Les critères de notation sont les suivants :
Pour le Coaster
- Impression générale (~5 pts) (ayez un oeil sur le réalisme, le respect du banking, l'originalité des éléments, etc...)
- Variété +1 pt : Est-ce que le parcours est répétitif (ex : que des virages et des heartline-roll) ou les éléments s'enchainent et ne se ressemblent pas ?
- Rythme +1 pt : Y a-t-il des temps de morts, ou tout s'enchaine à merveille ?
- Interactions +1 pt : Y a-t-il des interactions avec les décors ?
- Bon fonctionnent +1 pt : Avec des visiteurs, est-ce que le fonctionnement est fluide ? (pas d'arrêt en au du lift ou sur les freins de mi-parcours, pas d'arrêt trop long sur les freins finaux, etc...)
- Elements techniques +1 pt : Les catwalks sont-ils bien placés ? Y a-t-il des passerelles d'évacuation, transfer track, backstages ?
Pour la Thema
- Impression générale (~5 pts)
- Niveau de détail +2 pts : Est-ce qu'il n'y a que des gros objets ou un véritable soin du détail ? Est-ce que ce soin du détail se concentre sur des petites zones ou sur toute la création ?
- Aménagement +1 pt : la file d'attente et les allées offrent-t-elles des vues intéressantes sur le coaster, sont-elles bien pensées et équipées (bancs, poubelles, etc...) ?
- Maîtrise +1 pt : on évalue là les techniques utilisées (rotation complexe des objets, utilisation d'objets prévus pour une utilisation afin de réaliser autre chose...etc)
- Eclairage +1 pt : Y a-t-il de l'éclairage ?
Comment les utiliser ?
La moitié de la note de chaque section est une note d'"impression générale", je vous invite à mettre systématiquement 5 points pour la ou les créations qui vous semblent les plus réussies, et à décroître cette note progressivement pour les autres.
Le reste de la note se base sur des critères, il s'agit simplement de vérifier si ces critères sont réalisés. Un critère validé ajoute 1 à 2 points à la note précédente, vous pouvez également les fractionner ce montant (+0,5 pts) si le critère n'est que partiellement validé selon vous.
Ces critères sont un guide à suivre, mais vous pouvez les adapter, vous pouvez par exemple facilement revoir à la hausse la note d'"impression générale" si après réflexion, une création vous semble mériter une meilleure note, ou pour valoriser un atout qui ne serait pas pris en compte par les autres critères (exemple : l'utilisation de décors animés, un bâtiment particulièrement remarquable, un éclairage qui ne se contente pas de rendre la zone accessible la nuit mais qui créé une ambiance particulière, etc...)
Il conviendra également de les adapter pour certaines créations. Je pense notamment à Pirate Adventure qui utilise essentiellement des bâtiments issus du Workshop : dans ce cas il ne faudra pas tellement évaluer l'esthétique des bâtiments eux-même mais plutôt la pertinence de leur utilisation et la manière dont ils sont intégrés.
Edit : il y a beaucoup de créations, je ne peux que vous encourager à être très méthodiques, notez systématiquement les notes sur un bout de papier ou document texte et repassez en revue toutes les créations une fois terminé pour vérifier que vos notes sont bien cohérentes (il n'est pas rare de devenir plus sévère ou plus gentil arrivé à la 12ème création sans s'en rendre compte) et les ajuster si nécessaire.
Je vous suggère également de noter un petit commentaire pour chaque création pour soulever les points à améliorer, ce qui vous a plu, etc...
Edit 2 : Je vous ai envoyé un MP contenant le lien du formulaire pour le retour des notes