Si j'ai bien suivi le sujet du débat (un peu HS pour le topic, peut-être je vais séparer les messages dans un nouveau topic), c'est de savoir si la France est à la ramasse par rapport aux autres pays européens en terme de coasters et de qualité.
C'est un sujet que j'aime bien, notamment en lien avec ce qu'on fait sur captain coaster.
Déjà je commence par expédier 2 façons d'évaluer la chose. La plus simple c'est la quantité. Pour cela il suffit de regarder rcdb, en Europe on a dans l'ordre : l'Allemagne (243), la France (206), le Royaume-Uni (196), l'Italie (123), la Turquie, Autriche, Pologne, Pays-Bas (53 seulement), Espagne, Danemark, Belgique, Suède...
La deuxième c'est un peu la densité, ou autrement dit la qualité totale divisée par le nombre de coasters. C'est d'avoir des très bons coasters mais pas de mauvais. Une autre façon de le voir c'est que les pays bons sur ce critère, il suffit d'y visiter un petit nombre de parcs pour y faire les très bons coasters qui s'y trouvent. Dans ce domaine, pour moi les champions sont la Suède et la Pologne, en gros on y fait 3 parcs et on a le top du top. En Europe il y a aussi l'Espagne, la Finlande ou les Pays-Bas qui ont des tops coasters sans en avoir beaucoup au total.
Voilà, pour moi le critère plus intéressant c'est la qualité totale, autrement dit avoir beaucoup de bons coasters tout cours. Pouvoir y grossir son coaster count et son quality count.
Et sur ce point je pense que vous sous-estimez beaucoup la France.
Je me suis un peu penché sur le sujet (comme au-dessus j'ai fait ma sauce maison avec les scores captain coaster). Sans soucis l'Allemagne sort largement en tête. Mais derrière pour moi il y aurait la France, ce qui sera encore confortée avec Toutatis. Finalement, autant on n'avait rien avant 2010, autant depuis on a développé une assez bonne densité de coasters de qualité. Ensuite le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique, l'Espagne, la Pologne, la Suède, le Danemark et la Finlande.
Je ne vais pas rentrer dans le détail dans un premier temps, mais pour s'amuser, il suffit d'aller sur captain et de mettre côte à côte le top de 2 pays, et puis de voir. Certes la France n'a "que" Oziris comme meilleur coaster, mais derrière, on voit qu'il y a beaucoup de bons coasters >65% (et aussi beaucoup de coasters moins bons <25% mais ça c'est pour le coaster count).
Hors Europe, les US sont hors concours.