Comptage des crédits - Captain Coaster ou Coaster Count? 🎢

EGF_89

Membre
22 Mai 2022
11
11
Hello les amis,

J'espère que vous allez bien.

Cela fait bientôt 3 ans que j'ai commencé à chasser du crédit et depuis quelque temps, une question me taraude l'esprit.

En effet, qu'est-ce qui constituerait pour vous un comptage officiel ? 🎢

Sur Captain Coaster, je suis actuellement à 157 crédits, alors que sur Coaster Count, je suis à 144 crédits car ce dernier estime que les E-powered, les Water Coasters, etc., sont des faux coasters et par conséquent ne sont pas considérés comme des crédits.

Cela peut paraître bizarre, mais j'aimerais vraiment savoir quel est, selon vous, le site le plus officiel pour le comptage des crédits, car je commence doucement à m'approcher de mon 200ème crédit et j'aimerais le faire sur une belle machine. 😅

D'avance, un grand merci pour votre aide et vos avis ! 😀

A+ !
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
La plupart des coasterfans utilisent Coaster Count. Pour ma part j'ai été inscrit sur Captain Coaster bien avant Coaster Count et je trouve le comptage plus pertinent sur Captain justement compte tenu de l'inclusion des e-powered, water coasters mais aussi des "doublons" comme Eurosat / Cancan qui pour moi sont deux coasters différents. C'est pourquoi je considère Captain comme mon décompte "officiel", après honnêtement c'est quelque chose de personnel je pense, à toi de choisir ce que tu préfères, ça ne changera pas la face du monde 😉
 
  • Like
Réactions: EGF_89
Personnellement j'utilise un tableau excel que je fais correspondre avec Captain Coaster.

Et je compte ce qui me semble être un coaster et qui fait partie de Coaster Count.
 
  • Like
Réactions: EGF_89
Perso j'étais avant 100% Coaster Count, et j'ai basculé quasiment 100% Captain Coaster + un tableau Excel, justement parce que Coaster Count manque de souplesse. Chacun place la barre où il veut entre un nouveau crédit vs pas un crédit, et Captain est plus proche de ma vision notamment sur les E-powered justement, et aussi sur les retracks. Par exemple, pour moi vu le layout (et l'expérience) différente, T2Z est un nouveau crédit par rapport à TDZ, je sais que beaucoup ne seront pas d'accord.

Au bout du compte, ton CC est personnel, perso c'est pas pour étaler aux autres mais simplement savoir où j'en suis. De mon côté, j'ai encore quelques interrogations non tranchées mais il va falloir que j'arbitre rapidement, avant le trip Hyperbien :
- Retrack à l'identique = nouveau crédit ? (Nemesis Inferno, Alpenexpress)
- Retrack + changement de thème ? (Cancan)
- Passage d'un stand-up à un sit-down ? (Shockwave)
- Relocalisation d'un coaster ? (La Ronde des Rondins à Fraispertuis)

on trouve parfois des atypies sur Captain Coaster aussi : exemple avec Nemesis Inferno qui a la même fiche que l'ancienne version (ou Hulk à Orlando), alors que Cancan et Alpenexpress ancienne et nouvelle version sont considérés comme 2 coasters différents.
 
  • Like
Réactions: EGF_89 et Shima Enaga
Perso je préfere captain, mais aucun ne correspond a mon vrai compte. Drenched a Oakwood n'est recensé sur aucun des deux sites, même si selon la forme du rail et la configuration de roues sur le train, il devrait compter comme un coaster. La seule difference entre Drenched et certains water coaster mack, c'est une petite bosse.
 
  • Like
Réactions: EGF_89 et Shima Enaga
sur Coaster Count, je suis à 144 crédits car ce dernier estime que les E-powered, les Water Coasters, etc., sont des faux coasters et par conséquent ne sont pas considérés comme des crédits.
Tu peux les faire en sorte que le site les prenne en compte dans ton compteur dans les préférences du site, au même titre que les Alpine, Butterfly ou Indéfinis (Disk'O, tyroliennes, etc) :

1716496090285.png


 
  • Like
Réactions: EGF_89 et Shima Enaga
Je pars du principe que c'est Coaster Count qui fixe les "règles" de ce qu'est un coaster ou pas. Mais je préfère largement utiliser ensuite Captain Coaster qui est plus complet.

Et l'intérêt du tableau Excel perso c'est que je définit ensuite ce que je ne compte pas comme un coaster alors que Coaster Count le fait et je ne le met pas dedans.
 
  • Like
Réactions: EGF_89
Je suis aussi présent sur les deux plateformes.

Coaster-count ne sert qu'à compter, mais il a l'avantage d'avoir une base plus exhaustive et aussi plus d'utilisateurs (pour l'instant). Je dirais que mon compteur officiel est sur ce site, même si pour moi cela ne veut pas dire grand chose et je ne le connais pas si on me le demande.

Ensuite captain recense mon top et mes notes, donc c'est une référence encore plus importante (j'ai d'ailleurs fait le boulot de migrer toutes mes dates de ride sur captain.

J'ai aussi (recrée depuis peu) un excel, celui-ci se base sur la data de captain, il n'a donc pas mon compteur officiel.
Et j'ai pleins de data complémentaire dessus que je trouve sympa (je pourrais en présenter).

Mais surtout ma passion est plus axée sur le fait de faire les meilleurs coasters, ce que je préfère faire à chercher des +1. Et donc j'aimerais bien que captain puisse influer pour que cette pratique se développe plus (comme coaster count a développer la pratique du créditage). Cela pourrait être fait avec des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour les riders qu'on compte mettre en place sur captain.
 
Mais surtout ma passion est plus axée sur le fait de faire les meilleurs coasters, ce que je préfère faire à chercher des +1. Et donc j'aimerais bien que captain puisse influer pour que cette pratique se développe plus (comme coaster count a développer la pratique du créditage). Cela pourrait être fait avec des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour les riders qu'on compte mettre en place sur captain.

C'est intéressant ce que tu dis. Tu penses par exemple à avoir des sortes de coefficients plus élevés pour les très bons coasters jusqu'à des coefficients très bas pour les pommes et autres kiddies ? Et ainsi faire une "note générale" en prenant en compte la qualité ?
 
Perso je compte mes crédits sur captain, et CC me sert à connaître mon nombre de rides par an !
 
  • Like
Réactions: EGF_89
Comme beaucoup, je compte mes crédits sur Coaster Count et Captain me sert surtout pour les tops et avis !

Coaster Count est très complet concernant les stats de ride, j'aime bien avoir toutes ces infos et la possibilité de noter mon nombre de rides totaux.
Mais après il n'est pas toujours facile à prendre en mains, et je suis pas trop fan de leur côté "attention si vous mentez ça va mal aller pour vous", j'ai l'impression d'être sur le site des impôts...
 
  • Like
Réactions: BlakMik et EGF_89
oui c'est vrai, et je suis pas fan de leur façon de faire [

Nous sommes désolés, mais cette fonctionnalité est uniquement disponible avec Coaster-Count TOTAL!​

]
 
Coucou,

Moi j'utilise Coaster Count (que j'ai paramétré pour qu'il soit au plus près du nombre de crédits de Captain Coaster) car je le trouve plus lisible pour les récup. Mais c'est vrai que pour le comptage des crédits je préfère les critères de Captain Coaster.

J'aime bien utiliser aussi Coaster Cloud. Il permet de mettre le nombre de rides fait par coaster. Je m'amuse à regarder mes stats : km effectués, nombre d'inversions, etc. Et sur cette appli, il y a aussi tout ce qui n'est pas coaster (Darkride, flats, shows, etc.). Je me le note plus pour les souvenirs.

Et pour finir, je viens de me refaire un tableau excel qui me permet de suivre les différences de nombre de crédits entre les appli.
[Côté maniaque....🥴]
 
Hello les amis,
Merci à tous pour vos réponses et votre aide.
Est-ce que pour vous les E-powered, Montagne, Buttefly, Water Coaster sont considérés comme des vrais coasters à additionner de votre comptage?
Bonne journée :-)
 
Dernière édition: