Conspiration ?

Robin

Membre
30 Août 2014
558
0
25
Strasbourg
Dites les gars, peut-être suis-je fou, mais j'ai remarqué lors d'un YT-ride que le Mega-lite Intamin à Happy Vallet avait un Layout vachement identique à celui de Alpina Blitz, à un banking et à un virage près.
Je voulais voir si aviez remarqué aussi et j'ai préféré ouvrir un topic, plutôt que de me taper les 101 pages du sujet de Alpina Blitz xD
 
L'Alpina Blitz est un copié collé de la version Mega-lite d'Intamin avec juste un bunny hop en plus et une hauteur de  33 mètres contre 32 pour les Mega-lite . Et il n'y a pas que le Mega-lite chinois TOUT les mega-lite se ressemble
L'année prochaine je dois faire Alpina Blitz et Piraten donc ça me permettra de comparer qui est le meilleur  8-)
 
Ok, mais c'est carrément de l'arnaque XD
A la limite que Intamin fasse plein de clone de son mega-lite passe, mais que Mack les copie et clone aussi le modèle (Storm à Etnaland, à une heartline roll près) est étrange, Intamin ne met pas de brevet sur ses layout, ou y'a t-il eu un accord en Mack et Intamin ?
 
C'est pas simplement parce que Niglo voulaient un mega-lite intamin (comme on avait pu voir dans un certain reportage ^^") mais n'avaient pas l'argent pour (pour le prix de base et ou la maintenance) donc ils ont demandé à Mack une copie ?
 
Messieurs Gelis avaient beaucoup aimés Piraten. Dans des interviews, ils assument pleinement le fait que leur coaster soit grandement inspiré de celui-ci. Ils ont donc dessiné leur propre version et ont demandé à Mack de la réaliser.

Megalite Intamin:

7913229.jpg


Megalite Mack:

pl1.jpg


Il n'y a rien de mystérieux là-dessous.  :wink:
 
Robin a dit:
Je voulais voir si aviez remarqué aussi et j'ai préféré ouvrir un topic, plutôt que de me taper les 101 pages du sujet de Alpina Blitz xD

A mon arrivée j'ai appris énormément de choses en lisant les anciens topics.
Si je puis me permettre plutôt que d'en créer un pour ça, tu aurais en effet pu survoler le topic AB à la recherche de ces infos  :wink:

Ceci dit peut-être que des gens comme Nico ou KingRCT ou encore Absi ou quelqu'un qui sait peuvent à cette occasion nous éclairer sur les éléments brevetables dans le domaine des coasters.
Je ne pense pas que le layout en fasse partie, je pense que ce qui est brevetable tient plus du domaine purement technique et process plutôt que de la création du parcours.
La propriété intellectuelle est un domaine très compliqué et très variable en fonction des pays, des secteurs et de leurs usages.
On a des exemples de coasters copiés purement et simplement. Nico pourra surement nous expliquer le cas des spinnings Reverchon copiés à plusieurs reprises, comment ont-ils réagi ?


 
Ce qui est majoritairement breveté dans les coasters, c'est les idées ("un coaster aquatique qui fait plouf à la fin"), les véhicules (un siège où tu es debout) et parfois les éléments (le non-inverted loop Maurer), mais effectivement les layouts ne font pas l'objet de brevets. Pas que ce soit impossible, je crois comprend qu'absolument tout est brevetable, mais que ça ne sert à rien, tout simplement.


Pour revenir à l'histoire d'Alpina Blitz, il faut remonter en 2009. A cette époque, les Gélis cherchent un nouveau coaster, et vont tester au Danemark Lynet et Piraten, accompagnés par les caméras d'une émission télé. Si Lynet les laissent dubitatifs (trop intense), Piraten les séduits et Rodolphe (le fils) demande à son père de sortir le chéquier dès la fin du premier tour ! L'affaire semble conclue, les fans voient déjà le megalite à Nigloland, etc.

Mais entre 2009 et 2013, aucune nouvelle. :-(

C'est à ce moment que vient l'annonce d'Alpina Blitz. Et surprise, ce n'est pas un Intamin, mais un Mack. Au fur et à mesure du temps, on découvre même que le layout est quasi-identique ! Peut-être pas au point de parler de conspiration, mais c'est tout de même étonnant. :-D

Interrogés là-dessus, les Gélis n'ont -comme dit Boub- jamais caché l’inspiration. En fait, ils ont tellement aimé Piraten qu'ils voulaient un clone chez eux, construit par Intamin donc. Mais au lieu de bêtement copier coller le layout n'importe où, Patrice Gélis a construit une maquette d'un layout adapté, qui s’adapterait parfaitement à son parc :





Cette maquette a été faite en 1 nuit, et est finalement très fidèle par rapport au produit fini ! :mrgreen:
Patrice n'a également jamais caché avoir dessiné le layout d'Alpina par dessus un plan de Piraten !

Donc a ce moment là, c'est toujours Intamin le constructeur. Mais après réflexion, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les Gélis se sont finalement tournés vers Mack :

- Les sièges. L'aspect "siège de camping" des sièges Intamin ne plaisait pas aux Gélis. De plus, les sièges Mack peuvent accueillir des plus gros gabarits.
- Le coût et la difficulté d'obtenir des pièces de rechange chez Intamin.
- La bonne entente avec Mack. Niglo avait déjà une belle brochette d'attraction Mack, et leurs familles s'entendent à merveille.

Voilà, donc si on se retrouve avec Alpina Blitz tel qu'on le connait aujourd'hui, c'est que les Gélis n'ont pas bêtement copier coller un coaster, mais ont réfléchi pour que le résultat soit le meilleur pour eux et pour les guests. :-)
 
Ah oui, merci pour la précision !

Et les Gélis ont bossé avec eux pour Alpina, ils ont dit avoir rencontré Werner (même si celui-ci est officiellement à la retraite).
 
Il est bien évident que la conception de l'Alpina Blitz n'est pas issue de Nigloland. ;) Il n'y a guère, à ma connaissance, que Bolliger & Mabillard qui ont intégralement internalisé cette étape, ce qui leur assure encore aujourd'hui de proposer une véritable signature (entre autres) là où nous ne pouvons que déplorer une réelle homogénéisation de l'offre ailleurs.
 
peak2peak a dit:
Il est bien évident que la conception de l'Alpina Blitz n'est pas issue de Nigloland. ;) Il n'y a guère, à ma connaissance, que Bolliger & Mabillard qui ont intégralement internalisé cette étape, ce qui leur assure encore aujourd'hui de proposer une véritable signature (entre autres) là où nous ne pouvons que déplorer une réelle homogénéisation de l'offre ailleurs.

Conserver le calcul en interne a un coût phénoménal, et ne peut se justifier que par la vente de produit sur mesure (et au final, seul B&M n'a pas vraiment cédé à la tentation du modèle de série).  Mais tu as raison dans le sens où aujourd'hui que tu prennes un Zierer, un Gerstlauer ou un Intamin, le ride a été calculé au même endroit, une grande partie des opérations de sous-traitance ont eu là aussi lieu au même endroit, et ce sera certainement la même entreprise qui se chargera du montage. Ce qui change, c'est la créativité de l'entreprise, sa réactivité, la qualité du service après vente...
 
Il me semble que ci Alpina Blitz est un Mack Rides et non un Intamin , c'est déjà la bonne entente et aussi que Mack est beaucoup plus fiable que Intamin ainsi que leur siège plus confortable , l'entretien moins gourmand chez Mack .
Pour répondre à  Arnaud ZYadrena Mignard les Batman the Ride n'ont pas été en achat groupé vu qu'il n'ont pas ouvert à la même date par contre il me semble que le Vampire ( la ronde ) et Batman la Fuga ont été en achat groupé  :mrgreen:
 
Il faut savoir que B&M a concu le premier Batman: The Ride pour un parc en particulier: Six Flags Great America. Il avait le mandat de remplacer un Shuttle Loop de Schwarzkopf et en consequence: il fallait que le parcours soit etroit et sur le long. Ca a si bien marche que Six Flags, deux parcs japonais et Busch Entertainment (pour Sea World San Antonio) en ont aussi commande des copies. Il y a de petites modifications entre chaque modele par contre, du genre que la gare du prototype etait trop petite et elle a ete agrandie pour les modeles suivants. Trois modeles, soit Gambit (devenu le Batman de Six Flags New Orleans et ensuite le Goliath de Six Flags Fiesta Texas), Batman: The Ride a SF STL et le Vampire de La Ronde sont des "miroirs". Tout le parcours est renverse pour pouvoir aller dans leur emplacement original.

Pour les parcours, effectivement, c'est assez difficile de breveter un parcours et meme breveter des elements ou segments de rails est aussi difficile a appliquer. Regarder Maurer-Sohne, ils brevetent le Non Inverting Loop et quelques annees plus tard, Premier Rides sort sa propre version aussi.

Intamin a lache Stengel apres Ispeed a Mirabilandia en 2009. Ils utilisent un bureau d'ingenierie d'Europe de l'est a la place et le resultat est pas tres concluant. Mais bon, meme avec Stengel aux commandes, il y a quand meme des problemes. Genre, le Top Hat de Xcelerator qui a besoin de pilliers supplementaires, les vrilles de Wicked Twister qui sont sous supportee, etc.

Edit:

Xcelerator en 2002:

8hr9g000ldfo100083ingc.jpg


Apres modifications:

fvs0m4c0oj8001aru00000.jpg


Wicked Twister:

A l'ouverture:

g1b03ho0c8o004ltd01000.jpg


Apres modifications:

5o8001bo0000000g0q0ohg.jpg
 
Absimilliard a dit:
Intamin a lache Stengel apres Ispeed a Mirabilandia en 2009. Ils utilisent un bureau d'ingenierie d'Europe de l'est a la place et le resultat est pas tres concluant. Mais bon, meme avec Stengel aux commandes, il y a quand meme des problemes. Genre, le Top Hat de Xcelerator qui a besoin de pilliers supplementaires, les vrilles de Wicked Twister qui sont sous supportee, etc.

Les résultats pas très concluant ?

I305, Skyrush, Juvelen, Formula Rossa etc...

C'est plutôt concluant et pas forcément besoin du bureau Stengel pour sortir des tueries je pense.

 
Tiens, si Intimidator 305 aurait ete si concluant: pourquoi Cedar Fair depense plus d'argent pour des Giga Coaster B&M? Entre le parcours mal dessine, les roues qui s'auto detruisaient, les harnais coupe-gorge, Intimidator 305 a pas ete un succes.

On peut aussi crediter Intamin avec le flume qui avait des bateaux trop gros et incapable de naviguer la transition lift-drop et qui ne sont pas capable de rester sur les lifts! Je parle ici de Shoot the Rapids a Cedar Point. Arrow eux l'avait compris comment faire des flumes en 1965... chose qu'Intamin ignore encore en 2010.

Will Koch, le regrette president de Holiday World, s'etait vante qu'Intamin "ne lui faisait pas peur" en 2008. En 2009, il ajoute Pilgrim's Plunge/Giraffica et le ride est demonte... apres la saison 2013. Entre des bateaux qui coulait avant la gare, l'ascenseur archi complique et un splash de "13 metres". Le splash de "13 metres" etait une pathetique vague qui ferait honte au plus vieux flume. Disons qu'Intamin a bien reussit a mettre le parc sur la liste de "plus jamais Intamin".

Skyrush avec ses barres qui serrent trop. Dommage que la copie de Mack a ete si grossiere.

En fait, le seul truc qui fonctionne bien chez Intamin presentement, ce sont les "Blitz". Les Blitz, ce sont les loopers avec propulsion a LSM style Maverick, I Speed et Cheetah Hunt. Ils sont un modele de fiabilite a ma grande surprise!

C'est bien beau avoir des tueries, mais si c'est pour crever le budget de maintenance du parc et lui donner une mauvaise reputation car l'attraction est toujours ferme... Ca en vaut pas la chandelle.

La pire erreur de Six Flags Great Adventure a ete de mettre ce %%!@#$ de Kingda Ka. Ca a si bien tuer les budgets que le parc ne faisait plus de reparation d'attractions (le ride a besoin d'un nouveau moteur? A la casse!) et le ride lui meme coute plus de 3 millions de dollars par annee en facture d'electricite et maintenance de base. Il ne peut pas participer aux ERT de soiree, car Monsieur a besoin de 10-12 heures pour operer le lendemain.

Avant que Cedar Point mettent sa collection Intamin, le parc pouvait se vanter que toute ses attractions avaient une moyenne de disponibilite de 98%. Le parc s'en vantait et c'est drole, une fois que Top Thrill Drag Queen est arrive... ils en parlent meme plus.



 
Absimilliard a dit:
Les Blitz, ce sont les loopers avec propulsion a LSM style Maverick, I Speed et Cheetah Hunt. Ils sont un modele de fiabilite a ma grande surprise!

Je ne connaissais pas ce terme pour ces modèles. C'est un terme proposé par Intamin dans leur catalogue ou c'est un terme qui s'est imposé de lui-même par usage chez les clients ou les fans ?

En tout cas c'est chouette si ces fameux "Blitz" gardent une réputation de fiabilité, car après tout ne sont-ce pas les modèles qui mettent tout le monde d'accord au sujet d'Intamin ? N'a-t-on pas envie que si un parc près de chez nous annonce un contrat Intamin ce soit un modèle de ce genre là et pas une fausse innovation à la con dont ils ont le secret ?
 
C'est vrai que depuis I305 (qui reste pourtant une sacré belle tuerie du point de vue du fan, je ne parle pas du point de vue du parc) ou encore Skyrush, les gros Intamin se font malheureusement de plus en plus rares, du moins en Amérique ... Cedar Fair bosse avec B&M et Six Flags avec RMC ... On a eu U-Shaped en Chine, les deux coasters de Cinecitta World et puis voilà. A part l'accelerator de Port Aventura, les prochains projets sont en Chine avec le clone de Divertical et le megacoaster de Wanda.

Est ce que les parcs seraient de plus en plus méfiants vis à vis de la réputation du constructeur par rapport aux pannes et aux problèmes ? Je crois bien que oui malheureusement.

Quant aux blitz, si effectivement Maverick et iSpeed mettent tout le monde d'accord (enfin je pense), le dernier né, Nefeskesen à Vialand est plus proche d'un Blue Fire ou d'un Cheetah Hunt malheureusement. Enfin c'est vrai que des quatre, je n'en ai jamais vu un en panne ! Juste des petits arrêts momentanés vite réglés.
 
En Europe les parcs souhaitant proposer du looper avec ou sans launch n'auront-ils pas donc peut-être plus tendance à se tourner vers Mack ?
Je reste persuadé que Mack s'est positionné très stratégiquement sur ce marché du looper. Après avoir cherché les innovations plus ou moins parlantes pour le public et plus ou moins pertinentes en exploitation, les parc ne peuvent que noter le renouveau du bon vieux looper sauce Mack qui est je pense très bien vu à moyen et long terme car les rides européens de cette catégorie sont globalement en fin de cycle, la plupart sont des loopers style Veko années 80/90.
 
Absi je ne parle absolument pas de fiabilité mais je parlais surtout d'un point de vue Layout.

Tu parles du bureau Stengel, je me positionais donc au niveau calcul et appréciation des fans.

Et I305 a été redessiné, tout comme Maverick l'a été a une époque avec son Heartline Roll, et pourtant il y avait le bureau Stengel derrière.

Après quand on demande une machine intense, faut s'attendre a une maintenance en conséquence.

Évidemment que B&M sera moins coûteux en maintenance, il ne jure que par des layouts sans grands changement de direction rapide, ce sont des courbes amples qui usent moins les trains surtout dans les Gigas vraiment très très peu inspiré.
Et évidemment ils ont tout compris.  :mrgreen:

Tout comme Mack. C'est exactement la même chose qu'Intamin, l'audace en moins et en plus mou. Et il collabore avec Stengel. Donc tout bon pour eux. Moins pour nous, fans.

Après on est tous d'accord sur la fiabilité des Coaster Intamins et ont sera tous d'accord sur l'audace que propose la firme.

Et les parcs veulent cette fiabilité.
L'exemple type c'est les Accelerators à cable et les LSM.
Le LSM est évidemment plus fiable, moins couteux. Mais putain c'est quand même bien meilleure une catapulte à Launch Hydraulic.

Les parcs s'en foutent, je comprend. Donc restons sur du LSM, prenons du LSM Mack...des courbes Macks...un brin chiante mais sympa quand même, plus fiable et moins couteux...mais c'est un peu triste pour nous  :-D