Coupe des constructeurs

Boub08

Membre
28 Avril 2013
1 569
16
Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous. L'autre jour, perdu dans mes pensées (je vous jure, ça m'arrive de penser), j'ai eu une idée. Tous les ans, dans les championnats automobiles, un pilote est désigné champion du monde. Mais la course, ce n'est pas seulement le championnat des pilotes, mais aussi celui des constructeurs. Je me suis dit qu'on pourrait appliquer ça ici.  En farfouillant un peu sur le site, j'ai vu que plusieurs compétitions visant à définir le meilleur coaster avaient été organisées, mais je rien trouvé concernant une éventuelle coupe des constructeurs. Donc voilà, je pose le projet ici, histoire de savoir ce que vous en pensez.

J'ai déjà réfléchit aux critères de jugement, et je pense qu'il faudrait diviser cette coupe en deux catégories:

Meilleur constructeur actuel

L'idée est de désigner le meilleur constructeur des 5 dernières années. Lequel aura été le plus innovant, lequel aura pondu les meilleures bêtes.  Voici une proposition de constructeurs qui pourraient être nominés:

-B&M
-Intamin
-Mack
-S&S
-RMC
-GCI
-Vekoma
-Premier rides
-Zamperla
-Gravity Group
-Gerstlauer
-Chance Rides
-Zierer
-Maurer Söhne

Des constructeurs qui ont fait parler d'eux assez récemment, donc.

Le meilleur constructeur qui ait été, qui soit, et qui ne sera jamais plus.

Ici, l'idée serait de voir sur le plus long terme. C'est à dire des années 60 (période à partir de laquelle l'industrie du loisir commença à prendre de l'importance) à nos jours. Les constructeurs seraient un peu plus réduit à égalité. Un vieil Arrow des années 90 ne peut pas rivaliser face à looper B&M ultra moderne côté sensations et fluidité. On se baserait plus sur les innovations techniques. Quel est le constructeur, qui, des années 60 à nos jours aura fait le plus progresser l'industrie des coasters? Lequel aura proposé les machines les plus innovantes?

A la liste précédente, on pourrait rajouter:

-Schwarzkopf
-Arrow Dynamics
-Soquet
-Giovanola
-Reverchon
-Pinfari
-Morgan
-SBF
-Cedeal Rides

Plutôt des constructeurs disparus, ou qui font moins parler d'eux.

J'ai essayé de prendre des constructeurs qui, globalement, ont déjà été cités dans les pages de ce forum, et que tout le monde connaît.

J'attends vos avis sur cette coupe. La liste de nominés n'est  pas définitive. Il est tout à fait possible d'en rajouter.  :mrgreen:

EDIT: Les sondages sont prêts.  Merci beaucoup à TheCoasterfan pour m'avoir filé l'adresse du site. 

Meilleur constructeur actuel: http://strawpoll.me/2226209

Meilleur constructeur tout court: http://strawpoll.me/2226315

A vos scrutins et que le meilleur gagne!
 
Pour le meilleur constructeur actuel, je dirais que Mack a fait un énorme bond en avant depuis les années 2000 ! Ils sont passés des Wild Mouse, Bobsleigh, E-Powered etc. aux Spinning (Twist et Wervelwind), aux Mega Coasters (BF, AB, Storm, Manta) et à Helix (que beaucoup jugent comme la nouvelle référence européenne !)

Ça fait une sacrée progression !
 
Pour les meilleurs constructeurs qui ont fait progresser l'industrie, je dirai Arrow pour les rails tubulaires qui ont révolutionné les coasters.

Et Schwarzkopf qui était vraiment en avance sur son temps. Encore aujourd'hui, leurs coasters sont des monstres d'intensité, fluidité et confort.

 
Je pense qu'il faudrait faire une coupe avec les meilleurs constructeurs de l'historie, ceux qui ont fait progressé l'industrie des coasters.
Et une autre avec les dynamiques actuelles (Mack, Maurer, progression de Zierer et RMC). Ca il faudrait le faire chaque année en fonction des nouveautés et innovations...
 
C'est vrai que Mack cest LE constructeur des ces 5-10 dernières années. Surtout avec l'arrivée de BF et de ses sièges ultra confortable et les Lapbar qui offre une liberté est un gros plus. Et niveau confort ils ont fais un grand bond en avant.
 
Mack a fait une progression extraordinaire, certes, mais pour moi, ça reste encore inférieur à du bon Intamin qui reste mon constructeur préféré pour ses machines démentes type El Toro ou Intimidator 305. B&M commence timidement à innover, il faut encore voir ce que ça va donner, mais un bon B&M à l'ancienne type le flying de Joyland reste une valeur extrêmement sûre.

Sinon, j'aime bien aussi S&S qui nous propose d'excellentes choses malheureusement trop rarement ou trop souvent en panne (les 4th Dimension et les launch coasters chinois notamment). Et Premier Rides qui propose aussi aujourd'hui d'excellents produits.

En revanche, j'ai l'impression que certains stagnent (Gerstlauer, GCI), voire régressent (Maurer).

Reste RMC qui est le constructeur que je suis le plus. Pour l'instant, je n'ai pu en faire qu'un seul (New Texas Giant) mais après Goliath dans trois semaines, je compte bien aller tous les faire quand ils auront fini de pousser dans tous les Six Flags et ailleurs.
 
flex a dit:
Mack a fait une progression extraordinaire, certes, mais pour moi, ça reste encore inférieur à du bon Intamin qui reste mon constructeur préféré pour ses machines démentes type El Toro ou Intimidator 305. B&M commence timidement à innover, il faut encore voir ce que ça va donner, mais un bon B&M à l'ancienne type le flying de Joyland reste une valeur extrêmement sûre.

On peut objecter à ça :
- Le manque flagrant de fiabilité d'Intamin (retard d'ouvertures, problèmes diverses (Maverick, Intimidator 305, furius baccho, ..., pour ne parler que des coasters) )
- B&m n'est peut être plus dans une phase d'innovation, mais c'est quand même eux qui ont créés les inverteds les stands up (bon ok, pas leur plus grosse réussite), les dives, les flyings.

Quand à Mack je suis plutôt d'accord pour leur accorder la palme de la meilleur évolution, mais pas encore du meilleur constructeur. Ça pourrait venir très vite, mais je pense qu'Hélix est quand même plutôt soft comparé à certaines monstruosités d'intamin.
 
Comme tu dis Cham, Mack reste soft face aux monstruosités d'intamin, tu as employé le bon mot.

Je prolonge en disant que certes les coasters Intamin ont des retards d'ouverture, des pannes etc et que b&m est toujours dans les temps, mais b&m ne se mouille pas trop dans la conception de ses coasters, contrairement à Intamin.
 
Côté innovation ces dernières années, il est clair que Mack a le vent en poupe. Ses trains à lapbars très polyvalents sont une réussite. RMC aussi, avec ses retrackings. Ce sont sans doute les constructeurs les plus innovants des deux dernières années. B&M pourrait nous surprendre dans les années à venir. S'ils ils améliorent encore leur harnais, on pourrait avoir une bonne évolution sur les inverted. (Je ne vais pas trop parlé des Wings, sinon on va encore perdre tout le monde  :secret:)

Premier rides aussi pourrait tenir un bon filon avec des coasters comme skyscream.

Intamin a également apporté pas mal au monde des coasters. Ils ont faits les coasters les plus rapides et les plus hauts du monde, et ont réussi là ou d'autres on échoué (souvenez vous de Ring Racer). Malheureusement, on attend toujours l'ouverture de falcon furie...



 
Désolé du double post, mais les sondages sont prêts. Ils se trouvent en bas du premier post. :wink:
 
cham a dit:
On peut objecter à ça :
- Le manque flagrant de fiabilité d'Intamin (retard d'ouvertures, problèmes diverses (Maverick, Intimidator 305, furius baccho, ..., pour ne parler que des coasters) )
- B&m n'est peut être plus dans une phase d'innovation, mais c'est quand même eux qui ont créés les inverteds les stands up (bon ok, pas leur plus grosse réussite), les dives, les flyings.

Quand à Mack je suis plutôt d'accord pour leur accorder la palme de la meilleur évolution, mais pas encore du meilleur constructeur. Ça pourrait venir très vite, mais je pense qu'Hélix est quand même plutôt soft comparé à certaines monstruosités d'intamin.

B&M n'a inventé ni les Stand-up (invention de Togo : ceci explique cela...), ni les flying (c'est du Vekoma !). Par contre, rien que pour les inverted et les Dive, c'est vrai qu'ils méritent la reconnaissance ! Et je vote d'ailleurs pour eux :-P

Pour le constructeur "of all time", ma voix se porte vers Schwarzkopf.
 
Pour ce qui est du meilleure constructeur actuel je dirais MACK. Ils ne cessent d'innover, à la fois dans le sensationnel avec BF, AB ou Helix, mais aussi dans des DarkRide comme Arthur. A côté, le manque de fiabilité d'Intamin fait qu'ils passent derrière. Certe ils ont fait des ENORME caster, mais sans vraiment de grande innovation. Une belle innovation était Falcon Fury's, ou Furius Baco... Les deux cas ont foiré.
Ensuite,  B&M ont créés les inverteds les stands up, les dives, les flyings. Mais ces dernières années plus grand chose. Ils font même dans le family... Pour moi c'est donc MACK !

Maintenant, pour le meilleur constructeur qui ait été, qui soit, et qui ne sera jamais plus.
Pour moi, sans aucun doute Schwarzkopf ! Des années d'avance sur les autres; avec des rides qui sont encore aujourd'hui très bon.
 
[JULIΣN] a dit:
Pour ce qui est du meilleure constructeur actuel je dirais MACK. Ils ne cessent d'innover, à la fois dans le sensationnel avec BF, AB ou Helix, mais aussi dans des DarkRide comme Arthur. A côté, le manque de fiabilité d'Intamin fait qu'ils passent derrière. Certe ils ont fait des ENORME caster, mais sans vraiment de grande innovation. Une belle innovation était Falcon Fury's, ou Furius Baco... Les deux cas ont foiré.
Ensuite,  B&M ont créés les inverteds les stands up, les dives, les flyings. Mais ces dernières années plus grand chose. Ils font même dans le family... Pour moi c'est donc MACK !

B&M n'a inventé NI les stand-up (on le doit à Togo), NI les flyings (on le doit à Vekoma et son Flying Dutchman). C'est fou comme cette idée reçue persiste ! :?
 
Toto662 a dit:
B&M n'a inventé NI les stand-up (on le doit à Togo), NI les flyings (on le doit à Vekoma et son Flying Dutchman). C'est fou comme cette idée reçue persiste ! :?

C'est vraie, mais dans les deux cas, c'est eux qui ont sus les vendres avec des layout plus abouti certainement. Vous imaginez que si B&M n'étais pas la, on aurait des vieux flying vekaka... Puis vus le lift et la gare, on dirais pas un FLYing  :-P
 
[quote author=[JULIΣN]
Ensuite,  B&M ont créés les inverteds les stands up, les dives, les flyings. Mais ces dernières années plus grand chose. Ils font même dans le family... Pour moi c'est donc MACK !
[/quote]

Ah bon tu trouves? Ils ont quand même fait Oziris, Shambhala, X flight, Gatekeeper, the Swarm, FDD, Leviathan et j'en passe...

J'ai beaucoup hésité entre Mack et B&M en ce qui concerne le meilleur constructeur actuel. Seulement, B&M a construit pas mal de gros engins ces 5 dernières années. Sans oublier les Wing, bien qu'ils suscitent le débat dans le milieu coasterfan, qui se vendent comme des petits pains.


Voici donc l'heure de clore cette coupe.

Meilleur constructeur actuel:

1) Bolliger & Mabillard 23 votes - 35%
2)Intamin AG 18 votes - 27 %
3)Mack Rides 12 votes - 18 %
4)Rocky Mountain Constructions ET Vekoma 6 votes chacun - 18%
5)Zamperla 1 vote - 2%
7)Tous les autres 0 vote - 0%

Total: 66 votes.

Meilleur constructeur qui ait existé:

1)Bolliger & Mabillard 21 votes - 34%
2)Schwarzkopf 19 votes - 31%
3)Intamin AG 12 votes - 19%
4)Reverchon 3 votes - 5%
5)Soquet 2 votes -3%
6)Arrow Dynamics + Great Coasters International + Pinfari + Rocky Mountain Constructions + Vekoma. 1 vote chacun - 10%

Un constructeur se démarque dans toutes les catégories : Bolliger & Mabillard. Bravo à eux.  :mrgreen:

Je suis tout de même surpris de voir Vekoma arriver en si basse position, à égalité avec Pinfari.