premier floorless B&M. Les effets de l'âge se font sentir sur ce coaster donc historique; il vibre un peu et distribue une ou deux baffes. Il ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables, mais ça reste un coaster beau à regarder et plutôt bon à rider quoique très banal pour du B&M.


1h16xl6.jpg

8JNnSyZ.jpg


El Toro (7 tours) - Avec Superman SFNE, voilà sans conteste LE coaster le plus anticipé de mon séjour américain. Inutile de présenter ce plug-n-play Intamin qui jouit d'une réputation légendaire parmi les coasterfans. Malgré l'avis négatif de Richard Bannister, qui se plaint d'un wooden devenu incomfortable, j'embarque à bord de la bête avec grande impatience. Je m'attends à un débat serré entre EGF et celui-ci pour savoir lequel est le meilleur.

Le train gravit le lift à cable d'une vitesse impressionnante si bien que l'on atteint le sommet en une dizaine de secondes à peine, juste le temps d'admirer la descente dont la raideur laisse pantois. La drop, justement, est géniale bien qu'un peu brève. Mais surtout, les headchoppers dans le creux sont terrifiants ! Ils sont si proches que je n'osai pas lever les bras, ce qui ne m'était presque jamais arrivé  :scream: Personnellement je trouve que cela gâche un peu mon plaisir et j'aurais préféré des poutres en bois un peu plus éloignées pour pouvoir lever mes bras - mais je pinaille.

Les deux airtimes qui suivent sont très bons, même si EGF m'a (encore une fois) paru encore plus intense. Le milieu du parcours en revanche, pêche par un relatif manque d'airtime. La vitesse est présente ainsi que les fameux headchoppers, mais je n'ai pas décollé du siège comme je m'y attendais. J'avais lu sur le forum qu'Absimilliard trouvait cette partie ennuyante et je comprends en partie pourquoi désormais. Mais, mais l'airtime juste après est juste sublime ! Clairement le plus puissant du layout, il surprend par sa violence brute et est particulièrement jouissif. Magique ! Les S-turns apportent quant à eux une variété bienvenue à l'expérience et laissent profiter de la vitesse encore élevée du train. Le premier EGF turn offre un bon ejector, le second est passé trop lentement à mon goût.

Conclusion ? El Toro est une tuerie, bien sur, mais il "souffre" de quelques portions un peu moins excitantes qui l'empêchent d'égaler EGF pour moi - même si on n'en est pas loin. J'aurais bien remplacé le milieu décevant par un Zero-G planant à la RMC qui aurait apporté encore plus de variété au layout. El Toro se bataille avec Superman pour la deuxième place de mon classement en tout cas !


eCSJcMml.jpg


Kingda Ka (2 tours) - Autre coaster connu de tous, Kingda Ka. La grosse inconnue de mon trip car je ne savais vraiment pas où j'allais le placer dans mon classement. N°1, quelque part dans mon Top 10 ou carrément en dehors ? Je n'ai jamais testé de launch vraiment puissant ni été à plus de 70 mètres sur un coaster donc je me demandais comment j'allais apprécier ces sensations.

Etrangement, le launch ne m'a pas semblé si puissant que ça. Il est vif et très amusant certes, mais ce n'est pas la claque absolue que j'avais anticipé. Au dernier rang, la fin de launch vibre au point où on ne peut pas profiter de la vitesse extraordinaire du train. A l'avant en revanche, c'est smooth et bien plus agréable. Le début de la montée offre quelques brefs G positifs mais le reste se passe si rapidement que je n'ai pas vraiment le temps de profiter de la hauteur ni de la chute verticale twistée. Trop court pour espérer lutter pour mon podium mais suffisamment exceptionnel pour arracher une 8è place dans mon Top.


xuJOQNk.jpg


Green Lantern (1 tour) - Le layout est pas si mauvais avec quelques moments bien intenses. Mais la position debout, les vibrations ainsi que les quelques baffes rend les choses inconfortables.


rmuEzWb.jpg


Superman: Ultimate Flight (4 tours) - LA bonne surprise du trip. Vu le classement Mitch Hawker je m'attendais à un coaster moyen sans plus. Mais j'ai adoré ! J'ai trouvé la position flying plus confortable que sur Batwing. Le Pretzel envoie un airtime marrant à l'arrière du train et passe plutôt bien même si il a parfois vibré un tout petit peu dans le creux. Mais ce sont surtout les virages sinueux, censés être la partie ennuyante du circuit, que j'ai particulièrement aimé. Pas intenses mais tellement planants ! Et l'Inline Twist passe tout en douceur pour conclure en beauté le layout.

Du coup, je suis très très curieux de savoir ce que je penserai de Starry Sky Ripper et Flying Dinosaur, réputés très intenses, vu que ce sont les moments doux que j'ai surtout aimés sur S:UF.


Prochain trip (beaucoup plus banal) : le Parc Astérix pour mon n°4 !
 
Si en effet Nitro n'atteint pas les sommets de puissance de la concurrence (à l'exception peut-être de la longue spirale ascendante assez intense), j'ai pris un étonnant plaisir à décoller du siège lors des airtimes floater du circuit. Mon moment préféré reste ces bosses en virage où l'on "plonge" sur le côté au sommet de la parabole, surprenant et très sympa !

Tu l'as fais sur quelle rangée ? En front, j'ai trouvé ça "sympa mais sans plus" alors qu'en last les airtimes sont beaucoup plus puissants (d'ailleurs on le faisait systématiquement en last row aprés avoir découvert cette grosse différence entre les deux rangées).

El Toro est une tuerie, bien sur, mais il "souffre" de quelques portions un peu moins excitantes qui l'empêchent d'égaler EGF pour moi

Je te rejoins complètement, El Toro est vraiment un bijou  :mrgreen: Par contre t'as pas ressentit des vibrations intempestives (qui gâchent malheureusement un peu le ride) à mi-parcours ?

Etrangement, le launch ne m'a pas semblé si puissant que ça. Il est vif et très amusant certes, mais ce n'est pas la claque absolue que j'avais anticipé. Au dernier rang, la fin de launch vibre au point où on ne peut pas profiter de la vitesse extraordinaire du train. A l'avant en revanche, c'est smooth et bien plus agréable

La seule rangée qui vaut le coup c'est indéniablement la front (la sensation de vitesse est incroyable). Les autres rangs, c'est malheureusement "saga africa, attention les secousses"  :mrred:

Le Pretzel envoie un airtime marrant à l'arrière du train et passe plutôt bien même si il a parfois vibré un tout petit peu dans le creux

Sérieusement ?  :idiot: On m'avait dit que ce passage était trés intense, du coup j'ai pas osé le rider (à cause de la sensation ressentie dans Batwing)... Du coup au vue de ton avis je commence à regretté de pas avoir tenté le coup  :-(







 
Superbes TRs, je viens de lire les 3 d'un seul coup, merci beaucoup  :-D
Pour KingdaKa, j'imaginais un airtime de folie au dernier rang, sur le tophat, même pas?

Un petit top 10 à nous présenter peut être? Avec si j'ai bien compris KK 8 et El Toro 2 ou 3.
 
Kris Alyde a dit:
Tu l'as fais sur quelle rangée ? En front, j'ai trouvé ça "sympa mais sans plus" alors qu'en last les airtimes sont beaucoup plus puissants (d'ailleurs on le faisait systématiquement en last row aprés avoir découvert cette grosse différence entre les deux rangées).

Je te rejoins complètement, El Toro est vraiment un bijou  :mrgreen: Par contre t'as pas ressentit des vibrations intempestives (qui gâchent malheureusement un peu le ride) à mi-parcours ?

La seule rangée qui vaut le coup c'est indéniablement la front (la sensation de vitesse est incroyable). Les autres rangs, c'est malheureusement "saga africa, attention les secousses"  :mrred:

Sérieusement ?  :idiot: On m'avait dit que ce passage était trés intense, du coup j'ai pas osé le rider (à cause de la sensation ressentie dans Batwing)... Du coup au vue de ton avis je commence à regretté de pas avoir tenté le coup  :-(

J'ai fait Nitro en front et en last. Je n'ai pas noté de différence particulière, il m'a semblé bien moins intense que EGF dans les deux cas, même si les bunny hops de la fin sont très sympathiques (et à vrai dire, plus intéressants que le finish d'El Toro avec son deuxième EGF turn mou).

Je n'ai pas ressenti de vibrations particulières, du moins pas au point où ça devient inconfortable. Lors de mon 3è ou 4è tour ça a pas mal vibré dans le creux du premier demi-tour, mais c'est tout. Je dois avoir de la chance...


Le Pretzel est effectivement intense mais ça reste supportable. Cela dit, je pense à peu près la même chose du looping de Batwing. Peut-être que les sièges sont plus confortables et que le track est de meilleure qualité.


[JULIΣN] a dit:
Superbes TRs, je viens de lire les 3 d'un seul coup, merci beaucoup  :-D
Pour KingdaKa, j'imaginais un airtime de folie au dernier rang, sur le tophat, même pas?

Un petit top 10 à nous présenter peut être? Avec si j'ai bien compris KK 8 et El Toro 2 ou 3.


Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir :D

Pour KK, je ne me souviens pas d'avoir ressenti un gros airtime sur le Top Hat en last.

Après réflexion j'ai décidé de changer un peu mon Top 10. Les espaces marquent une différence de classe entre les coasters :


1 - Expedition GeForce

2 - Superman the Ride (SFNE)
3 - El Toro


4 - Goliath (Walibi Holland)
5 - Wicked Cyclone


6 - Alpina Blitz
7 - Nitro


8 - Kingda Ka (front row)

9 - Superman: Ultimate Flight
10 - The Monster

11 - Black Mamba
12 - OzIris
13 - Baron 1898

14 - Joris an de Draak Water
15 - Batman the Ride / The Vampire
16 - Goliath (La Ronde)
17 - Superman: Ride of Steel (SFAm)

18 - Colorado Adventure
19 - Winjas Fear
20 - Winja Force
 
Petit changement de programme puisque le trip prévu au Parc Astérix l'automne dernier n'a pas eu lieu. Un mal pour un bien puisque je viens de vivre un mois d'avril de folie ! Un combo Plopsa + Phanta + Liseberg, rien que ça. Mon Top 10 revêt un autre visage à la suite de ces deux trips, mais cela sera pour ma conclusion...

En attendant, voici mon Coaster Report de Plopsaland :

Plopsaland

EmvBWL9.jpg

N8ZvZ84.jpg


Anubis - Mon premier launched Gerstlauer. C'est avec curiosité que j'ai abordé ce coaster, informé de la réputation contrastée de son constructeur. De l'extérieur, la bête se montre photogénique avec ses courbes plutôt gracieuses et une belle couleur turquoise sombre que je n'avais pas remarqué sur les images internet. Le launch envoie un petit coup de fouet sympathique, le Top Hat délivre un petit ejector lui aussi jovial et on en reste là pour les sensations vraiment bonnes du ride. En effet, j'ai trouvé que le reste du layout oscille entre le quelconque et le clairement inconfortable. La bosse/demi-tour ne propose aucun airtime et se paye même le luxe de me donner un peu la nausée la faute à une rotation mal gérée (mais sans baffes). Un gros point faible du coaster qui me laisse un goût amer. Les virages qui suivent et la heartline roll de fin m'ont semblé assez anecdotiques après ce moment. Bref, un coaster inégal mais tout de même appréciable pour son début énergique.


Jk0cfAE.jpg


Rollerskater - Un Junior Vekoma avec quelques légers a-coups. Gentillet pour le reste et sans prétentions.


nwFhS9H.jpg

hT6X8FX.jpg


Heidi the Ride (3 tours) - La nouveauté phare de cette année 2016 2017 et sa présence immanquable depuis le parking du parc belge. Ce petit wooden GCI s'est avéré conforme à mes attentes mesurées. Bonne vitesse tout le long, airtimes légers ou inexistants mais en grand nombre, et quelques vibrations propres à un wooden donc sans être au détriment au plaisir de rider le coaster. Rien d'extraordinaire mais une montagne russe amusante et aisément reridable.


uLPp29c.jpg


Draak (1 tour) - Un e-powered Mack au parcours relativement étiré, hormis pour ses spirales. Certains supports rappellent étrangement les poteaux carrés Intamin (oui oui). C'est tout ce que j'ai à dire.

Viktor's Race (1 tour, pas d'image) - Un vieux Zierer. Pas fondamentalement mauvais, juste dépassé. Un foliage épais vient un peu pimenter les choses cela dit.


Avec le recul, je vois ce petit trip à Plopsaland comme un démarrage en douceur de ma saison 2017. Pas d'extase ni de déluge infernal d'intensité, mais tout simplement l'occasion de retrouver des sensations humblement avant de s'attaquer à plus gros. La suite au n°5 avec Phantasialand ! Taron sera t-il pour moi à la hauteur de sa réputation ?
 
Phantasialand

Les choses sérieuses commencent pour ma saison parcs 2017 ! J'avais raté de quelques mois Taron en venant trop tôt l'année précédente et l'envie de corriger ce manque était trop forte. Comment résister après les torrents d'éloges déversés sur cette nouvelle mouture Intamin ? La question n'est que plus brûlante sachant la place tout particulière qu'occupe le constructeur dans mon coeur de coasterfan. Mais il fallait Phantasialand ne se résume pas qu'à sa nouveauté 2016 et ce sont ses 6 montagnes russes que je vous propose de (re)découvrir dans ce CR n°5 :)

HJ3ZFFN.jpg

MaN9kZu.jpg


Winjas (1 tour Force, 2 tours Fear) - Le féerique dueling Spinner de chez Maurer reste une solide double attraction familiale avec son lot d'effets et un parcours mouvementé et varié sans temps mort. Très amusant et confortable à faire. L'ascenseur m'a surpris par sa rapidité lors de mon premier ride de l'année !


zZC1NUz.jpg


Temple of the Night Hawk (2 tours, oui oui 2 !) - Un coaster pas mauvais en soi, mais qui paraît tellement oubliable comparé au reste du parc. Une bonne vitesse durant les 2 tiers du parcours, et un dernière partie qui traîne un peu les roues.


ELowePy.jpg

USQiV5I.jpg


Black Mamba (6 tours) - Je n'avais pas essayé le front row lors de ma précédente visite et ce fut l'occasion d'en faire à nouveau l'expérience. Et... j'ai reçu des baffes durant ce tour en front :o Quelques transitions m'ont donné des a-coups, comme le virage entre les deux spirales de fin. Étrange surprise qui a quelque peu gâché mon ride qui pour autant était bien intense. Heureusement, mes autres tours sur cet inverted étaient beaucoup plus concluants, avec aucune baffe à déplorer et un parcours toujours aussi péchu. J'ai eu tort d'envisager ce B&M comme un des exemplaires les plus soft et planant du constructeur, à l'image d'OzIris. Les flat spins envoient quand même une belle rotation et l'on est plutôt bien écrasé dans les spirales. Le Zero G n'est pas le plus soudain, mais il n'est pas totalement étiré non plus. Bref, une machine excellente qui a su surmonter un premier lap mitigé pour moi.


H9MmNKQ.jpg

EtODeQl.jpg


Taron (7 tours d'après moi, 8 selon GC59 :p ) - Objet de tant de passion et d'engouement, ce nouveau Blitz Intamin s'est montré à la hauteur de sa colossale réputation pour moi. Alors certes, la fin de la première moitié est effectivement anecdotique et relève davantage de la balade à vitesse soutenue que des sommets d'intensité, mais ce détail est rapidement oublié tant le reste du parcours est jouissif ! Les changements de direction après le deuxième launch s'enchaîne à un rythme endiablé, sans laisser de temps mort ou de flottement. J'étais soit écrasé sur mon siège, soit éjecté contre la lap bar (irréprochable au passage). J'ai effectivement retrouvé cette étrange mais géniale sensation d'airtime sur les côtés décrite sur d'autres Trip Reports.

Testé en soirée lors d'un ERT pour les clients des hôtels, j'ai pu constater à mon plus grand bonheur la capacité à répéter les tours de Taron sans s'en lasser. Mieux, les rerides m'ont fait basculer dans une euphorie et une hilarité complètement irrationnelle ! Je n'avais pas ressenti un tel état, même avec 17 tours d'EGF en une journée ou 7 sur El Toro en quelques heures. C'est tout bonnement extraordinaire et mémorable dans ma vie de coasterfan. Les circonstances (ERT ajouté au cadre du trip avec deux autres passionnés) ont probablement joué un rôle décisif, reste que Taron représente pour moi un bijou d'ingénierie ! Un tracé unique à l'aspect très "organique", où il devient difficile de segmenter le parcours en éléments distincts. Cette nouvelle prouesse d'Intamin me laisse médusé et fasciné. Ils parviennent encore à me surprendre, à m'extasier davantage !


lzHYqBf.jpg


Colorado Adventure - Le train de la mine Vekoma local est toujours aussi amusant à parcourir, et son banking parfois insolite s'avère en réalité agréablement surpenant ! La thématisation globalement très réussie achève d'en faire un coaster particulièrement divertissant.


5ULO5kn.jpg


Raïk (1 tour) - Le choix d'un shuttle accessible à la plupart des visiteurs n'était peut-être pas le plus adapté étant donné son faible débit, néanmoins je reconnais l'exploit de Phantasialand d'avoir imbriqué deux coasters dans une zone aussi dense. Le résultat final constitue un coaster familial sympathique valorisé par une belle mise en scène.



Le chapitre suivant des Coaster Reports sera consacré à Liseberg ! Un fascinant duel Taron v Helix s'annonce...
 
Sympa tes avis sur Phanta.

J'avais aussi trouvé Taron vraiment très bon, le layout est excellant de bout en bout, les launch sont bien puissants, la théma est au top, un must européen quoi !
 
Je suis en train de preparer un passage a phanta pour fin Mai. C'est courant ces ERT pour les hotels ? Ca vaut le coup de prendre l'hotel plutot que dormir a Cologne ?
 
Effectivement Black Mamba peut parfois se montrer un peu virulent en first, une fois de temps en temps, ça m'est aussi arrivé, mais en général il est vite pardonné avec plusieurs tours...

Sa réputation de ride mou est complètement injuste. Ca reste un inverted de très bonne facture comme tu le décris. Et une attraction aboutie tant l'environnement proche compte dans le ressenti.

 
Minijul a dit:
Sa réputation de ride mou est complètement injuste. Ca reste un inverted de très bonne facture comme tu le décris. Et une attraction aboutie tant l'environnement proche compte dans le ressenti.
Je ne l'ai pas trouvé mou non plus, il envoie moins que Katun/Monsterc'est sur, mais c'est sur que ça reste un inverted B&M avec son lot de G+.

Par contre j'avais aussi eu quelques baffes en first row assez rare sur un B&M. Mais rien à voir avec ce qu'on trouve sur un bon vieux Vekoma old scool^^ Ca passait plutôt bien quand même.
 
Très bon TR, et au vu de tes préférences je pense que Taron va battre Helix mais les deux resteront derrière EGF par exemple !
 
Rem10 a dit:
Sympa tes avis sur Phanta.

J'avais aussi trouvé Taron vraiment très bon, le layout est excellant de bout en bout, les launch sont bien puissants, la théma est au top, un must européen quoi !

Merci pour ton commentaire  :mrgreen:  Heureux d'avoir également trouvé Taron à la hauteur !

Minijul a dit:
Effectivement Black Mamba peut parfois se montrer un peu virulent en first, une fois de temps en temps, ça m'est aussi arrivé, mais en général il est vite pardonné avec plusieurs tours...

Sa réputation de ride mou est complètement injuste. Ca reste un inverted de très bonne facture comme tu le décris. Et une attraction aboutie tant l'environnement proche compte dans le ressenti.

C'est vrai que je n'en ai pas vraiment parlé, mais les interactions très près du train améliorent sensiblement l'expérience à bord. Et donnent de très belles photos en off-ride  :lol: Un excellent travail de terraforming et de théma par Phanta encore une fois.

6lverStar a dit:
Très bon TR, et au vu de tes préférences je pense que Taron va battre Helix mais les deux resteront derrière EGF par exemple !

Merci 6lverStar ! Tu pourrais avoir raison, suspense...

balrog a dit:
Je suis en train de preparer un passage a phanta pour fin Mai. C'est courant ces ERT pour les hotels ? Ca vaut le coup de prendre l'hotel plutot que dormir a Cologne ?

Je te conseille vivement de prendre l'hôtel ! D'une part parce que et le Ling Bao et le Matamba sont très soignés, avec une préférence pour le premier plus élégant (mais aussi plus cher). Et puis d'autre part parce que les avantages sont multiples : être sur d'arriver à l'ouverture, passer par l'entrée plus sympathique de la zone Chine, et surtout cet ERT de folie  :scream: J'ai retrouvé le lien expliquant l'offre :

http://www.phantasialand.de/fr/hotels/du-temps-supplementaire-dans-taron-raik/

L'event est encore valable jusqu'au 30 juin 2017. Tu devrais en profiter, car les attentes sur Taron sont assez élevées (minimum 1h lors de mes deux jours) et l'ERT permet de profiter de Taron en fin de journée à chaud ! Une expérience vraiment surréelle.


Une petite photo teaser de Liseberg en attendant le CR qui viendra dans les jours prochains...

7qrPUlh.jpg
 
Deux petites questions : est-ce que Taron semble avoir été trimé comme certains l'ont dit sur le forum ? D'après ton expérience non en tout cas  :mrgreen: Et le parc était-il rempli ? Pour quel jour et quelle météo ? Merci pour tes réponses  :-)
 
Sosano a dit:
Deux petites questions : est-ce que Taron semble avoir été trimé comme certains l'ont dit sur le forum ? D'après ton expérience non en tout cas  :mrgreen: Et le parc était-il rempli ? Pour quel jour et quelle météo ? Merci pour tes réponses  :-)

J'y suis allé avec Portem!ne ces deux jours. Le Parc était assez plein mais les températures n'étaient pas très élevées, il faisait beau cependant. Il faut savoir que c'était en pleine vacances allemandes aussi donc ça a du jouer contre nous... Taron n'a pas été trimé non, il y a toujours les trims au niveau du dernier camelback mais sinon rien à déplorer niveau puissance de la bête ^^
 
GC59 a dit:
J'y suis allé avec Portem!ne ces deux jours. Le Parc était assez plein mais les températures n'étaient pas très élevées, il faisait beau cependant. Il faut savoir que c'était en pleine vacances allemandes aussi donc ça a du jouer contre nous... Taron n'a pas été trimé non, il y a toujours les trims au niveau du dernier camelback mais sinon rien à déplorer niveau puissance de la bête ^^

Génial, en ne le ridant qu'une fois, je n'ai tellement pas pu m'imprégner de la bête  :-( Et je n'ai pas non plus fait Raik, donc bon vivement  :-) En tout cas, super TR  :-)