Ce qui est majoritairement breveté dans les coasters, c'est les idées ("un coaster aquatique qui fait plouf à la fin"), les véhicules (un siège où tu es debout) et parfois les éléments (le non-inverted loop Maurer), mais effectivement les layouts ne font pas l'objet de brevets. Pas que ce soit impossible, je crois comprend qu'absolument tout est brevetable, mais que ça ne sert à rien, tout simplement.
Pour revenir à l'histoire d'Alpina Blitz, il faut remonter en 2009. A cette époque, les Gélis cherchent un nouveau coaster, et vont tester au Danemark Lynet et Piraten, accompagnés par les caméras d'une émission télé. Si Lynet les laissent dubitatifs (trop intense), Piraten les séduits et Rodolphe (le fils) demande à son père de sortir le chéquier dès la fin du premier tour ! L'affaire semble conclue, les fans voient déjà le megalite à Nigloland, etc.
Mais entre 2009 et 2013, aucune nouvelle.
C'est à ce moment que vient l'annonce d'Alpina Blitz. Et surprise, ce n'est pas un Intamin, mais un Mack. Au fur et à mesure du temps, on découvre même que le layout est quasi-identique ! Peut-être pas au point de parler de conspiration, mais c'est tout de même étonnant.
Interrogés là-dessus, les Gélis n'ont -comme dit Boub- jamais caché l’inspiration. En fait, ils ont tellement aimé Piraten qu'ils voulaient un clone chez eux, construit par Intamin donc. Mais au lieu de bêtement copier coller le layout n'importe où, Patrice Gélis a construit une maquette d'un layout adapté, qui s’adapterait parfaitement à son parc :
Cette maquette a été faite en 1 nuit, et est finalement très fidèle par rapport au produit fini !

Patrice n'a également jamais caché avoir dessiné le layout d'Alpina par dessus un plan de Piraten !
Donc a ce moment là, c'est toujours Intamin le constructeur. Mais après réflexion, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les Gélis se sont finalement tournés vers Mack :
- Les sièges. L'aspect "siège de camping" des sièges Intamin ne plaisait pas aux Gélis. De plus, les sièges Mack peuvent accueillir des plus gros gabarits.
- Le coût et la difficulté d'obtenir des pièces de rechange chez Intamin.
- La bonne entente avec Mack. Niglo avait déjà une belle brochette d'attraction Mack, et leurs familles s'entendent à merveille.
Voilà, donc si on se retrouve avec Alpina Blitz tel qu'on le connait aujourd'hui, c'est que les Gélis n'ont pas bêtement copier coller un coaster, mais ont réfléchi pour que le résultat soit le meilleur pour eux et pour les guests.
