En effet en Belgique ils ont 2 grosses tueries, mais après ça pèche. Sur captain :
Et on peut faire le jeu pour tous les pays.
- coasters >90% : 2 en Belgique, 3 en France
- coasters >80% : 2 en Belgique, 6 en France
- coasters >70% : 2 en Belgique, 6 en France
- coasters >60% : 5 en Belgique, 8 en France
- coasters >50% : 4 en Belgique, 7 en France
Eh bien si on peut faire ce jeu pour tous les pays, faisons le, non ?
C'est parti pour la comparaison de tous les pays européens qui ont au moins un coaster avec un score > 70%. Pour référence, j'ai également décidé d'inclure le Japon et les Etats Unis. Cependant, pour les USA, il est plus logique de les comparer à l'Europe entière, et donc de comparer des états à des pays. J'ai choisi d'inclure la Floride et l'Ohio, terres légendaires et lieux de pèlerinage, ainsi que le Texas, qui, au pif comme ça, m'a paru être représentatif d'un état moyen des USA. Mais rappelons nous que certains états sont bien moins fournis, comme par exemple Washington qui n'a aucun coaster avec un score supérieur à 70% de répertorie sur CC.
A l'inverse, de nombreux pays européens ne sont pas inclus, parce qu'ils n'ont pas non plus de coaster au dessus de 70%. C'est le cas de nombreux pays de l'Est, qui n'ont parfois aucun coaster de répertorié du tout, mais aussi du Portugal ou de la Suisse.
Donc si l'on comptabilise le nombre de coasters ayant plus de 90%, plus de 80% et plus de 70%, on obtient :
Indigeste, n'est-ce pas ? Organisons cette liste sous forme de classements pour chacun des trois seuils donnés :
Alors, que nous montre ces classements ? D'abord, ce qu'on savait déjà, c'est que l'Allemagne explose toute l'Europe, même si je ne m'attendais pas à ce qu'elle fasse mieux que les mastodontes des USA. Egalement, on se rend bien compte que les pays de l'Est ou il n'y a pour ainsi dire rien resterons bons derniers, représentés ici par l'Autriche qui n'est sauvée que par l'Olympia Looping.
Hormis ces deux extrêmes, on se rend compte que le classement change énormément en fonction du seuil que l'on choisit. Et donc vos préférences de pays changeront si vous préférez avoir plutôt beaucoup de machines dans la moyenne haute ou plutôt quelques bécanes vraiment excellentes (2ème option pour moi).
Cependant, dans tous les cas la France s'en sort bien, avec des scores supérieure à la moyenne des candidats européens en lice. Sa position dans le classement augmente à mesure que le seuil baisse, arrivant même à surpasser l'Ohio avec le test au seuil de 70% ! Qui l'eu cru. Donc la France brille plus par son grand parc de machines de qualité que par ses quelques excellents coasters.
Mais ces classements me semblaientt erronés. La Belgique et l'Espagne qui restent en retrait malgré des Kondaa ou des Shambhala qui sont pour ainsi dire mieux que tout ce qu'on a en France ? La Pologne si basse alors qu'on acclamme EL ?
Concentrons nous donc encore plus sur les meilleurs éléments, en réduisant cette fois la comparaison au top 12, top 25 et bien sur le top 50 (envoyez la musique). Notez qu'il s'agit rigoureusement du même principe, avec des seuils et des échelles différentes (ex : un top 25 correspond à un score>97.8%, etc). On obtient alors :
Et vu comme ça, c'est la douche froide. Pour la France, mais aussi le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure pour les Pays-Bas et l'Espagne qui dans mon imaginaire étaient largement au dessus de la France. S'en sortent bien l'Allemagne qui conserve son titre de champion d'Europe, mais également la Belgique et la Pologne, ce qui montre que ce sont surtout 2~3 coasters qui portent le pays.
En définitive, non la France n'est pas du tout à la ramasse face à ses voisins européens. Cependant, c'est surtout son parc de coasters dans la moyenne haute, ou bons à leur échelle locale, qui fait la qualité de sa collection. Si comme moi vous préférez viser les quelques machines qui excellent, il faudra plutôt vous tourner vers l'Allemagne évidemment, mais également les Pays-bas, la Belgique, la Pologne, entre autres.
Pour aller plus loin : je vous ai parlé des USA qu'il était plus juste de comparer à l'Europe entière ? De la Belgique et de sa collection impressionnante vu la taille du pays ? Et bien nous avons déjà collecté les données sur les coaster, pourquoi nous arrêter en si bon chemin. Une recherche de la superficie sur Google, on divise pour chaque seuil le nombre de coaster par ladite superficie, on multiplie par 10^6 pour ramener ça dans un ordre de grandeur lisible et on trie en fonction de l'indice ainsi obtenu à partir des coasters au score supérieur à 90 et on obtient :
Au cas ou l'explication n'est toujours pas claire, la colonne "Score 90 / S" contient le nombre de coaster du pays ayant un score supérieur à 90% divisé par la superficie du pays (et remultiplié par 10^6, soit des coasters/Mm² à la fin haha). C'est cette colonne que j'utilise pour faire le classement. La colonne "Top 25 / S" contient le nombre de coaster du pays dans le top 25 mondial divisé par la superficie du pays (toujours en coasters/Mm²).
Comme je l'ai prédit la Belgique remonte bien. Mais également les Pays-bas, comme je l'avais moins prédit. Mais si l'on regarde le top 50/25, c'est bien la Belgique qui explose tout, la faute à Kondaa et RTH dans un si petit pays, à 2h de route l'un de l'autre. L'Ohio et la Floride confirment également leur statut d'incontournable.
Encore une fois c'est sur le classement score>70% que la France s'en sortira le mieux (+4 places par rapport au score>90%), mais on voit qu'elle a effectivement parmi les moins bonne concentrations en bangers de l'Europe. Performance qualitativement similaire, quoique quantitativement largement mieux, pour le Dannemark. Inversement, la Pologne n'a vraiment rien si l'on enlève les bangers de EL.
Certes, mais regarder uniquement la superficie, ne serait-ce pas oublier la diagonale du vide et autres étendues vides du Texas ? Ni une, ni deux, changeons de critère et regardons plutôt du côté du nombre de coaster par tête à la place du nombre de coaster par km² :
Et bien, l'Ohio et la Floride, encore et toujours. Le Benelux (sans le Lux) quant à lui, s'en sort toujours très bien, mais c'est surtout les pays nordiques, peu peuplées qui nous surprennent, la Finlande grâce à l'apparemment excellent Taiga et le Dannemark avec sa collection plus étendue. Mais à ce moment la, est-ce encore le concours de la meilleure collection de coaster, ou bien celui du bon coaster posé dans le coin le moins peuplé possible ?
Le Texas confirme ma théorie en reprenant quelques places, ce qui n'est pas le cas de la France, ni du Japon. Bien qu'ayant une collection exceptionnelle, entre la surpopulation et les débits de tiers RC Racer, le Japon est peut-être un incontournable à faire en trip mais sans doute pas un endroit ou il fait bon vivre pour les coaster fans ...
Une dernière pour la route avec le PIB par habitant, que je souhaitais voir par curiosité :
Ou EL trouvent ils leurs sous ? Les USA ont ils réellement une "culture des coasters" plus développée qu'en Europe et en Allemagne ou sont ils simplement riches ? La France est elle trop pauvre pour faire des bangers à la chaine ? Je vous laisserais avec plus de questions que de réponses.
Conclusion :
- la France n'est pas à la ramasse mais dans la moyenne de ses semblables, mais a plus de coaster bons à échelle locale que de machines d'exception
- l'Allemagne à sans conteste la meilleure collection d'Europe
- le Bene(lux) a une très bonne densité de coaster
- j'espère que vous vous êtes amusés à lire ça autant que je me suis amusé à l'écrire
- si tu réponds "pavé César" je t'attache dans Goudurix en backwards les yeux bandés